Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 25 septembre, 17:17
Accueil > Actualité > International > Mafia: Le baiser qui intrigue toute l'Italie

Mafia: Le baiser qui intrigue toute l'Italie

International


Un baiser sur la bouche entre un chef de la Mafia napolitaine et un de ses hommes, devant les photographes, au moment de son arrestation, met l'Italie en émoi.

Daniele D'Agnese, un des chefs présumés de la Camorra (à droite), échange avec un de ses hommes un baiser lourd de signification
Daniele D'Agnese, un des chefs présumés de la Camorra (à droite), échange avec un de ses hommes un baiser lourd de signification MaxPPP

On pourrait croire que c'est une photo de la dernière Gay Pride à Naples. Eh bien non. Le cliché d'un baiser pleine bouche entre deux hommes, qui intrigue toute l'Italie depuis quelques jours, a été pris mercredi dernier, lors de l'arrestation d'un des chefs de la Mafia locale. Et les spécialistes des affaires criminelles se demandent quelle est la signification de ce geste public, spectaculaire et rare.

On y voit Daniele D'Agnese, 27 ans, sortir des locaux de la police napolitaine quelques heures après son arrestation au petit matin, emmené dans une voiture des carabiniers. Quatre hommes d'une vingtaine d'années demandent aux policiers de pouvoir lui dire un dernier adieu. « Cela fait deux ans qu'on ne l'a pas vu », disent-ils, l'homme ayant été arrêté après deux années de cavale. Avant que les policiers aient pu les en empêcher, deux des quatre hommes – les photographes ne saisiront qu'un seul des deux – embrassent alors sur la bouche le chef mafieux.

D'Agnese est considéré comme le bras droit de Carmine Amato, 30 ans, arrêté lui aussi mercredi, et chef présumé d'une des branches de la Camorra, la Mafia napolitaine. L'opération des carabiniers concernait surtout la 'Ndrangheta, la Mafia calabraise. Il existe deux autres branches de « la Pieuvre » : Cosa Nostra (en Sicile), et la plus petite, Sacra Corona Unita (dans les Pouilles, dans le sud-est du pays). La rivalité est grande entre ces quatre organisations mafieuses, et le baiser à D'Agnese pourrait avoir des significations dans ce cadre.

A destination des rivaux

Selon le quotidien La Stampa, ce baiser est « un geste évident à destination des clans rivaux », signifiant que les hommes de base du clan Amato resteront loyaux à leurs chefs emprisonnés et ne passeront pas à l'ennemi. « C'est un signe destiné aux membres les plus fragiles du groupe, pour leur dire : ''Nous continuons à être un groupe, nous contrôlons le même territoire et, quoi qu'il arrive, nous ne vous abandonnerons pas'' », ajoute le journal.

Deuxième interprétation possible, l'assurance donnée à D'Agnese que l'on prendra soin de sa famille tant qu'il sera derrière les barreaux. On sait que les chefs mafieux, du fond de leur cellule, continuent de diriger les affaires, à travers les messages qu'ils peuvent faire passer à l'extérieur via leurs épouses ou leurs enfants.

Troisième interprétation du baiser, celle avancée par le Dr Corrado de Rosa, psychiatre et spécialiste de la Mafia, et auteur du livre « I Medici della Camorra » (Les médecins de la Camorra) : c'est D'Agnese qui a pris l'initiative du baiser, pour affirmer haut et fort qu'il ne parlerait pas, en prison. « Je pense qu'il est possible que D'Agnese ait voulu dire aux deux hommes – et à tous ceux qui regardaient – qu'il resterait bouche cousue et ne dirait rien aux enquêteurs », a-t-il expliqué dimanche au journal anglais The Independent.

Baiser de la mort

Une quatrième interprétation pourrait être avancée : celle du baiser de Judas, ou « baiser de la mort », autrement dit signifier à celui qu'on embrasse qu'il est condamné à mort par l'organisation. Mais il s'agit là d'une pratique de Cosa Nostra, pas de la Camorra. En outre, la Mafia sicilienne est « extrêmemement homophobe », souligne le Dr de Rosa, et un tel baiser amical est inconcevable parmi ses membres, alors qu'il est fréquent au sein de la Mafia napolitaine – même si cela a souvent lieu en privé, loin des regards et des photographes.

Outre ce baiser, La Stampa a souligné un autre fait étrange : au moment de leur arrestation, D'Agnese et Amato portaient tous les deux un T-shirt à l'effigie de James Dean. Le même T-shirt que portait un autre chef présumé du clan, Cesar Pagano, lors de son arrestation il y a quatre mois. Signification de cette coïncidence vestimentaire qui n'en est pas une ? « J'imagine que le boss (Amato) a choisi ce T-shirt pour lui-même et en a donné un similaire à son lieutenant (D'Agnese) », a expliqué au quotidien La Repubblica un enquêteur, qui a requis l'anonymat. « C'est un phénomène qu'on voit souvent : la même marque, le même modèle de vêtements ou de chaussures. Les patrons de la pègre adorent ça ».


Jean-Michel Comte

Plus d'articles International

Réactions à cet article1 commentaire

  • Par Anonyme-77656, le 13 juin à 09:01

    Anonyme-77656
    Ah bon !!!

    Il n'y a que ça qui les intrigue !! ??? Il fuadrait plutôt s'inquiéter de la présence de la mafia partout. Et la mafia n'existe que par le laxisme des pouvoirs en place et des corruptions en tout genre. Si les gouvernements faisaient leur boulot, les mafias disparaitraient d'elles-mêmes... Lire ce livre intéressant ; " le syndicat du crime ".



    Signaler un abus  
Publié : 12/06/11 - 20h15
Mis à jour : 12/06/11 - 20h28
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur