Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 23 avril, 20:58
Accueil > Actualité > International > Libye : Un nouveau gouvernement pour la semaine prochaine

Libye : Un nouveau gouvernement pour la semaine prochaine

Intervention militaire en Libye


Moustapha Abdeljalil, le président du Conseil national de transition libyen (CNT), a déclaré, ce samedi, que la composition du futur gouvernement serait annoncée « la semaine prochaine ».

Alors que les combats ont repris, ce samedi, le futur gouvernement libyen sera annoncé la semaine prochaine
Alors que les combats ont repris, ce samedi, le futur gouvernement libyen sera annoncé la semaine prochaine SIPA

L'après Kadhafi se dessine petit à petit en Libye. Alors même que les affrontements continuent de faire rage dans le pays, le président du Conseil National de Transition (CNT), Moustapha Abdeljalil, a annoncé, ce samedi, que « la composition du gouvernement de transition sera annoncée la semaine prochaine ». Il reconnaît toutefois que des « divergences de points de vues » entre les membres du CNT et du bureau exécutif existent. Et elles sont mêmes importantes car la proclamation de cette nouvelle administration a été retardée d'une semaine.

« Nous sommes confrontés à la mentalité libyenne qui veut que chaque tribu, chaque région, chaque ville ait sa part dans le nouveau gouvernement. Or, nous n'avons toujours pas libéré tout le territoire et  Mouammar Kadhafi garde toute sa capacité de nuisance et peut nuire aux Libyens et à tout le monde » a expliqué le chef du CNT. « La priorité reste la libération de tout le territoire et le rétablissement de la sécurité » pour les Libyens, a-t-il poursuivi. Ce gouvernement sera chargé de gérer la transition en attendant de nouvelles élections et la rédaction d'une nouvelle Constitution.

Reprises des combats

Reconnu par l'ONU comme représentant du peuple libyen, le CNT a annoncé le 2 septembre qu'il comptait diriger le pays jusqu'à l'élection dans huit mois d'une Assemblée constituante, avant des élections générales un an plus tard. Et le gouvernenement aura fort à faire. Car sur le terrain, après quatre jours d'une relative trêve, les assauts sont repartis de plus belle. Les forces du nouveau régime progressant dans Syrte, la ville natale de l'ancien Guide, Mouammar Kadhafi. Dans cette ville assiégée depuis deux semaines, les habitants fuient en masse.

Et ces affrontemens ont fait au moins deux morts du côté des combattants pro-CNT. Une vingtaine d'autres personnes ont été blesséss. Sur le front de Bani Walid,  les combats aussi ont repris. Des roquettes ont été tirées depuis l'intérieur de la ville par les forces loyales à Kadhafi. A Tripoli, une série d'explosions a eu lieu samedi après-midi à proximité d'une base navale. En résumé, la situation s'annonce compliquée pour les nouveaux dirigeants. D'autant plus que Mouammar Kadhafi demuere introuvable.

Maxime Ricard

Réactions à cet article6 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 24 sep à 22:20

    Anonyme-77656
    Nouveau gourvernement

    Nouveau gouvernement, il ne faut pas abuser, ça dure déjà depuis pas mal de temps cette histoire de gouvernement !

    De plus j’apprends que l’ambassadeur de Libye a démissionné de l’ambassade de Paris.

    C’est une véritable plaisanterie. Il y a une décentralisation très forte dans la politique libyenne ils n’arriveront pas à créer un gouvernement pour le CNT.

    Plus fort encore ils veulent préparer des élections.

    Sincèrement, vu l’âge de Kadhafi il aurait été plus sérieux de la part de notre cher Sarkozy d’attendre un peu.



    Signaler un abus  
  • Par Dr. Cherif Ghalizani, le 24 sep à 23:34

    Dr. Cherif Ghalizani
    Libye : Un nouveau gouvernement pour la semaine prochaine

    La sitaution a benghazi n est pas claire. On se dispute le pouvoir. Les islamistes veulent le control;e et sont biens armes... Le Qatar a vendu des armes aux rebelles à Tripoli [22/09/2011]. -
    Selon le site (Algérie) Zengtena,  le groupe Meitka à une base aérienne à Tripoli, neuf avions ont été déchargés de 100 tonnes d'armes, de dispositifs de communication, et des jumelles.
    De haut responsables militaires sont venus du Qatar et se sont entretenu avec le gouverneur militaire de Tripoli, un membre d'Al-Qaida Belhadj Abdelhakim [Chuibekova Jazeera]


    Le général Khamis, commandant de la 32e brigade libyennes dont les rebelles et les médias occidentaux ont dit qu il avait ete tué, d apres des sources locales être encore dans l'action contre les forces rebelles à la tête de cette unité de 3000, forte de l'élite.
    Empêché par les frappes aériennes de l'OTAN et la surveillance des mouvements à grande échelle militaire parmi bastions rebelles, il les a divisés en unités de 20-30 et les combattants dispersés dans diverses zones de combat contre les rebelles pour des incursions militaires et stratégiques des points clés. Ils ont commencé des attaques hit-and-run  dans les villes de Brega, Ras Lanouf et Zawiya. Une série d'explosions puissantes, qui a eu lieu aujourd'hui dans la partie orientale de Tripoli, près de la base de la Marine, Il existe  un état de chaos et de confusion prévalent désormais à Benghazi. Pas certain que les rebelles reussiront a former un gouvernement transitoire avant la fin de 2012



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 sep à 13:33

    Anonyme-77656
    Un nouveua Islament

    Ils feraient bien de montrer en même temps aux belges comment il faut faire !!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 sep à 12:36

    Anonyme-77656
    Qui veut parier

    Parions qu'un réglement de compte est en vue et qu'ils ne pourront jamais s'entendre vu la mentalité qui prédomine.Il va y avoir de la casse.Pauvres libyens vous n'êtes pas sortis de l'auberge.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 sep à 16:11

    Anonyme-77656
    LA LIBYE EN DEROUTE

    Sarko pour ses intérêts et ceux de ses alliés, a mis la LIBYE en déroute. Sous Kadhafi, la Libye vivait en paix, la population soignait, logeait, nourri, gratuitement. LA LIBYE NE SERA PLUS JAMAIS EN PAIX. CNT? vous êtes des vendus.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 sep à 16:17

    Anonyme-77656
    LA LIBYE EN DEROUTE

    Sarko pour ses intérêts et ceux de ses alliés, a mis la LIBYE en déroute. Sous Kadhafi, la Libye vivait en paix, la population soignée, logée, nourrie, gratuitement. LA LIBYE NE SERA PLUS JAMAIS EN PAIX. CNT? vous êtes des vendus.



    Signaler un abus  
Publié : 24/09/11 - 18h38
Mis à jour : 24/09/11 - 18h40
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur