Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 17 novembre, 12:51
Accueil > Actualité > International > Leïla Ben Ali : la femme la plus détestée

Leïla Ben Ali : la femme la plus détestée

Troubles en Tunisie


L’ancienne coiffeuse, devenue l’épouse du président Ben Ali, symbolise mieux que personne le caractère mafieux du régime qui vient de chuter.

Leïla Ben Ali est la seconde épouse de l'ex-leader tunisien
Leïla Ben Ali est la seconde épouse de l'ex-leader tunisien SIPA

Elle se serait réfugiée à Dubaï à la mi-décembre, dès les premières manifestations hostiles au régime. Trois semaines avant que son président de mari ne l’imite et ne la rejoigne. A Tunis, la rumeur prétend qu’elle aurait emporté dans ses bagages 1.500 lingots d’or subtilisés, avant son départ, dans les coffres de la banque centrale. Elle, c’est Leïla Ben Ali, la seconde épouse du leader tunisien, surnommée la « régente », la femme la plus détestée du pays. Née le 20 juillet 1957, Leïla Trabelsi est une fille issue du peuple, élevée dans les quartiers populaires de la médina. Son père était un marchand de fruits secs, sa mère, quant à elle, s’occupait de ses onze enfants. Après avoir obtenu son brevet, la déjà sulfureuse Leïla, entame une carrière de coiffeuse. Dès lors, son ascension sociale se fera au gré de ses rencontres masculines. Agent de voyages puis secrétaire de direction, la jeune femme ne laisse pas les hommes indifférents, ceux d’affaires notamment. Les circonstances de sa rencontre avec le successeur d’Habib Bourguiba demeurent floues. Ce que l’on sait, c’est qu’elle devient la maîtresse du général Zine el-Abidine Ben Ali en 1984. Le futur président (élu en 1987) mène alors une double vie. Déjà marié et père de trois enfants, il divorce de sa première femme, Naïma Kefi, en 1988, et épouse Leïla quatre plus tard, en 1992.

 

Une voyoucratie

 

C’est l’heure qu’attendaient Leïla et les siens (une dizaine de personnes). La Tunisie, déjà frappée par la corruption, va découvrir derrière la brune ambitieuse, une famille entière avide d’argent et de pouvoir. La « smala Trabelsi », composée de grands et de petits voyous, un clan sans scrupule qui ne va pas tarder à faire main basse sur les richesses du pays. Pour commencer, tous ceux qui étaient proches de la première épouse du président se retrouvent mis à la porte du palais. Une fois le chemin politique libéré, les bonnes affaires peuvent commencer. Selon l’ambassade américaine de Tunis, dont les câbles ont été révélés récemment par WikiLeaks, le frère le plus connu de Leïla, Belhassen Trabelsi, s’est emparé, en quelques années à peine, « de la compagnie aérienne Kathago Airlines, de plusieurs hôtels, d’une radio privée, d’usines d’assemblage d’automobiles, du réseau de distribution Ford et d’une société immobilière ». Il est en outre présenté par la diplomatie états-unienne comme « le parrain » du système, responsable « d’opérations d’expropriation, d’extorsion et de pots de vin ». Les autres membres du clan ne restent pas inactifs. Pas un secteur de l’économie tunisienne ne leur échappe. Dès qu’un groupe étranger se présente pour investir dans le pays, il doit passer par les Trabelsi, leur verser son « obole », un dessous-de-table, ou accepter une participation de ces derniers dans son capital. C’est ainsi que de grandes sociétés comme Mac Donald’s ou Auchan, désireuses de s’implanter dans le pays, préféreront jeter l’éponge devant l’appétit de la « Famille » comme on l’appelle à Tunis.

 

Couscous connection


Les origines populaires des Trabelsi, leur côté bling-bling et nouveau riche, souvent moqués par les habitants de la capitale, expliqueraient d’autres formes d’enrichissement, plus surprenantes, et qui, elles, relèvent, ni plus ni moins, de la petite délinquance. Il en va ainsi du vol du yacht d’un banquier français dans le port de Bastia, vol « commandé » en 2006 par Imed Trabelsi, le neveu de Leïla. « D’un coup de fil, il peut faire embastiller un adversaire ou au contraire libérer un trafiquant », écrivent à son propos, les journalistes Nicolas Beau et Catherine Graciet, qui ont enquêté sur l’affaire (1). La première dame, oublie, elle, de payer, lors d’un passage à la maison de couture Dior, un manteau d’une valeur de 30.000 €. La comptabilité de Dior attendra en vain d’être réglée par l’ambassade de Tunisie à Paris. Et que penser de ce membre de la famille, aperçu dans les rues de Tunis au volant d’une BMW immatriculée en France, volée quelques semaines plus tôt à un joueur de l’Olympique de Marseille, victime d’un car-jacking… Curieusement, les Tunisiens – et quasiment jusqu’à sa chute – ne tenaient pas leur président pour responsable de ces agissements. Ils pensaient que ce dernier, atteint d’un cancer et affaibli physiquement, était devenu le jouet de sa femme et de ses proches. Pourtant, la famille Ben Ali a toujours eu droit, elle aussi à sa part de gâteau. C’est par exemple le cas de Cyrine Mabrouk, fille cadette du chef de l’Etat, née de son premier mariage. Au mois de septembre, elle dirigeait encore le premier fournisseur d’accès Internet en Tunisie. Son mari, Marwane Mabrouk, est d’ailleurs l’actuel PDG d’Orange Tunisie. Quant à Moncef Ben Ali, frère aîné du président déchu, on se souvient qu’il gérait ses affaires depuis le quartier de Belleville à Paris. Recherché pour trafic international de drogue, il sera condamné en 1992 (dans l’affaire dite de la couscous connection) à dix de prison et interdit à vie d’accès au territoire français par la 14e chambre correctionnelle du tribunal de Paris. Moncef Ben Ali a été retrouvé mort en 1996 dans un appartement de Tunis.

(1) La Régente de Carthage – Main basse sur la Tunisie, Ed. La Découverte 2009.

Jean-Claude Galli
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article41 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 17 Jan à 11:14

    Anonyme-77656
    vive le peuble tunisien

    je suis triste pour tous les morts la milice ne resistera ils seront tous elimines bravo et vive latunisie



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 Jan à 12:12

    Anonyme-77656
    Libération

    Dommage qu'elle soit partie la coiffeuse, on l'aura bien tondue.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 Jan à 12:27

    Anonyme-77656
    VIVE LA TUNISIE LIBRE

    LES TUNISIENS DOIVENT ETRE FIERS D EUX? ABAT LA DICTATURE.

    Cette mafia n a eu que ce qu elle meritait, esperant ben ali et sa femme seront jugés pour leurs crimes vive la tunisie libre et democratique.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 Jan à 12:31

    Anonyme-77656
    tunisiens

    tunisiens fils de ABOU AL KACEM ACHABBI bravo

    j espere pour vous une democtacie durable est tunisienne et non celle dictée par des etrangers

    j espere que votre armee continue de jouer son role tout en restant independante

    j espere que votre justice soit clemente ces debuts de votre revolution

    a quoi bon de ce venger

    penser a l intret genral avant tout

    donner confiance aux jeunes qui sont pleins d ambitions

    donnez l exemple aux autres payes arabaes

    regardez nos reformes de nous marocains qui sont faconnées par nos jeunes ministres

    nous sommes alhamdoullah fieres d eux

    un maghrebin observateur mais alier du coeur

    dan



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 Jan à 12:44

    Anonyme-77656
    les langues se délient

    C'est incroyable deécrire tous cela, car nos gouvernants ne pouvaient ignorer de tels agissements.

    Pourtant motus et bouche cousue.

    J'aimerais tant que les journalistes soient encore plus virulents devant de tels agissements afin de réveiller les consciences de nos élus.

    Quand je pense à l'attitude de nos dirigeants et leur courbettes je me dis bien triste France



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 Jan à 13:32

    Anonyme-77656
    2 mois avant

    Aaaaah si seulement vous auriez écrit cela, 2 mois avant ces évènements. Mais il n'est jamais trop tard il reste l'Algérie pour vous rattraper.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 Jan à 14:54

    Anonyme-77656
    A un cheveux près

    La coiffeuse réfugiée politique en Arabie Saoudite, dommage pour ses belles coupes de cheveux, mais maintenant c'est burka obligatoire.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 Jan à 15:26

    Anonyme-77656
    Erreur de casting

    Je pense qu'il serait plutôt souhaitable de diffuser une photo d'elle en burqa



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 Jan à 15:57

    Anonyme-77656
    La coiffeuse aux dents longues!

    A travers l'article,nous comprenons mieux pourquoi sa famille est honnie par le peuple tunisien!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 Jan à 16:43

    Anonyme-77656
    leilaetses quarantes voleurs

    bonjours a la Tunisie enfin victoire est arrivez a cette bandes de voyou espérons qu ils vont récupérer tous qui ont voles aux peuples je vous déteste famille ben allez aux diable ILS PORTE BIEN SON PRENON ALI ABBA ET SES QUARANTE S VOYOUS BANDES D ESCROT QUEL HONTES A VOUS



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 Jan à 17:07

    Anonyme-77656
    Je l'aime

    Moi, elle est mon type de femme : brune, un peu grassouillette ,

    si elle divorce , je veux bien me convertir et

    l'épouser. on se baignerait dans une piscine de billets de banque , on roulerait dans une voiture

    en or.Tous les jours elle me ferait du couscous,

    je lui ferais l'amour au milieu de danseuses orientales, j'adore , je commence à phantasmer , je vais bosser pour l'oublier.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 Jan à 22:03

    Anonyme-77656
    révolution du jasmin

    juste pour info, Imed Trabelsi n'est pas le neveu de Leila, mais bien son fils issu d'une relation ancienne de la coiffeuse, ce salaud a été poignardé et mort avant même l'arrivée des secours; VIVE LE PEUPLE TUNISIEN



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 Jan à 22:04

    Anonyme-77656
    felicitation

    il reste deux pays du meghreb. l´algerie et la dynastie des alaouites sanguinaire du maroc. je souhaite la république du marocaine.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 Jan à 00:27

    Anonyme-77656
    Vive le peuple tunisien

    Jamaisje n'aurai cru qu'on pouvait évincer la famille Ben Ali et Co. Merci à tous nos jeunes tunisiens. En tous les cas, je souhaite que cette corruption prenne fin et qu'onmette en place des gens capables et incorrompusmais j'ai des doutes quantà cela. Cela fait 4 ans que je me bat pour avoir le droit d'hériter d'un bien que mes parents nous ont laissé mais sachant que notre frère ainé connait un beau monde corrompu en Tunisie tout est bloqué au sein de la police gorgène à qui il distribue des bakchihes tout au long de ses voyages. Mais il faut tenie bon , à partir d'aujourd'hui il sera obligé de rendre des comptes et cette flicaille aussi. Au revoir la corruption j'espère!!!!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 Jan à 01:21

    Anonyme-77656
    c'est vrai je rejoins

    c'est vrai je rejoins tunisiano,elle a eu des enfants suite à ses aventures,elle allait à dubai faire la call-girl avec une copine !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 Jan à 09:18

    Anonyme-77656
    chopin

    Je repond a chopin

    Pas beoin de te convertir Mme Ben Ali ne crois pas en dieu mais elle crois en son porte feuille

    Moi j'aurai bien aimer la voir juger en france en lui retire tout le bien et il faut l'expedier a burkina, ou encore dans un aquarium sur la place publique en lui donnerais a manger des grains de couscous

    Je suis morte de rire elle est en arabi saoudite c'est normal c'est l'endroit ou personne ne pourra allez la chercher les soudiens sont pire que ben ali

    Moi je suis algerienne et je soutiens le peuple tunisien

    Mme Ben ben ali c'est Pretty Woman.

    Demain je vais allez faire le trotoire peut etre que je vais tomber sur un riche

    juste de l humour je fais pas de politique mais voler l'argent du peuple c'est vraiament desgens qui merite la peine de mort



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 Jan à 10:30

    Anonyme-77656
    LIBERTE

    Bravo au peuple tunisien d´avoir débibérer et déraciner la bande de mafia, les dictateurs et les corrampus du pouvoir a vous la destiné de construire votre pays sur une base solide basé surle droit, la liberté d´expression, la légalité etla souveraineté. La tunisie serve de lecon pour d´autres pays arabes inchallah tel que l´algérie et le maroc.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 Jan à 12:43

    Anonyme-77656
    aidez nous a reprondre nous argent

    je suis tunisienne et je veux dire ou plus tot crier a tout les gens qui peuvent nous aider a rendre l' argent du peuple tunisiens.a cause d'eux notre économie est instable

    que dieu soit avec nous "amine"



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 Jan à 16:57

    Anonyme-77656
    leila c'est une femme

    leila c'est une femme respectable et ce qu'elle à fait c'est tous ce que femme fasse ds le monde arabe ou ailleurs



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 Jan à 21:04

    Anonyme-77656
    la modeste femme de la Tunisie

    vraiment je suis très contente de voir la modeste femme de la Tunisie a regagné sa place malgré quelle a appris avec elle notre argent mais je suis sure et certaine quelle ne sera jamais heureuses et nous les fils et les filles de Abou elgacem echebi nous pouvons tout remettre en place.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 Jan à 00:01

    Anonyme-77656
    La femme la plus haïe ?

    Sauf au sein du PS, rôle tenu par une certaine S.R.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 Jan à 01:57

    Anonyme-77656
    les lions d afrique

    bravo!!vive le peuple tunisien vive mes frères et soeurs en avant pour la liberté ET PRENEZ SOIN LES UNS DES AUTRES



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 Jan à 10:22

    Anonyme-77656
    silence on vole !!!

    Je m'étonne que toute la presse étrangère pourtant libre n'a jamais dénoncé ces mefaits depuis des aanné&es silencieuse parce que ces étrangers ça les arrangeait bien de se dorer au soleil tunisiens gratis et que les otoctones crevaient....et maintenant iles crient haut et fort leur indignation "FAUX JETONS OPPORTUNISTES "



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 Jan à 11:26

    Anonyme-77656
    garce

    comment une fille de la rue a pu se marier avec un president elle a voler l argent des tunisiens il faut kel sois juger et la france dans tout ça elle savait et presonne n a rien dit pauvre tunie la verte releve toi bravo aux tunisiens



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 Jan à 17:25

    Anonyme-77656
    TUNISIE

    c est incroyable, d entendre et de lire,que les avoirs des dictateurs TUNISIEN et autres pays,sont gélés,alors qu ils achetaient, immeubles,chateaux, que l on ne vienne pas nous dire que nos gouvernements n étaient pas au courant ou de mèche: honte a eux,pour moi c est un panier de crabes qui profitaient



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 Jan à 02:28

    Anonyme-77656
    SANG DE JASMIN

    Un modele TOP les Tunisiens,une société civile intélectuelle,qu'a fait tourner et manoeuvrer l'engin politique jusqu'a leur donner son comandemant,HONNEUR et GLOIRE a ceux qui sont tombés le champs accompissant leurs devoirs "MISSION ACCOMPLIE" -$ RAHMATOU ALLAH 3ALIHOUM $- Mon message aux PEUPLE Tunisien,vous n'avez fait que la moitié de votre devoir,l'autre,est un reste a faire pour une vie digne et objective vers un developpement durable. DIEU VOUS AIDE .



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 Jan à 03:54

    Anonyme-77656
    un Bien mal acquis ne profite jamais

    Jamais, au grand jamais que le peuple tunisien se laisse berner par des slogans creux contre la famille de fuyards des Trabelsi et celle du dictateur de ben ali il faut absolument qu'ils rendent des comptes et que leurs avoirs soient réclamés par le furur gouvernement tunisien Il serait impardonnable de leur donner la chance d'en profiter des biens qui appartiennent au pauvre peuple tunisien

    Vives les martyrs et vive la revolution tunisien

    Oh combien j'aurais aimé etre tunisien!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 Jan à 16:52

    Anonyme-77656
    récréation

    Croisons les doigts et prions pour que cette "merveille" puisse aboutir et ne serait nullement circonscrite en récréation



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 Jan à 19:56

    Anonyme-77656
    tunisie

    et dire que les français "exploitaient" le peuple

    tunisien au temps de la colonisation. Comment appeler cet horrible régime de ben ali si ce n'est qu'il a fait mourir de faim et de liberté son peuple



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 Jan à 06:35

    Anonyme-77656
    Le Syndrome Marie Antoinette

    Leila la marie antoinette tunisienne, elle a du être jolie quand elle était jeune. S"en prendre à une femme, c'est du n'importe quoi!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 Jan à 11:51

    Anonyme-77656
    Encore une preuve

    Tout ça nous prouve encore à quel point les gouvernements de pratiquement tous les pays , sont prêt à toutes les indulgences , pour ne pas dire complicités , pour placer leurs amis affairistes , qui le leur rendent bien . Maintenant ça va devenir dur de nous faire culpabiliser , quand on veut nous racketter , pour un excés de vitese de 2 kilomètres/heure !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 Jan à 16:32

    Anonyme-77656
    Tunisie

    Pourquoi les pays Européens et autres du monde n'ont jamais dévoilé ces agissements de corruption et de vol.Car peut être cela les arrangeais dans leurs affaires aussi.

    Maintenant faut que les Tunisiens et Tunisiennes tournent la page et se reconstruisent.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 Jan à 20:42

    Anonyme-77656
    mabrouk tunisia

    bravo à mes frères tunisiens, vous avez démontré au monde entier vos courage et bravoure.laakouba aux autres peules ARABES.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 Jan à 20:54

    Anonyme-77656
    une bonne leçon

    bravo à mes frères et soeurs tunisiens, ils ont donné une bonne leçon de bravoure au monde entier. que cette leçon serve aux autres peuples arabes



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 Jan à 19:58

    Anonyme-77656
    la coiffeuse

    moi y en a rien comprendre dans tout ce charabia??



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 Jan à 13:54

    Anonyme-77656
    Le danger

    L'ennui c'est que les integristes de l'Islam ont un bel argument pour convertir et rallier le peuple à sa cause: ceux qui sont occidentalisés sont corrompus. C'est un argument de poids pour ceux qui n'ont pas d'instruction.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 Jan à 09:46

    Anonyme-77656
    felicitation

    avant la révolution du jasmin on disais:

    l'algerie est le papa

    la Tunisie est l'enfant

    le Maroc est la femme.maintenant c'est la tunisie qui est devenu le PAPA.ARGAZ comme on dis en kabyle, un algerien qui admire et salue les tunisiens!!! tunisiens!!!!tunisiens.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 Jan à 10:00

    Anonyme-77656
    Les Ben Ali en taule à vie en Tunisie

    Ce sont les rois de la mafia !

    Je me demande comment le peuple "affammé" n'a pas réagit plus tôt !

    Je suis Français, et je suis d'accord avec le peuple Tunisien. Il faut juger cette famille de voleur.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 fév à 20:12

    Anonyme-77656
    leila

    leila



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 fév à 05:44

    Anonyme-77656
    20721357

    ya soura9!!!!!!!!!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 jui à 16:23

    Anonyme-77656
    vive la tunisie

    la tunisie c est un beau payer mais il faut effasser le passee et enavont le presant



    Signaler un abus  
Publié : 17/01/11 - 08h01
Mis à jour : 17/01/11 - 11h38
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur