Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 22 septembre, 01:56
Accueil > Actualité > International > Libye : Des avancées mais aussi des difficultés pour le CNT

Libye : Des avancées mais aussi des difficultés pour le CNT

Libye, l'après Kadhafi


Les forces du CNT se rapprochent de Syrte et de Bani Walid. Certains affirment même que la ville est pratiquement en leur possession mais les hommes du CNT connaissent des difficultés.

Les forces du CNT ont essuyé des pertes humaines
Les forces du CNT ont essuyé des pertes humaines SIPA

Les hommes de Mouammar Kadhafi sont encore vaillants et tiennent encore les villes de Syrte er de Bani Walid. Les forces du CNT ne sont pas venues à bout de ces villes qu'ils assiègent depuis de nombreuses semaines. Mais les anciens rebelles maintenant légitimes en Libye connaissent des difficultés dans leur progression et les cafouillages sont nombreux. Le dernier en date a coûté cher: 17 combattants ont été tués dimanche et l'aéroport de Bani Walid, sitôt pris, a dû être abandonné. La journée de dimanche aurait pu marquer une véritable avancée stratégique avec la prise de contrôle du petit aéroport de Bani Walid, vaste oasis au relief escarpé à 170 kilomètres au sud-est de Tripoli.

Des instructions floues

« Nous connaissons des petits problèmes. Il faut que nous parvenions à régler cela pour que nous arrivions enfin à prendre ces villes. » estime l'un des combattants. Faute de coordination entre les brigades impliquées dans l'assaut, les troupes ont dû reculer dimanche soir. Les positions n'étaient pas sécurisées.

Selon un membre de la brigade Jado, dirigée par le commandant Moussa Younès, chef des forces du Conseil national de transition (CNT) sur ce front, « les instructions étaient de prendre l'aéroport et de sécuriser les alentours, afin d'en faire une base militaire ». Mais au lieu d'épauler la brigade, les autres unités sont parties vers le centre-ville. Pour les combattants entrés à l'intérieur de la ville-fantôme de Bani Walid, l'expédition a vite tourné au cauchemar. « Des gens habillés en civil nous ont accueillis en nous acclamant. Mais c'était une embuscade. Très vite, ils se sont mis à nous tirer dessus, des hommes mais aussi des femmes », raconte Mohamed Saoud, un médecin lui-même blessé à l'avant-bras dans la bataille.

Cernés par les tireurs embusqués, attaqués à l'arme lourde, les combattants ont finalement battu retraite à la tombée de la nuit. Le bilan est lourd: 17 morts et plus de 80 blessés, évacués vers les hôpitaux environnants, et jusqu'à Tripoli pour les plus touchés. Lundi soir, dans leur base arrière à une quarantaine de kilomètres de Bani Walid, les combattants nettoyaient leurs armes et faisaient l'inventaire de leurs munitions, en vue d'un prochain assaut prévu ce mardi.

Actu France-Soir

Réactions à cet article5 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 11 oct à 07:56

    Anonyme-77656
    triste

    pars la volonté d"un homme SARKOZY,ce pays est une ruine

    la misére,les morts,la pauvreté,les destructions,de maisons,d"immeubles,les hôpitaux détruits,manque de médicaments,,,pays qui reviens 50 ans en arrière

    si le kadhafi était un mauvais,notre président n"est pas mieux

    triste,mais vrais



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 oct à 10:35

    Anonyme-77656
    Excellent..

    .. vision de la situation. Un pays en ruine, des femmes qui n'iront plus à l'université, une reconstruction qui se fera sur le dos des Libyens. Ils paieront une seconde fois avec leur pétrole ce qu'ils avaient déjà construits. Les journeaux sont complices de la situation pour avoir syustématiquement menti à propos de soi-disant charnier et autres exactions, qui n'avaient d'autres eestinations que de valider auprès de l'opinion publique une agression à 10 contre 1. Sarkozy aurait du y aller seul, avec ses talons et Carla! nous Peuple de France, n'avons rien demandé ni solliciter, nous vivions en paix avec la Libye.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 oct à 11:36

    Anonyme-77656
    sarkho est un simple

    sarkho est un simple d'esprit, un sous doué, un préssé un inintelligent



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 oct à 12:26

    Anonyme-77656
    Guerres de la 4éme génération.

    L'intervention de l'OTAN en libye a ouvert la boite de pandore et dévoilé le plan ourdi de la France et ses alliés pour déstabiliser les pays du sahel et s'emparer de leurs richesses, il n'y a pas que la Libye :le Niger, le Mali, la Tunisie et l'Algérie sont aussi menacés, a l'exception du chouchou de la France :le Maroc pour des raisons strictement d'intéret économique et stratégique.

    En envahissant la libye et en larguant cet arsenal de guerre, l'OTAN, a aussi des visées sur l'Algérie dont les prises de positions dérangent et hantent les puissances du mal.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 oct à 08:29

    Anonyme-77656
    khadafi

    etait le dernier rempart contre le terrorisme islamique,la libye sombre dans la terreur des barbus,qui prendront le pouvoir dans le pays et qui mettront un coup de pied au cul de l,otan et sarko serat le grand perdant de ce qui arriverat!



    Signaler un abus  
Publié : 11/10/11 - 06h48
Mis à jour : 17/11/11 - 13h13
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur