Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 21 septembre, 04:05
Accueil > Actualité > International > Libye : Impasse militaire et politique

Libye : Impasse militaire et politique

Intervention militaire en Libye


Alors qu’à l’approche du mois du ramadan, Paris cherche à jeter les bases d’un règlement politique, les parties en conflit, insurgés et pro-Kadhafi, semblent durcir leurs positions.

L'impasse libyenne
L'impasse libyenne SIPA

« De manière générale, nous sommes dans une impasse. » Cet aveu du chef d’état-major interarmées américain, Michael Mullen, sonne comme un sérieux avertissement pour la France, placée à la tête de la coalition militaire qui opère en Libye. Alors que nos forces aériennes poursuivent leur cinquième mois de bombardements au-dessus du pays, il est devenu évident que les insurgés, représentés par le Conseil national de transition de Benghazi (CNT), sont incapables de s’emparer de Tripoli ainsi que des régions libyennes restées sous le contrôle du colonel Kadhafi. La résistance inattendue qu’oppose le dictateur – au mois de mars, on disait que trois de semaines de frappes suffirait à abattre son régime – oblige donc Paris et ses alliés à revoir sérieusement leurs plans.

Cacophonie politique

Ce n’est pas chose simple. Alain Juppé qui, jusqu’à présent, déclarait que le départ du pays du « guide » était un préalable à toute négociation avec Tripoli, a fait savoir (le 20 juillet) que ce dernier pourrait s’y maintenir à condition « qu’il se mette à l’écart de la vie politique libyenne. »

Message apparemment bien reçu par le chef du CNT, Moustapha Abdeljalil, qui, trois jours plus tard, et pour la première fois, jugeait que, « sous certaines conditions », Kadhafi pouvait rester sur ses terres. « Nous déciderons où il résidera et qui le surveillera », précisait-il. Mais depuis lors, changement de ton. « Le délai pour cette proposition est dépassé », affirme aujourd’hui le même, sans autre explication. Délai dont personne ne connaissait l’existence et qui, en toute hypothèse, s’est révélé très court. Comment expliquer ces atermoiements ? Le ministre de la Défense, Gérard Longuet, pour avoir évoqué une paisible retraite du dictateur dans sa Libye natale, s’était vu récemment tancer par l’Elysée et le Quai d’Orsay…

Une complexité tribale ignorée

« Nous en sommes là parce que nous avons surestimé la capacité militaire des insurgés tout en sous-estimant celle de Kadhafi à mobiliser une partie de la population autour de lui », avance l’ancien diplomate Patrick Haimzadeh (*) en poste à l’ambassade de France de Tripoli pendant plusieurs années. « Il y a cinq mois, poursuit-il, on demandait son départ. Force est de constater que ce n’est plus tout à fait le cas aujourd’hui. Sur le plan intérieur, Kadhafi reprend confiance. Sa posture de résistant (« aux forces impérialistes », selon les médias du régime, NDLR) lui a permis de retrouver une stature auprès de certains Libyens. »

Jomode Elie Getty, représentant de l’ONG Tibesti, l’un des rares Toubou (ethnie majoritaire au sud de la Libye) à vivre en France, complète l’analyse : « Les Français n’ont pas perçu la complexité tribale du pays. Et ils se sont trompés sur le rapport de force. Kadhafi est entouré de nombreux officiers toubous et touaregs (ces derniers sont implantés à l’ouest) auxquels il a confié le contrôle de leur propre territoire. Ils n’ont aucun intérêt à lui faire la guerre », explique ce Libyen, à l’origine, en 2009, de la première plainte (classée sans suite) déposée contre le dictateur devant la Cour pénale internationale.

Dès les premiers jours de l’insurrection, le « guide » aurait envoyé des émissaires auprès des chefs de tribus afin de s’assurer de leur soutien ou, tout au moins, de leur neutralité. Argent, armes, territoires, les gages donnés seraient conséquents. « Je pense que Kadhafi sent encore bien son peuple. C’est un affrontement autant psychologique que militaire. A mon avis, il est plus fort qu’il y a quatre mois », affirme Patrick Haimzadeh.

Pouvoir de nuisance

Un Kadhafi plus fort aujourd’hui qu’au début de la crise, alors que tout le monde, y compris les pays membres de la Ligue arabe, s’accorde à dire que l’avenir de la Libye s’écrira désormais sans lui ? Les informations recueillies à Tripoli par France-Soir laissent en tout cas penser que le dictateur demeure offensif, peu disposé à céder son fauteuil. Patrick Haimzadeh, de son côté, observe même « un raidissement du régime ». Pour l’ancien officier de l’armée de l’air : « Les bombardements resserrent un certain nombre de Libyens autour de la personne de Kadhafi (des images de petites filles tuées sous les bombes passent en boucle à la télévision libyenne). Et puis, le fait qu’il ait su résister jusque-là commence à payer », estime-t-il.

(*) Au Cœur de la Libye de Kadhafi, par Patrick Haimzadeh, éd. JC Lattès (2011), 15 €.

Jean-Claude Galli
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article18 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 29 jui à 13:02

    Anonyme-77656
    Vendre la peaux de l'ours

    Ce qui n'était qu'une affaire de quelques heures ou quelques jour c'est transformé en bourbier, d'où le proverbe "il ne faut pas vendre la peaux de l'ours avant de l'avoir tué". Cela dit, l'occident aurait pu éviter une telle erreur ... en se posant des questions quand les états arabes ont soutenu l’intervention comme ils l'ont fait en juillet 2006 contre le Hezbollah. Il y a un proverbe nord africain qui dit "le coup qui ne casse pas le dos, le renforce".



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 jui à 15:09

    Anonyme-77656
    bravo au peuple Libyen

    Pour sa résistance devant les agresseurs que son l'OTAN, le coup d'Etat n'a pas fonctionné et son peuple ce mobilise pour défendre ça liberté, un devoir devrais-je dire.

    Quel courage pour eux et quelle honte pour nous.

    A tous pour l"info, Michel Collon vidéo sur le net, il y a encore quelques journalistes qui font leur travail en toute sincérité.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 jui à 18:05

    Anonyme-77656
    Marche arrière toute!

    Le propre d'un Chef d'Etat est de savoir arrêter une guerre mal engagée.

    La Libye est un peu plus complexe que l'image réductionniste des médias des derniers mois.

    Kadhafi est un homme beaucoup plus intelligent , coriace, et raisonnable qu'on ne le serinne dans ces mêmes médias.

    La France et l'UK auraient intérêt à respecter le mandat de l'ONU dans un premier temps.

    La rébellion senoussiste se dégonflera bien vite.

    Et tout sera prêt pour une fin d'opération pas très glorieuse, mais réaliste......et le Réalisme c'est ce qui compte en politique étrangère.



    Signaler un abus  
  • Par debby, le 29 jui à 21:37

    debby
    Où sont passés tous les psy

    Où sont passés tous les psy qui nous expliquait que le gars était fou ? Les médias français devraient se repasser leurs archives et méditer sur sur la valeur de l'objectivité dans le journalisme



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 30 jui à 01:45

    Anonyme-77656
    vive le guide

    Où sont passés tous les psy qui nous expliquait que le guide était fou ? il ne faut pas vendre la peaux de l'ours avant de l'avoir tué le ramadan est la la france doit comprendre que c est fini et envisager autre chose,il est temps que sarkosy s occupe des problemes de la france,des problemes de violences qui rabaisse la france il temps d investir ds l education au lieu de financer des guerres qui ne nous rapporte pas



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 30 jui à 07:29

    Anonyme-77656
    Avant d'agir, il faut réflechir.

    Les divergences des pays occidentaux engagés à la hate, aveuglés par les richesses de la libye et les promésses du fameux CNT, dans ce conflit et par leurs echecs de l'option militaire, durant six mois aprés le déclenchement de cette guerre, il s'est avéré que le CNT est incapable de renverser le régime de Kadafi.Les pays occidentaux, laissent entendre qu'ils étaient trahis et qu'ils avaient de fausses lectures de la situation en libye, ces pays occidentaux devraient au départ consulté, les voisins de la lybie avant de s'impliquer dans ce bourbier libyen, mais malheureusement comme dit un proverble "Ventre affamé n'a point d'oreilles"



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 30 jui à 11:56

    Anonyme-77656
    Libye,poursuite de la guerre

    --Opération hasardeuse ,il faut s'abstenir de s'impliquer davantage,dans ces réglements de compte entre autochotones !Vu ce matin sur BFM TV en Egypte où les Islamistes purs et durs prennent le contrôle de la manifestation ,les autres manifestants quittent les lieux en signe de réprobation ! Si celà ne fait pas réfléchir notre gouvernement ,c'est un comble !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 jui à 12:57

    Anonyme-77656
    C'est la fin

    Avec la mort de Younès c'est la fin du CNT.Au lieu de prolonger les bombardements contre le peuple lybien,le France peut se racheter en éliminant les hordes de criminels d'el quaida qui se sont installées en lybie grace aux frappes de l'OTAN et ceci pour le bien de tout le monde.



    Signaler un abus  
  • Par Daubon, le 5 août à 11:23

    Daubon
    La paix et non la guerre

    Merci à tous ces hommes et femmes qui apporte leur soutien au peuple libyen et à son guide .

    Que DIEU bénis le giude

    Que DIEU bénis Kadafi



    Signaler un abus  
  • Par frisrael, le 7 août à 11:50

    frisrael
    hello

     


     a @daubon, au lieu d'ecrire ( en france) que D.ieu benisse le guide avec combien de fautes, je lui propose de partir en libye et de servir de bouclier humain. bonne journee



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 sep à 09:23

    Anonyme-77656
    il faut que l'urss se relève ....

    il est dit dans le "coran" qui est que ceux qui ne le savent pas encore le sachent "la parole de l'arbitre suprême".il est dit "lawla daf3ou annasi ba3dhahoum bi ba3dhin la fasadatil ardhou" c'est à dire s'il n'existe pas une force opposée à une autre ,les deux sous le contrôle de dieu la terre se trouverait sujette à la corruption ,et la détérioration et...(le sens de fasad est très vaste)



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 sep à 09:32

    Anonyme-77656
    il faut un "onu" à l'est ,un antagonisme

    une opposition de gauche un bloc "communiste -islamiste" ,l'islam étant plus équitable que tous les équitables ,avec la remarque que celui qui s'accroche à l'équité ,comme le cas est des communiste ,ne peut pas être loin de dieu "qui aime ceux qui aiment l'équité"



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 sep à 09:41

    Anonyme-77656
    il suffit que le "CREMLIN" décide

    l'urss,s'éccrit dés aujourd'hui "U.R.S.S"avec un grand "I" qui l'identifit au "messie" =jésu +foi en dieu+istauration de l'équité absolue.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 sep à 09:46

    Anonyme-77656
    c'est la seule façon ...

    c'est aussi simple que çà ,que medyèdève lève pas le véto mais le glaive et la balance ,il faut que "MOSCOU"redonne à la paix mondiale la chance ,quand il y a la volonté il y a le pouvoir .



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 sep à 09:57

    Anonyme-77656
    ah!que l'humanité a hâte de voir

    s...............toutes énergies comprises.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 sep à 10:38

    Anonyme-77656
    "léves-toi et marche "il faut que ...

    il faut que l'est secoué par les secousses sismiques se lève,,si les braves citoyens du Japon ,lèvent la tête du côté du ciel ,ils comprendraient le méssage ,classé le peuple le plus laborieux de la terre ,est -il juste que vous demeuriez perché sur un arbre comme le "corbeau" de la fable de "la fontaine"les loups ,non seulement,agressent l'orient ,mais par su convoitent ,le "fromage",quelle rage ?! quelle injustice ?!réclamez votre droit en tant que laborieux méritants ,sous l'égide de la paix et le rendement ,



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 sep à 10:52

    Anonyme-77656
    je livre un secret aux japonais...

    le jours même du tsounami il y avait un lien avec la lybie j'ai tres vite marqué sur mon atlas "khamis"fils de ghadafi lance un assaut réussi,le 10mars2011,le même jour à"kamaishi"au japon ,épicentre du séisme,(hahazard il n'y pas de



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 sep à 11:08

    Anonyme-77656
    avocate bénévole ...furieuse comme une folle

    furieuse comme une folle je m'ingère avec des idées claires ,la terre est propriété de dieu ,est -il juste ?§que cent vingt millions de cerveaux fertilisés par la consommation du poisson ,restent confinés dand un espace étroit ,alors que les anglos saxsons se sont emparé d'une terre vaste et vierge ,et viennent encore en lybie faire la plus odieuse guerre,la plus basse intrusion????!!!n'est- ce pas le ras-l-bol????!!!



    Signaler un abus  
Publié : 29/07/11 - 06h50
Mis à jour : 29/07/11 - 07h00
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur