Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 19 mars, 22:45
Accueil > Actualité > International > Libye : Kadhafi utiliserait des bombes à sous-munitions interdites

Libye : Kadhafi utiliserait des bombes à sous-munitions interdites

Intervention militaire en Libye


Les forces de Kadhafi sont accusées d'avoir utiliser des bombes à fragmentation à Mistrata vendredi soir, des accusations confirmées par l'ONG Human Rights Watch qui a dit avoir vu de telles bombes sur place. Ces bombes sont interdites depuis 2008. De son côté, l'OTAN ferait face à une importante pénurie d'armement.

Le colonel Kadhafi et ses forces loyales sont accusés d'utiliser des bombes interdites à Mistrata
Le colonel Kadhafi et ses forces loyales sont accusés d'utiliser des bombes interdites à Mistrata DR

À Misrata, siège des affrontements les plus sanglants de Libye, les fidèles du guide ne laissent pas de répit aux insurgés. Un nouveau bombardement vendredi aurait fait au moins huit morts du côté des rebelles. Dans cette ville à l’est de Tripoli, les rebelles accusent les troupes libyennes d’utilisées des bombes à sous-munitions, y compris sur les civils. Les armes à sous-munitions se présentent sous la forme de bombes ou de roquettes qui, en éclatant, dispersent des centaines de « sous-munitions ». Les mines « anti-personnel » est l’autre nom de ces sous-munitions qui n’explosent pas toujours au moment de leur largage, causant des ravages parfois des années après la fin de la guerre. Ainsi selon Handicap International, parmi les 13.300 victimes d’armes à sous-munitions, 98 % sont des civils et 27 % des enfants.

 

Ces bombes sont interdites d’être produites, vendues ou utilisées depuis le 3 décembre 2008, après la signature d’un traité à Oslo par 94 États. Les armes à sous-munitions utilisées par les troupes de Kadhafi auraient été produites par l'Espagne, un an avant que cet Etat ratifie le traité, croit savoir le New York Times.
Le régime libyen a démenti avoir recours à de telles armes.

L’Otan engagées à court de munition

En revanche, les forces de l’Otan engagées en Libye seraient à court de munitions. C’est la révélation surprenante que fait samedi 16 avril le Washington Post, qui cite, sous couvert de l’anonymat des hauts-responsables américains et de l’alliance atlantique. Selon le journa, cette pénurie de munitions européennes, en plus de l’enlisement des combats qui se déroulent depuis près d’un mois, poserait aux responsables de l’armée américaine la question  suivante : doivent-ils continuer à se tenir en retrait du conflit plus longtemps ? Le problème de munitions mettrait en lumière l’incapacité des Européens, en particulier du Royaume-Uni et de la France, qui sont en première ligne depuis le début, à mener une campagne militaire sur le long terme, et surtout à mettre fin au régime de Kadhafi. Plus de 800 missions de bombardements ont été menées par la coalition depuis le début des opérations fin mars.

Cette pénurie de munitions toucherait principalement les bombes à guidage laser, les plus utilisées par la coalition. Le Washington Post explique que les Français et les Britanniques épuisent leurs stocks de munitions bien plus rapidement que les fabricants d'armes sont capables de les reconstituer. Et sur ce point, l'aide américaine n'est d'aucun secours : les bombes et les missiles de l'US Air Force ne sont pas adaptés aux avions de fabrications française et britannique qui conduisent les frappes.


A.A.

Réactions à cet article28 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 16 avr à 12:45

    Anonyme-77656
    de + en + fou !

    Quelle claque ! Kadhafi n'est pas à court de munitions, lui ! Et ce n'est pourtant que le dirigeant d'un tout petit pays ! C'est de la désinformation ou alors Sarkoszy aurait mieux fait de ne pas revenir dans l'Otan... De toute manière, vous n'allez tout de même pas croire que le Charles de Gaulle n'a pas de munitions ! Avec ce qui a déjà été déversé sur la Lybie...elle ne devrait plus exister... ou alors on nous raconte des histoires depuis le début! Ce qui n'est pas impossible!



    Signaler un abus  
  • Par christophe67, le 16 avr à 12:54

    christophe67
    faute

    et une splendide faute de conjugaison Wink


    "d'avoir utiliser" en gras



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 avr à 13:33

    Anonyme-77656
    Déjà

    sous Mitterand lors de la guerre en yougoslavie et des raids, nous avions été obligés d'acheter aux américains. Nous avons toujours eu un déficit en bombes à guidage laser parce qu'elles coûtent chers. Il faut deux semaines pour relancer la production. Personne n'a eu l'idée visiblement d'adapter les bombes radio-guidées du canon Kaesar.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 avr à 13:36

    Anonyme-77656
    Le Canada peut aider plus

    Au Canada nous avons les mêmes avions F18 que les américains. Après nos élections du 3 mai notre gouvernement de droite pourrait certainement amener plus d'avions. Il suffit d'acheter des bombes à guidage laser aux américains et ainsi le Canada et autres pays ayant des F18 pourront compenser.


    Je souhaite que le Canada fournisse 20 avions F18 au lieu de 7. C'est crucial ce qui se passe en Libye.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 avr à 13:43

    Anonyme-77656
    égalité

    C'est strictement interdit !!! Il l'on dit !!!

    Mais au fait, qui décide de savoir si c'est interdit ou non ?

    Et en quel honneur tout le monde doit dire amen aux us et a l'ue ?

    Pourquoi certain décidé de savoir qui a le droit de posséder l'arme atomique ou que sait je encore ...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 avr à 13:55

    Anonyme-77656
    y a pouce!

    Kadhafi doit se taper sur les cuisses. Plus de munitions, c'est ça l'OTAN ? Prions que M MUGABE ne nous déclare pas la guerre. Vous parlez d'une Organisation ? à part les USA, c'est un ensemble de pays qui n'ont plus d'armée, tout cela n'est pas trés rassurant.Indépendamment; il faudrait que l'Europe se secoue un peu. A part celle de l'argent, inutile de faire un dessin vous avez compris, le reste, quel reste? rien ne bouge.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 avr à 14:17

    Anonyme-77656
    Occasion

    C'est l'occasion pour l'Europe de montrer qu'elle est capable de tenir une guerre seule. Sans papa States. Je sens qu'on va se poiler.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 avr à 14:19

    Anonyme-77656
    Mort de rire

    Niko veut jouer au cow boy comme les américains mais n'en a pas les moyens ... On peut avoir la meilleure armée du monde sans une bonne logistique, on perd la guerre ... La France était respecté avant car elle ne prenait pas part à n'importe quel conflit (cf l'Irak), elle était peut-être même craint car personne ne savait de quoi elle était vraiment capable maintenant les autres pays le savent, elle est capable de tout détruire mais pas longtemps lol



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 avr à 16:07

    Anonyme-77656
    l,otan

    comme disais le general de gaulle; l,otan ce vieux machin ne sert a rien.c,est les russes qui se marrent.j,espere qu,ils ne vont pas profiter de notre manque de munitions.????



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 avr à 16:17

    Anonyme-77656
    BOMBES À SOUS-MUNITIONS ?!

    Ces bombes sont normalement larguées par des avions ! -- L'OTAN n'aurait-il donc point fait sa besogne ? -- Je pense plutôt que le fait que cette information nous vienne des rebelles en dit long son objectivité.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 avr à 16:26

    Anonyme-77656
    La coalition utilise du kinder comme explosif

    et la coalition jette quoi depuis les avions de chasse? du Kinder...Arrêtez de nous prendre pour des débiles



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 avr à 17:02

    Anonyme-77656
    Pénurie de l'OTAN ?

    Nos armuriers itervnationaux manqueraient de munitions ? Dm



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 avr à 17:05

    Anonyme-77656
    Jouets d'adultes

    Ah le vilain Kadhafi il risque de blesser quelqu'un avec ses jouets



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 avr à 17:06

    Anonyme-77656
    Pénurie de l'OTAN ?

    Damned ! plus de munitions de l'OTAN et plein pour Mohammar ?? On nous prend pour qui ? ramenez moi tous nos soldats dans leur pays et qu'ils se débrouillent entre eux !! je m'en fous moi de La Lybie, au prix où en est aujourd'hui le carburant ...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 avr à 17:14

    Anonyme-77656
    Les bombes à sous munition ont été utilisées par Israel dans le

    Les USA et Israel possedent dans leur arsenal des bombes à sous munition. Les bombes à sous munition ont été utilisées sur l'ensemble du Liban Sud par Israel en 2005. De manière massive.

    Je suis pas pro-Kaddafi mais il faut etre rigoureux à la rédac de France Soir... :)



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 avr à 17:29

    Anonyme-77656
    partir..partiras pas..

    L'OTAN a cours de munitions,c'est une blague noire.Cet organisme supervise par les USA n'a pas trouve ce qu'il cherchait en Libye,et il veut s'en aller gentillement sans tapage.bon allez Messieurs quitter la libye,l'IRAK.Sinon demandez des munitions a votre protege Israel qui en a beaucoup,pour b ombader,tuer,detruire la palestine.Je pense que cet etat vous en donnera la quantite qu'il faut à l'OTAN?Pour déloger kadafi de son refuge bab el azizia.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 avr à 17:32

    Anonyme-77656
    non ingerence

    le canada doit garder sa neutralite dans ce sale conflit en libye.LE canada doit etre un pays de democratie,au lieu d'envoyer ses avions tuer des innoncents en Libye.salut M;le Premier Ministre.Je vous admire beaucoup.



    Signaler un abus  
  • Par CLOVIS34, le 16 avr à 17:53

    CLOVIS34
    le même coup

    ils vont nous refaire le coup de l'armement comme en irak et les sois disante bombe nucléaire ils ne savent plus quoi inventer pour aller envahir ce pays......a+



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 avr à 19:32

    Anonyme-77656
    Tant que ce n'est pas de

    Tant que ce n'est pas de l'uranium appauvri comme en Irak ou à Gaza, ça va.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 avr à 20:52

    Anonyme-77656
    Mais qui donc les lui a

    Mais qui donc les lui a vendu.. ces fameuses bombes? les USA, la France?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 avr à 05:18

    Anonyme-77656
    Kadaf n'est qu'une marionette

    Les ficelles sont tirees du Nord Est de son campement.

    Des bombes a uranium appauvri, quelle decheance dans

    ce pays regorgeant de petrole et autre saloperies

    C'est quand meme un sacre renard, comme tous les grands chefs tribaux. Il y a forcement quelquechose

    ou quelqu'un derriere ce gardien de chevres...

    Oui, qui a vendu ces armes, camarade......?



    Signaler un abus  
  • Par le Crocodile, le 17 avr à 09:12

    le Crocodile
    mr

    Oui et les zuniens , eux , utilisent des munitions à l´uranium appauvri et personne ne trouve rien à dire .


    http://www.armees.com/info/articles/defense/Les-armes-a-l-uranium-appauv...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 avr à 10:53

    Anonyme-77656
    le bédouin du désert

    l otan qui aire les terroristes depuis le début,,,,,,ils vont trouver leurs munitions,,,mais attention ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,la vérité sur cette guerre ne sera pas belle a voir



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 avr à 12:50

    Anonyme-77656
    Khadafi fait ce qu'il veut

    vous avez déroulé le tapis rouge à un terrorsite (et même accepté sa tente bédouine en France, alors que chez lui il vit dans un palace).


    Il vous a prsi pour c...s et il continue.


    Vous avez vendu l'armement et même entrainé son armée.


    Alors ? un retour du boomerang grâce à votre incapacité de gérer les dictateurs.....


    NB : ce n'est pas le seul !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 avr à 10:56

    Anonyme-77656
    kadhafi

    QUESTION:: utilise ou utiliserait??,comme SADDAM qui utilisait des armes qu il ne possedait pas



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 avr à 18:43

    Anonyme-77656
    libye , kheddafi chercherait refuge pour se la couler douce...

    Les USA chercheraient parait-il un pays d'accueil pour kheddafi, pays non signataire de la convention de rome qui ne le livrerait pas à la justice internationale. C'est pas croyable !on croirait rêver. Chercher un refuge à un dictateur sanglant de cette taille alors que tout le monde pensait qu'on allait le pendre comme Sedam houcine où les jeter en prison pour le restant de leurs jours par la cour de justice internationale avec fils et tous ses assassins de sbires qui seraiento responsables des massacres de populations civiles qui continuent sans relâche à ce jour.Je crois ne pas très bien saisir ce à quoi les américains jouent dans ce conflit libyen.L'avenir nous le dirait en tout cas.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 avr à 08:36

    Anonyme-77656
    avec quoi lance t'il ses

    avec quoi lance t'il ses bombes a fragmentations ?

    Faut pas prendre vos lecteurs pour des abrutis.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 mai à 16:41

    Anonyme-77656
    sous munitions

    un helicoptere lancant des sous munitions T84 qui sont tirees par des 122mm grad je voudrais voir l'helico apres le tir on peut etre septiqque sur les ecrits quant aux photos rien de plus facile a truquer



    Signaler un abus  
Publié : 16/04/11 - 15h47
Mis à jour : 16/04/11 - 15h49
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur