Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 21 septembre, 05:56
Accueil > Actualité > International > Libye : L’Union africaine tente de ramener la paix

Libye : L’Union africaine tente de ramener la paix

Révolte en Libye


Alors que les combats se poursuivent, une délégation de chefs d’Etat tente de faire cesser les hostilités.

Jacob Zuma, président de l'Afrique du Sud est en mission de médiation avec d'autres chefs d'État africains en Libye
Jacob Zuma, président de l'Afrique du Sud est en mission de médiation avec d'autres chefs d'État africains en Libye MaxPPP

Récemment, dans un entretien à France-Soir, Jean-Pierrot Mahi, président de We are Africa, association qui prône la création des Etats-Unis d’Afrique sur le modèle des Etats-Unis d’Amérique, affirmait : « La solution ne peut venir que de l’Union africaine. Kadhafi a dit qu’il se conformerait à son avis. La solution ne peut pas venir d’Occident. »

Dimanche, tandis que les troupes de Mouammar Kadhafi obligeaient les rebelles à céder du terrain, de violents combats se déroulaient autour de la ville d’Ajdabiya, où les avions de l’Otan détruisaient 11 tanks de l’armée libyenne. Pendant ce temps, les présidents Mohamed Ould Abdel Aziz, de Mauritanie, Amadou Toumani Touré, du Mali, Denis Sassou-Nguesso, du Congo, et Jacob Zuma, d’Afrique du Sud, ainsi que le ministre ougandais des Affaires étrangères, Henry Oryem Okello, qui représentait le président Yoweri Museveni, arrivaient en Libye. Chargés d’une mission de médiation par l’Union africaine (UA), ils devaient tenter d’obtenir la cessation des hostilités. Au cours de cette visite, qui doit durer deux jours, la délégation doit se rendre dans les deux camps qui s’affrontent depuis la mi-février : celui du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, à Tripoli, et celui des insurgés dans leur bastion de Benghazi. « Le premier objectif du panel est de mettre fin à la guerre et de trouver une solution adéquate à la crise, déclarait dimanche Mohamed Ould Abdel Aziz, qui le préside. Nous sommes en contact avec la communauté internationale pour parvenir à cet objectif suivant la feuille de route de l’UA. »

Les médiateurs africains envisagent, en outre, de proposer « une période transitoire en vue de l’adoption et de la mise en œuvre des réformes politiques nécessaires pour l’élimination des causes de la crise actuelle, en prenant dûment en compte les aspirations légitimes du peuple libyen à la démocratie, à la réforme politique, à la justice, à la paix et à la sécurité ».

De son côté, dans un entretien publié lundi dans le magazine allemand Der Spiegel, le secrétaire général de l’Otan, Anders Fogh Rasmussen, prône une solution politique en Libye. En effet, à la question « Peut-on gagner cette guerre sans envoyer des troupes au sol ? », il répond qu’« il n’y a pas de solution militaire à ce conflit ». Ajoutant : « Nous avons besoin d’une solution politique, et c’est l’affaire du peuple libyen d’œuvrer en ce sens. » En attendant, il rappelle la mission de l’Otan : « Nous nous concentrons sur la mise en œuvre de la résolution 1973 » de l’ONU, qui ordonne de protéger les civils libyens. « Nous allons nous en tenir strictement à cette résolution, c’est notre mandat. »

Actu France-Soir
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article3 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 11 avr à 09:57

    Anonyme-77656
    AU CHEVET DE L'AFRICAINE

    Normal et c'est un devoir pour L'U A de s'engager à dissuader à négocier une transition démocratique en LIBYE et aider le peuple à intégrer les donnes de la démocratie la tolérance et accepter l'autre avec ces divergences .C'est à travers le dialogue qu'on peut jeter les bases de la démocratie et c'est à travers le temps que le vaillant peuple LIBYEN récoltera les fruits de la liberté .



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 avr à 10:53

    Anonyme-77656
    libye. Solution africaine ,j'y crois pas.

    On ne pourrait un instant s'imaginer que kheddafi qui est resté au pouvoir durant 42 années ,un pouvoir sans partage d'ailleurs ,accepterait de plein gré,d'une quelconque démocratie en Libye.Ne soyons pas dupe à ce point!Kheddafi ne cherche qu'à gagner du temps. Tant que kheddafi est en place il trouvera comme toujours des stratagèmes pour contourner toutes ses promesses qu'il aurait faites,comme c'était le cas de ses soit -disant cessez le feu à répétition déclarés à plusieurs reprises par ses représentants et jamais respectés sur le terrain.Kheddafi ne se plierait que par la force.Arrêtons les palabres inutiles et stériles et laissez l'OTAN mandaté par l'ONU exécuter sa mission dont elle est chargée en Libye et ne lui compliquez pas la tâche avec les promesses trompeuses de kheddafi,ça ne mènerait à rien et le conflit ne ferait que s'éterniser. Un referendum en Libye? pourquoi ? le peuple a désavoué kheddafi,c'est pas suffisant? alors qu'on donne la liberté aux habitants de tripoli et aux habitants des villes de l'ouest pour manifester librement dans la rue sans contraintes de kheddafi et de ses milices armées qui sillonnent les rues et la réponse serait claire et nette,C'est non à kheddafi.A tripoli c'est le couvre-feu permanent,les gens ne peuvent mettre le nez au dehors sans se faire tirer dessus ou arrête et même violées pour les femmes et jeunes filles qui s'aventureraient à sortir de chez elles pour une raison ou une autre.C'est dommage de dire que puisque l'Afrique et le monde arabe et même musulman ne sont pas capables de résoudre ce probleme libyen qu'on ait le courage de se tenir tranquille et de laisser les autres s'en charger où s'en occuper,à savoir l'ONU et la coalition occidentale. Sans rancune.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 avr à 16:28

    Anonyme-77656
    tout à fais d'accord avec

    tout à fais d'accord avec rogers et à 100%



    Signaler un abus  
Publié : 11/04/11 - 06h36
Mis à jour : 11/04/11 - 06h40
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur