Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 14 octobre, 07:46
Accueil > Actualité > International > Grande-Bretagne : Les émeutes menacent-elles les JO de Londres ?

Grande-Bretagne : Les émeutes menacent-elles les JO de Londres ?

Émeutes en Grande-Bretagne


Des violences urbaines inouïes frappent la capitale anglaise depuis quatre jours et s'étendent au reste du pays. Le match Angleterre – Pays-Bas a été annulé. A moins d'un an des Jeux Olympiques à Londres, devons-nous êtes inquiets ?

Les Jeux Olympiques à Londres débutent dans moins d'un an
Les Jeux Olympiques à Londres débutent dans moins d'un an SIPA

J-352 avant les JO et Londres se serait bien passé d'une telle publicité... Le marathon de natation organisé par le comité olympique à Hyde Park le samedi 13 août devait montrer au public international que la capitale britannique était prête à accueillir l'événement planétaire. Au lieu de cela, les 200 délégués olympiques venus à Londres ont assisté pour la quatrième journée consécutive à des émeutes sans précédent dans le pays.

Les autorités sportives tremblent donc face à cette recrudescence de violence. Les images du quartier d'Hackney, à l'est de Londres, tout proche du stade olympique, en flamme après plusieurs heures d'affrontements entre jeunes et policiers, ont frappé les esprits. Sur Twitter, la recordwoman du monde britannique du marathon Paula Radcliffe a parfaitement résumé le sentiment généralisé du moment : « Dans moins d'un an, Londres accueillera le monde mais actuellement le monde ne veut pas venir. » Les jeux londoniens seraient-ils menacés ?

Angleterre – Pays-Bas annulé

Un match de football opposant l'équipe nationale anglaise aux Pays-Bas a déjà été annulé mardi matin. La raison ? Un manque d'effectifs des forces de l'ordre. Avec 6.000 officiers déjà postés à travers la capitale pour faire face aux émeutiers et 10.000 supplémentaires appelés en renfort, la Metropolitan Police ne comptait pas suffisamment d'hommes dans ses rangs pour assurer la sécurité des 70.000 spectateurs attendus au stade de Wembley le mercredi soir.

Outre la rencontre Angleterre-Pays-Bas, le match Ghana-Nigeria, prévue mardi à Watford, a été annulée. Quatre matches du 1er tour de la Coupe de la Ligue prévus le même soir à Londres (West Ham, Charlton, Crystal Palace) et Bristol ont été reportés.

Lancement du championnat de football menacé

Au tour de la première journée du Championnat d'Angleterre de Football d'être menacé. Devant cette situation sans précédent, l'ouverture du championnat semble compromise. Certains joueurs, à l'instar de  Rafael van der Vaart, évoluant à Tottenham (club du quartier de Londres où les émeutes ont éclaté), émettent des réserves : « Quand j'entends que la violence s'étend ou pourrait s'étendre à des villes comme Manchester, Liverpool, Birmingham et Bristol, je me demande si le Championnat pourra se jouer ce week-end. Je peux difficilement l'imaginer », craint le Néerlandais. La décision sera rendue jeudi par la Ligue du football anglais.

Priorité des jeux : la sécurité

La sécurité est en question. Mais les autorités se veulent rassurantes. La ministre de l'Intérieur Theresa Maya assuré que les autorités « regarderaient ce qui est nécessaire de faire » pour assurer des Jeux sans heurts. « Énormément de travail avait déjà été accompli » au sujet « de la sécurité et du maintien de l'ordre ».

Le Comité olympique britannique (BOA) s'est voulu également positif. Les JO ne seront pas affectés par ces émeutes selon Darryl Seibel, le directeur de communication : « Ce n'est pas le genre de publicité que nous souhaitons voir à un an des Jeux. Depuis l'attribution des Jeux à Londres, la sécurité a été la priorité des autorités et nous sommes très confiants dans le plan préparé et qui sera mis en place par la police. C'est malheureux mais en aucun cas cela n'aura d'impact sur les jeux Olympiques.»

Pour sa part, Hugh Robertson, ministre en charge des jeux Olympiques, a quant à lui estimé que quiconque émettait des doutes sur le plan de sécurité des JO de Londres était « vraiment dans l'erreur ».

Dans l'attente

Certains événements sportifs sont pour autant maintenus. Mardi midi, la police de Birmingham, où des affrontements ont eu lieu entre jeunes et forces de l'ordre, a en revanche confirmé la tenue du 3e test-match de cricket entre l'Angleterre et l'Inde qui doit débuter mercredi. Les Championnats du monde de badminton, qui se déroulent sur le site olympique des JO-2012, ne semblent pas menacés pour le moment.

A un an de leur lancement, les Jeux Olympiques qui doivent se tenir dans la capitale britannique du 27 juillet au 12 août, sans être pour le moment compromis préoccupent le monde sportif. Seule l'évolution de cette crise civile pourra sceller leur sort.

Julie Caron

Réactions à cet article8 commentaires

  • Par Bluesun, le 10 août à 21:31

    Bluesun
    Pourquoi être inquiet???

    Ils ont une année devant eux pour rétablir l'ordre, cela devrait être suffisant!!!!


    A moins que tout comme nous, qu'ils aient perdu le karcher....



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 10 août à 23:04

    Anonyme-77656
    SE MOQUER DES GENS? DES FOIS, CELA A UN PRIX ,,,????

    Le Gouvernement anglais a cesser de payer,le peu de choses qu'il donnait aux pauvres....il faut le dire que ces gens étaient complèmement démunis devant toutes ces choses que l'on va essayer de passer devant leurs yeux..'strass et paillettes tout en leur disant qu'ils auraient travaillés sur les sites...ils ont mentis et ils paient très chers ces dénis les condanment à la misère sociale...ATTENTION NOUS EN FRANCE..!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 août à 00:14

    Anonyme-77656
    A renard 357

    Pas du tout. Vous n'y êtes pas. Ce n'est pas du tout l'erreur commise par les Anglais. Il y a toujours du travail à Londres mais la drogue rapporte £200 par semaine à des gamins qui ne savent pas lire. La grande erreur des Anglais c'est l'éducation. Ceux qui veulent étudier, le font, les autres ne sont pas obligés et certaines cultures encore moins obligées pour éviter toute confrontation.


    Moi aussi quand j'étais jeune je ne pouvais pas me payer des robes ou des concerts et certaines de mes amies pouvaient. Je n'ai jamais eu l'idée de mettre le feu pour me venger ou m'amuser.



    Signaler un abus  
  • Par Jigoro, le 11 août à 08:47

    Jigoro
    Un seul langage : la force !

    Le laxisme, voire l'angélisme menent à ce que nous voyons actuellement se passer  en G.B.


    La force  et  l'autorité de l'état sont , pour ces gens là, le seul langage qu'ils connaissent, qu'ils comprennent  et qu'ils redoutent.


    La plupart des migrants souhaitent aller  habiter en Grande  Bretagne, pourquoi ?   pourquoi veulent-ils séjourner dans un pays ou semble t-il ils sont "incompris"  et malheureux ? Sad


    Je préconise la mise en place rapide et massive de légionnaires  dans  ces cités  sensibles, en logeant  ces militaires aguérris dans les logements laissés vacants par les populations à bout de nerf qui les ont quittés. (y compris chez nous dans notre beau pays  !!)


    On ne raisonne pas des voyous, mais on doit absolument utiliser les mêmes arguments qu'eux  c'est à dire la FORCE  brutale !! Shock


    Parlementer avec ces brutes épaisses   ne sert à rien : essayer de raisonner des supporters de foot dans un stade  et vous m'en direz des nouvelles: souvenez-vous du HEYSEL et de ses dizaines de morts. Sad


    Et comme le disait si bien Charles Degaulle :-" La réforme  OUI, la Chienlit  NON !!


     



    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 11 août à 12:29

    HeyBaal
    @Greenrainette je ne pense

    @Greenrainette je ne pense pas que l'éducation soit en cause ou que le système anglais soit mauvais. En France ceux qui ne veulent pas aller à l'école sont sommés d'y aller de force mais ne bossent pas pour autant. Si ce n'est faire diminuer le niveau, perturber les cours, voir carrément être la source de violence, cette pseudo obligation ne sert à rien. Et après moulte incidents (et donc moultes victimes) l'administration fini ENFIN par expulser les gamin. Si les deux systèmes sont imparfaits, le système anglais a l'avantage de ne pas pénaliser l'école. Et au final on a des émeutes dans les deux pays. Donc faut croire que c'est pas le système qui est en cause !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 août à 19:34

    Anonyme-77656
    A Heybaal

    Alors c'est l'education dans les 2 pays. Si l'école renonce, on a tendance à ne pas comprendre la société et se fabriquer une morale soi-même. Je l'ai vu à la prison où je leur apprenais à lire. Aussi la violence et en grande partie engendrer par le manque de vocabulaire pour s'exprimer.


    La catastrophe c'est quand l'école et les parents renoncent, ça, ça engendre le retour à la barbarie.


    Les Anglais pratiquent une tolérance excessive et ils ont horreur de la confrontation. Ça n'a pas que des avantages.


    (je sais que la petite grenouille s'écrit 'rainette' mais on m'a refusé cette orthographe quand je me suis inscrite)



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 août à 19:35

    Anonyme-77656
    Qui sont les fauteurs de troubles??

    Qui peut répondre clairement à cette question "primordia



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 août à 22:59

    Anonyme-77656
    A Oceane

    J'ai voulu l'expliquer mais chaque fois on a censuré mon commentaire. Pourtant je n'ai jamais été grossière, extrême ou insultante. En plus je suis tres prudente dans mes explications. On a publié des gens qui étaient grossiers et racistes.

    Il me semble avoir une idée plus claire puisque j'habite dans la banlieue de Londres.



    Signaler un abus  
Publié : 10/08/11 - 17h59
Mis à jour : 16/08/11 - 23h35
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur