Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 21 janvier, 23:30
Accueil > Actualité > International > Massacre en Norvège : Des jeux vidéos bannis

Massacre en Norvège : Des jeux vidéos bannis

Attentats en Norvège


Après avoir découvert qu'Anders Behring Breivik jouait à certains jeux vidéos, une chaîne de magasins norvégiens a décidé de les retirer de ses rayons.

Une cinquantaine de jeux vidéos a été retirée des rayons de Coop Norway (photo d'illustration)
Une cinquantaine de jeux vidéos a été retirée des rayons de Coop Norway (photo d'illustration) SIPA

L'auteur du massacre du 22 juillet a-t-il été influencé par des jeux vidéos ? Si rien n'a encore été prouvé, Numerama révèle qu'une chaîne de magasins norvégiens a décidé de ne prendre aucun risque. Alors que les autorités du pays ont découvert qu'Anders Behring Breivik affectionnait particulièrement ce genre de jeu, la direction de « Coop Norway » à tout simplement retiré 51 produits de ce type de ses rayons. Parmi les jeux vidéos mis au ban, figurent notamment World of Wacraft, Call of Duty : Modern Warfare 2, Counter Strike, Homefront et Sniper Ghost Warrior. La représentation très réaliste de la violence serait le point commun entre tous ces jeux. Celui qui a tué 76 personnes de sang-froid en Norvège aurait en effet déclaré aux enquêteurs s'être notamment entraîné à tirer grâce à Call of Duty : Modern Warfare 2.

Breivik demande une expertise psychiatrique

En détention provisoire à la prison d'Ila depuis lundi, l'auteur du terrible massacre survenu le 22 juillet en Norvège a demandé à être expertisé par un psychiatre japonais. « Ce souhait tourne autour de son concept de l'honneur – il considère qu'un Japonais le comprendrait bien mieux qu'un Européen », a expliqué l'avocat d'Ander Behring Breivik, ce mardi. En attendant de savoir si cette requête sera accordé à l'extrémiste de 32 ans, deux experts-psychiatres norvégiens ont été chargés par le tribunal d'Oslo de déterminer si Breivik est véritablement « dément », comme le soutient son avocat. Le client de ce dernier encourt une peine de 21 ans de prison pour « terrorisme » et pourrait voir sa peine passer à 30 ans s'il venait à être poursuivi pour « crimes contre l'humanité ».

Actu France-Soir

Réactions à cet article20 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 2 août à 11:42

    Anonyme-77656
    Par contre ...

    ... les armes, elles, restent en vente.

    Je ne donnerai pas l'adjectif qui me vient à l'esprit lorsque je lis ça.

    Ils savent que ce zinzin a aussi utilisé une voiture pour se déplacer. Et qu'il portait un pantalon ? Interdiction en vue aussi ?



    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 2 août à 12:17

    HeyBaal
    Les livres qu'il lisait ont

    Les livres qu'il lisait ont été retiré de la vente son plat préféré a été interdit par la loi par principe de précaution.


    Ah non, pardon, les réactions stupides ne concernent en général que les jeux vidéos, maintenant que pour le cinéma c'est passé de mode.


    Yongho les criminels, par définition, ne respectent pas la loi. Si vous rendez les armes illégales, seuls les criminels seront armés. Une telle fusillade aurait été impossible dans un camps au Texas par exemple. C'est pas pour rien que les fusillades aux USA ont lieu dans des "gun free zone".


    En décembre dernier aux USA un citoyen a neutralisé un preneur d'otage (récemment sorti de prison) dans une école. Il a pris sur lui de violer la loi et d'aller chercher son arme dans sa voiture pour revenir dans l'école ("gun free zone"). Bilan de l'opération : aucun innocent n'a été blessé.


    Il aurait suffit d'un seul citoyen honnête armé sur l'ile. Un seul. Au lieu de ça la police a fait tout son possible pour arrêter le tueur sain et sauf et le ministère de l'intérieur (ou son équivalent local) a décidé de créer plus de postes de policiers. Comme ça la prochaine fois ils seront toujours soit désarmés soit en retard mais ... plus nombreux.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 août à 12:42

    Anonyme-77656
    Ridicule

    Le massacre commis par cet individu ressemble étrangement à la fin du film Dogville (selon Lars von Trier, l'auteur lui-même). Va-t-on interdire le film ? Va-t-on interdire à Lars de filmer ?


    Il y a en France des centaines de milliers de chasseurs, et environ cent mille tireurs sportifs ou de loisirs. Parce qu'un détraqué réussit à se procurer (sans doute illégalement) des armes et des explosifs, va-t-on pénaliser une fois de plus un million de gens honnêtes ?


    Selon des infos trouvées sur internet (et jamais démenties), Breivik était franc-maçon jusqu’au 24 juillet, en tant que maître à la loge de saint Jean Saint-Olaf aux trois colonnes.


    Va-t-on interdire cette loge ? Va-t-on accuser le grand-maître de laxisme, d'aveuglement volontaire à propos de son frère ? Va-t-on lui interdire toute activité maçonnique ?


    Le foot est pollué depuis 30 ans par les hooligans, qui sont responsable de plusieurs dizaines de morts. Va-t-on interdire le foot ?


    Bien sûr que non. Alors, lâchez-nous avec les jeux vidéos.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 août à 13:16

    Anonyme-77656
    Sur les millions de joueurs

    Sur les millions de joueurs de COD MW2, l'un des jeux les plus vendus au monde, un seul a tué en prétextant s'en être servi pour mener à bien son crime. 1/1000000, il est clair que c'est un facteur important ! Tout simplement ridicule.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 août à 13:31

    Anonyme-77656
    norvege

    il faut être honnete en reconnaissant que tous les jeux vidéos ne sont pas trés bons pour l éducation;

    combien de jeune passent leur temps avec cela plutot que de lire un bon livre



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 août à 13:33

    Anonyme-77656
    Tous les tueurs...

    Qui le font par idéologie religieuse ou autre en prison et pour toujours. Les psy sont pour les personnes qui s'en sortent et les familles des pauvres personnes tuées pas pour ces racailles.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 août à 13:48

    Anonyme-77656
    lool

    jeux vidéos; wow,call of duty façonneur de psychopathes, camps d'entrainement en ligne pour le maniement des armes ?

    Avec une telle vision du phénomène de réelles réponses sont en vue!

    La réponse pour les faibles face à l'incompréhensible fanatisme ou petite tentative irresponsable de montrer que la Norvège réagit vite, "proprement", fortement, et de manière adapté ? J'ai peur !

    L'interdiction des jeux vidéos est plus simple que de décortiquer les bases réelles qui ont fait basculer cet individu, qui demandera du temps, du recul et surement une bonne remise en question de l'état.



    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 2 août à 13:54

    HeyBaal
    A-t-on interdit les mosquées

    A-t-on interdit les mosquées après le 11/09 ?


    Les dérangés s'inspirent de n'importe quelle idéologie sur n'importe quel support. 


    Je trouve assez paradoxal que les médias en font les choux gras. Car qui plus que les médias est responsable de la vision que les gens ont sur le monde ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 août à 14:27

    Anonyme-77656
    @HeyBaal

    Les mosquées et le 11/09/2001 !

    En voilà une bonne comparaison ! C'est issue du même courant de pensé minimaliste qui pousse la Norvège a interdire les jeux vidéos ! Résumer un fait et le simplifier a l'extrême, c'est pas bon ! Et ce ne sont pas les dérangés qui s'inspirent des grandes idéologies mais plutôt l'inverse.

    Et finalement ce sont les gens qui ne prennent pas assez de recul, ne s'investissent pas assez dans l'information c'est trop compliqué que d'analyser par soi même , que d'avoir un propre jugement, que de faire jouer des paradoxes..L'information est un produit, elle doit être complète et consommable de suite sinon c'est plus de "l'information"



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 août à 17:19

    Anonyme-77656
    dans les années 50 lors d'un

    dans les années 50 lors d'un drame on brulait les disques de rock 'n roll, musique du diable, bien avant ca c'etait les livres.

    Maintenant c'est les jeux vidéo.

    A chaque époque son coupable.

    demain ça sera peut facebook ou les smartphones.



    Signaler un abus  
  • Par gminterroge, le 2 août à 22:01

    gminterroge
    La Liberté

    La liberté est un risque. Faut-il maintenir ces jeux en vente et qu'ils risquent d'inspirer d'autres personnes ou faut-il les interdire?. C'est la question. Par contre une fois le choix fait, il ne faut pas se répandre en jérémiades. Choisir discrimine l'autre alternative et quand c'est choisi il n'y a plus le choix, donc assumons la liberté sans excès compassionnels sur les conséquences.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 août à 01:25

    Anonyme-77656
    N'importe quoi

    rossignol : Je préfère 100 fois jouer à un bon Bioshock plutôt que de livre un livre .


    Les FPS ne rendent pas teubé au contraire , les réflexes sont amélioré...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 août à 09:52

    Anonyme-77656
    wow

    world of warcraft un jeu violent mais la faut arreter les conneries, c'est meme pas un first person shooter. un mec tue et bam tient c'est la faute des jeux, plutot la faute de la societe non ?



    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 3 août à 12:58

    HeyBaal
    @nikokos on accuse un tueur

    @nikokos on accuse un tueur qui s'affirme d'extrême-droite d'être d'extrême-droite et on traine l'extrême droite dans la boue. On accuse un tueur qui s'affirme amateur de jeux vidéos d'aimer les jeux vidéos et on traine les jeux vidéos dans la boue. Mais pour le 11/09 (et merci de me donner raison) on dit qu'un tueur qui s'affirme musulman ne doit pas représenter les musulmans ni inciter à trainer l'islam dans la boue.


    Donc j'aimerais bien comprendre quelle est la règle logique qui permet de faire des raccourcis débiles sur ce qu'il faut dénoncer ou pas.


    @ced "un mec tue et bam tient c'est la faute des jeux, plutot la faute de la societe non ?" non c'est SA faute. POINT



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 août à 15:41

    Anonyme-77656
    suis je dans l'erreur?

    Parmi les jeux vidéos mis au ban, figurent notamment World of Wacraft...La représentation très réaliste de la violence serait le point commun entre tous ces jeux


    world of warcraft est un jeu ou tu peux tirer des boules de feu te transformé en ours geant,en felin

    et transformé tes ennemi en mouton

    etc...

    ce qui m'inquite vraiment c'est que dans ce que je prennais pour la réalité j'arrive a rien faire de tout ca. Aurais je confondu le jeu et la realité

    ?



    Signaler un abus  
  • Par aerwan, le 3 août à 21:04

    aerwan
    @Dylem29

    Le réflexe pavlonien ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 4 août à 00:44

    Anonyme-77656
    A Heybaal

    Pour une fois je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous sur le port des armes. En Angleterre nos policiers ne sont pas armés sauf dans des conditions exceptionnelles. Pourtant nous n'avons jamais eu de tueries (je touche du bois et croise les doigts)Les attentats à la bombe se feront toujours, avec ou sans policiers armés.

    C'est quand même aux USA qu'il y a le plus de morts par balles.



    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 4 août à 12:58

    HeyBaal
    @Greenreinette alors là je

    @Greenreinette alors là je vous invite à vous renseigner sur les statistiques. L'angleterre est un des pays civilisés les moins sûr au monde et son taux de délinquance devrait porter plus à s'inquiéter qu'à pointer du doigt ses voisins.Je vous invite à faire une recgerche "tuerie angleterre" et vous serez fixée.


    "Les USA" sont un état fédéral qui comporte des dizaines de législations. En règle générale on note que les crimes sont nettement moins nombreux dans les pays où la loi est la plus souple avec les armes, même s'il y a des moutons noirs. Il y a des tas d'explications à ça (le tueur achète l'arme dans un pays libéral ou au black et va tuer sa cible désarmée dans un pays restrictif pour être sûr qu'elle est désarmée puisqu'honnête). Exception faite de new york qui a les moyens de se permettre une présence policière tout simplement monstrueuse.


    Pour en revenir à l'angleterre les criminels n'ont en général pas besoin d'être armés et attaquent au couteau. Vous savez un criminel a juste besoin d'avoir l'avantage, si un couteau fait l'affaire, pas besoin de s'enn combrer avec une arme à feu. Résultat une colonne "homicide par arme à feu" qui fait plaisir, mais un bilan global très inquiétant.Et je vous garantie qu'une blessure à arme blanche n'a rien à envier à une blessure par arme à feu. Et si vous tombez sur quelqu'un de déterminer, il vous tuera, au couteau ou à l'arme à feu. Dans le cas contraire ça ne fait pas de différence, vous donnez votre portefeuille, vous portez plainte, l'assurance vous rembourse et la vie continue.


    De plus les policiers n'étant pas armés (contrairement aux criminels qui ne s'approvisionnent pas à l'armurerrie du bout de la rue), ils risquent leur vie à chaque arrestation. Je pense que la vie d'un policier ne vaut pas moins que la vie d'un criminel. Donc pour moi une société qui désarme ses policiers a une responsabilité directe à chaque fois que la vie d'un de ses agents est en jeu.


    Je vous le dis, renseignez vous. Il y a des tas d'études qui démontrent que la libéralisation des armes réduit la criminalité (petite recherche rapide sur google ->John R. Lott). Des études, des vraies. Auxquelles ont peut difficilement opposer des diées reçues, "farwest" et autres propos insultants. Tant pour l'honneur de celui qui en est la cible que pour l'intelligence de celui qui les énonce !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 août à 00:54

    Anonyme-77656
    A Heybaal

    La BBC nous a passé un film (j'ai oublié le nom) avec une liste de statistics et les USA etaient un des premiers pays pour le nombre de tués par balles.


    Mon experience est que je prends souvent le metro à Londres le soir tard et le train entre Londres et Oxford, tard aussi. Il y a beaucoup de monde qui le prennent. Quand je vais à Paris, on me recommande de ne pas prendre de train de banlieue le soir. Evidemment il y a des quartiers de Londres (et ailleurs)qu'il vaut mieux ne pas fréquenter le soir. Il y a aussi des lycées très pénibles et pourtant il est très rare qu'un élève s'attaque physiquement à un prof aussi souvent qu'en France.

    Ça fait plus de 30 ans que je vis en Angleterre et je m'y sens plus en sécurité qu'en France. Dans ma ville la police est partout mais discrètement et même amicalement.

    Je m'excuse mais je n'ai pas compris ce que vous vouliez dire par propos insultants.



    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 5 août à 14:19

    HeyBaal
    Propos insultants : parler de

    Propos insultants : parler de far west, de fous amoureux d'armes etc ... Ca ne vous était absolument pas destinée, vous êtes un(e) interlocuteur(trice) d'une parfaite politesse.


    J'ai moi aussi pris le métro, les transports en commun et les ruelles peu fréquentables en Angleterre, aux USA, à Paris, et je ne me suis jamais fais ni poignarder ni tirer dessus (comme quoi !) ni même agressé. Mais même si je garde un certaine réserve, des criminologues et des statisticiens ont fait des études sur le sujet et sont probablement plus objectifs que des associations dont le travail consiste souvent à mentir états qui ont beaucoup à gagner à jouer sur la corde du désarmement. Ca, les faits divers, les documents vidéos sur internet. Tout n'est pas à prendre pour argent comptant mais il y a matière à se documenter.


    Le fait qu'il y a plus de blessés par balle là où il y a plus d'armes est une évidence. Est ce que le film faisait une statistique d'agressions à main nue ou par arme blanche ? J'en doute. Une personne est agressé l'est injustement, la plupart du temps par surprise, et dans nos sociétés elle l'est toujours sans aucun moyen de défense. Si quelqu'un veut vous tuer, armes légale/illégale/reconnue comme telle ou avec une grosse pierre/barre de fer, etc .. le risque de mort est suffisamment important, autant mettre toutes les chances de son côté.


    Croire que l'arme va aller toute seule tuer vos enfants sous prétexte que des mauvais parents ont eu des accidents (en France c'est avec les chiens) c'est totalement illusoire.



    Signaler un abus  
Publié : 02/08/11 - 11h22
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur