Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 30 octobre, 04:08
Accueil > Actualité > International > Maroc : La victoire des islamistes reconnue

Maroc : La victoire des islamistes reconnue

Maroc, vers une révolution ?


Un membre du gouvernement marocain a reconnu samedi en milieu d'après-midi la victoire du parti islamiste aux élections législatives.

Mohamed VI devrait annoncer le chef du gouvernement dimanche
Mohamed VI devrait annoncer le chef du gouvernement dimanche SIPA

Leur victoire était attendue, la voilà confirmée et reconnue. Le Parti Justice et Développement (PJD) est bien le grand vainqueur des élections législatives qui se tenaient au Maroc. Même si les résultats définitifs ne seront connus que dimanche, un membre du gouvernement en place a d'ores et déjà félicité le parti islamiste. Les premiers relevés d'urne montrent en effet que le PJD disposent de plus de 100 sièges sur les 395 que compte le Parlement marocain.

À l'annonce des résultats, le roi Mohamed VI devra désigner un chef de gouvernement parmi le parti victorieux ; ce dernier aura la tâche de former un gouvernement de coalition, mis sur pied avec les partis de la « Koutla », une alliance datant de 1992 regroupant, notamment, l'Istiqlal (le parti de l'actuel Premier ministre Abbas El Fassi) et l'Union socialiste des forces populaires (coalition gouvernementale).

Participation en hausse

Les élections législatives ont mis en concurrence plus de 30 partis, représentés par quelque 7.100 candidats. Le scrutin « s'est déroulé dans des conditions normales et un climat de mobilisation empreint de compétition loyale, dans le respect des dispositions légales régissant l'opération électorale », s'est réjouit le ministre de l’Intérieur. Le taux de participation était de 45% vendredi soir, contre 37% en 2007.

Actu France-Soir

Réactions à cet article30 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 26 nov à 17:00

    Anonyme-77656
    Et nous c'est pour quand

    1922 vistoire du parti islamiste enFrance ? un rêne

    une réalité pour demain



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 nov à 18:38

    Anonyme-77656
    colons

    les nostalgiques colons français qui ont construit au maroc pour 4 francs six sous et qui jouent les nababs avec du personnel de maison presque gratuit comme au temps des colonies...... et qui ont en plus fait grimper les prix au point que les Marocains ne peuvent plus investir dans un logement , ces français ont du soucis a se faire avec les islamistes au pouvoir !!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 nov à 18:42

    Anonyme-77656
    révolutions facebook

    Ah elles sont belles les fameuses" révolutions" arabes!! Quand j'émettais des doutes au printemps, anticipant ce qui est en train de se passer, que de critiques sur mon "mauvais esprit" ai-je dû affronter! Un pays théocratique, avec une religion d'état dont on est obligé de suivre les principes, n'est en aucun cas une démocratie! Pauvres femmes ! Quand ils vont avoir affirmé leur pouvoir (dans quelques mois, car il vont faire tout doux au début), elles n'auront que leurs yeux pour pleurer!!



    Signaler un abus  
  • Par ire, le 26 nov à 18:43

    ire
                Le printemps

                Le printemps arabe est plutôt une nuit avec les islamistes qui sont en train de s'installer dans les pays qui désirait de la "démocratie " . Ils  sont à des années lumière d'un semblant de démocratie . C'est leur choix . Comme quoi nous n'avons pas les mêmes valeurs ! ! ! !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 nov à 19:13

    Anonyme-77656
    A ROSE DES VENTS

    Entièrement d'accord. J'ai dit la même chose à la même époque.

    Les arabes qui sont musulmans n'ont aucun lien avec une quelconque démocratie. Leur système de valeur est contenu dans le coran. Point barre.

    C'est pourquoi, ils oscillent entre dictature militaire et dictature civile qu'elle soit le fait de despote ou d'islamistes.

    Cela, les journalistes ont refusé de le voir et on attendu béats que les "révolutions arabes" accouchent de régime occidentaux !

    Ils peuvent toujours attendre. En tout cas, je n'ai entendu personne faire de mea culpa ni faire d'analyse pertinente sur tout cela .............



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 nov à 19:18

    Anonyme-77656
    A oh oh oh

    Quelle analyse percutante !!!

    Ainsi, dès qu'on investit au maroc, on est forcément un salaud !!

    Dès qu'on à du personnel de maison idem!!

    Qu'à cela ne tienne, que les Français s'en aillent et vous aurez des dizaines de milliers de chomeurs en plus là bas !!!

    Il vaut mieux toucher un salaire de 200€ soit environ 2000 dirams que rien du tout ce qui est le lot de beaucoup de gens là bas.

    Vous devriez être un peu moins haineux et un peu plus instruit des réalités locales !!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 nov à 19:38

    Anonyme-77656
    Au secours,ils n'ont rien compris

    Le temps ne fait rien l'affaire.


    Quand on est con, on est


    con!


    Qu'on ait 20 ans, qu'on soit grand-pre


    Quand on est con, on est con!


    Entre


    vous plus de controverses,


    Cons caduques ou cons dbutants.


    Petits cons de la derniere


    averse


    Vieux cons des neiges d'antan



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 nov à 19:50

    Anonyme-77656
    à oh oh oh

    Il vaut mieux gagner peu au Maroc pour un marocain que ne rien gagner du tout,il est vrai qu'en France

    il est facile de gagner 4 francs 6 sous comme vous dites si bien SANS RIEN FAIRE!Et ceci est valable pour tout le Magreb et dans pas longtemps maintenant ça va crier famine et désespoir!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 nov à 20:04

    Anonyme-77656
    déphasage

    Le problème d’existentialisme n’existe pas en général dans la société Arabo- musulmane ; la société est "formatée" autrement par rapport à la société de consommation d’où les surprises non attendues par les différents moyens de diffusion lors de ces élections point.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 nov à 20:34

    Anonyme-77656
    A ainsi

    Vous m'en direz tant !!


    Tous les "locaux " que j'ai connu n'aspirent portant qu'à deux choses : plus de libertés et plus de niveau de vie pour pouvoir consommer.

    J'ai trouvé leurs préocupations "très existentialistes!!".

    Vous devez confondre avec le dalai lama !!!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 nov à 20:56

    Anonyme-77656
    oh oh oh, le 26 nov à 17:38

    hé hé.....chacun sa m..de.....croyez vous que c'est pour cette raison que dskk préfère partir avec "seins clairs" en Israël....attendez que la Tunisie bouge encore un peu...élection même topo....l'Egypte je ne vous dis pas....la Lybie idem.....il y a intérèt à bien ficeler le dossier immigation.....



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 nov à 23:25

    Anonyme-77656
    Rien de nouveau

    In Iran, le Shah n'était pas un saint mais le pays était prospère, tout le monde allait a l'école. Bien sur il y avait des pauvres, comme dans tous les pays. Mais "ils" n'ont pas supporté le progrès occidental et la femme libre.

    Le nouveau roi du Maroc a laché du lest en ce qui concerne la Sharia et maintenant il va le payer, comme d'habitude.

    Seule une dictature éclairée peut faire face à la religion. Je ne le conseille pas mais dans le passé, seul le Communisme a pu venir à bout de la religion. L'ennui c'est que le communisme est vite devenu intégriste.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 nov à 02:45

    Anonyme-77656
    réponse à Watchman

    Hey Watchman, plutôt: Watch you feats, non!...

    car vous venez de déprécier avec vos propos sans soucis de respect comme dans un sacrilège ces deux paroles spirituelles : « Allah Akbar » (bien sure en langue Arabe) mais personnificant le respect l'admiration et grande adoration quelque soit les langues employées, pour un grand personnage spirituel appartenant à la suprématie d’une religion bien sure pour d’autres contrées avec ces divers aspects physiques, mais vénérés par des millions de groupes ou sectes religieux,et races de tous les pays et contrées tout au long et au long. De notre belle planète terre,

    À moins que vous ne croyez et ne pratiquez aucune religion ?

    « Allah Akbar » doit signifier pour tout le monde : Dieu est grand de même que nos propres Dieux !....



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 nov à 11:34

    Anonyme-77656
    Greenreinette, le 26 nov à 22:25

    tout à fait d'accord, j'avais un cousin qui travaillait en Iran, et un beau jour, le retour en France....et tout simplement parce que "le peuple" voulait revenir 1 siécle en arrière....c'est bien, les voilà servi....les autres pays ne se sont que difficilement "développés", mais avec l'arrivée des barbus....no problemo....retour âge de pierre...attention "mesdames" vous allez encore moins rigoler...si toutefois vous avez déjà rigolé quelques fois dans votre vie....mais après tout, tant que cela se passe chez eux, et que tout ce "beau monde" reste au pays, nous, nous n'avons rien à y faire....chacun sa M..de....il faudra bien refermer les frontières...URGENT....



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 nov à 13:06

    Anonyme-77656
    Victoire des islamistes au Maroc

    Bientôt ce sera en France que ce pari sera majoritaire si on laisse faire les choses.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 nov à 13:15

    Anonyme-77656
    OU SONT PASSES LES 73%

    Le hic est qui si comparaison est à faire en terme de taux de participation . Ce n'est pas entre ceux des scrutins de 2007 et de Vendredi, mais entre celui de ce dernier et le taux enregistré pour le référendum constitutionnel convoqué par le Roi pour faire entériner ses réformes . Les impénitents encenseurs de la monarchie se sont bien gardés de cette comparaison , car il leur est difficile d'expliquer pourquoi les électeurs Marocains ont été officiellement 73% à se re rendre aux urnes au tout récent référendum et seulement 47% à celles des éléctions de Vendredi . Sils s'en tiennent pour leurs analyses et commentaires sur l'enjeu de la participation à la seule premiére comparaison c'est qu'elle a l'avantage de ne pas fixer un seuil trés élevé de crédibilité à partir duquel ils peuvent , sans ridicule soutenir que le scrutin de Vendredi est une totale réussite . Pourtant il , il faut bien expliquer pourquoi le taux de participation à ce scrutin n'a pas connu les hauteurs de celui du tout récent réferendum qui leur avait fait clamer sans retenue à la confiance tissée et manifeste liant le peuple Marocain à son Roi. Encore une fois , la majorité des Marocains a marqué sa défiance au trone en se réfugiant dans l'abstention .



    Signaler un abus  
  • Par yahiaoui, le 27 nov à 15:08

    yahiaoui
    justement!...

    Au référendum,les Marocains ont répondu à l'appel du roi,ils voulaient dire oui aux réformes et ils ont voté massivement;cette fois,les partis n'ont pas été jusqu'au bout de leurs moyens dans la mobilisation des masses comme par le passé  et c'est donc un avertissement adressé aux formations politiques et non une défiance marquée au roi ni au trône,on ne peut rien vous cacher.Des journaux ont déjà rapporté les propos de certains citoyens:Dieu,la patrie ,le roi.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 nov à 16:16

    Anonyme-77656
    Mascarade makhzenienne.

    Il y a un recul considérable de l'état de droit de l'homme et des libertés démocratiques au Maroc, beaucoup de détenus politique sont encore dans les géoles du Makhzen. Les rapports du Huma Rights Watch et ceux d'Amnesty international sont éloquents à ce niveau et montrent que le respect des droits humains sont en recul.Récemment trois(3)détenus politiques amazighes sont en gréve de la faim, dans les geoles du Makhzen, pour la simple raison d'avoir défendus leur culture, les exactions continuent contre le peuple amazighe.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 nov à 17:12

    Anonyme-77656
    c est sa la démocratie

    les élections son libre automatiquement les islamistes gagne cars il on était muselé depuis.

    la nuit des temps.ll'égypte son favoris mais ya plus d inquiétude cars ya 13 groupe se présente..

    est les laïque eux son déjà perdant.................



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 nov à 17:40

    Anonyme-77656
    Maroc islamistes

    Ils vont rigoler dans quelques temps; c'est le retour du moyen age.Bravo!



    Signaler un abus  
  • Par THE BRAIN, le 27 nov à 18:13

    THE BRAIN
    moi je dis

    attendons de voir ce qu'ils ont a proposer apres on parlera,c'est trop facil de juger a priori, personne n'est devin ici que je sache,alors il faut attendre et observer,il y'aura peut des surprises ,des changments... peut etre!? de toute façon qui vivra verra!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 nov à 21:19

    Anonyme-77656
    Bon alors la Tunisie et

    Bon alors la Tunisie et l'Egypte, c'est fini depuis ce printemps, et maintenant le Maroc tombe dans l'islamisme aussi... mais où partir en vacances pour pas cher maintenant ??? La Turquie peut-être ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 nov à 04:56

    Anonyme-77656
    eux aussi nous copient

    Eux aussi ont leurs religieux démocrates, leurs nationalistes, leurs gauchistes, leurs droitistes...tiens ils veulent nous copier maintenant ?



    Signaler un abus  
  • Par yahiaoui, le 28 nov à 12:12

    yahiaoui
    rectificatif

    @Boumédie-C'est la radio des putschistes et la presse qui leur est soumise qui s'occupe des droit humains au Maroc et non H.R.W.Vérifiez vos sources de désinformation ...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 nov à 14:03

    Anonyme-77656
    maroc

    les touristes iront ils dans les pays ou les islamistes sont au pouvoir?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 nov à 14:03

    Anonyme-77656
    maroc

    les touristes iront ils dans les pays ou les islamistes sont au pouvoir?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 nov à 14:03

    Anonyme-77656
    maroc

    les touristes iront ils dans les pays ou les islamistes sont au pouvoir?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 nov à 14:34

    Anonyme-77656
    cecie est très sérieux

    à son arrivée au Trône, il est venu dans mon sommeil pendant 90 nuits.

    tout ce qu'il faisait et tout ce qu'il allait faire le voyais dans mon sommeil c'est les deux derniers songes qui sont les plus interessants et les plus importants


    dans mon sommeil et dans l'avant dernier songe je me suis retrouvé debout au milieu de la Meditérrannée accompagné et gardé par 7 Jin's plus exactement 6 jin's commandés par une femelle Jin's tous habillés en noir et bleu leurs visages étaient terrifiants

    SM le Roi M-6 était lui sur un grand navire blanc partout, a son bord face à moi et mes Jin's se tenaient 2 Jin's qui gardaient le navire.

    SM le Roi M-6 était tout seul a s'occuper et du pilotage et de la salle des machines.

    il y a avait énormément de brouillard, mes Jin's et les 2 Jin's qui étaient a bord du navire se regardaient avec beaucoup de haine et de mepris.

    puis je m'étais adressé au plus vieux des deux et je lui ai dit "Je voudrais monter a bord" celui-ci me répond "il est hors de question"

    la Jin's qui me gardait s'est avancée en souriant elle lui dit "il a dit "qu'il souhaite monter à bord" vu son regard haineux elle etait prête à le desintegrer, avec ma main gauche je lui fais signe de reculer, SM est arrivé et demande à son Jin's de me laisser monter à bord, et je lui dis "mais pourquoi cours-tu ainsi entre le poste de pilotage et la salle des machines, veux-tu que je t'aide?" SM me répond que non ça va aller je vais y arriver... puis plus rien fin du songe


    le lendemain dans mon sommeil dans un nouveau songe je me retrouve a son côté droit mais il ne me voyait pas, il nommait des Ministres et d'autres hommes aux résponsabilités tous passaient devant moi jusqu'à l'arrivée d'un homme de taille moyenne on va dire 1.60 M cet homme ressemblait étrangement au Général Oufkir mais ce n'était pas le Général Oufkir, il avait les cheveux bouclés et courts, petit nez fin et crochut, des petits yeux noirs et profonds une bouche fine, le Roi le regardait avec bonté et confiance, l'homme lui regardait le Roi avec haine et le desire profond de le tuer, il le regardait avec les yeux de la mort. 7 mois plus tard je revois le même homme dans un autre songe qui se passait à l'entrée du palais Royal à Rabat le même homme croisait le chemin de l'un des gardes du corps de SM, ils sympatisaient dans une espèce de sas, le garde du corps avaient environ 35 ans et parlait de construction d'une maison et qu'il n'arrivait pas à trouver les Flouz necessaires, l'homme lui avait proposer de l'aide (financière", le garde du corps est un homme qui aime faire la fête pas étonnant qu'il n'arrive pas à mettre des flouz de côté tout passe à la moulinette bars et discotheques.

    aujourd'hui cet homme a abandonné ces projets et a oublié sa haine il est très vieux à présent. ah j'oubliais, après de longue recherche j'ai retrouvé cet homme que j'ai vu, aujourd'hui il est vieux et a les cheveux blancs il a une moustache chose qu'il n'avait pas à cette époque. merci d'avoir lu

    il y a un autre songe où je voyais la préparation d'un attentat dirigé contre SM je bois le café et je vous raconte



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 nov à 14:54

    Anonyme-77656
    la photo aie !

    au nom de toute la nation marocaine nous vous présentons toutes nos excuses

    nous n'avions pas reussi à trouver de siege pour enfant.


    ben les enfants avaient école ce jour là et tous les sieges étaient occupés.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 nov à 16:03

    Anonyme-77656
    er coucou

    euh bonne nouvelle on va commencer par cocote minute volante Curiosity tu parle d'un nom, les ricains auraient mieux fait de l'appeler Hillary C. Space.

    bref la NASA ont menti pour ce qui est de la mission mars curiosity devinez quoi, les images que va photographier la curio-machin je les ai reçu hier si si je vous assure je me suis retrouvé sur Mars mais cette fois pas avec Sainte Véronique mais avec Brigitte Bardot parole d'honneur que c'est vrai.

    brigitte sur Mars portait un shirt noir et un tee-shirt doré et me disait "laaaaaaa mooooooooo tttttt oooooooo la moto la moto" et moi comme un abruti je comprenais pas pourquoi elle me disait la moto, y avait pas de moto y avait rien que des cailloux noirs et marrons partout.

    puis le grand silence, j'observais la scène et voilà qu'une route se dessine a la vitesse grand "V" entre moi et une rangée de collines, je commençais a reconnaitre les collines car déjà vu doinc enregistrées dans ma mémoire.

    et puis sur le côté droit il y avait des especes de créatures aux couleurs des cailloux qui se déplaçaient lentement à droite côté créatures il faisait nuit donc elles se déplacent uniquement lorsqu'il fait nuit, à gauche côté brigitte et la grande montagne noire il fasait jour, ces créature sont très dangereuses, la couleur marron symbole de la mort, couleur noire symbole de sa force et son énergie en lien avec la couleur du shirt à brigitte voyez comme le Seigneur guide mes songes, Brigitte a un lien avec un évenement qui s'est produit dans sa vie le film "Et Dieu créa la femme"


    la femme symbole de la vie et de la procréation, les cheveux à Brigitte dans ce songes etaient très blonds et lui arrivaient jusqu'aux genoux symbole de la science des hommes, le tee-shirt dorée symbole de la vilo,nce des éléments naturels "l'or" symbole de la douleur également.

    la route symbole utilsé par l'esprit pour indiquer rivière et eau sous terre car entre la nuit et le jour il y a de l'eau qui coule dans les sous sols de Mars. euh pour ce qui est des créatures qui se déplacent lentement elle ressemblent à des gros cailloux aller on va dire 60 à 80 cm de diamètres le dessus ressemble à la carcasse de tortue je sais pas ce que c'est.

    et donc les Ricains ont menti sur curio-machin volant, vous remarquerez que la cocote minute à été envyée dans la précipitation en pleine crise garve, 2.5 milliards de $ euh l'asperge trop cuite pouvait créer beaucoup d'emploi aux USA avec une telle somme.

    je vais m'orienter vers le CNES ça a l'air plus sage. on y va les gars? ben c'est quand vous voudrez vous m'indiquez la position exacte du soleil sur mars à l'instant même ou le robot SPIRIT avait posé son C... sur celle-ci et je vous montre ou se trouve la grotte Sainte Véronique avec une precision infini. et le tout pour zéro euros gratos le voyage

    vous remarquerez qu'hier j'ai fait l'aller retour en moins d'une heure 400 millions de km, 800 millions de km en quelques secondes plus rapide que la SNCF et beaucoup moin cher côté sécurité zero risque. le ricain veut s'approprier Mars. et la guerre Terre-Mars vient de commencer avec qui? ben toujours le même fouteur de M... le ricain



    Signaler un abus  
Publié : 26/11/11 - 16h13
Mis à jour : 26/11/11 - 16h20
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur