Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 19 septembre, 01:22
Accueil > Actualité > International > Libye : 100 jours de rébellion sanglante

Libye : 100 jours de rébellion sanglante

Intervention militaire en Libye


La rébellion libyenne, qui célèbre le 29 mai ses 100 jours, répète que le départ de Mouammar Kadhafi est la condition préalable à toute sortie de crise. Retour sur les grandes étapes de l'insurrection.

Un rebelle lybien tire avec un lance-roquettes le 28 mai dernier
Un rebelle lybien tire avec un lance-roquettes le 28 mai dernier SIPA

15 février : Des manifestations ont lieu en Libye dans le cadre du "printemps arabe" qui a touché la Tunisie, l'Égypte, mais aussi le Yémen ou la Syrie. A Benghazi, au sud de la Libye, les mouvements sont durement réprimés par la police qui utilise des armes à feu.

 

17 février : Le « jour de la colère », Almadi Ziou jette sa voiture bourée d'explosifs contre la caserne de Benghazi, symbole du pouvoir de Kadhafi à l'est du pays. Les manifestations s'intensifient.

 

18-19 février : Ces deux journées signent le début véritable de l'insurrection. Benghazi et El Beïda tombent aux mains des insurgés. Tandis que des membres des forces de l'ordre rejoignent les rangs des rebelles, de nombreux témoignages alertent de la présence de mercenaires, en particulier du Tchad, qui répriment très durement les manifestants. Alors qu'Internet est coupé par les autorités libyennes, le collectif de hackers Anonymous vient en aide aux insurgés pour contourner la censure et diffuser dans le monde entier les premières images de la révolution libyenne. Le bilan compte déjà 50 morts dans les deux camps.

 

20-26 février : Les manifestations s'étendent au reste du pays. Deux tribus touaregs rejoignent l'insurrection, tandis qu'un diplomate et un ambassadeur font défection au profit des rebelles. De nombreuses villes, dont Tobrouk et Misrata sont aux mains de ces derniers.

 

Le 21 février, Human Rights Watch fait état d'au moins 233 morts dans le pays. La veille, Saïf al-Islam, fl'un des fils de Kadhafi, a fait un discours à la télévision dans lequel il exige la fin des manifestations et menace de recourir à l'armée.

 

27 février : Création du Comité national de Transition, l'instance représentative de l'opposition au Guide, à Benghazi qui est devenue la « capitale » de l'insurrection.

 

7-12 mars : Kadhafi lance sa contre-offensive et reprend, l'une après l'autre, les villes qui étaient tombées aux mains de la rébellion. Les insurgés, désorganisés et inexpérimentés, sont forcés de prendre la fuite vers l'est devant l'armée loyaliste.

 

10 mars : La France, première nation à avoir reconnu le Conseil national de transition (l'opposition au colonel Kadhafi), reçoit trois chargés de mission de l'opposition libyenne à l'Élysée.

 

17 mars : Le Conseil de sécurité de l’ONU adopte la résolution 1973 afin de protéger la population libyenne, contre les forces de Mouammar Kadhafi.

 

19 mars : L'opération « Odyssey Dawn » (Aube de l'odyssée) est lancée par une coalition formée de la France, du Royaume-Uni, des États-Unis, de l'Allemagne, de l'Italie, de l'Espagne, du Canada et de l'Allemagne.

 

24 mars : L'Otan prend le relais de la coalition internationale. A ce stade des affrontements, 350 avions ont été impliqués dans les opérations aériennes.

S'en suit une situation militaire confuse : jusqu'au 28 mars les insurgés reconquièrent le terrain perdu, appuyé par les bombardements des insurgés. Mais dès le 29 mars, l'insurrection rencontre une très forte résistance des troupes de Kadhafi. Après s'être repliés à Ras Lanouf, grand port pétrolier de l'est, la ville est reprise par les pro-Kadhafi et les insurgés doivent fuir encore plus loin.

 

30 mars : Le ministre des Affaires étrangères libyen démissionne et fuit le pays pour Londres.

 

12 avril : La ville d'Ajdabiya, dernier bastion avant Benghazi, le quartier général du CNT, est pilloné par l'armée libyenne. L'engagement de l'Otan est critiqué par les insurgés qui ont le sentiment d'être abandonnés. Ils réussissent pourtant à tenir leurs positions, facilitant les frappes de l'Otan.

 

15 avril : Mouammar Kadhafi est accusé d'utiliser des bombes à sous-munitions, interdites depuis 2008.

 

30 avril : Le plus jeune fils du colonel Kadhafi Saïf al-Arab, ainsi que trois de ses petits-enfants, sont tués lors d'une frappe aérienne de l'Otan.

 

8 mai : L'Otan lance des missiles sur plusieurs objectifs clés à Tripoli, en particulier la résidence de Kadhafi.

 

11 mai : Les insurgés reprennent le contrôle de l'aéroport de Misrata. Les bombardements de l'Otan s'intensifient encore davantage.

 

16 mai : Un mandat d'arrêt international est requis par le procureur de la Cour pénal international (CPI) contre le colonel Kadhafi, pour crimes contre l'humanité. Sont aussi visés son fils Saïf al-Islam ainsi que le chef des renseignements libyens, Abdoullah al Senoussi.

 

27 mai : Dmitri Medvedev, en signant la déclaration finale du G8, reconnaît que le colonel libyen a « perdu toute légitimité. »

A.A.

Réactions à cet article4 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 29 mai à 19:29

    Anonyme-77656
    libyen .cent jours d enfer..

    Cent jours d enfer interminables pour le peuple libyen qui ne s y attendait guere.Mais ce qui est certain c est que la revolte du peuple libyen courageux contre le regime sanguinaire de kheddafi ne ferait jamais machine arriere malgre les pertes colossales de vies humaines et la destruction systematique des villes libyennes par les forces barbares du fou furieux jusqu au depart de kheddafi.Cent jours ou khedafi a use de toutes ses forces militaires gigantesques et impressionnantes pour aneantir la rebellion mais sans succes.Le peuple libyen qui ne craint plus la mort a reussi a reister malgre la ferocite des exactions commises sur lui par les milices de kheddafi et croit comme fer a l aneantissement total du regime kheddafi dans les prochains jours.KHEDDAFI AFFIBLI PAR LES FRAPPES AERIENNES DE L OTAN SE CHERCHE UNE PORTE DE SORTIE QU IL NE TROUVERAIT GUERE ,CAR LACHE PAR TOUS ET MEME PAR SES ALLIES RUSSES.Ce psychopate et dingue apres avoir durant son long regne detruit l economie libyenne s adonne a coeur joie a detruire systematiquement les importantes villes de son propre pays en faisant des dizaines de milliers de victimes civiles. La fin du regime est a coup sur proche et bientot le peuple libyen sera debarrasse de ce tyran attendu de pieds ferme par le tribunal de la haye pour y etre juge pour ses crimes abominables aux cote de MLADIC le bourreau des balkans.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 mai à 19:57

    Anonyme-77656
    Les coupe-jarrets

    Une rébellion fortement teintée de banditisme, quand on en gratte le vernis



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 mai à 21:08

    Anonyme-77656
    OTAN =la nouvelle cosa nostra

    c'est un crime de la part des occidentaux envers la Libye

    laissez ce pays tranquille colonialistes

    c'est injuste ce que vous faites tous le monde a compris

    c'est le pétrole qui vous intéressent et cessez de nous mentir



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 mai à 12:14

    Anonyme-77656
    De la prudence.

    Ces insurgés Barbus et armés sont en fait pour la plus part d'anciens opposants qui attendaient leur heure et le moment propice pour relancer la revolte islamiste declenchée dans les années 1990, en fait, il s'agit de salafistes qui se sont affiliés entre temps a el qaida au maghreb.



    Signaler un abus  
Publié : 29/05/11 - 19h02
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur