Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 25 septembre, 13:14
Accueil > Actualité > International > Libye : Le sort des anti-Kadhafi entre les mains du G8

Libye : Le sort des anti-Kadhafi entre les mains du G8

Révolte en Libye


Alors que les troupes de Mouammar Kadhafi progressent, Occidentaux et Russes se réunissent lundi et mardi à Paris pour déterminer la réponse à apporter à sa contre-attaque.

Face aux troupes de Kadhafi, les rebelles compte tenir la ville d'Ajdabiya
Face aux troupes de Kadhafi, les rebelles compte tenir la ville d'Ajdabiya SIPA

La destin de l'insurrection libyenne se jouera t-il à Paris ? La France, qui est le premier et seul pays à avoir formellement reconnu la rébellion libyenne, accueille lundi soir une réunion du G8 (Etats-Unis, Grande-Bretagne, France, Russie, Allemagne, Italie, Canada, Japon) pour trouver une solution à la crise. Sur fond de débacle des opposants libyens face aux troupes pro-Kadhafi, la question essentielle de l'intervention militaire sera remise sur la table. Et en particulier le scénario de la zone d'exclusion aérienne. Cette no-fly zone permettait de clouer au sol l'aviation du régime. Paris, Londres et Washington, comme la Ligue arabe, l'appellent de leurs voeux malgré les réticences russes et chinoises. L'enjeu ? Convaincre Moscou et Pékin, traditionnellement opposés au principe d'ingérence.

La diplomatie française a décidé de passer à la vitesse supérieure. Alain Juppé, le chef du Quai d'Orsay, a appelé dimanche à une accélération des efforts internationaux pour répondre à l'appel de la Ligue arabe, qui a validé il y a deux jours le principe de la no-fly zone. Les ministres des affaires étrangères du G8 (dont Hillary Clinton, qui est arrivée lundi matin à Paris) s'entretiendront avec Nicolas Sarkozy en début de soirée avant un dîner de travail. Si la Libye constituera le plat principal, la situation nucélaire au Japon, la Côte d'Ivoire et le Proche-Orient devraient être évoqués.

« Le monde doit aider aussi vite que possible »

Sur le front libyen, les rebelles sont bousculés par les offensives des pro-Kadhafi. « Les groupes terroristes fuient sous raids. Nous avons libéré Zawiyah, Al-Uqayla, Ras Lanouf, Brega, et l'armée marche pour purger le reste des régions », a déclaré un porte-parole de l'armée libyenne, le colonel Milad Hussein. Ses troupes ne seraient plus qu'à 240 km de Benghazi, le quartier général de l'opposition dans l'Est du pays. Sur place, l'inquiétude était palpable dimanche soir. « Nous avons peur de ce qui va arriver, peur de bombardements », déclarait Mohammed Gepsi, un ancien fonctionnaire. Toutes les lignes de téléphones portables étaient coupées, et les regards tournés vers l'étranger: « Les Occidentaux vont nous sauver. Avec l'aide de Dieu et avec l'imposition d'une interdiction de survol du pays, nous allons reprendre l'avantage », espérait Abdul Salam Elamari, un employé de bureau.

Un petit-neveu de l'ancien roi Idris Ier, Ahmed al-Zoubair el-Senoussi, qui a passé 31 ans dans les geôles du régime, a appelé « le monde à aider, à apporter tout le soutien possible, aussi vite que possible ».

Du pétrole pour la Chine et l'Inde

Le commandant des insurgés, le général Abdel Fattah Younis, a assuré dimanche soir qu'Ajdabiya, désormais en première ligne, était « une ville vitale » et qu'elle serait défendue. Il a aussi estimé que les troupes gouvernementales, « très étirées » le long de la côte, allaient connaître « de sérieuses difficultés logistiques ».

Par ailleurs, Al-Qaïda s'est manifesté pour la première fois depuis le début de l'insurrection. Un de ses responsables, Abou Yahya al-Libi, a appelé les insurgés à poursuivre leur combat « sans hésitation et sans peur », dans un enregistrement vidéo diffusé dimanche sur des sites islamistes. Le colonel Kadhafi a régulièrement imputé la révolte libyenne à la nébuleuse terroriste depuis le début des combats.

Le régime du « Guide », qui veut croire à sa victoire, a fait savoir dimanche que les ports pétroliers du pays étaient désormais « sûrs » et « opérationnels », et demandé aux sociétés étrangères de reprendre les exportations de brut. Depuis le début de l'insurrection le 15 février, la production pétrolière serait passée de 1,4 million à 300.000 barils par jour. Le colonel Kadhafi, revanchard, a déclaré récemment que son pays serait prêt « à faire venir des compagnies indiennes et chinoises à la place des firmes occidentales ».

G. F. V.

Réactions à cet article5 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 14 mar à 14:08

    Anonyme-77656
    Insurgés ou islamistes ?

    Kadhafi est bien assez grand pour s'occuper lui même des anti Kadhafi et a mon avis ils n'auront pas afaire a un ingrat !!!

    « Le monde doit aider aussi vite que possible »

    oui c'est vrai mais c'est Kadhafi qui doit être aidé pas ceux qu'on appelle les insurgés et qu'on devrait appeler les révoluionnaires



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 mar à 14:51

    Anonyme-77656
    ONU avec Kadhafi ?

    C'est simple la communauté international donne du temps à Kadhafi pour qui reprenne le pays !!


    Et la révolte va être un échec !

    C'est vraiment malheureux que tous ces gens qui ont quitté le pouvoir ( généraux, colonels, ministres, ambassadeurs ) vont être en exil ou tuer et Kadhafi sera au pouvoir comme de si rien n'était !!!


    Regardez comment le sommets Arabes c'est vite réunit et on voté, mais l'EU et l'ONU tarde et font tout pour tarder !!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 mar à 21:16

    Anonyme-77656
    honte à l'Europe

    Que font tous ces fonctionnaires de l'UE de l'OTAN des nations unies, tous ces gens entretenus à grands frais sur le dos du contribuable? A quoi servent-ils? A rien. Ce sont des vélléitaires incapables de prendre une décision urgente. On laisse pourrir le conflit et assasiner des pauvres gens.

    Pourquoi a-t-on laissé croire à ces gens qu'on allait leur venir en aide si on ne voulait rien faire. Ou bien on encourage et on agit ou alors on se tait et on devient complice des assasins

    Honte à eux!.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 mar à 11:36

    Anonyme-77656
    kadhafi

    de quoi les occidentaux s'en melent de problémes libyens,lorsque les occidentaux bombardent les civiles,ils les appellent.kadhafi a le droit de poursuivre ses agresseurs



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 mar à 15:42

    Anonyme-77656
    RAZ-LE-BOL

    arrêtez donc ces réunions austères et improductives à n'en finir à l'onu et adressez carrément un message au grand leader adoré de tous le colonel gheddafi chef de la Jamahiriya arabe démocratique et révolutionnaire à tripoli pour le féliciter de sa victoire surdimentionnelle sur la liberté , la démocratie et les droits universels de l'homme qu'il a pu magistralement écraser avec avions de chasse ,chars et même avec des tirs de roquettes depuis la mer .Félicitations donc Mr le colonel pour cet exploit gigantesque accompli avec grand succès ,et continuez sur cette voix que Dieu vous bénisse! Amen



    Signaler un abus  
Publié : 14/03/11 - 13h09
Mis à jour : 14/03/11 - 13h29
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur