La proclamation de la libération de la Lybie s'est déroulée dimanche à Benghazi. Le Conseil national de transition (CNT) libyen a décidé l'application de la charia.
Moustapha Abdeljalil suscite l'inquiétude. En effet, les déclarations du chef du Conseil national de transition (CNT) sur l'adoption de la loi islamique comme base de la législation en Libye créent l'émoi, notamment parmi les femmes redoutant des conséquences pour leurs droits.
La France a indiqué qu'elle faisait confiance à la Libye pour se doter d'un Etat de droit mais sera vigilante quant au respect des droits de l'homme dans ce pays. C'est ce qu'a déclaré lundi Bernard Valero, porte-parole du ministère des Affaires étrangères et européennes. Le Conseil national de transition (CNT) libyen a proclamé dimanche la libération du pays, trois jours après la mort de Mouammar Kadhafi, et annoncé un avenir démocratique basé sur l'application de la charia (loi coranique).
« Il appartient au peuple libyen de définir les principes de sa démocratie » a souligné Bernard Valero lors d'une conférence de presse. « Nous faisons confiance au peuple libyen, qui s'est courageusement affranchi de quarante-deux ans de dictature, pour construire un Etat de droit, conforme aux principes et valeurs universels partagés par la communauté internationale » a-t-il ajouté. Le porte-parole a également indiqué que Paris serait vigilant sur la question des droits de l'homme.
« Nous serons vigilants sur le respect des droits de l'homme et des principes démocratiques, notamment la diversité culturelle et religieuse et l'égalité des hommes et des femmes auxquels la France est indéfectiblement attachée », a-t-il dit. Le CNT a promis dimanche que tous les traités et accords internationaux seraient respectés. L'annonce de la libération de la Libye ouvre la voie à la formation d'un gouvernement intérimaire et à l'organisation, dans un délai de quelques mois, d'un scrutin pour élire une assemblée constituante. L'objectif du CNT est d'instaurer de nouvelles institutions démocratiques à partir de 2013.
Mathieu Guidère, professeur d’islamologie et de pensée arabe à l’université de Toulouse-II ...
7 commentaireson a deja vu le debut a syrte,avec des cadavres partout executer sommairement par les gens du cnt,la france et l,otan sont aussi coupable du massacre des populations
Des dizaines de milliers de morts
La charia mise en place.
Le divorce interdit
La polygamie rétablie.
Ce sont les femmes libyenne qui vont être heureuses
Les masques tombent.
C'est la même démarche qu'en Afghanistan les américains arme les talibans contre les Russes et après c'est le 11 septembre.La France de Sarkozy arme les islamistes libyen et voila le résultat.
Le prétexte officiel la protection des population civiles, quelle honte
Ci dessous un lien qui offre une autre vision, dommage que les journalistes français ne soient pas un peu plus critiques.
http://www.bellaciao.org/fr/spip.php?article121612
C'EST TOUT DE MEME SURPRENANT QU'UNE FEMME AIT UN SOURIRE PAREIL EN APPRENANT QUE LE CNT VA APPLIQUER : LA CHARRIA...VIVE L'OBSCURANTISME ?
prenons d'abord le cas de l'algérie:132 ans de colonisation française.132 ans d'effort pour lui faire oublier ses racines,ses origines,sa culture.viennent ensuite 50 ans de dictature FLN. cette période n'a rien à envier aux 132 ans en matière de repression,de privation,d'injustice et de sang.puis le pouvoir commet l'erreur et organise en 90 des élections libres.les islamistes sont vainqueurs.
La tunisie maintenant.colonisation.bourguiba qui pousse la laicité jusqu'à renier les precepts même de l'islam,en interdisant la barbe,le voile,et le jeûne .vient ensuite Ben ali.prison,torture,corruption,fraude...et hier les tunisiens organisent leurs premières élections libres.et un parti islamiste en sort vainqueur.
la lybie.42 ans de kadafi.ni république ni royaume.un entre deux qui n'a pas de nom.ni liberté ,ni dignité,ni pensée,ni opposition,ni humains.de simples sujets réduits au silence et à l'obeissance. la lybie est libre depuis hier et décréte déjà que l'islam est source de toute législation.
il faut quand même donner une explication à tout ça.dommage les pages du figaro ne suffisent pas à la contenir.sinon je l'aurai fait.
il fallait s'y attendre la Lybie comme la Tunisie sera confronter à l'islam pure et dur gouverner par des extremistes, voilà des milliers de gamins sont morts pour leur pays et les parents viennent de voté pour la charia, c'est avoir tué un borgne pour installer un aveugle, c'est avoir tué un berger allemand pour installer un pitbull, ils n'ont rien compris
à quoi bon les jeunes occidentaux se sont fait berner par leur propre parents..
JE CROIS QUE SI "L'ALGERIEN" AVAIT SOUMIS SON ANALYSE POUR APPROBATION AUX FEMMES DE SON ENTOURAGE IL N'AURAIT PAS PU PUBLIER CE TEXTE . C'EST "NELLYOLSON" QUI A ENTIEREMNT RAISON !
« Il appartient au peuple libyen de définir les principes de sa démocratie »........ Bon pour commencer on appliquera la charia,il y aura des promos pour l'achat de tissus adaptés!
Et après? cela va changer quelque chose? non, et bien autant se taire. C'est quand même drôle de vouloir à tout prix exporter la démocratie à la planète entière sans même se soucier de l'état dans lequel elle se trouve chez nous!
Réponse du CNT : De quoi tu te mêles Juppé , nous sommes un état souverain ( ou en langage fleuri : sais tu ou tu peux te la carrer ta vigilance ? )Le seul,surpris par cette réponse sera : Juppé, sinon il n'aurait pas fait la sortie qu'il a fait aujourd'hui
En Europe, on en a aussi des partis. En Autriche ou au Danemark, c'est même inquiétant. Je ne parle pas de la Hongrie et ou des "vrais Finlandais" qui font 20%...Et le parti du progrès norvégien ?
valmascoPour avoir dépensé 320 Millions d'euros (Dixit Gérard LONGUET) afin d'offrir la Lybie à Monsieur Abdejallil et au CNT; je vous ''remercie''; c'est d'autant plus courageux alors que la dette publique française représente un total de 1.508 Milliards € d'emprunts soit 83% du PIB et 25 830 € par habitant. (Source http://www.planetoscope.com/Etonnant/315-dette-de-la-france-compteur-en-euros-du-deficit-public-.html). Tout les intégristes de l’Oural à l’Atlas Marocain en passant par la corne de l’Afrique et l’Afrique subsaharienne vous remercient Monsieur SARKOZY et vous souhaitent d’être réélu en 2012 pour persévérer dans votre vision du Monde de demain, j’allais dire dans votre médiocrité. Vous avez réussi en Six (6) mois là où depuis des décennies tout les stratèges de l’obscurantisme religieux n’ont pas réussis ; est-ce parce que vous êtes convaincu que vous ne serez pas réélu en 2012 que vous avez laissez un cadeau empoisonné à vos successeurs. La Tunisie malgré un discours modéré des tenants de la mouvance intégriste va bientôt tombée entre de ‘’Bonnes mains’’, l’Egypte n’en a pas pour longtemps pour en faire de même, l’Algérie essaie tant bien que mal à résister aux sirènes de ceux qui veulent lui faire prendre le chemin dont elle s’en est tirée de justesse en 1988, la Syrie il semble que vous vous en occupiez, alors finalement que demande de plus le peuple intégriste !!! Et puis on se demande d’où viennent les soutiens et les armes de ceux qui de part le monde font des attentats et prennent des otages notamment Français car maintenant que la France a parachuté des armes en Lybie et a participé par ses bombardements à mettre les arsenaux Libyens à la portée de n’importe qui comme vu à la télé, il serait paradoxal de s’étonner que des armes Françaises soient utilisés pour kidnapper ou tués des civils Français, Monsieur SARKOZY aura ça sur la conscience pour le restant de sa vie. Espérons que je me trompe et je voudrai me tromper.
Un pas en avant pour dix pas en arrière! On devrait arrêter d'intervenir pour rien! Ces pays n'ont qu'une seule industrie: c'est la guerre.
Le printemps arabe, ne va pas tarder a ce transformer en ténèbre hivernale, et comme d'hab les clownes qui nous gouvernent, n'ont rien vu venir
Jetlag, les armes c'est nous qui les vendons, n'oublie pas. Et on devrait s'occuper de nos parti extrêmes en Europe. C'est bizarre un parti extrême qui s’inquiète des autres extrêmes, alors que lui est pareil.
LA HOULE , VOUS AURIEZ DU DIRE :LES CLOWNES ET LES MEDIAS (JOUNALISTES INCLUS) QUI NOUS GOUVERNENT.
Politique étrangère de la France: diplomatie réelle ou volonté d'expansionnisme par mimétisme? dans le premier cas, malgré le profil bas, Chirac et son mentor De villepin avaient su donner à la France une image respectable en disant non aux anglo-américains sur l'Irak; dans le second, par pur aveuglement, Sarkozy cherche à se faire un nom à l'international en s'alliant aux anglo-américains plus riches, dans le but de redorer son blason en interne puis en Europe où il semble ne pas être à l'aise avec Merkel, tout ceci en vue de sa réélection souhaitée qui n'arrivera jamais puisque le CNT, à travers ses mesures, vient de stopper net ses espoirs. Après la charia, qu'est ce qui suivra en Lybie? c'est probablement le début d'un nouvel épisode du même feuilleton.
Politique étrangère de la France: diplomatie réelle ou volonté d'expansionnisme par mimétisme? dans le premier cas, malgré le profil bas, Chirac et son mentor De villepin avaient su donner à la France une image respectable en disant non aux anglo-américains sur l'Irak; dans le second, par pur aveuglement, Sarkozy cherche à se faire un nom à l'international en s'alliant aux anglo-américains plus riches, dans le but de redorer son blason en interne puis en Europe où il semble ne pas être à l'aise avec Merkel, tout ceci en vue de sa réélection souhaitée qui n'arrivera jamais puisque le CNT, à travers ses mesures, vient de stopper net ses espoirs. Après la charia, qu'est ce qui suivra en Lybie? c'est probablement le début d'un nouvel épisode du même feuilleton.
de quoi je me mele ?? La France sera vigilante sur les doits de l'homme , le respect des principes et valeurs universels partagés par le communauté internationale !!
une grande gueule ? mais que faites de toutes ces valeurs dont vous nous cassez les pieds concrnant les palestiniens ??
la motus et bouche cousue ??
les Tunisiens en votant pour les islamistes se sont jetés dans la gueule du loup , ils n'ont pas donnés avant leur programme s'ils étaient élus ! maintenant,il est trop tard pour faire marche arrière ( rétablire la Charia,ça ne sent rien de bon pour eux
en photo une femme Libyenne avec un grand sourire,elle ne va pas le garder longtemps
si la charia est rétablie, elle ne rigolera pas tous les jours ( je ne connais pas très bien cette loi mais ça ne sent rien de bon )
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn