Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 23 octobre, 02:41
Accueil > Actualité > International > Libye : Juppé "hostile" à l'envoi des troupes réclamées par les rebelles

Libye : Juppé "hostile" à l'envoi des troupes réclamées par les rebelles

Intervention militaire en Libye


Un mois après le début de l'intervention internationale en Libye, le ministre des Affaires étrangères veut en rester aux frappes aériennes malgré un appel à l'aide désespéré des rebelles.

Trois cent personnes ont perdu la vie dans l'hôpital de Misrata
Trois cent personnes ont perdu la vie dans l'hôpital de Misrata SIPA

« S'ils ne viennent pas, nous allons mourir. » Les rebelles de Misrata, assiégés depuis deux mois dans la troisième ville du pays, ne parviennent pas à se sortir du violent assaut que leur font subir les forces fidèles à Mouammar Kadhafi. Une situation qui les pousse finalement à demander l'appui de troupes françaises et britanniques sur le sol libyen dans un courrier adressé la semaine dernière aux dirigeants occidentaux et révélé mardi par Nouri Abdallah Abdoullati, représentant du Conseil national de transition de Benghazi,.

« Nous n'avons accepté (jusqu'à présent) la présence d'aucun soldat étranger dans notre pays, mais désormais nous sommes confrontés aux crimes de Kadhafi et nous demandons sur la base de principes humanitaires et islamiques que quelqu'un vienne et fasse cesser la tuerie », expliquent les insurgés. Dans la seule ville de Misrata, l'hôpital a fait état de mille morts depuis le début du conflit. Les affrontements avec les forces du colonel Kadhafi auraient déjà fait plus de 10.000 victimes dans le pays.

Face à cette « situation de vie ou de mort » comme la décrit Nouri Abdallah Abdoullati, le Programme alimentaire mondial a ouvert un couloir humanitaire pour acheminer de la nourriture. Mais les responsables occidentaux qui mènent l'intervention aérienne contre les exactions des troupes de Kadhafi ne sont pas prêts à poser le pied sur le sol libyen, comme ils l'ont fait en Irak.

Demande formelle des rebelles

Depuis Kiev, le Prermier ministre François Fillon a déclaré que la France allait intensifier ses frappes aériennes en Libye pour protéger les civils contre les forces du « Guide de la révolution ». Le ministre des Affaires étrangères Alain Juppé s'est lui dit « tout à fait hostile » à l'envoi de forces sur le terrain, laissant aux rebelles le soin de guider les chasseurs-bombardiers de l'Otan depuis le sol. Axel Poniatowski, président de la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale, préconise pourtant l'envoi de troupes pour éviter un enlisement du conflit.

Le Royaume-Uni a pour sa part envoyer des conseillers militaires mais le ministre britannique des Affaires étrangères William Hague a tenu à préciser que leur domaine d'action serait bien limité : « ils ne participeront pas à la préparation ou à l'exécution d'opérations » du Comité national de transition. Insuffisant pour répondre à la demande « formelle » des rebelles. Mardi, des enfants se sont rassemblés dans Misrata avec drapeaux et affiches réclamant l'aide de la communauté internationale. 

B. V.

Réactions à cet article14 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 19 avr à 23:37

    Anonyme-77656
    juppe

    il a fait l'armee juppe ou il a ete reforme???



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 avr à 23:44

    Anonyme-77656
    Pour de vrai

    Si nos troupes interviennent au sol, elles se retrouveront tout près des Aurès, ce qui la fichera mal pour la diplomatie-française en réveillant des vieilles plaies de part-et-d'autre. Pourtant le ministre des affaires-étrangères est soumis à une énorme pression de la part de l'armée-de-terre, qui est impatiente d'aller au baroud là-bas (ça la changera des sempiternelles-manoeuvres dans la Marne pour de faux)



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 avr à 06:07

    Anonyme-77656
    non

    le peuple dit non ,ce n,est pas la guerre de la france,il y a d,autres prioritees ,les vat en guerre,devrais se promener dans les villages de france,des monuments aux victimes de la guerre,sont remplis de noms de nos heros!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 avr à 08:02

    Anonyme-77656
    Coquille

    "Le Royaume-Uni a pour sa part envoyer"

    => envoyé


    Merci pour la correction



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 avr à 08:04

    Anonyme-77656
    Quand même...

    On peut se poser des questions devant l'impassibilité de l'ONU & de l'OTAN face a une population qui réclame clairement de l'aide...

    Pourrait-on avoir plus d'arguments concernant cette passivité ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 avr à 08:08

    Anonyme-77656
    Hypocrisie

    Quelle hypocrisie ! Pauvre Libye ! Sinistre France !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 avr à 08:30

    Anonyme-77656
    mais que font ils ????

    Mais ou est la fraternité des musulmans ? toujours a faire appel a l'occident des qu'il ont un problème. Que les Tunisien Algérien Marocain entraine en Irak ou en Afghanistan prennent les armes et partent aider leurs frères.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 avr à 08:42

    Anonyme-77656
    39 45

    apres les declarations pompeuses du debut des frappes aeriennes mr juppe quand il s agit d aller prendre des risques sur le terrain se debalonne;comme en 39 45 on va souhaiter que ce soit encore le brave soldat ricain qui aille risquer sa peau;pourquoi alors avoir encourrager les rebelles???POURQUOI le faire aussi en syrie???LA FRANCE UNE NOUVELLE FOIS EST FORTE EN GUEULE.ON PREFERE CASSER DU NOIR EN COTE D IVOIRE.IL EST VRAI QUE LA BA on se faisait sa petite guerre sans trop de risques;pauvre france et pauvre onu;



    Signaler un abus  
  • Par Felidae, le 20 avr à 08:43

    Felidae
    La guerre nouvelle est arrivée

    A petits pas bien cachée derrière les mensonges et les protestations, la voici donc la vérité. Ce qui ne devait durer que quelques jours et n'engager que quelques avions devient un enlisement dont on ne sortira qu'en intervenant au sol, option la pire possible! A lire les posts on dirait que les leçons sont servi inutiles.De camouflets en revers la défaite est la marque de nos errances en terre étrange voire sur notre territoire.Que ceux qui veulent desservir la France et mourir pour une Libye "libre et démocratique" aillent s'enrôler chez les insurgés. A leurs frais bien sûr car il faut s'engager à la hauteur de ses idées sans les imposer à ceux qui n'en veulent pas.



    Signaler un abus  
  • Par MUSTAPHA, le 20 avr à 08:59

    MUSTAPHA
    INTERVENTION MILITAIRE EN LIBYE

    Nous parlons de nos « valeurs » !? C’est quoi nos « valeurs » ? Casser du matériel et des édifices du contient africain qui, après une période de domination, de pillages, d’humiliation et d’esclavagisme, essaie de se reconstruire. C’est de « l’humanitaire » que de lâcher des bombes ? Ces corps carbonisés dans les embrasements de leurs véhicules, qu’ils soient militaires ou pas, font-ils partie de l’interprétation qu’on se donne de nos « valeurs » ? La puissance que l’on possède, ne s’est-elle pas bâti uniquement dans le seul objectif de la dissuasion, c’est-à-dire pour éviter qu’on nous fasse une guerre ? Tripoli, nous a-t-il déclaré la guerre. Va-t-on encore chercher un CNT (Conseil National de Transition) à Annaba (que dis-je, Bône) ou Chlef (que dis-je, Orléansville) ou sur n’importe qu’elle autre rive du continent africain, une fois « fini » avec la Libye ?

    Suite à la réunion au sommet de la BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et South Africa) du jeudi 14 avril 2011, le président russe, dans sa conférence de presse, a indiqué que la résolution 1973 de l’ONU a été dévoyée ; que les bombardements sur la Libye par l’OTAN constituent un dépassement du mandat donné par le Conseil de Sécurité de l’Organisation des Nations Unies.

    Les média occidentaux ne relayent pas, comme il se doit, cette déclaration. Dans quel but ?

    Chine, Inde, Russie, Brésil et Afrique du Sud, représentent la quasi-totalité des continents et à presque la moitié de l’humanité, auxquels s’ajoute un très grand nombre d’autres pays tous hostiles à l’interprétation guerrière de la résolution 1973 qu’on faite les puissances qui interviennent militairement et demander à ces dernières qu’elles cessent ces bombardements. Pourquoi n’en parle-t-on pas dans les médias? Tromper l’opinion publique par omission, c’est cela la « démocratie » ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 avr à 16:29

    Anonyme-77656
    -- Je suis en accord total

    -- Je suis en accord total avec "A bon entendeur" ces pays fréres s'étaient bien entendus pour chasser la France de leurs pays avec plus où moins de réussite et d'évènements dramatiques .Je m'en souviens encore .

    --Qu'ils fassent pareil entre eux ,d'autant plus que l'Egypte toute proche dispose d'une armée assez importante ,c'est une histoire entre clans.

    -- D'accord aussi avec le commentaire de Mustapha !



    Signaler un abus  
  • Par Felidae, le 20 avr à 21:22

    Felidae
    Bravo

    Le commentaire de Mustapha n'est hélas qu'un constat tragique d'une vérité que l'on nous cache.Comme pour l'Irak les mensonges servent des projets qu'on devine peu avouables. Sarkosy et Juppé un triste duo à la Don Quichotte qui veut nous faire croire que tuer des gens qui ne nous ont rien fait peut être une mission honorable.Pourquoi pas intervenir en Syrie alors et partout où nous pensons avoir des leçons à faire.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 mai à 16:58

    Anonyme-77656
    Les bons et les mauvais

    Et encore la france encourage les revoltes arabes, et oublie de resoudre ses problemes de l'immigration clandestine, du terrorisme et des otages.La meilleur politique en europe c'est celle de l'allemagne, la plus degueulasse c'est celle de sarkosy.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 mai à 17:31

    Anonyme-77656
    FRANCE,SARKOZY A PLUS DE CHANCE POUR 2012

    le PT SARKOSY est bien place pour l emporter en 2012,car il possede la stature d un grand chef d etat respecte a travers le monde.C est grace a lui que la France a retrouve sa place d antan dans le concert des nations qu elle aurait perdu il y a longtemps. Bravo MR SARKOSZ ,nous vous aimons et voterons pour vous en 2012 car on ne voit personne d autre qui vous arriverait a la cheville politiquement parlant. Bonne continuation donc a notre cher President et bon courage encore.



    Signaler un abus  
Publié : 19/04/11 - 22h33
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur