Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 23 août, 05:13
Accueil > Actualité > International > Loi sur le génocide arménien : La Turquie dénonce un "acte irresponsable"

Loi sur le génocide arménien : La Turquie dénonce un "acte irresponsable"

Loi sur le génocide arménien : La polémique


Le ministère turc des Affaires étrangères a "condamné fermement" le vote lundi soir par le Sénat français d'une proposition de loi pénalisant la négation du génocide arménien sous l'Empire ottoman, dénonçant un "acte irresponsable" de la part de la France.

Manifestation de la communauté turque devant le Sénat français lundi après-midi
Manifestation de la communauté turque devant le Sénat français lundi après-midi SIPA/Laurent Cipriani

« La Turquie n'hésitera pas à rapidement mettre en œuvre comme bon lui semble les mesures prévues » contre la France. C'est ce qu'indiquait le communiqué publié lundi soir par le ministère turc des Affaires étrangères, en réaction au vote dans la soirée, par le Sénat français d'une proposition de loi pénalisant la négation du génocide arménien. Ce vote est un « manque total de respect » et une « grande injustice » envers la Turquie, renchérit le ministre turc de la Justice Sadullah Ergin, dont le pays a toujours nié ce génocide.

Le Sénat français a ratifié lundi soir par 127 voix contre 86 ce texte déjà adopté par l'Assemblée nationale le 22 décembre. Ankara accuse le président français, Nicolas Sarkozy, qui a voulu ce texte de loi, de tenter de séduire l'électorat d'origine arménienne, avant l'élection présidentielle du printemps. Pour être mise en œuvre, la loi doit maintenant être promulguée par le président Sarkozy qui dispose en principe de 15 jours pour agir.

Abaissement de la représentation diplomatique

La Turquie a réitéré aussitôt sa menace de représailles « permanentes » contre la France. « Si la loi est promulguée (...) les conséquences seront permanentes. La France est en train de perdre un partenaire stratégique », a ainsi déclaré à l'AFP le porte-parole de l'ambassade de Turquie à Paris, Engin Solakoglu. L'ambassadeur de Turquie, Tahsin Burcuoglu, va rester en France pour suivre cette dernière étape du parcours législatif de ce texte. « L'ambassadeur reste à Paris mais, si la loi est promulguée, il partira pour une bien longue durée », a déclaré le porte-parole de l'ambassade de Turquie. Le diplomate a rappelé que l'arsenal de représailles élaboré par Ankara prévoyait un abaissement du niveau de la représentation diplomatique de la Turquie en France.

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan doit prononcer ce mardi son discours hebdomadaire, devant ses députés au Parlement. Une violente condamnation du vote français est attendue à cette occasion.

Actu France-Soir

Réactions à cet article23 commentaires

  • Par KERDAN, le 24 Jan à 09:17

    KERDAN
    carte d'électeur ?

     Quel rapport y-a-t-il entre le génocide arménien et la carte d'électeur brandit par ce turc ? Peut-être s'est-il trompé de manifestation ou a-t-il été mal informé par ses compatriotes ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 Jan à 09:30

    Anonyme-77656
    le maître du monde

    Sarko encore lui le maître du monde; le donneur de leçon ! Sans prendre parti pour un camp plutôt que l'autre, je trouve intolérable que l'on se permette de manifester en France pour des étrangers ! Son altesse Sarko aurait mieux fait de s'occuper de la misère chez nous et concernant la Turquie un problème économique va se poser avec ce pays plutôt gros client de la France. Un arrêt de toutes collaborations économique avec ce pays que honteusement Sarko voulait faire rentrer dans l'union ! Le sénat a voté pour.... tiens la gauche est d'accord pour une fois. Monsieur Sarkozy aurait mieux fait de faire supprimer la double nationalité concernant les "franco-turq et les franco de tous pays ! ils sont près de 7 millions en France sans parler du regroupement familial créé par le vieux Giscard. De quoi perdre le moral dans ce pays. Les français sont détestés à l'étranger tout comme les parisiens en province ! La droite pour moi c'est terminé//tromperies, mensonges aucune réforme de fond que de la pacotille. Aurevoir Sarko.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 Jan à 09:37

    Anonyme-77656
    reponse

    laturquie menace comment ca ce fait quil veul rentree a tous pries en ue il faut respecte la loi francaise roger



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 Jan à 09:41

    Anonyme-77656
    chasser le naturel,

    il revient au galop !!!


    des menaces, comme d'habitude  !!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 Jan à 09:42

    Anonyme-77656
    elle est marrante

    sa carte d'électeur, sortie directement d'un paquet de bonux ???



    Signaler un abus  
  • Par KERDAN, le 24 Jan à 09:57

    KERDAN
    ?


    Quel rapport y-a-t-il entre le génocide arménien et

    la carte d'électeur brandit par ce turc ? Peut-être s'est-il trompé de

    manifestation ou a-t-il été mal informé par ses compatriotes ?




    Signaler un abus  
  • Par mimi, le 24 Jan à 10:01

    mimi
    même pas peur

    ils brandissent leur carte électorale, pas important quand on sait de quel côté ils auraient votés ,ils peuvent même la déchirer



    Signaler un abus  
  • Par Danibuisson, le 24 Jan à 10:19

    Danibuisson
    De quoi se mêle-t-on?

    Si un pays a le devoir de se taire au sujet de son comportement dans le passé, c'est bien la France. Que nos parlementaires lisent son histoire et ce que les Français ont fait par exemple dans leurs ex colonies avant de vouloir donner des leçons aux autres!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 Jan à 10:24

    Anonyme-77656
    KERDAN

    la carte c'est ce qui est à l'origine du génobordel en france, tout le bordel-ump gravite autour du petit bulettin D'vote, pour ce qui est de l'armenie, je ne pense pas que cela puisse interesser quelqu'un chez celui que tu sais.



    Signaler un abus  
  • Par marc83, le 24 Jan à 10:26

    marc83
    @loulou75

    vous mélangez tout dans votre commentaire,et en fait la droite républicaine ou la gauche républicaine ne perdront rien si vous ne votez pas pour elles.filez vite chez marine,au revoir loulou75.(c'est vrai que l'on aima pas les parisiens en province surtout si comme vous ils sont bizzares)



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 Jan à 10:38

    Anonyme-77656
    Selon que vous serez arménien

    Les faits décrits par les historiens les images et les reportage les témoignages et les récits de la diaspora Arménienne seraient faux alors si on en croit les adeptes des thèses turques , thèses qui seraient pour d'autres cas traitées de négationnistes

    Pour le reste ,On est assez effaré d'entendre beaucoup de nos beaux penseurs et élus du Peuple sangloter que l'Histoire n'a pas à être définie ,moulée une bonne fois pour toutes dans la loi ! Oh comme on applaudirait à ces sages sentences si on ne croyait pas se souvenir que la Loi gayssot par exemple fut votée à une quasi unanimité et qu'il y a donc des sujets y compris historiques que la loi interdit de discuter même dans la nuance la plus pondéré! Alors deux poids deux mesures ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 Jan à 11:07

    Anonyme-77656
    loi imbécile

    Encore une connerie de plus à mettre au profit de ce président qui fiche le bordel partout. Par contre où sont les lois contre ces industriels et banquiers criminels qui permettent aux spéculateurs de faire mourir l'économie mondiale. A quand la loi sur le génocide industriel des délocalisations??? Vraiment une idée saugrenue et pourquoi pas une loi sur la bêtise des élus!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 Jan à 11:29

    Anonyme-77656
    Supprimons la subvention de préadhésion à la Turquie.

    J’espère que pour une fois N. Sarkozy saura se comporter en homme responsable face à l’arrogance de monsieur Erdogan. Une action salutaire serait de supprimer séance tenant les subventions de préadhésion dont bénéficie la Turquie, qui est pourtant supposée ne pas rejoindre l’UE.

    Pour mémoire en 2011, la France aura versé près de 129 millions d’euros en vue de son adhésion, soit 887 millions d’euros sur sept ans (2007-2013)



    Signaler un abus  
  • Par ire, le 24 Jan à 11:33

    ire
          Il n'y a pas assez

          Il n'y a pas assez d'emmerdements en France pour aller en créer d'autres , pour occuper une donzelle en mal de notoriété et qui ne trouve rien de mieux que de jouer les archéologues orientés .



    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 24 Jan à 12:03

    HeyBaal
    Donc qui est "irresponsable"

    Donc qui est "irresponsable" dans l'histoire ?



    Signaler un abus  
  • Par le Crocodile, le 24 Jan à 12:18

    le Crocodile
    Génocide


    Il est souvent beaucoup mieux de ne pas trop remuer la

    mouise car ça peut sentir beaucoup plus mauvais que prévu . On peut vraiment se

    demander quel peut être le but de toute cette histoire de loi sur un génocide

    qui s´est passé il y a une centaine d´années et où , en fait , la France n´a

    jamais rien eu à faire et n´a toujours rien à faire , ni de près ni de loin

    .Nous sommes VRAIMENT TRÈS mal placés pour agir comme la conscience du monde vu

    notre passé colonial , qui est loin d´être limpide . Il est même , non

    seulement sombre mais vraiment très , très 

    NOIR .L´éventuel  retour de baton

    provoqué par  le vote de cette loi tout à

    fait  bizarre , peut être bien pire qu´on

    ne puisse l´imaginer .


     


     


    Algérie

    Documentaire EXCLUSIF de René Vautier.flv


     


    http://www.youtube.com/watch?v=eNu-rnyyEos




    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 24 Jan à 12:24

    HeyBaal
    Pour que certains se couchent

    Pour que certains se couchent moins bêtes sur la question du "qui qu'a commencé", ça fait depuis 2001 (29 janvier pour être précis) que la France s'intéresse à la question. A l'époque c'était sous le gouvernement Jospin ...



    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 24 Jan à 13:22

    HeyBaal
    Pourquoi est ce que mon

    Pourquoi est ce que mon précédent commentaire a été effacé ?


    La Turquie est responsable de plus de massacres de civils que la France de déportations. C'est un fait confirmé par les historiens (et même les plus bas chiffres donnés par les autorités turques sont 4 fois plus élevés que le nombre de déportations communiquées par des associations pour le devoir de mémoire, c'est dire l'ampleur de la chose !).


    Si la Turquie veut rester dans le club des états qui ne sont pas des états de droit, si elle refuse d'assumer ses responsabilité et de faire amende honorable, qu'elle l'assume publiquement. Qu'elle vienne pas pleurer pour faire partie d'une organisation internationale qui met en avant les droits de l'homme.


    Si cette manoeuvre de Sarkozy semble maladroite à première vue, quand on y réfléchit un instant on comprend mieux les tenants et aboutissants.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 Jan à 13:32

    Anonyme-77656
    Ils ont flingués

    sans discernement hommes femmes enfants. Qu'ils assument et surtout qu'ils se mettent leur kebab où je pense. Perso, je refus de donner A centime d'euros à tout ce qui touche de près ou de loin les muzz et le kebab, et encore moins d'y aller en vacances. Pour la petite histoire et montrer à quel point "ils" sont européens. La prostitution est légale en Turquie et les bordels sont gérés par l'Etat. Ce que vous ne savez pas c'est que dedans il n'y a que des pauvres gamines, roumaines, Moldaves, Bulgares, Russes, Hongroises, Polonaises, en fait de la blanche et chrétienne.



    Signaler un abus  
  • Par crecelle, le 24 Jan à 14:02

    crecelle
    génocide

     COMME JEFF 3151, et comme d autres, je pense qu il y a plus urgent que de s occuper des problèmes des autres; (même si c est vrai et terrible ) ce n est pas notre affaire;


    actuellement  ils debattent d un problème sur les enfants moqués,bousculés par d autres,, et je lisais dans le parisien le commentaire d une américaine qui disait que cela était  inscrits chez eux dans l éducation;;voilà leurs boulots aux politiques; le reste ne les concernent pas;;


    mais a force de supprimer des profs et de laisser tout faire,nous avons le résultat;


    l éducation à l ancienne apprenait la dolérance et le respect des autres


     


     



    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 24 Jan à 14:48

    HeyBaal
    @le Crocodile

    La question n'est pas d'être irréprochable mais de reconnaitre ses torts.


    En matière de colonie la France a déjà donné, et plus que nécessaire. Idem pour les déportations. Et c'est pareil pour toutes les sociétés démocratiques dignes de ce nom.


    Si la Turquie veut faire partie de ce club, qu'elle joue le jeu ou qu'elle l'assume. Mais qu'elle ne vienne pas nous reprocher de les empécher de mentir en toute impunité.


    Je ne pense pas que la liberté de nier la réalité (accessoirement un massacre de masse d'innocents) soit ce à quoi pensaient les lumières quand ils ont mis en avant la "liberté d'expression".



    Signaler un abus  
  • Par 1234, le 25 Jan à 16:02

    1234
    que du blabla...

    A vous : toc toc, le 24 Jan à 12:32

    Vous êtes deja partie en Turquie ? Non je crois pas ! Dsl mes votre commentaire ma fait rire ! Allez faire un tour en Turquie SVP


    La Turquie est un pays très très accueillant et je parle car je suis deja yaller en tant que touriste c'est pas du blabla quoi !  Et toutes  personnes ayant déjà voyager en Truquie on adoré et ils veulent toujours y retourné et attention ce sont des 100% francais !! Cela vous choque ? Ba pas moi, c'est tellement naturel pour la Turquie car il y en a des touristes !


    Consérnant cet loi, Ba c'est inutile ya des chose bien plus importantes !!!!


     



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 Jan à 18:39

    Anonyme-77656
    sarko sarko sarko t fini mais ne fini pas la france avec toi aus

    moi je vais etre bref. genocide armenien pufff... genocide algerien alors il est ou? vote bientot mais sarko est bien enterrer pour ces elections. rien a changer en france.. les electeurs ont ete decu et sa sarko le c bien. donc il doit ce trouver de nouveau voteur. 500 000 armenien en france et en sortant cette nouvelle lois qui fait sourir les armeniens sa fais 500 000 votes dans les poches. pour ceux qui dit qu'est qui fait avec sa carte d'election mais vous avez rien compris bordelles. 500 000 armenien mais 550 000 turc. le turc veux dire ici qu'il va voter. personne ne comprend rien ou quoi. en faite sarko il en a rien a foutre de la lois lui il veut juste les votes de ses pauvres armeniens. et pour les massacres qu'est ce qu'il en sais sarko de ce k'il c passer vu que les armenien ne veulent pas ouvrir leurs archives alors que la turquie a proposer que chaque pays ouvres leurs archive et que les historiens eux dise oui ou non au genocide. c'etait pendant la guerre les pauvre armeniens mort c triste ha et les pauvres turc mort eu il sont ou dans cette histoire.. c juste une histoire de vote pour sarko qui ce fous de cette lois et des armenien. si sarko redeviens president pour les annees prochaine baaa la france serieusement va tomber tres bas. dernieres choses. faut pas croire que la turquie est un pays pauvres et tous le tralala. avant de parler imaginer ce que le president erdogan peut faire. ctte lois je vous dis va bien pourir la france



    Signaler un abus  
Publié : 24/01/12 - 08h53
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur