Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 14 octobre, 18:09
Accueil > Actualité > International > Libye : Pour Longuet, "le compte à rebours est engagé"

Libye : Pour Longuet, "le compte à rebours est engagé"

Intervention militaire en Libye


Tandis que la rébellion assure avoir pris le contrôle de Brega, ville située à l'est de Tripoli, le ministre français de la Défense a indiqué ce mardi que "les choses peuvent aller plus vite qu'on ne le pense".

Gérard Longuet a déclaré que "cela bouge sur le terrain" en Libye
Gérard Longuet a déclaré que "cela bouge sur le terrain" en Libye SIPA

« Je pense profondément que le compte à rebours est engagé et que, dans ce type d'opération, les choses peuvent aller plus vite qu'on ne le pense », a déclaré Gérard Longuet ce mardi. Interrogé sur France 2, le ministre de la Défense a toutefois précisé: « je suis d'une prudence de sioux parce que (Mouammar) Kadhafi n'est pas rationnel et qu'il peut opter pour la stratégie du bunker en prenant en otage la population civiles de Tripoli ». Pourtant conscient que le Guide libyen est quelque peu imprévisible, le ministre préfère s'attacher aux avancées positives qui se distinguent dans ce conflit. Selon lui, « l'opinion libyenne, toutes origines confondues, a aujourd'hui la certitude absolue que Kadhafi ne représente plus une solution d'avenir ».

"Cela bouge sur le terrain"

Fort de ce constat, Gérard Longuet a souligné que « des femmes et des hommes qui n'ont jamais été des combattants ont décidé de s'organiser pour ne plus supporter l'autorité militaire et dictatoriales de Kadhafi et cela bouge sur le terrain après, c'est vrai, des semaines où des gens se sont préparés à ce qui n'était pas leur métier il y a quelques mois encore ». Si les autorités libyennes démentent l'information, la rébellion soutient qu'elle s'est emparée du port de Brega, lundi. Située à l'est de la capitale, cette « prise de guerre » revêt une importance majeure du fait des infrastructures, notamment pétrolières, qu'elle accueille. De son côté, le porte-parole du régime libyen dément formellement et assure même que les troupes loyales au colonel Kadhafi ont infligé de lourdes pertes aux rebelles.

Actu France-Soir

Réactions à cet article18 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 19 jui à 12:25

    Anonyme-77656
    Guignol!!!!

    Cette de guignol nous dit la même chose depuis 5 mois, ça bouge , ce qui est sûr, çà va bouge ça bouge...tu peux toujours rêver mon gars!!!! ce qui est sûr, ça va bouger en 2012 pour toi et ta bande!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 jui à 12:29

    Anonyme-77656
    et longuet

    kadhafi pas une solution d'avenir, que longuet soit humble, sarkozy n'est pas une solution d'avenir non plus



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 jui à 12:52

    Anonyme-77656
    Mr; Longuet met la charue avant les boeufs!

    Longuet,aussi bien que Juppé n'ont jamais fait une déclaration géopolitique qui a aboutit.Ces Messieurs doivent beaucoup apprendre sur les mondes régis par le systeme tribal,et l'art de la guirilla.Le domaine de pareils conflits tribal est si vaste et complexe.Alors Mr;Longuet doit d'abord s'informer et tourner la langue dix fois avant de se précipiter.Il doit surtout conseiller à Sarkosy de retirer les vaillant soldats du bourbier afghan,à moins que la France peut réussir là ou l'ex Union soviétique et à présent les Américains ,ont laissé leurs dents.



    Signaler un abus  
  • Par Abou, le 19 jui à 13:54

    Abou
    Lapsus

    En réalité, M. Longuet parlait du compte à rebours de M. Sarkozy. Il est sûr et certain que sera fini de Sarko en 2012. L'allusion à Kadhafi n'est q'une métaphore diplomatique en vue de ménager les susceptibilités.

    Ah ce cher Longuet quand sa langue commence à fourcher....



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 jui à 14:14

    Anonyme-77656
    C'est un peu LONGUET...

    Cette histoire à un million d'Euros par jour dure un peu trop. Attention, la dette enfle



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 jui à 14:17

    Anonyme-77656
    On peut rever

    Manifestement notre "longuet" prend ses esperances pour des realites (des vessies pour des lanternes en l'occurence).Mais la realite sur le terraibn est tout autre.La ramassis de va-nu-pieds des "rebelles " libyens fait n'importe quoi : tirer en l'air avec des quatritubes alors qu'il n'y a aucun avion de kaddafi ,tirer au RPG au hasard et au jugé... On dirait qu'ils font ça pour faire peur a Kaddafi ou pour se convaincre eux meme qu'ils sont a la hauteur.Quand le ridicule ne tue pas ...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 jui à 14:25

    Anonyme-77656
    Pourquoi la Guerre ?

    Juste une question toute bête : Pourquoi nous les français ont est en guerre contre les libyens ?

    Je sais on va dire c'est pour protéger les civils contre khadafi et le CNT est le mieux a même de prendre les commandes etc ... bla bla bla.


    Mais encore une fois : pourquoi nous sommes en Guerre ?


    LA FRANCE est la prochaine dans la liste des pays europeen en faillite et tout ce qu'on fait : LA GUERRE ?????



    Signaler un abus  
  • Par Technocrate, le 19 jui à 14:25

    Technocrate
    Vérité

    Je suis vraiment fier que la France participe à cette révolution.Kadhafi est une honte pour les Arabes, vive la Libye, vive la France et vive les Arabes!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 jui à 14:36

    Anonyme-77656
    reservation

    trouvez une bonne issue pour faire sortir de cette gerre sale pour ces musulmans qui s'entre tue entre eux et les faire reconcilier



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 jui à 14:42

    Anonyme-77656
    Blitz Krieg en ersatz

    La guerre contre Khadafin devait durer que quelques semaines selon notre stratège et malgré les violations de la décision de l'ONU, et des centaine de millions d'Euros gaspillés, ce n'est pas fini et notre stratège Nicolas 0 voudrait qu'on lui renouvelle le bail. C'est raté.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 jui à 15:40

    Anonyme-77656
    longuet

    il ne faut pas vendre la peau de l,ours avant de l,avoir tuer.....



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 jui à 16:50

    Anonyme-77656
    la france

    Ce pays sera comme l'irak au final il y aura que des bombes et massacres ,c'est la guerre la plus bête depuis 50ans ,elle sont toutes bêtes mais celle ci est particulierement bête ,qui vient après kadhafi le neant



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 jui à 16:52

    Anonyme-77656
    Le compte à rebours...

    ...est engagé aussi...pour lui et Sarkozy !!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 jui à 17:28

    Anonyme-77656
    Compte à rebours...............

    M.Longuet et l'UMP = la planète des BISOUNOURS......



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 jui à 17:42

    Anonyme-77656
    comme faisait dire Audiard "

    comme faisait dire Audiard " je suis ancien combattant, militant socialiste et bistro. C'est dire si j'en ai entendu des conneries. Mais des comme ça, jamais"



    Signaler un abus  
  • Par attila, le 19 jui à 18:59

    attila
    encore un prophète!......

    Depuis le début de l'intervention de la France dans cette guerre, nos chers dirigeants politiques nous assurent que c'est une pure formalité et que "l'infâme Kadhafi" va rendre gorge facilement! Ils nous prennent vraiment pour des billes. Kadhafi leur donne une leçon de stratégie militaire en faisant durer le conflit. Le temps joue pour lui. Il sait très bien que les Etats Unis ne veulent pas participer et que la France seule ne pourra pas continuer financièrement et tactiquement. Nous approchons les 180 millions d'euros (hors munitions, obus, missiles, etc...), et, vu les finances du pays (je rappelle que nous ne sommes pas à l'abri d'une nouvelle crise financière européenne), nous ne pourrons plus assumer ce conflit.

    Pour en terminer rapidement, il faudrait intervenir au sol, mais là, c'est au-dessus de nos moyens et il y en a marre d'envoyer se faire tuer nos soldats pour des conflits qui ne nous concerne pas (voir l'Afghanistan). Même en leur rendant de vibrants hommages lors de funérailles nationales.



    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 20 jui à 12:26

    HeyBaal
    Il faut pas confondre la

    Il faut pas confondre la géopolitique et la politique. Si on ne fait pas quelques déclarations un peu optimistes, qu'elles soient viables ou pas, la situation n'avancera jamais. Les investisseurs et les alliés s'en moquent de savoir ce qui se passe sur le terrain, eux, ce qu'ils veulent, c'est être convaincu alors qu'en face K il en fait tous les jours des discours prévoyant la défaite des pays mandatés par l'ONU. Donc discours aussi. Art délicat pour lequel on a trouvé aucune recette magique. @attila ce n'est pas une guerre, il n'est pas question d'envahir la Lybie, la France a mandat pour cibler des cibles hostiles envers la populations et la formation politique dissidente, mais elle n'a aucun droit d'envahir le pays. On est absolument pas en "guerre". On aurait bien dû mal vu que les opposants ont été désignés comme les représentants officiels et que c'est avec eux, et pas contre eux, que la France se bât !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 jui à 15:32

    Anonyme-77656
    Longuet ferait bien de se taire!

    Me.Longuet s'apparente beaucoup plus à un ministre de la Propagande de la Mauvaise Cause, pour les naïfs contribuables Français,qui continuent de payer par le sang de leurs fils en Afghanistan,et de leurs poches les dérives incontrôlables de leurs gouvernants dont le seul souci est le maintien du Pouvoir,vaille que vaille.En définitive,la Vieille France,la prestigieuse France est frappée par la foudre d'une nouvelle génération de Politiciens-mages,venus des quatre coins du Monde,se frayer une place dans la classe politique française et jouer avec leurs argent et Honneur.Jamais sous aucun président français de pareilles dérives n'avaient eu lieu.Monsieur Longuet ferait mieux de se taire.



    Signaler un abus  
Publié : 19/07/11 - 11h53
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur