Les propos du président du Conseil national de transition, Moustapha Abdeljalil, sur l’introduction de la loi islamique dans le pays, a provoqué quelque inquiétude.
Une marée humaine avait envahi la place centrale de Benghazi, deuxième ville du pays, d’où est parti à la mi-février le mouvement de contestation qui allait aboutir à la chute et à la mort, à Syrte, du dictateur Mouammar Kadhafi, dans des conditions encore troublantes. Ponctuant son discours de « Allah Akbar », Abdel Hafez Ghoga, vice-président du Conseil national de transition (CNT), s’est exclamé : « Déclaration de libération. Levez haut vos têtes. Vous êtes des Libyens libres. » Puis, au milieu des « Allah Akbar », le président du CNT, Moustapha Abdeljalil, a affirmé que la législation du pays serait fondée sur la charia (loi islamique). « En tant que pays islamique, nous avons adopté la charia comme loi essentielle et toute loi qui violerait la charia est légalement nulle et non avenue. » Et de prendre un exemple : la loi, qui, sous le régime de Mouammar Kadhafi, interdisait la polygamie et autorisait le divorce, sera abolie. Par ailleurs, Moustapha Abdeljalil a annoncé la création de banques islamiques.
Rien de surprenant dans ces propos. Durant la nuit du 12 au 13 septembre dernier, devant des milliers de personnes massés sur l’ancienne place Verte, aujourd'hui place des Martyrs, Moustapha Abdeljalil avait proclamé : « Nous devons instaurer un Etat de droit et de prospérité dans lequel la charia est la principale source réglementaire. » L’ancien ministre de la Justice de Mouammar Kadhafi, qui avait rejoint la rébellion dès le mois de février, s’était voulu rassurant : « Nous n’accepterons aucune idéologie extrémiste de droite ou de gauche. Nous sommes un peuple musulman, à l’islam modéré, et nous allons rester sur cette voie. » Pourtant, peu de temps auparavant, l’ambassadeur de Norvège aux Nations unies, Morten Wetland, ne cachait pas son inquiétude : « Nous avons reçu des extraits préliminaires de la Constitution libyenne. Nous reconnaissons le fait qu’ils sont préliminaires et provisoires, mais ils ne respectent pas les changements modernes en vertu desquels plus de la moitié de la population (les femmes) doit participer à la vie politique. » Auparavant, la chef de l’ONU-Femmes, Michelle Bachelet, ex-présidente du Chili, avait saisi le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, au sujet de la place des femmes dans la nouvelle Libye. Elles sont quasiment absentes du Conseil national de transition (CNT). Sur treize membres, l’instance de gouvernement des rebelles n’en compte qu’une : Salwa Fawzi al-Degheli, une universitaire de Benghazi. Officiellement chargée des affaires juridiques, elle « représente aussi les femmes ».
En fait, l’introduction de la charia dans le pays par des insurgés qui disaient combattre la dictature au nom de la liberté et de la démocratie suscite quelque inquiétude. Alors que Paris avait salué, dimanche, « le courage, l’unité, la dignité » du peuple libyen, lundi, le porte-parole du Quai d’Orsay, Bernard Valero, déclarait : « Nous serons vigilants sur le respect des droits de l’homme et des principes démocratiques, notamment la diversité culturelle et religieuse et l’égalité des hommes et des femmes auxquels la France est indéfectiblement attachée. » Il poursuivait : « Le président Abdeljalil a indiqué hier que l’islam serait la source principale du droit libyen, tout en précisant qu’il défendait le principe d’un islam "modéré". Nous faisons confiance au peuple libyen, qui s’est courageusement affranchi de quarante-deux ans de dictature, pour construire un Etat de droit conforme aux principes et aux valeurs universels partagés par la communauté internationale. La Libye vit aujourd’hui une période de transition qui suscite un immense espoir. C’est à la suite d’élections libres que seront déterminées les lois de la future Libye. Il appartient au peuple libyen de définir les principes de sa démocratie. » De son côté, Maja Kocijancic, la porte-parole de la chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, affirmait : « Nous attendons de la nouvelle Libye qu’elle soit fondée sur le respect des droits de l’homme et des principes démocratiques. »
Par ailleurs, Peter Bouckaert, un des responsables de l’organisation Human Rights Watch (HRW), affirmait lundi : « Nous avons trouvé 53 corps en décomposition dans un hôtel abandonné de Syrte, apparemment des partisans de Kadhafi. Certains avaient les mains ligotées derrière le dos quand ils ont été tués. » Selon HRW, le massacre aurait été commis entre le 14 et le 19 octobre. Il « semble faire partie d’une série de meurtres, pillages et autres abus commis par des combattants anti-Kadhafi armés se considérant comme au-dessus de la loi ». Outre l’imposition de la charia, la froide exécution de prisonniers augure mal de l’avenir de la démocratie en Libye. D’où cette mise en garde de HRW : « Si le CNT n’enquête pas sur ce crime, cela donnera le signal que ceux ayant combattu Kadhafi peuvent faire n’importe quoi sans craindre d’être poursuivis. » Pour sa part, Moustapha Abdeljalil a promis qu’un gouvernement de transition serait mis en place « d’ici à deux semaines ». Il a également annoncé la création d’une commission d’enquête sur les circonstances controversées de la mort de Mouammar Kadhafi.
Ce qu’est la charia
La charia, loi canonique de l’islam, contient les prescriptions relatives à presque tous les aspects de la vie humaine, que ce soit la vie religieuse, politique, sociale ou privée. Son but est d’organiser la vie pour qu’elle soit la plus vertueuse et utile possible et de pré́parer les musulmans à leur salut. Les prescriptions sont classées en cinq catégories : ce qui est obligatoire, recommandé, indifférent ou licite, blamable, interdit. La charia s’appuie sur le Coran, les déductions des théologiens juristes pour tout ce qui n’était pas abordé du temps de Mahomet, et ce qui est établi au sein de la communauté. Dans certains pays, comme l’Iran, le Soudan, l’Arabie saoudite et le Nigeria, elle s’applique dans toute sa rigueur. Pendaisons, décapitations, mains tranchées, lapidations… Et, évidemment, statut inférieur accordé aux autres religions, qui sont simplement tolérées et soumises à une foule d’interdits, quand leurs fidèles ne sont pas battus ou tués.
L’annonce de l’adoption de la charia en Libye a jeté la stupeur. Mais qu’en est-il ...
21 commentairesAbdeljallil, n'est-il pas ce juge qui, sans sourciller, a fait emprisonner les infirmières bulgares à l'issue d'un procès truqué et téléguidé par...Kadhafi.
Et c'est le seul individu capable de diriger la Lybie ?
Nos actions militaires récentes aboutissent à ce seul résultat ?
Je ne peux y croire.
Voilà un beau résultat qui va enchanter notre "grand démocrate", Nernard-Henri Lévy !
Et dire que la france a cautioné ca.C'est vraiment inquietant la tournure que prend cette soit dicent nouvelle democratie.
350 millions d'euros et 25000 morts pour accepter la charia, c'est celà la démocratie, mais je rêve, nous allons cautionner celà, c'est qui ce mec.ADDELJALLIL futur KADHAFI....Mr Bernard Henri Lévy aidez nous, pour que ce pays ne redevienne pas une dictature...vous Monsieur et nos Politiques ne nous faites pas croire, que tout ce que que nous avons fait, ce n'était qu'une illusion...J'espère que NON...
grâce a M SARKOZY,,ce pays va rejoindre,,les musulmans modérer,,,,et la charria et la suite ne sera pas triste
TOUT le pays est détruit,plus d"eau,électricité,les villes piller,immeuble détruit,,les islamiques a l'affût attende leurs tours,,,
BHL est un guignol,une marionnette,un faire valoir,,grâce a notre président
tout c"est millions d"euros dépenser,alors que le M FILLON dit
JA DIRIGE UN PAYS EN FAILITE a bon
Ah mais, attention !Ils vont voir ce qu'ils vont voir ! Comme en Tunisie ! notre France sera "vigilante" !
Les barbus en sont morts de frousse !
De quel droit le CNT abroge-t-il la loi civile? Cette loi qui entre autres interdisait la polygamie et autorisait le divorce?
Imposer la charia? Cette décision fait bien sûr partie du droit des peuples à disposer d’eux-même. Elle fait aussi partie du droit des peuples à être dirigés par des tyrans.
Le mépris des dirigeants arabes pour le peuple donne une idée de l’infini.
En Iran, irak, maintenant la Libye... à chaque fois que la france, l'onu et amérique, à fouttu son museau, pour la "DEMOCRATIE" les barbus sont arrivés, et le peuple en a chié ... ET CELA A ETE LE RETOUR AU MOYEN AGE
La charia sera à la base de toute loi,et pour être précis,la charia sera l'ADN de la Libye!Encore un pays de plus qui avance à reculons.
AUNCUNES PROGRESSION DANS UN PAYS QUI NE DESIRE NULLEMENT CHANGER!!!!!!
libertée, ne veux absolument rien dire dans ces pays.
qu ils se debrouillent.
On va s'apercevoir qu'il valait mieux garder Khadafi!!!!!!
et encore cet argent perdu pour quelle cause?
On est en France en pleine crise est ce que on nous aide , non au contraire on aide ceux qui vont nous donner des coups de bâtons plus tard!
comment la france a pue cautionner cela ,ils vont avoir un dictateur encore plus dur (la charia )pour un pays c'est la mort déjà des femmes ,ils auraient mieux fait de garder khadafi ou sadam hussein pour l'irak,c'est cela le printemps arrabe?et bien merci c'est bon je ne bouge plus de france,et dire que cette guerre a couté des millions a la france pourquoi faire?pour mettrent des fanatiques au pouvoir,quand je lis tous cela et bien je remercie ce père disparu qui a travaillé comme un dingue pour que ses enfants soit francais et vivent a la francaise ,sans ce père (je porterais le voile)au lieu de talons aiguille,monstrueux ouf!!je l'ai échappée belle et ils sont heureux voila un siècle en arrière quel beau spectacle ,les francais ne se sont pas melés de l'irak (merci monsieur Chirac)et la ont a foncés comme des cons pourquoi faire?quand tant de francais souffrent nous ont distribuent l'argent pour leur gueguerre de merde (moi je disais chacun chez soit et les vaches seront bien gardés )tu parle !!!!ils retire un dictateur pour mettre pire c'est pas beaux?
le président du CNT, Moustapha Abdeljalil, celui qui annonce la charia aux Libyen, ce n'est pas celui que Sarkozy a reçu en France et auquel il a serré la main sur les marches de l'Elysée ? Les Libyens se sont débarrassés de Kadhafi grâce à l'OTAN, çà sera une autre affaire lorsqu'ils sortiront leurs armes contre le régime islamiste. Voici le résultat lorsqu'on confie la diplomatie étrangère à BHL. Après la Tunisie, la Libye, le dictateur Syrien peut dormir sur ses deux oreilles. 300 millions pour asseoir les islamistes au pouvoir, çà fait cher la burqua.
Combien de morts pour en arriver là? Appel aux Lybiens, ne vous laissez pas faire! Pensez à tous ceux qui sont tombés pour la démocratie.
Diriger un pays selon la charia qui est la loi islamique n'a rien à voir avec une démocratie. Après avoir subi 42ans intolérables avec KADAFI, le peuple lybien, s'il se l'aisse faire, est entrain d'accepter une autre dictature sous une autre forme mais aussi intolérante que celle qu'il a subie.
Ce n'est pas Sarkozy qui voulait l'Union Méditerranéenne ? Il manque plus que la Syrie et il sera servi ! Ils seront combien de millions avec l'Iran aux portes de l'Europe ? Le Maroc va se sentir bien isolé. BHL, le futur muezzin
putain j'espère qu'on aura au moins les contrats promis par le CNT.....
un lynchage,des executions sommaires,la charia de retour une bonne lapidation ça vous rappelle pas d'autres lieux...
bon c'est vrai que 300 millions d'euros ça fait pas vraiment pas cher "la démocratie". vivement le tour de la syrie,du yemen,de la corée du nord,de l'iran,du soudan...je m'emporte c'est vrai .mais bon à ces prix la faut pas hésiter c'est une super affaire.merci BHL merci NS
Tout ça pour ça.....et quand pense BHL ? ah oui c'est vrai la France va surveiller.
Démocratie et loi islamique sont deux visions de gouvernance totalement antinomiques. C’est comme un mariage forcé entre l’eau et le feu, une union impossible de deux contraires.
Le distinguo est clair lorsque le président du CNT déclare que la charia est la base de toute loi et on voit immédiatement de quel côté penche la balance. Qu’en pense notre ministre à la double casquette de ministre de la défense et des affaires étrangères M.BHL reçu en grandes pompes par Sarkozy ? Faudra –t-il recommencer le travail ?
Quel a été le deal secret de notre engagement militaire ? On vous délivre de Kadhafi mais vous vous engagez à respecter les droits de l’homme ? J’entends déjà hurler les libyens fiers de leur souveraineté et clamant haut et fort que cette victoire est d’abord la leur et non pas celle des occidentaux et que la gestion des droits de l’homme en Libye c’est d'abord leurs affaires…
Moustapha Abdeljalil est une immense crevure qui a été un tortionnaire pour les infirmières bulgares. Elles-mêmes dénonçant tous les actes de barbaries qu'il a commis sous le règne du tyran sont scandalisées de le voir pavaner et instaurer la Charia. Cet homme devrait être jugé par un tribunal international tout autant que les fils Kadhafi! Il est temps d'ouvrir les yeux, avant de devoir retourner faire de l'ordre dans ce guêpier!
La démocratie est plurielle, les Lybiens voteront librement et choisiront leur propre système politique. Il n'est pas juste de projeter une vision française de la démocratie sur un peuple qui a son propore histoire et ses propres valeurs.
C'est avoir un esprit simpliste et réducteur si on continue à faire ses projections.
La démocratie est plurielle, les Lybiens voteront librement et choisiront leur propre système politique. Il n'est pas juste de projeter une vision française de la démocratie sur un peuple qui a son propore histoire et ses propres valeurs.
C'est avoir un esprit simpliste et réducteur si on continue à faire ses projections.
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn