Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 21 septembre, 04:36
Accueil > Actualité > International > Libye : Le ministre de l'Intérieur lâche Kadhafi

Libye : Le ministre de l'Intérieur lâche Kadhafi

Révolte en Libye


Alors qu'à Tripoli Kadhafi a appelé ses soutiens à « chasser les rats », une nouvelle défection est évoquée dans son camp. Le ministre de l'Intérieur Nassr al-Mabrouk Abdullah est arrivé lundi à midi au Caïre.

A gauche sur la photo, Nassr al-Mabrouk Abdullah, ministre de l'Intérieur, en 2005 en visite en Italie, rencontre son homologue
A gauche sur la photo, Nassr al-Mabrouk Abdullah, ministre de l'Intérieur, en 2005 en visite en Italie, rencontre son homologue SIPA

Une nouvelle défection civile est évoquée dans le camp du colonel Kadhafi alors que ses forces reculent sur le front militaire. Ce matin à l'aéroport du Caïre, Nassr al-Mabrouk Abdullah , le ministre libyen de l'Intérieur s'est posé à midi avec neuf membres de sa famille, selon des responsables aéroportuaires égyptiens ayant requis l'anonymat.

Nassr al-Mabrouk Abdullah, arrivé de Tunisie en avion spécial, aurait déclaré aux autorités qu'il se trouvait en Egypte pour « une visite touristique ».

Voyage ou défection ?

Une défection n'est donc pas évoquée mais le secret entourant cette arrivée et le fait qu'aucun membre de l'ambassade de Libye en Egypte, restée loyale à Kadhafi, ne se trouvait à l'aéroport pour accueillir le ministre laisse planer le doute. Quelle est la situation dans le premier cercle des responsables pro-Kadhafi ? Impossible de le savoir mais ce « voyage » qui correspond à l'avancée des rebelles sur Tripoli laisse penser à une nouvelle défection pour le raïs libyen. Le précédent ministre libyen de l'Intérieur, Abdel-Fattah Younès, avait fait défection au printemps mais certains le soupçonnaient d'être resté loyal au colonel Kadhafi, au pouvoir depuis 1969. Devenu le chef militaire des troupes rebelles, il a été tué dans des circonstances encore floues le 28 juillet dernier. Plusieurs autres ministres du gouvernement Kadhafi ont fait défection depuis le début du soulèvement en février, dont ceux de la Justice, des Affaires étrangères et du Pétrole.

Pour quelle raison le ministre de l'Intérieur choisit-il ce moment pour quitter Kadhafi ? Est-il en relation avec les services secrets occidentaux comme le MI6 ? Qui lui a promis une protection ? Autant de questions qui, pour l'instant, restent sans réponse.

Antoine Kowalski

Réactions à cet article8 commentaires

  • Par vlaakland, le 15 août à 14:04

    vlaakland
    Kadhafi- Sarkozy

    La terminaison du nom, mais une mème antienne, les traitres , les félons, peu importe , ilse trouve toujours , a un moment  donné, des ètres sans scrupules pour trahir... je suis pas croyant, mais il para



    Signaler un abus  
  • Par vlaakland, le 15 août à 14:19

    vlaakland
    la trahison

    il semble que la trahison fait partie de toute épopée d'un conducator; De Gaulle a eu ses généraux félons, Mitterand et Chirac, ont su et ont eu les moyens de juguler les ennemis potentiels, les cadavres, plus ou moins "virtuels" en font témoignages... Que certains aparatchiks Lybiens , se prostituent avec l'occident, pourquoi pas???, mais le vieux crocodile est encore vivace!!! Obahma, n'a pas vraiment les "moyens" de faire régner la terreur en Lybie!!! pas plus que les guignols de la GB et de notre vénéré président par intérime, de Bruxelles!!! comme tous les présidents de l'U E!!! aux ordres ,des MARCHES!!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 août à 17:05

    Anonyme-77656
    libye /

    --Clemenceau disait :"Celui qui quitte votre parti pour aller dans un autre est un "Traitre" mais celui qui vient d'un autre parti pour rejoindre le votre c'est un "Converti"

    -Donc pour être un converti il vaut mieux aller dans le parti qui gagne "

    --Autre dicton "les rats quittent le navire lorsqu'ils sentent qu'il va couler"enfin c'est ce que l'on entend parfois ,mais parfois la fin n'est pas celle que l'on croit !



    Signaler un abus  
  • Par aerwan, le 15 août à 17:31

    aerwan
    chanson

    L'opportuniste de Jacques Dutronc ....quelle chanson, elle ne vieillira jamais , elle est perpétuellement d'actualité.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 août à 17:34

    Anonyme-77656
    Une bien belle dépêche d'AP

    Une bien belle dépêche d'AP...



    Signaler un abus  
  • Par vlaakland, le 15 août à 17:46

    vlaakland
    Kadhafi, bon, mais après...

    Si on considère que le régime est une dictature , pourquoi pas, mais encore, si après c'est pour contituer un état disparate, en proie a des guerres tribales comme en irak, avec des victimes se chiffrant par 50 chaque jour, ou est l'intéret de la délivrance du "dictateur"???? Et une guerre de cent ans minimum, pour rabibocher les tribus??? Et en plus, une mainmise de l'obscurantisme islamique style al quaida??? bonjours les dégats!!! le petit jeu des extrémistes de tous poils, visant a "intégriser" les pires éléments de ces pays, ne va pas favoriser l'intégration des "minorités enclins au communautarisme", dans les pays d'europe???? Plutot a exacerber leurs désirs de recolanisation du temps des"arabes a poitiers" ... l'islamisation de l'europe, peut sembler pour certains, une UTOPIE, mais pour d'autres , un but "ineluctable" vu le poids des pétro-dollards , dans l'économie mondiale!!! Faudrait quand mème pas oublier que "nos bijoux de familles" c'est a dire les richesses en France, sont détenues par ... la cinquième colonne arabisante.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 août à 18:57

    Anonyme-77656
    volée à AP, plus exactement

    une dépêche largement volée à AP, plus exactement



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 août à 22:24

    Anonyme-77656
    Le systeme tribal est sans culture politique!

    La stratégie du système démocratique avec lequel les occidentaux basent leurs calculs stratégiques ne cohabite nullement avec le raisonnement tribal dénudé toute culture politique.A ce titre,en Libye un homme politique en vaut un autre.En revanche l'ancrage familial tribal prime sur toute autre considération.Et c'est exactement cette manière de faire tribale et ancestrale qui a au cours des siècles assuré la Survie des Peuplades et soudé leurs cohésions inconditionnelles.Kadhafi est fort du soutient indéfectible de plus de 70% des Libyens.



    Signaler un abus  
Publié : 15/08/11 - 13h28
Mis à jour : 15/08/11 - 13h32
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur