L'Otan met officiellement fin à sa mission en Libye ce lundi. Toutes ses troupes vont être retirées du pays.
C'est terminé. Sept mois après le début des affrontements entre la rébellion et les forces de Mouammar Kadhafi, l'Otan s'apprête à retirer ses troupes de Libye. Dans un communiqué, l'organisation a en effet annoncé qu'elle mettait officiellement fin à l'opération « Protecteur unifié ». « Le conseil de l'Atlantique Nord a confirmé la décision prise il y a une semaine. L'opération en Libye prend fin ce lundi 31 octobre. Notre mission militaire est désormais terminée », a ainsi expliqué le directeur général de l'OTAN, Anders Fogh Rasmussen.
Alors que les nouvelles autorités libyennes ont récemment proclamé la libération du pays et que celui qui se revendiquait « le roi des rois d'Afrique » a été tué, l'Otan a, une nouvelle fois, appelé le régime désormais au pouvoir à « construire une nouvelle Libye démocratique ».
Fort de cette annonce, Anders Fogh Ramussen a ajouté : « nous avons entièrement rempli le mandat historique des Nations unie de protéger le peuple de Libye, de faire appliquer une interdiction de vol et un embargo sur les armes ». Et de se féliciter que cette opération soit « l'une des plus réussies dans l'histoire de l'OTAN ». Le directeur de l'organisation a toutefois reconnu que les libyens, désormais libérés du régime de Mouammar Kadhafi, avaient « encore beaucoup de travail à faire pour construire une nouvelle Libye fondée sur la réconciliation, les droits de l'homme et l'Etat de droit ».
De son côté, Gérard Longuet, le ministre français des Affaires étrangères a récemment souligné que l'opération militaire internationale en Libye se chiffrait « à un petit peu au-delà de 300 millions d'euros » pour la France.
Le ministre français de la Défense, Gérard Longuet, a estimé dimanche à "un petit peu au-delà ...
18 commentairesNous n'aurions jamais du intervenir car LE B.....le "bazard" ne fait que commencer et n'est pas pret de s'arreter...
Les signes du début d'une rébellion commencent à paraitre, lors d'une réunion secréte entre chefs groupes sur la situation en Libye, des milices du CNT de Misrata ont refusé de déposer les armes.
On nous aurait menti. Entre temps, il serait ingénieux de rappeler au CNT ce qu'est le fédéralisme, seul moyen de garder un semblant d'unité à une Libye.
Conformément au mandat de l'ONU il n'y a AUCUNE troupe d'occupation en Lybie. En attendant les éléments des pays lointains ne font l'aller retour tous les jours depuis chez eux. Et les observateurs et autres ne sont pas des troupes d'occupations.
Ce n'est pas parce que vous vous contentez de lire en diagonales que les personnes concernées ont des comptes à vous rendre !
Et on les mets ou maintenant...?
Allé, on va chercher un petit coin peinard pour foutre le bordel et pouvoir mettre l'armée qui va se trouver au chomedu !!
Il reste encore la jordanie dans ce coin...
Je ne savais pas que l'on nomme des groupes d'observateurs, troupe d'observateurs....en fin de compte je ne sais pas grand chose. En conclusion tout est bien ; le Renard a été livré et bises Puga...Un barbu c'est un barbu, trois barbus...
Quel gouffre. + 300 millions ça peut aller à X...
milliards , pas étonnant que depuis Mr. Sarkosy , le trou du déficit avoisinne 500 milliards depuis son quinquénat.
qui va p
La France n'a pas à subventionner le fanatisme.
Les americains ont raison !
La France devrait donner l'exemple d'un peuple Republicain...,
Royaume Uni , France, Italie, Egypte , Qatar , Usa.
Se trouvaient sur le terrain des militaires du Qatar ont participés aux opérations militaires aux cotés des rebelles du Cnt pourtant ce pays à l'instar des autres participants à l'opération contre le régime Khadafi , n'avait parlé que d'une participation aux opérations aériennes sous le commandement de L'Otan , les Qataris étaient présents dans toutes les régions , ils assuraient les transmissions entre les rebelles et L'Otan , tous les pays cités ont envoyés des conseillers militaires auprés du Cnt . Alors pourquoi ce mensonge . La palestine n'est pas le terrain unique de leurs exploits , le printemps arabe leur a donné l'occasion de se manifeter à nouveau . L'effet surprise une fois passé , L'Egypte et la Tunisie ayant perdus leurs dictateurs , il fallait que Bernard Henty Levy et ses affidés reprennent la main . La Libye leur en a fourni l'occasion . Tout le monde sait qu'il a joué un role fondamental dans la décision de la France d'intervenir militairement , via L'Otan . On peut diversement apprécier les résultats de cette intervention . Je ne crois pas que quiconque puisse soutenir Khadafi . Pour autant , il ne doit pas y avoir grand monde pour applaudir au spectacle de ces avions bombardant un pays arabe , encore moins à celui de l'indigne mise à mort d'un dictateur déchu . Comment ne pas se souvenir de L'Irak ? Le meme catalogue de bonnes intentions nous avait été servi. Le méchant dictateur se balançait au bout d'une corde . On sait ce qu'il est advenu de L'Irak un pays démembré , baignant dans le sang et la corruption, sous l'oeil goguenard de GI qui s'appretent à détaler sur un rhytme de hard rock .Le scénario se réédite en Libye . Les discussions et les voyages d'hommes d'affaires sur la répartition du butin .. Troquer la dictature contre un protectorat étranger au moins aussi prédateur que leurs dirigeants eux meme ; Gérard Longuet ministre de la défense , Bernard Henry Lévy ont échangé force compliments sur la magnfique réussite , une belle alliance entre une armée courageuse et des intellectuels de valeur.
Ben...il était prévu qu'il n'y en aurait pas ?!
ENCORE 300 MILLIONS dans une POUBELLE !!!
Question pétrole ? Nos dirigeants sont des gamins.
Les nouveaux maîtres du pays savent compter , et ils ont fait HARVARD ou POLYTECHNIQUE...ils sont LES MAÎTRES !!! de plus nos concurrents ITALIENS , ANGLAIS , AMERICAINS ......C.H.I.N.O.I.S. et RUSSES ne vont pas nous faire de cadeaux.
Pour trouver en LIBYE une place prépondérante il va nous falloir un peu plus que de la chance.
M. Longuet (cf.: dernier paragraphe) a-t-il quitté le ministère de la Défense pour celui des Affaires étrangères en remplacement de M. Juppé?
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn