Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 19 septembre, 02:39
Accueil > Actualité > International > Libye : Saïf al Islam Kadhafi pourrait se rendre

Libye : Saïf al Islam Kadhafi pourrait se rendre

Libye, l'après Kadhafi


Une semaine après la mort de Mouammar Kadhafi à Syrte, son fils Saïf al Islam Kadhafi a proposé de se rendre à la Cour pénale internationale.

Saïf al Islam Kadhafi
Saïf al Islam Kadhafi AP

Une surprise. Alors qu'une partie de la famille Kadhafi est en fuite en Algérie, et que Mouammar Kadhafi ainsi que l'un de ses fils ont été tués le 20 octobre à Syrte par une attaque conjointe de l'OTAN et du CNT, beaucoup se demandait où se trouvait Saïf al Islam Kadhaf. Le fils le plus actif du Guide restait introuvable. Ce mercredi, il s'est manifesté.

Le fils de l'ancien leader libyen et l'ancien chef des services de renseignements du régime déchu, Abdoullah al Senoussi, ont proposé de se rendre à la Cour pénale internationale (CPI). Cette information a été annoncée mercredi un haut responsable militaire du Conseil national de transition (CNT). « Ils offrent le moyen de se rendre à (la juridiction de) La Haye », a déclaré Abdel Majid Mlegta à propos des deux fugitifs. Il a précisé que son information émanait de sources proches des services de renseignements qui lui ont dit que les deux fugitifs cherchaient à passer un accord pour se rendre à la CIP par le truchement d'un pays voisin non précisé.

Ils auraient conclu qu'ils n'étaient plus en sécurité en Libye et qu'ils ne le seraient pas plus en Algérie ou au Niger. « Ils pensent qu'il n'est pas sûr pour eux de rester là où ils sont ou d'aller où que ce soit», a-t-il dit en précisant que le Niger réclamait une trop forte somme d'argent.

Rien n'est encore confirmé

Le porte-parole du tribunal international, Fadi el Abdallah n'a rien voulu confirmer pour le moment. «Nous n'avons pour le moment aucune confirmation. Nous tentons d'entrer en contact avec le CNT pour plus d'information », a déclaré le porte-parole du tribunal international, Fadi el Abdallah. Le fils du guide défunt, longtemps présenté comme son dauphin présomptif, est visé par un mandat d'arrestation international, tout comme Abdoullah al Senoussi, et, jusqu'à sa mort jeudi à Syrte, Mouammar Kadhafi.

Saïf al Islam est en fuite depuis la chute du régime en août. Il a quitté précipitamment la ville de Bani Walid la semaine dernière et il se trouverait depuis dans le Sud-Libyen, aux confins du Niger, dans une région reculée très difficile d'accès. D'après un responsable du CNT, il s'apprêterait à quitter la Libye muni d'un faux passeport.

Actu France-Soir

Réactions à cet article15 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 26 oct à 20:49

    Anonyme-77656
    Mouammar et son fils...

    ...Moutassim n 'ont pas été tués DANS une attaque menée par l 'OTAN et le CNT. Ils ont tous deux été pris vivants puis abattus. Il existe des vidéos montrant le fils bien vivant et en bonne santé apparemment,se désaltérant et fumant ce qui a été probablement sa dernière cigarette.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 oct à 23:29

    Anonyme-77656
    NOUS SERONT TOUS SATISFAITS ...SI SEULEMENT C'ETAIT UNE VERITE..

    Si vraiment, il se rend, un jugement par le CIP pourra dire si il est le fils de son père en matière de destruction d'un peuple et d'atrocité infligée à plusieurs milliers de victimes d'un DICTATEUR...JE L'ESPERE? Mais quand il sera dans les mains d'un juge du CIP.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 oct à 00:14

    Anonyme-77656
    KADHAFI

    BRAVO ET APRES? DICTATURE ++ = CHARIA = 42 ans de RÉGRESSION DE L'UN DES PLUS BEAU PAYS D'AFRIQUE.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 oct à 01:02

    Anonyme-77656
    revez pas!

    faut pas rever,pas assez fou de se rendre car il sait ce qui l.attend.ils reclamaient le corps mais nul n.est venu le chercher.toute la famille enfant et la mere font comme kaka,ils aboient et menacent de loin.quel courage.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 oct à 03:16

    Anonyme-77656
    C'est la coupe de "cheveux"

    Harlem delire, il veut peut-etre une subvention...?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 oct à 06:30

    Anonyme-77656
    kadhafi

    s'il est comme son père,il, lui faut une longue peine de prison qu'il sorte quand il, sera très vieux

    avec la tête vide !! des chiens ne fondent pas des chats



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 oct à 06:38

    Anonyme-77656
    la famille

    c'est toute la famille Kadhafi qu'il faut arrêter,ils ont tous profités de l'argent du peuple,il faut leurs reprendrent ce qu'ils ont volé



    Signaler un abus  
  • Par HORNY FREAK, le 27 oct à 07:00

    HORNY FREAK
    Il brille moins, là

    Qu'on ne me dénie pas le droit de penser ainsi : ce brillant intransigeant tortionnaire, digne fils de son père, tous ces jours-ci brille moins, hein ? Vivre au quotidien la peur au ventre, ne pas savoir ce qu'il va advenir de lui - ou plutôt si : c'est l'impasse, des jours plus gris se profilent... C'est l'alternative de se faire abattre ou de croupir à l'ombre pour quelques lustres... Je pense aux victimes des exactions commises par son père - et lui-même, on n'est pas sans le savoir -, auxquelles victimes il n'était accordé ni grâce ni sursis (cf. entrée Kadhafi sur Wikipédia).


    Personnellement je trouve que c'est une bonne chose que ce héros d'opérette, si Dieu lui prête vie, connaisse avec angoisse les affres de la sanction à venir. Et encore, je modère mes propos !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 oct à 04:58

    Anonyme-77656
    HEY TATA!

    Hey Tata d’après tes phrases il devrait te manquer un peu de bon sens et de logique

    Déjà, Sans être dictateur ou criminel ce n’est pas fou de se rendre a la justice au lieu de fuir car quand on nous attrapera se sera une charge en plus a ajouter sur notre dossier.

    Maintenant en ce qui concerne ce fils de Kadhafi, si vous suivez les jugements de la Haye, les juges à délibérer coupable n’envoient pas les condamnés à la guillotine ou à la pendaison.

    Par contre si ce fils se rendait aux rebelles de son pays, quel type de jugement bénéficierait-il

    Bon pour ne pas faire leur besoins dans leur pantalons et garder le moral psychologique vous savez ce qu’absorbent dans leur organismes, certains soldats ou combattants braves et guerriers avant de commencer leurs assauts dans ces jungles ou régions bourrés de mines et de combattants biens armés camouflés, sans compter ces avions sans pilotes, ou hélicoptères fantômes d’artilleries.

    (Que l’on ne peut comparer avec une famille de roi, d’empereur, de président, de dictateur, poursuivie à mort et échappant des lieux hostiles pour leur sécurité),c’est tout.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 oct à 05:41

    Anonyme-77656
    ça me fait en le voyant que...

    je dois prendre rendez-vous chez le coiffeur!Merci infiniment pour cet article qui me permet de me mettre à jour parce qu'après c'est galère!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 oct à 22:28

    Anonyme-77656
    Sauvez le soldat Saïf al Islam il a beaucoup de choses à nous ra

    Si vraiment Saïf al Islam Kadhafi et l'ancien chef des services de renseignements du régime déchu, Abdoullah al Senoussi, proposent de se rendre à la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye ce ils auront fait preuve d’intelligence pour la première fois de leur sale existence, parce qu’ils ont compris qu’ils seront de toute façon butés comme le fut l’ex. guide Libyen. Maintenant il faut que la CPI les protège et les récupère le plus vite possible car leur reddition n’arrange pas forcément certains cercle tant en Libye qu’en Europe, la preuve en est que le colonel fut froidement assassiné pour qu’il se taise à jamais. Le fils de KHADAFI et ex. futur dauphin de son père (il était le numéro deux du régime) ainsi que le Patron des services secrets Libyens sont des personnes au courant des moindres détails de la politique affichée de leur pays mais surtout de politique des coulisses et on ne peut espérer meilleurs témoins de tous ce qui s’est passé ces dernières années officiellement et officieusement avec les envoyés ̏ très spéciaux ˮ de ceux qui ont été gracieusement récompensés pour avoir ouvert les portes au dictateur Libyen et ceux qui ont fermés les yeux sur ses actes criminels depuis fort longtemps. Vivement un procès public du fils de KHADAFI et du Patron de ses services secrets !



    Signaler un abus  
  • Par ire, le 29 oct à 10:47

    ire
    vive la démocratie !

    La cour penale internationale est un excellent moyen pour celui-ci d'éviter d'être lynché par les lybiens . Malin !  



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 oct à 14:38

    Anonyme-77656
    A NOUS LE PETROLE

    Enfin ! Arrive le pétrole de Khadafi pour résoudre la crise financière européenne.

    On n'attaque pas un pays pour défendre les droits de l'homme (farce), mais pour ses ressources.


    Un beau pays détruit par notre occident irréprochable. On divise ces populations pour mieux regner sur leurs ressources.


    En ce moment, les pétroliers Total font le plein

    dans les ports lybiens. Amen



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 oct à 14:40

    Anonyme-77656
    La roue tourne

    Parfois il me plait de croire que tout se paie ici bas! Le destin d'une bonne partie de ces misérables tyrans finit mal en général! C'est une maigre consolation pour tous ceux qui tentent de vivre en bonne harmonie et avec le respect d'autruis!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 nov à 20:00

    Anonyme-77656
    pitoyable désinformation

    condamnez moi l'histoire m'acquitera disait Fidel Castro, l'histoire acquitera kadhafi, l'Afrique le pleure déjà.Sarkozy Obama aurons marqué l'histoire de leurs trahison.J'ai honte d'être Français



    Signaler un abus  
Publié : 26/10/11 - 19h30
Mis à jour : 17/11/11 - 13h44
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur