Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 24 septembre, 11:36
Accueil > Actualité > International > Libye : Kadhafi face à l'ultimatum des rebelles

Libye : Kadhafi face à l'ultimatum des rebelles

Révolte en Libye


Mouammar Kadhafi s'est vu adresser un ultimatum par l'opposition libyenne. Le « Guide » a 72 heures pour partir et cesser la contre-attaque de ses forces armées contre les rebelles. De nombreux pays arabes ont par ailleurs validé l'hypothèse d'une zone d'exclusion aérienne au-dessus de la Libye.

Ras Lanouf, dans l'est de la Libye. De nombreux raids aériens ont ciblé ce terminal pétrolier tenu par les rebelles
Ras Lanouf, dans l'est de la Libye. De nombreux raids aériens ont ciblé ce terminal pétrolier tenu par les rebelles SIPA

Compte-à-rebours. « Niet ». Les insurgés ont annoncé avoir rejeté une offre de négociation avec Mouammar Kadhafi. De son côté, le régime libyen a démenti formellement toute offre de négociations. « C'est n'importe quoi, et c'est tellement agaçant de commenter une telle foutaise », a déclaré un responsable gouvernemental à Tripoli. L'opposition a affirmé toutefois qu'elle n'entamerait pas de poursuites judiciaires contre le colonel Kadhafi s'il quitte le pays « dans les 72 heures » et cesse les bombardements.

Raid sur Ras Lanouf. Sur le terrain, les raids aériens quotidiens de l'aviation libyenne se sont poursuivis. Un appareil a bombardé mardi un immeuble d'habitation de deux étages près du port pétrolier de Ras Lanouf, base la plus avancée de l'opposition dans l'Est libyen, soufflant la façade du rez-de-chaussée. C'est la première fois qu'un raid aérien touche des habitations à Ras Lanouf, site stratégique à environ 300 km au sud-ouest du siège de l'opposition à Benghazi et contrôlé depuis vendredi par les insurgés.

À l'Ouest de la capitale Tripoli, l'opposition libyenne contrôlait mardi Zenten, 120 km au sud-ouest de la capitale, mais la ville était encerclée par les forces pro-Kadhafi, a indiqué un Français sur place depuis plusieurs jours, affirmant que les opposants contrôlent toutes les villes jusqu'à Nalout, près de la frontière tunisienne.

Zawiyah encerclée. Lundi soir, l'opposition libyenne a évoqué de « violents combats » à Zawiyah, ville que les insurgés disent tenir à 60 km à l'ouest de Tripoli et déjà théâtre d'une offensive massive et meurtrière samedi. « Les gens ne peuvent pas s'enfuir, c'est bouclé (...) Tous ceux qui peuvent combattre combattent, y compris les adolescents. Les femmes et les enfants restent à l'abri », a témoigné un exilé libyen ayant pu entrer en contact avec un habitant mardi. Les rebelles y sont déterminés à se battre mais les unités d'élite de Mouammar Kadhafi déployées autour de la ville semblent disposer d'une puissance de feu supérieure.

Le monde arabe pour la « no-fly zone ». Sur le plan international, l'éventualité d'une zone d'exclusion aérienne recueille de plus en plus de soutiens. L'Organisation de la Conférence Islamique (OCI, rassemblement de 57 pays) s'est déclarée mardi favorable à cette opération destinée à empêcher les bombardements contre les insurgés. « Nous nous joignons à ceux qui demandent l'établissement d'une zone d'exclusion aérienne », a déclaré le chef de l'OCI, Ekmeleddin Ihsanoglu, tout en réaffirmant son opposition à une intervention militaire directe en Libye. Lundi soir, les monarchies arabes du Golfe (Emirats, Arabie saoudite, Koweït, Qatar, sultanat d'Oman et Bahreïn) s'étaient elles aussi déclarées favorables à cette entreprise. De son côté, la Ligue arabe tiendra une réunion de crise vendredi.

La France et la Grande-Bretagne travaillent sur un projet de résolution du Conseil de sécurité de l'ONU imposant cette « no-fly zone ». Mais la Chine et surtout la Russie pourraient encore faire barrage. L'Otan a confirmé envisager tous les scénarios mais aucune intervention en Libye ne se fera sans mandat de l'ONU. Les Occidentaux vont se concerter les 10 et 11 mars à Bruxelles au sein de l'Otan et de l'Union européenne sur la crise en Libye, pour tenter de faciliter l'éviction de Mouammar Kadhafi sans enfreindre la légalité internationale ni déstabiliser la région.

Actu France-Soir
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article1 commentaire

  • Par Anonyme-77656, le 8 mar à 18:59

    Anonyme-77656
    Ah, c'est pas beau M. Kadhafi

    Le cher guide tue femmes et enfants et nous les soi-disant civilisés on regarde et se tâte.J'y vais t'y,j'y vais t'y pas? comme disent les Normands. En fait, toutes ces têtes bien faites sont inutiles car n'en sort que des mots qui s'envolent car ils n'ont aucun poids, que des mots.La Côte d'Ivoire c'est exactement la même chose.On pourrait dire comme Diogène, sa lanterne à la main, "Je cherche un Homme" J'apprends à la minute que le procés de notre ancien président est renvoyé. Quelle suprise! quelle farce! Après comment vous étonner que le FN fasse recette. Il y quelque chose de pourri au Royaume de France.



    Signaler un abus  
Publié : 08/03/11 - 17h01
Mis à jour : 08/03/11 - 17h40
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur