Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 14 octobre, 18:50
Accueil > Actualité > International > Libye : la France lâche ses Tigre

Libye : la France lâche ses Tigre

Intervention militaire en Libye


Des hélicoptères de combat tricolores interviendront sur le théâtre d’opérations libyen. But : accélérer la chute du régime de Mouammar Kadhafi.

Capables d’intervenir au plus près de la ligne de front, les hélicoptères pourraient permettre aux insurgés d’obtenir une supériorité décisive sur leurs adversaires
Capables d’intervenir au plus près de la ligne de front, les hélicoptères pourraient permettre aux insurgés d’obtenir une supériorité décisive sur leurs adversaires SIPA

Fer de lance de l’Alat (aviation légère de l’armée de terre), l’Eurocopter Tigre montrera bientôt les dents et renforcera l’action des forces spéciales françaises actuellement déployées en Libye. Entré en service en 2003, cet hélicoptère d’attaque, fruit de la collaboration militaire et technologique franco-allemande, est actuellement l’un des meilleurs appareils de sa catégorie. Il n’a cependant que très peu été éprouvé au combat jusqu’à présent, son premier engagement, en Afghanistan, remontant seulement au mois de juillet 2009.

« Blindé des airs »

D’un poids total de 6 tonnes, le Tigre n’en est pas moins particulièrement agile. Il est notamment capable d’effectuer un looping, une manœuvre a priori impossible pour un hélicoptère. Puissant, rapide, lourdement armé et doté d’une avionique digne de celle qui équipe la dernière génération d’avions de combat, le Tigre est un tueur de chars destiné à intervenir au plus près du front en soutien des troupes engagées au sol, tel un « blindé des airs ». Des qualités qui ont évidemment un prix, puisque le coût d’une seule de ces bêtes de guerre est de environ 73 millions d’euros ! Employé par le France, le Tigre a également été acquis par l’Allemagne, l’Espagne et l’Australie.

Chef de file de l’intervention armée en Libye, la France aurait donc décidé de franchir une nouvelle étape dans son engagement militaire dans la région en envoyant une douzaine d’hélicoptères de combat de l’Alat soutenir les troupes rebelles et les commandos français au sol. Selon nos confrères du Figaro, ces aéronefs auraient été embarqués en début de semaine dernière à bord du BPC (bâtiment de projection et de commandement) Tonnerre, « sistership » (navire jumeau) du porte-hélicoptères d’assaut Mistral, qui a appareillé jeudi dernier de Toulon direction la Libye. Si l’état-major des armées a confirmé le départ du navire, il s’est refusé à tout commentaire « sur les moyens embarqués à bord du bâtiment, afin de préserver la sécurité d’éventuelles opérations futures ».

Supériorité décisive

Difficile donc de savoir quel type d’hélicoptère aurait exactement été embarqué à bord du Tonnerre. Qu’il s’agisse de Gazelle, modèle d’hélicoptère de combat plus ancien mais toujours en service au sein de l’Alat, ou des Tigre du 5e régiment d’hélicoptères de combat de Pau, voire un panachage des deux, l’emploi de cette arme semble en tout cas répondre à un besoin urgent : mettre un terme au plus vite à un conflit qui s’enlise inexorablement. En effet, deux mois après le début des frappes, la situation n’évolue plus, les insurgés se révélant incapables d’obtenir une victoire décisive sur les forces du colonel Kadhafi. Une solution rapide doit pourtant être trouvée, dans la mesure où les pays membres de la coalition souhaitent mettre un terme au conflit avant la fin du mois de juillet, qui coïncide avec le début du ramadan et les fortes chaleurs. Du côté français, le gouvernement se verrait également obligé par une loi récente à requérir l’autorisation du Parlement afin de prolonger son engagement lorsque celui-ci dépasse quatre mois.

Capables d’intervenir au plus près de la ligne de front, les hélicoptères pourraient permettre aux insurgés d’obtenir une supériorité décisive sur leurs adversaires et réduire au silence les derniers blindés lourds des forces libyennes, ouvrant ainsi la voie à une offensive sur Tripoli. Une stratégie qui présente pourtant des risques, puisque des soldats français se trouveraient dès lors directement exposés aux tirs d’armes anti-aériennes.

Philippe Peter
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article10 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 24 mai à 11:13

    Anonyme-77656
    Lamentable

    Ben voyons... après on va présurer le portefeuille des français (taxes, impôts, radars, ...) pour payer les opérations militaires, les aides, la reconstruction...

    Dehors ce gouvernement de guignol !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 mai à 15:45

    Anonyme-77656
    Les hélicoptères de combat

    Les hélicoptères de combat appartiennent aux forces terrestres et attaquent des troupes au sol. Ils ne tirent pas des missiles à 50 km de nuit, mais des obus et des roquettes à quelques centaines de mètres. Engager un hélicoptère de combat revient à engager des troupes au sol.

    Cette résolution 1793 dite de "protection des populations civiles" est un fourre-tout. Dans une guerre civile par définition tous les protagonistes sont civils. Des pays amis de la Libye seraient juridiquement fondés à attaquer la France pour protéger les civils libyens qui soutiennent Khadaffi (et ne sont pas nécessairement des otages ou des "boucliers humains")

    On dirait qu'il y a deux sortes de populations civiles, celles que nous devons protéger et les autres, sur lesquelles on peut taper librement.

    Pire que pendant la guerre froide, sous couvert de l'ONU on est en train de combattre un pouvoir politique d'un pays membre de l'ONU, aux côtés d'une guerilla dont on connait mal les motivations, mais dont on sait que certains membres sont capables de tirer une rafale à bout portant sur un homme d'affaires français, de capturer des journalistes, et ont combattu en Irak et en Afghanistan contre nous et nos alliés.


    Etrange conception du droit international de l'avocat Sarkozy



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 mai à 21:18

    Anonyme-77656
    otan

    les militaires francais intervie pourquoi libere les 4 francais a benghazi sans les condanne.je deteste la france otan amerique pour vos crime .mais dieu est les plus puissant



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 mai à 10:26

    Anonyme-77656
    mouhaha

    ah ben si dieu est les plus puissant on est sauvé :D

    vivement la fin des religions... ca devient ridicule



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 mai à 10:57

    Anonyme-77656
    la fierté

    oui je suis fier d'etre français



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 mai à 11:21

    Anonyme-77656
    ca va tomber!

    Attention quand même. Les hélicos sont fragiles et lents et il faudra annoncer bientôt qu'il y en a un qui viens de tomber, descendu par un 4x4 équipé d'une mitrailleuse comme il semble y en avoir tant.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 mai à 11:49

    Anonyme-77656
    Infos

    Les hélicoptères de combat appartiennent aux forces terrestres et attaquent des troupes au sol. Ils ne tirent pas des missiles à 50 km de nuit, mais des obus et des roquettes à quelques centaines de mètres


    Renseignez-vous, le missile trigat-LR a une portée pouvant atteindre 7000 mètres



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 mai à 14:54

    Anonyme-77656
    heureusemnt k je ne sui pa occidentale

    ya pas de quoi être fière, semner la zizanie, jouer aux hyprocrites et manipulateur cette réputation qui colle à la peau des francais



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 mai à 19:54

    Anonyme-77656
    J'ai honte d'être FRANCAIS

    Nous sommes bon qu'a tuer, après ça on pourra toujours critiquer les chinois on aura bonne mine. Tout ce fric pourrait servir à notre pays, , à la recherche médicale, à l'éducation, à la prospérité de tous. MAIS NON notre président voit les choses autrement, alors en 2012 il faudra avoir de la mémoire.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 juin à 00:34

    Anonyme-77656
    Clarifications

    1) le Tigre tire au canon à partir de 2000m comme en Afghanistan

    2) LEs roquettes ont une portée de 6000m

    3) certains missiles tirés d'hélicoptères ont une portée de 10km. Le missile Trigat a une portée beaucoup plus faible que 7000m

    4)le Tigre n'est pas un tueur de chars ni un blindé de l'air mais un appareil discret d'appui qui peut détruire des cibles blindées

    5)Le prix payé par la France pour le Tigre est au moins 3 fois moindre que les 73m€ annonçés



    Signaler un abus  
Publié : 24/05/11 - 06h45
Mis à jour : 24/05/11 - 06h50
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur