Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 17 juillet, 22:49
Accueil > Actualité > International > Libye : À quand un procès équitable pour Seif al-Islam ?

Libye : À quand un procès équitable pour Seif al-Islam ?

Libye, l'après Kadhafi


Alors que le dernier fils Kadhafi, Seif al-Islam, a été arrêté dans la nuit de vendredi à samedi, les nouvelles autorités libyennes assurent qu'elles lui organiseront un « procès équitable ». Cependant, la Justice du pouvoir de transition est loin d'être mise en place et des centaines de détenus attendent déjà leur tour.

Dans une vidéo diffusée dimanche, Seif al-Islam apparaît avec son turban marron mais sa main blessée n'est pas visible
Dans une vidéo diffusée dimanche, Seif al-Islam apparaît avec son turban marron mais sa main blessée n'est pas visible SIPA/AP

À Tripoli, les pro-Kadhafi arrêtés poursuivent leur détention sans procès en vue. Le nouveau régime libyen n'a en effet encore rien mis en place pour les juger mais il promet déjà « un procès équitable » à Seif al-Islam. Arrêté dans la nuit de vendredi à samedi dans le sud du pays, le fils du dirigeant libyen décédé était placé sous mandat d'arrêt international par la CPI depuis le 27 juin.

Il était le dernier des fils de Mouammar Kadhafi à être encore recherché, trois de ses frères ayant été tués durant le conflit. Accusé d'avoir joué un « rôle clé dans la mise en œuvre d'un plan » conçu par son père pour « réprimer par tous les moyens » l'insurrection, Seif al-Islam s'est toujours montré déterminé à aller jusqu'au bout. Ce n'est qu'à partir de la mi-octobre que celui-ci aurait commencé à proposer de se rendre selon un haut responsable militaire du CNT en passant un accord avec La Haye par le truchement d'un pays voisin. Le 20 octobre son « Guide » de père mourrait et la guerre en Libye prenait fin trois jours après. Mais lorsqu'il est capturé près d'Obari, une localité située au sud-ouest de l'oasis de Sebha, l'héritier politique de Kadhafi aurait préféré, toujours selon le CNT, qu'on lui tire une balle dans la tête plutôt qu'être transporté à Zenten, là où il est détenu aujourd'hui.

Eviter "ce qui est arrivé à Mouammar Kadhafi"

Selon des images diffusées après son arrestation, Seif al-Islam avait plusieurs doigts bandés à la main droite. Une autre vidéo diffusée dimanche par le centre médiatique de Zenten le montre portant ses lunettes et le turban marron qu'il arborait au moment de son arrestation, or sa main blessée n'est pas visible. Il y explique avoir été blessé lors d'un raid de l'Otan à la mi-octobre alors qu'il fuyait la ville de Bani Walid, à 170 km au sud-est de Tripoli. Il aurait donc réussi à fuir cette intervention des forces internationales avant d'être arrêté dans la nuit de vendredi à samedi, alors que « 26 de (ses) jeunes (y) sont tombés en martyrs et les autres ont été gravement blessés », explique-t-il dans cette vidéo. « On a convenu qu'un cadre médical, y compris des anesthésistes, soient amené ici à Zenten, pour (qu'on me fasse) l'opération dont j'ai besoin », a-t-il encore déclaré. En attendant, les autorités libyennes ont déclaré que « toute coopération avec les organismes internationaux (était) la bienvenue » pour aider à son jugement alors que des centaines de prisonniers attendent leur sort judiciaire dans plusieurs établissements pénitenciers du pays, certains depuis des mois.

Le nouveau régime tarde, en effet, à mettre en place une justice de transition. Ainsi des organisations de défense des droits de l'Homme ont demandé aux nouveaux dirigeants du pays de mettre fin aux arrestations arbitraires et aux mauvais traitements infligés aux prisonniers. Amnesty International et Human Rights Watch ont également demandé au CNT de livrer Seif al-Islam à la CPI afin d'éviter « ce qui est arrivé à Mouammar et Mouatassim Kadhafi », tués après avoir été capturés vivants. L'Otan, lui, a déclaré faire « confiance » aux autorités libyennes pour que la justice suive son cours.

Vidéo de Seif al-Islam diffusée ce dimanche par le centre médiatique de Zenten

Actu France-Soir

Réactions à cet article8 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 21 nov à 13:18

    Anonyme-77656
    à si tout le monde qui fond des conneries

    J'aime bien "équitable". A son Père ... ça été équitable et expéditif... Saddam équitable et expéditif

    Maintenant le cas: Berlusconi et Zapatero, qui sont EN SUSPEND



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 nov à 13:31

    Anonyme-77656
    au nom de la haine

    Un assassinat équitable donc

    je propose deux choses une année sans papier ni journalisme ainsi qu'un lâcher de sangliers sur les quais de la Seine comme dans la ville rose hier, l'animal chéri des Dieux fut abattu sans souffrance

    par l'onf et les services municipaux

    la haine prélude à l'amour

    la pensée négationiste des peuples prélude à l'invention

    vous avez permis par votre brutalité, gens d'hier et de maintenant

    l'exil du tout

    volez sandales d'empédocle!

    pour un temps

    ce temps est fini

    ceci dit le bien nommé n'osera jamais se conduire ainsi

    vous assumerez vos propres enfers

    cela reste bien dommage

    amis

    jclaude



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 nov à 14:26

    Anonyme-77656
    alors là!

    Ce ne sont pas nos oignons,on a assez des nôtres à soigner!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 nov à 17:28

    Anonyme-77656
    Pire que son père

    Ne vous y trompez pas , cet homme est pire que son père . Fort en manipulation , éduqué -je n'ai pas dit intelligent , peut-être l'est-il ? - parlant coramment Anglais , il destinait le peuple Lybien à encore une bonne quaranatine d'années de tyrannisme . Un jugement équitable oui , mais une peine à la hauteur de ses crimes .



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 nov à 15:26

    Anonyme-77656
    Rira bien qui........

    toutes ces revolutions que les fascistes qualifient

    de printemps arabes ne se verront transformees qu'en enfer



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 nov à 13:47

    Anonyme-77656
    aïe,ouille!

    pic et pic et colégramme ce sera toi qui sera pendu,euhhhhh ça tombe sur moi,c'est pas bon il faut recommencer!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 nov à 16:21

    Anonyme-77656
    CEIF AL ISLAM EST INOCENT.....

    ses avocats doivent s'armer de la force de la logique,CEIF EL ISLAM ,était tout jeune ,lorsque son père ,avait pris la relève ,du nationalisme Arabe,après la mort de NASSER,LEADER Egypcien...lorsque CEIF AL ISLAM ,est devenu mature ,la révolution arabe socialiste était déja plongée dans l'amalgame sionniste,baasist,islamiste,chi3ITE,khoumayniste ,saddamiste,golf, iran,irak...le charisme du LEADER LYBIEN était dans la tourmente,le peuple ARABE ne comprenait plus rien,le brouillard était sur tous les secteurs,la vision nette et claire ,est dans les quatres vents...le doute s'abat partout ,même les palestiniens réfugiés en LYBIE,sont chassés accusés de magouilles,...c'est la marmelade,les confrontation ,de tous contre tous...les nouvelles technologies s'imposent,kadhafi n'avait pas caché sa désolation,mes enfants dit-il sont admirateurs de l'occident ,il ne pouvait plus,les retenir...ceif el islam ne cachait pas son admiration pour la ferveur des ISLAMISTES,MAIS?MAIS!avec un grand MAIS,déchirant,intimidateur, désolant,...il ne pouvait pas laisser tomber son père, par aucun prix,par aucune morale,...il y a des normes... ces normes les avocats de CEIF EL ISLAM,doivent les mettre en relief,ils doivent défendre farouchement,CEIF AL ISLAM,bien-que à mon avis ,de par son admirable nom ,SYMBOLE Sacré,LES "thouar"se doivent de prendre en considération ,la situation ambigu-e dans laquelle les lybiens ont étés plongés,l'appel au secours de l'o.t.a.n est une erreur impardonnable...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 déc à 17:34

    Anonyme-77656
    sailf alisalam est un héro

    Le peuple lybien regrettera cette révolution car ils ne pourront jamais avoir la stabilité d'entre temps.

    Kadafi est mort la paix à ses cotés.

    Je me demande si ce peuple à vraiment une cervelle.

    Vous l'avez eu votre démocratie mais aquelle prix?

    Au prix du sang et de la destruction de ce qui a été construit durant des annés.

    Un pays sans démocratie dans le quel les conditions de minimum de vie sont assurés ou chaque citoyen vit comme sa se doit dans le strict respect de la dignité humaine est mieu qu'un Etat démocratique dans le quel la misère et le pillage des richesses du peuples se font par ces vendeurs ambulants de la démocratie.

    La démocratie n'existe pas la seule chose qui à toujours existé c'est une exploitation de nos peuples au plaisir de l'occident.

    LYbien vous connaitrerai la misère,la faim,la guerre civile,les privatisation de vos droits la recruessence de la violence,vos enfants vous maudiront quand ils apprendront ce que vous avez faits.

    Kadafi vous le chercherai en pleine journée avec une lampe torche mais vous ne le trouverai point.

    En tuant Kadafi vous avez tué votre dignité et fierté.



    Signaler un abus  
Publié : 21/11/11 - 12h20
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur