Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 09 avril, 13:45
Accueil > Actualité > International > Libye : Sarkozy, Cameron et BHL vont rencontrer le CNT

Libye : Sarkozy, Cameron et BHL vont rencontrer le CNT

Intervention militaire en Libye


Nicolas Sarkozy est attendu ce jeudi à Tripoli. Le président français y retrouvera le Premier ministre britannique, David Cameron et le philosophe Bernard-Henry Lévy pour rencontrer les membres du Conseil national de transition.

Sarkozy et Cameron sont attendus à Tripoli pour introniser le CNT
Sarkozy et Cameron sont attendus à Tripoli pour introniser le CNT SIPA/Alexandre Meneghini

Alors que Mouammar Kadhafi a diffusé un nouveau message à l'attention de ses partisans mercredi, le CNT s'apprête à célébrer sa victoire. Nicolas Sarkozy a en effet quitté la France ce jeudi matin, en direction de Tripoli. L'objectif de ce déplacement : intronier les rebelles. Une mission que le chef de l'Etat  accomplira avec le Premier ministre britannique, David Cameron. Nicolas Sarkozy sera également accompagné de Bernard-Henry Lévy, le philosophe français qui l'a mis en liaison avec le Conseil national de transition (CNT), mais aussi d'Alain Juppé, le ministre des Affaires étrangères.

A l'occasion de ce déplacement symbolique, un important dispositif de sécurité a été mis en place dans la capitale libyenne. Mouammar Kadhafi est en effet introuvable et le climat demeure tendu entre les rebelles et les fidèles du Guide. Et alors que Moustafa Abdeljalil, le chef du CNT a déclaré : « nous disons aux leaders qui viennent (…) qu'ils seront en sécurité », des sources policières ont indiqué que près de 160 policiers français avaient été dépêchés en Libye pour une mission de « sécurisation en vue d'un déplacement sur place » de Nicolas Sarkozy. Ce dernier est ensuite attendu à Benghazi, le fief de la rébellion.

Bani Walid, bastion des pro-Kadhafi

Ce dernier fief kadhafiste fait l'objet de toutes les attentions des forces rebelles depuis des semaines. Samedi, un ultimatum qui appelait les rebelles à se rendre de « manière pacifique » s'expirait. Depuis, les combattants du nouveau régime libyen examine le terrain. Et, selon Daou Salehin, qui contrôle les forces du CNT sur le front de Beni Walid, « cette région n'est pas très peuplée mais c'est un terrain difficile à cause des montagnes ». En 1993, il avait déjà essayé, lorsqu'il était à la tête d'une révolte contre le régime de Mouammar Kadhafi dans cette ville, avant de passer 18 ans en prison. Libéré le 19 février, au début de l'insurrection, il dit maintenant vouloir emmener les rebelles face à 1.200 pro-Kadhafi, selon ses dires, dans cette ville située à 180 km au sud-est de Tripoli. Daou Salehin a confié que les soldats pro-Kadhafi avaient placé des lance-roquettes sur des maisons. Selon lui, ils seraient 200 tireurs postés en haut des toits de la ville. « S'ils (les pro-Kadhafi) utilisent des armes lourdes, nous ferons pareil », promet-il, refusant de dire quand commenceront les combats. Il a toutefois indiqué que les populations civiles disposeront de suffisamment de temps pour fuir. En temps normal, la ville est peuplée de 100.000 habitants. Mais selon Daou Salehin, un quart des habitants auraient quitté la ville.

Actu France-Soir

Réactions à cet article12 commentaires

  • Par Dr. Cherif Ghalizani, le 15 sep à 08:31

    Dr. Cherif Ghalizani
    Libye : Sarkozy, Cameron et BHL vont rencontrer le CNT

    Drole de cocktail tous les trois voyageurs....Vous pensez que le CNT va vous ecouter et faire ce que vous allez lui demander..? Monsieur Bernard Henry Levy va leur parler de Karl Marx., Hegel et Engels, la Revolution Francaise.....et la Revolution Bolchevick.....? Ca commence  a devenir interessant cette histoire de la Revolution Arabo-Libyenne...juste un debut



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 sep à 08:47

    Anonyme-77656
    Sarkozy bhl à Tripoli

    Il a été humilié par KADHAFI lui et son Ministre des Affaires Etrangères(bhl) c'est pour cela qu'il fanfaronner à Tripoli



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 sep à 08:49

    Anonyme-77656
    Consolations ?

    Hier les humiliations, aujourd'hui les ovations ! Contrairement à ce qu'il a dit la zone n'est pas encore sécurisée. Cameron déplace-t-il des policiers ou participera-t-il aux frais engagés par la France pour sécuriser ce show ?



    Signaler un abus  
  • Par ANNA2003, le 15 sep à 09:30

    ANNA2003
    NS EN LYBIE

    Il devrait rester en Lybie et se présenter comme Président, là-bas il est sur d'être élu, et il pourrait exercer sa petite dictature.


    ANNA



    Signaler un abus  
  • Par jospic, le 15 sep à 09:48

    jospic
    combien ce déplacement va

    combien ce déplacement va t'il encore couter aux contribuables?mais sarkozy s'en fout comme de l'an 40.vu le cout de tous ses déplacements le taux d'endettement de la france ne le préoccupe pas trop apparemment.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 sep à 10:00

    Anonyme-77656
    Le meilleur d'entre nous

    Le meilleur d'entre nous n'est plus ministres des AE ?



    Signaler un abus  
  • Par norbert, le 15 sep à 10:20

    norbert
    avec les renforts des 80

    avec les renforts des 80 CRS,ça va faire 160 gardes du corps pour notre président,il peut montrer qu'il a pas peur d'affronter Kadhafi,BHL non plus,il a pas peur,on va leur donner des conseils pour qu'ils gouvernent bien leur pays,Sarko y sait lui comment il faut faire,il l'a prouvé depuis 4 ans en France!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 sep à 10:40

    Anonyme-77656
    Sarkozy en Libye

    Bonjour,


    Prolongement ou citation sur :


    http://aviseurinternational.wordpress.com/2011/09/15/une-des-unes-du-15092011-a-j-234-av/


    cordialement


    Aviseur



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 sep à 11:44

    Anonyme-77656
    Les islamistes a nos portes!

    Beau résultat que cette opération militaire de l'OTAN non terminée, qui permet aux anciens d'Al Qaida d'assurer le commandement des principales villes Libyennes et de voir le Coran promu nouvelle constitution des autorité provisoir. Le résultat est sinistre car il aboutie a echanger un dictateur anti-al-qaida qui proteger l'europe contre les islamistes , pour un pouvoir Islamiste. C'est tellement vrais qu'aujourd'hui la France envoi 200 policiers pour proteger le president français tellement il est populaire.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 sep à 11:45

    Anonyme-77656
    sarko partout et nulle part!

    au tout debut de cette guerilla la france s.engageait pour proteger les civils en lybie,ca adure plus que prevu et il y a eu tout de meme de nombreuses victimes.kadhafi court toujours,et rien n.est resolu.faut.il croire que le president du cnt sera une personne raisonnable,n.oublions pas qu.il etait ministre de la justice de kadhafi.avec les problemes que nous avons en france au niveau financier,. monsieur sarko se promene accompagne de x et z protege par 160 policiers.quand on a la conscience tranquille un seul garde du corps semble suffisant.il veut etre le 1e partout,et la pour le petrole.cela prouve que c.etait une aide interessee et non assistance a personne en danger.c.est comme dire a un noye je te sortirai de l.eau si tu me donnes ton portefeuille.on pourrait avoir des surprises,les lybiens ne se laisseront pas faire et pour ce utiliseront ils les armes offertes par les francais.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 sep à 12:55

    Anonyme-77656
    B.H Lévi

    C'est qui ce mec pour avoir lancé la France dans une guerre contre un pays souverain sans consultation du peuple, comment se fait-il que cet individu ai un tel pouvoir?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 sep à 16:25

    Anonyme-77656
    bizarre

    BHL remplace Juppé ou quoi ?



    Signaler un abus  
Publié : 15/09/11 - 08h21
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur