Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 13 novembre, 03:25
Accueil > Actualité > International > Le Mistral n’a pas trouvé d’Egyptiens en Tunisie !

Le Mistral n’a pas trouvé d’Egyptiens en Tunisie !

Tunisie, l'après Ben Ali


Dépêché en Tunisie par le gouvernement français pour rapatrier des réfugiés égyptiens qui ont fui la Libye, le fleuron de la Marine nationale est reparti à vide.

L'aviation Belge a expatrié par avion des réfugiés Égyptiens en Tunisie vers Le Caire
L'aviation Belge a expatrié par avion des réfugiés Égyptiens en Tunisie vers Le Caire

C’est à croire que les lignes de téléphone sont coupées entre Paris et Tunis. Ou bien, en ces temps de révoltes dans le monde arabe, que le mauvais sort s’acharne sur la diplomatie française. C’est sur une mer d’huile, couleur émeraude, que l’imposante silhouette du Bâtiment de projection et de commandement (BPC) Mistral s’est présentée, lundi matin, à l’entrée du port de Zarzis (600 km au sud de Tunis). La mission du navire de guerre était double : pour commencer, débarquer 50 tonnes de fret humanitaire (autant dire une misère au regard des 21.600 tonnes qu’il peut déplacer). Une aide destinée aux civils étrangers qui fuient la Libye en guerre et affluent depuis deux semaines à la frontière tunisienne. Puis, récupérer parmi eux 900 Egyptiens pour les rapatrier sur Alexandrie.

A cet effet, la Marine nationale s’était démenée pour modifier la physionomie de ce bâtiment capable, par exemple, de transporter 110 véhicules blindés, 16 hélicoptères et 450 fantassins. A la place des chars lourds ou des hydroglisseurs qui d’habitude occupent ses immenses soutes, elle avait fait monter à son bord des palettes d’eau et de médicaments, des moustiquaires, des cabines sanitaires, plusieurs centaines de couvertures, 3.000 rations de combat (sans porc), quelque 4.000 rouleaux de papier toilette et, surtout, installé des centaines de lits de camp où devaient prendre place ceux auxquels elle venait porter secours. Mais voilà. A la plus grande stupeur des officiers et des 660 hommes envoyés en Tunisie, mis à part les officiels du port et des journalistes, pas un seul réfugié n’attendait le Mistral sur les quais de Zarzis. Pas l’ombre d’un Egyptien.

« Vous dire pourquoi… Il faut poser la question au ministère des Affaires étrangères », répond le lieutenant de vaisseau Thierry Delorme (porte-parole de l’opération) quand on s’étonne auprès de lui de cette étrange situation. « On nous a demandé d’être prêts à venir en aide à des ressortissants égyptiens. Nous avons renforcé nos moyens hospitaliers en un temps record. Pour le reste, nous ne sommes pas payés pour avoir des états d’âme », ajoute-t-il. Pourquoi, dans ce cas, ne pas prendre à bord des réfugiés d’autres nationalités ? Les quelque 12.000 Bangladais toujours en attente de rapatriement à la frontière tuniso-libyenne notamment ? « On peut difficilement embarquer des gens pour des semaines de mer. L’Egypte, c’est seulement à deux jours et demi d’ici, c’est une durée raisonnable », justifie l’officier.

A quai, les hangars qui devaient accueillir les « déplacés » avant leur départ demeurent désespérément vides, fantomatiques. Les banderoles où est inscrit en français, en anglais et en arabe : « Nous souhaitons aux frères égyptiens un agréable voyage », paraissent d’un coup dérisoires pour ne pas dire cruelles. « Ça la fout mal », reconnaît d’ailleurs, sous le manteau, un gradé français.

Mais où sont donc passés ces fameux Egyptiens ? « C’est parce que notre pont aérien a très bien fonctionné », estime Eric Bosc, envoyé à Zarzis par le Centre de crise du Quai d’Orsay. Il est vrai que Paris, à la demande du Caire, s’est empressé d’affréter trois avions de ligne dès le début de la crise. Ils ont assuré une rotation entre la Tunisie et l’Egypte et ramené chez elles 4.000 personnes. Mais, si tous les Egyptiens étaient rentrés chez eux, pourquoi ne pas avoir alerté la marine pour qu’elle annule ou suspende son opération ? « Nous pensions vraiment trouver les réfugiés sur place », assure Eric Bosc. Pour transporter 50 tonnes d’aide humanitaire, un ou deux avions cargo auraient suffi.

De notre envoyé spécial en Tunisie, Jean-Claude Galli, Photos Benoit Schaeffer
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article13 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 8 mar à 07:59

    Anonyme-77656
    Mascarade

    C'est normal ils sont déjà en France...c'est dans l'autre sens qu'il fallait faire le voyage



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 mar à 08:19

    Anonyme-77656
    Y'a pa s que des égyptiens à rapatrier

    Les 10.000 Bengalis n'étaient pas transportables?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 mar à 08:47

    Anonyme-77656
    un retard

    Peut être que tout simplement le mistral est arrivé un peut en retard?

    Et puis dire que les avions français sont arrivés à djerba dès le début de la crise c'est un peu exagéré non?????????Le premier avion est arrivé à djerba le 4 mars alors que les réfugiés sont commencé à affluer sur les frontières dès le 20 Février.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 mar à 09:39

    Anonyme-77656
    Arrêtons !

    ce qui est triste, c'est de constater que se sont surtout des jeunes qui quittent leur pays respectif alors que c'est justement maintenant que leur nation a besoin de bras pour la reconstruction ,dans tous les sens du terme.L'Europe n'a plus les moyens ni la volonté de les accueillir tous. S'il faut les aider, autant le faire en leur donnant les fonds et le matériel nécessaires et des raisons de rester chez eux.Sinon, nous irons droit vers un affrontement tôt ou tard.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 mar à 10:19

    Anonyme-77656
    olé

    Et encore un coup d'épée dans l'eau, bravo le gouvernement on se demande ou va nos impôts, maintenant je sais pour qui voter



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 mar à 10:33

    Anonyme-77656
    Qui paie

    Quand l'ont connait l'argent, le temps, la logistique pour mettre une situation en marche, c'est vraiment lamentable de proposer cette solution. Le gouv comme dab à pris le train en marche.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 mar à 11:05

    Anonyme-77656
    c'est très louche tous ca

    c'est une mission de je sais pas koi.....

    il faut faire une enquête la dessus

    encore des énigmes.....pfffff



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 mar à 14:15

    Anonyme-77656
    du bidon

    les français sont de grands SAUVETEURS, Mr Juppé dernièrement en Egypte l'a bien précisé aux Egyptiens sur la place TAHRIR......



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 mar à 15:17

    Anonyme-77656
    La connerie permanente!

    On est vraiment cons comme des balais avec notre

    Mistral pas gagnant mais perdant!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 mar à 15:53

    Anonyme-77656
    Bonne idée !!

    Encore heureux, ils ont pas envoyé le porte avion Charles De Gaulle !!! ( peut être encore en panne....)

    ça fait plaisir de voir que mes impôts sont gâchés.....



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 mar à 22:39

    Anonyme-77656
    Vous êtes surs?

    Venant d'un journal de votre niveau et dont le proprio est plutôt favorables aux thèses FN, je ne m'étonne pas de votre mauvaise foi...

    Je suis pour des raisons qui me sont propres les tribulations en Tunisie des forces françaises et pour avoir vu le porte parole répondre sur les chaines infos, je m'étonne de voir 2 bouts de ses réponses mises bout à bout pour en faire une seule qui prend alors un sens critiquable.

    L'honnêteté intellectuelle vous obligerait à corriger ses propos qui lui ont valu les insultes de ce pôv Carlier...

    Malheureusement, la presse ne nous a pas habitué à ce genre de mea culpa et la défiance du public à votre encontre n'en est que la conséquence...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 9 mar à 20:59

    Anonyme-77656
    mistral

    zut le mistral était en retard??non c'est que les belges,les allemands,les espagnoles ont piqué les derniers refugiés egyptients qui attendaient. mettez-vous à leur place l'avion c'est plus confortable que le bateau demandez à MAM elle vous le dira ;dommage pour une fois que la france voulait aider la Tunisie;d'un autre côté ils sont entrain de nous bassiner avec le FN et les immigrés: une poignée de tunisiens qui veut regagner le sol français; que dirait-on s'ils avaient 110000 réfugiés à la frontières Française ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 10 mar à 00:24

    Anonyme-77656
    Mistral boit l'eau

    Mais non! Qui peut avaler une telle couleuvre? La vérité vraie c'est qu'il y avait ce jour-là un petit mistral qui sifflait. Ce qui a fait dévier le Mistral vers Benghazi où il n'y avait aucun égyptien. La liaison entre Sarko et ses boys étant perturbée par leur père adoptif Kaddafi, d'où la bredouille mistrale française, comme d'habitude.



    Signaler un abus  
Publié : 08/03/11 - 07h49
Mis à jour : 10/03/11 - 12h14
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur