Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 22 septembre, 16:32
Accueil > Actualité > International > Mort de Ben Laden : ''La justice finit par être rendue''

Mort de Ben Laden : ''La justice finit par être rendue''

Mort de ben Laden


Les réactions fusent depuis l'annonce de la mort d'Oussama Ben Laden. Contacté par Barack Obama, l'ancien président américain, George W. Bush a été l'un des premiers à réagir et se réjouir. La France, l'Inde ou encore la Turquie se sont également félicités. Tour à tour, ils ont aussi analysé ce moment "historique".

L'ancien président américain, George W. Bush, a été l'un des premiers à réagir à l'annonce de la mort d'Oussam Ben Laden
L'ancien président américain, George W. Bush, a été l'un des premiers à réagir à l'annonce de la mort d'Oussam Ben Laden SIPA

Il avait décrété et lancé la chasse contre le chef d'Al-Qaïda après les attentats du 11 septembre en 2001, l'ancien président américain alerté de la mort d'Oussama Ben Laden par Barack Obama a été le premier à se réjouir de la nouvelle. George W. Bush a en effet qualifié dans un communiqué de « réussite capitale » et de « victoire pour l'Amérique » le décès de Ben Laden. « La lutte contre le terrorisme continue, mais ce soir, l'Amérique a envoyé un message évident : quel que soit le temps que cela prend, la justice finit par être rendue », a-t-il déclaré juste après l'allocution officielle de Barack Obama à la Maison Blanche.

Pour le maire de New York, Michael Bloomberg, il s'agit d'une « victoire terriblement importante » pour la nation, a souligné le maire. Il espère que cette nouvelle « apportera un peu de réconfort à tous ceux qui ont perdu des êtres chers » ce jour-là, a-t-il déclaré alors que des milliers de personnes se réunissaient sur la zone de Ground Zero et à Time square dans sa ville. Sur des écrans géants, des photos de Ben Laden apparaissaient au cœur de Manhattan où un bandeau déroulant défilait avec la mention « Ben Laden est mort », au-dessus de milliers de têtes d'Américains scandant : « USA,USA... ».

Elysée : « La France salue la ténacité des États-Unis »


En France, les réactions ont montré la surprise des responsables politiques visiblement pas informés de cette opération commando, préparée depuis août 2010 selon Barack Obama. L'Elysée a déclaré un peu avant 9 heures du matin : « la France salue la ténacité des États-Unis ». Plus tôt, le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé, avait déclaré que la mort de Ben Laden était « une victoire de toutes les démocraties qui se battent conte ce fléau abominable qu'est le terrorisme ». Le ministre de la Défense, Gérard Longuet, a déclaré lundi sur RTL que la mort du chef d'Al-Qaïda Oussama Ben Laden pouvait jouer « positivement » sur le sort des deux journalistes français retenus en Afghanistan.

De son côté, la ministre de l'Economie Christine Lagarde s'est félicitée estimant que cela allait permettre aux Etats-Unis de « cicatriser » la blessure du 11 septembre 2001, et que la bourse américaine allait probablement « célébrer l'événement ». Le dollar a en effet grimpé, lundi 2 mai, face aux principales devises après l'annonce de la mort du chef d'Al-Qaida. Ainsi l'euro ne valait plus que 1,4793 dollar peu après 5 heures, heure française, contre 1,4864 dollar peu avant 2 heures. L'annonce de la mort d'Oussama Ben Laden par Barack Obama s'est faite vers 5 heures du matin ce lundi (heure française), soit vers minuit aux Etats-Unis. 

Abdullah Gül : « Cela doit servir d'exemple à tout le monde »

Au Royaume-Uni, le premier ministre britannique David Cameron, c'est un « grand soulagement pour les peuples dans le monde », a-t-il commenté lundi. « Oussama Ben Laden était responsable des pires atrocités terroristes dans le monde : le 11 septembre (2001) et tant d'autres attentats, qui ont coûté des milliers de vies, dont de nombreuses Britanniques », a déclaré David Cameron, cité dans un communiqué.

Le président turc Abdullah Gül a applaudi lundi l'élimination d'Oussama Ben Laden. « La façon dont il a été éliminé doit servir d'exemple à tout le monde », en allusion apparemment à d'autres chefs terroristes dans le monde, a-t-il déclaré devant la presse à l'aéroport Ankara avant de partir pour une visite d'Etat en Autriche.

L'inquiétude de l'Inde

En Inde, la mort du chef d'al-Qaida non loin d'Islamabad reflète l'inquiétude selon laquelle le Pakistan offre un « sanctuaire » aux terroristes, a estimé lundi le ministre indien de l'Intérieur.

Pour Rome, il s'agit d'une « victoire du bien contre le mal, de la justice contre la cruauté », a déclaré lundi le ministre italien des Affaires étrangères Franco Frattini dans un communiqué.



Actu France-Soir
Publié : 02/05/11 - 09h18
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur