Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 19 septembre, 02:15
Accueil > Actualité > International > Libye : Les derniers jours de Kadhafi

Libye : Les derniers jours de Kadhafi

Libye, l'après Kadhafi


Un général proche du « Guide » libyen dresse le récit hallucinant de sa fuite de Tripoli à sa mort violente, à Syrte. Deux mois entre crainte et désillusion, pour mettre fin à 42 ans de règne.

Mouammar Kadhafi a été capturé dans ce tunnel
Mouammar Kadhafi a été capturé dans ce tunnel SIPA/LI MUZI/CHINE NOUVELLE

Comment Mouammar Kadhafi, traqué de toute part, a-t-il disparu des écrans radars pendant deux mois ? Où le dictateur libyen s’est-il terré entre le 21 août, jour de la chute de Tripoli, et le 20 octobre, jour de sa mort à Syrte ? Et dans quelles conditions ? L’un de ses proches, le général Mansour Daw, vient de lever le voile sur ses derniers jours. Aujourd’hui détenu par les combattants du Conseil national de transition, le général Daw était il y a peu le chef des redoutables brigades sécuritaires du peuple, accusées d’avoir réprimé dans le sang la rébellion libyenne. Depuis la maison de Misrata qui lui tient lieu de cellule, il a livré au New York Times et à Paris-Match le récit détaillé de la chute finale du tyran.

Le dictateur était "terrorisé par l’Otan"

Cette incroyable cavale de deux mois débute par une fuite précipitée de Tripoli, le 21 août. Alors que la capitale s’apprête à tomber, le colonel s’échappe à bord d’un petit convoi de voitures. Ni billets, ni lingots dans les valises : « On a quitté Tripoli si vite qu’on a pris seulement ce qu’on pouvait porter », assure Mansour Daw. Selon lui, Kadhafi était alors « terrorisé par l’Otan » bien plus que par les rebelles. Avec une dizaine de proches, gardes et assistants, il traverse les villes de Tarhuna et de Bani Walid, son avant-dernier fief. Son fils Mouatassim, âgé de 34 ans et chef des troupes loyalistes, décide que Syrte sera leur ultime refuge. Il fait ce raisonnement : qui traquerait le tyran dans ce bastion pro-Kadhafi, bombardé sans répit par l’alliance ?
A Syrte, le dictateur se terre avec ses fils au cœur d’un quartier résidentiel du centre-ville, le District 2. Seules quelques centaines de fidèles le défendent encore. Sans ordinateur, souvent sans électricité et sans eau, il vit « coupé du monde ». Il lit le Coran, parle peu. Il ne dispose que d’un seul téléphone satellite qui lui sert à envoyer ses discours à la télévision syrienne. Mais « nous ne l’allumions pas, pour ne pas nous faire repérer par les Américains », poursuit le général Daw. Dans son récit au New York Times, l’homme tente de se dédouaner : il assure avoir essayé de convaincre Kadhafi que les rebelles n’étaient ni des « rats » ni des « mercenaires », mais des gens ordinaires. Et tenté de l’inciter à quitter le pouvoir ou le pays. Pas question : « C’est mon pays. J’ai rendu le pouvoir depuis 1977 », répète le despote, se posant en « Guide » libérateur du peuple libyen.

Coupé du monde, il se nourrit de pain et d’eau sucrée

Mais les uns après les autres, les loyalistes le lâchent et désertent la ville. Dans sa dernière maison, ils ne sont qu’une douzaine de fidèles. Bientôt, la nourriture – du riz, des pâtes – manque. Pain et eau sucrée pour tout le monde. Ce n’est que début octobre, quand les rebelles atteignent le centre de Syrte, que le « Guide » comprend l’imminence de sa chute. Il est cerné de tirs à l’arme lourde et au mortier. « A partir de là, ce fut fini, il attendait la mort », confie le général Daw. Le colonel décide de fuir pour se réfugier dans l’une de ses proches maisons, celle où il est né, 69 ans plus tôt. Le 19 octobre, son fils Mouatassim fait préparer une quarantaine de pick-up chargés d’armes et de carburant. Le convoi, dont le départ est prévu dans la nuit, ne s’ébranle finalement qu’à 8 heures, le matin du 20 octobre.
Dans un Toyota Land Cruiser « légèrement blindé », Daw prend place à côté de Kadhafi, de son chef de la sécurité, d’un proche et du chauffeur. Direction l’ouest. Les drones sillonnant le ciel repèrent rapidement le convoi. Alors qu’ils ont parcouru moins de dix kilomètres, un missile explose à côté d’eux. Trois véhicules touchés. La colonne de 4X4 avance encore, puis s’immobilise. Vers 11 heures, des avions larguent « deux bombes au milieu de notre troupe. Ça a fait un carnage », raconte encore le général, blessé par des éclats au dos et au bras. Kadhafi, atteint à la tête, saigne abondamment.

Kadhafi rampe à quatre pattes dans le tunnel

Très vite, c’est la débandade : son fils Mouatassim et ses hommes fuient à pied, rebelles aux trousses. Kadhafi est incapable de courir : « Je le soutenais par l’épaule et on s’est mis à marcher à travers les arbres », raconte Daw. Parvenus sur la route avec une poignée de gardes du corps et le chef de la sécurité, ils trouvent refuge vers des buses de drainage, en contrebas. « C’était trop étroit pour nous deux, alors j’ai fait demi-tour. » Kadhafi rampe à quatre pattes dans le conduit. Vendu par l’un de ses proches, il est vite retrouvé par un groupe de six rebelles. « C’est Mouammar, c’est Mouammar ! », crie Omrane Shaabane, un étudiant de 21 ans, en l’extirpant hors du tunnel. Désarmé, Kadhafi semble « paumé ». Il n’arbore alors qu’une blessure sérieuse à la tempe gauche. Il cligne des yeux, regarde les rebelles, et leur lance : « Ça va, ça va. Vous me voulez quoi ? »
Suivent des minutes troubles sur lesquelles une enquête sera ouverte. Car si l’autopsie a conclu que l’ex-dictateur était mort de deux balles dans la tête et à l’abdomen, les vidéos l’ont montré lynché à coups de pied, de bâtons. Depuis le 25 octobre, il repose avec son fils Mouatassim, tué peu après lui en un lieu secret, dans le désert près de Misrata. Saïf-al-Islam, le fils « préféré », se trouverait pour sa part entre le Niger et le Mali, sous la protection d’un chef touareg. Le général Daw, lui, n’a que ces mots pour justifier sa fidélité éternelle à Kadhafi : « Le courage m’a manqué. »

J. D.
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article11 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 28 oct à 08:25

    Anonyme-77656
    la dernière minute

    Devant la mort... on n'est pas grand chose.



    Signaler un abus  
  • Par fabien 36, le 28 oct à 10:42

    fabien 36
    Ho oui

    La mort reste le plus souvent abstraite.Mais quand on est confrontes a des tueurs la terreur prend le dessus et on dit ou fait n'importe quoi. ça c'est l'humanite faillible (exception faite de saddame qui est reste vigilant jusqu'au bout et qui a repondu du tac au tac a ses "tortionnaires". )



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 oct à 14:19

    Anonyme-77656
    apprendre a vivre

    apprendre a vivre et à mourir et pour ètre un homme il faut refuser d'ètre dieu,gémir pleurer prier est également lache.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 oct à 14:23

    Anonyme-77656
    apprendre a vivre

    apprendre a vivre et à mourir et pour être un homme il faut refuser d'ètre dieu,gémir pleurer prier est également lache.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 oct à 21:50

    Anonyme-77656
    chacun son tour

    dieu seul sait qui a raison et qui a tort ,ni les français ni les Amériquins sot des juges ,nulle n est parfait ,,,



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 oct à 20:11

    Anonyme-77656
    OU SONT LES HUMAINS ?

    Cet homme bien que qualifié de tyran par son peuple est un être humain et ce lynchage terrible est un acte inhumain et digne d'un autre siècle que l'on croyait révolu. Tous n'arrête pas de parler de Dieu pour finalement agir comme des assasins ! KHADAFI devait être jugé par la justice et emprisonné celà lui aurait permis de réaliser à quel point il a fait souffrir son peuple.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 oct à 20:14

    Anonyme-77656
    PAIX A CES POVRE GENS

    MOI TOUT SA SA ME FAIT PEINE ..J AI DE LA PEINE POUR L HUMANITER CEUX QUELLE FAIT D ELLE MEME ..C EST AFLIGEANT ...YA PLUS DE MOTS ...OU EST LE PAPE ? OU EST L ONU ..A TON TUER LA PAIX???



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 oct à 20:17

    Anonyme-77656
    fils de kadaffi

    que l'opinion ne soit pas dupele fils du tirant il serrais le même que son pêre si il étais aux pouvoir pd le raud du cnt il disais du mal des oprérations de l'otan et du cnt et maintenant il ce rendrais ne nous faiter pas rire on a tous les lêvre sêche vaux mieux en rire non



    Signaler un abus  
  • Par benji75, le 29 oct à 20:33

    benji75
    Récit peu cohérent non?

    Il n'aurait pas pu se faire parvenir des vivres (nourri au pain et à l'eau sucrée) mais dans le même temps il aurait été capable de faire préparer une quarantaine de pick-ups chargés d'armes et de carburant, dans une ville assiégée !!!?... Ah bon... Pas très cohérent, mais bon...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 déc à 13:11

    Anonyme-77656
    Pour moi Kadhafi est un HEROS

    Il est resté en Libye malgré ses soit disant comptes bancaires dans le monde, si on s'informe un peu on voit que le pays était prospère, la France et l'OTAN l'on tuer, et on mis en place des hommes issus d'AL Qaida et les plus intégristes des musulmans, des hommes sans foi ni loi. je sais que les tribus ne les suivent pas, l'histoire n'est pas fini, et j’espère que la Jamahiriya de Kadhafi sera restituée un jour, au lieu de voir ce pays sombrer comme beaucoup en ce moment dans l’obscurantisme religieux.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 Jan à 16:52

    Anonyme-77656
    honte à Sarkozy

    Sarkozy est un irresponsable,que de violence et de haine engendré dans des pays ou je n'oserai plus aller



    Signaler un abus  
Publié : 28/10/11 - 07h37
Mis à jour : 17/11/11 - 13h43
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur