Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 19 avril, 15:51
Accueil > Actualité > International > Mort d'un fils de Kadhafi : Tir délibéré ou bavure ?

Mort d'un fils de Kadhafi : Tir délibéré ou bavure ?

Intervention militaire en Libye


Un avion de l'Otan a tué, dimanche matin, le plus jeune fils du colonel Kadhafi, sa belle-fille et trois de ses petits-enfants, lors d'un bombardement qui suscite la polémique : bavure ou acte délibéré qui outrepasse la mission de l'ONU ?

La résidence de Saïf al-Arab Kadhafi a été détruite pendant son sommeil
La résidence de Saïf al-Arab Kadhafi a été détruite pendant son sommeil SIPA

C'est le plus jeune fils de Mouammar Kadhafi, Saïf al-Arab, 29 ans, qui a été tué avec sa femme et leurs trois enfants, alors qu'ils dormaient dans leur résidence du centre de Tripoli. Le jeune homme n'occupait aucune fonction officielle au sein de régime. Le colonel Kadhafi se serait trouvé, lui aussi, dans la maison, mais il a échappé à la frappe aérienne de l'Otan, selon un porte-parole officiel qui a dénoncé une tentative d'assassinat du dirigeant libyen.

L'Alliance atlantique a reconnu avoir bombardé Tripoli dans la nuit de samedi à dimanche, mais sans vouloir tuer le fils de Kadhafi et sa famille : « Nous avons visé un poste de commandement et de contrôle », affirme l'Otan.

Moussa Ibrahim, le porte-parole du gouvernement libyen, a expliqué que la maison de Saïf al-Arab Mouammar Kadhafi avait été « attaquée avec de puissants moyens ». « Le Guide Mouammar Kadhafi et sa femme, qui dormaient également dans la maison, n'ont pas été blessés », a-t-il ajouté. Selon lui, « l'Otan a lancé une opération visant directement à assassiner le colonel Kadhafi ».

Saïf al-Arab, le dernier des huit enfants du dirigeant libyen, n'a jamais été impliqué dans la politique de son pays et il n'a jamais fait parler de lui. Mouammar Kadhafi avait déjà perdu une fille adoptive, en 1986, lors d'un bombardement américain à Tripoli.

Certains observateurs, notamment en Italie, craignent une vengeance de Kadhafi. Selon les informations recueillies par France-Soir à Tripoli, le colonel Kadhafi était très proche de son fils et très attaché à ses trois petits-enfants qui ont péri dans le bombardement de dimanche. Plusieurs responsables politiques occidentaux, mais également les dirigeants russes et chinois suggéraient dimanche que cette frappe de l'Otan n'était pas conforme à la résolution des Nations Unies. Quant au commandant en chef de l'opération à l'Otan, le général Charles Bouchard, il laissait entendre que la mort du fils de Kadhafi, de son épouse et de leurs trois enfants pouvait être une sorte de « bavure. « Nous regrettons toute perte de vie, particulièrement celle de civils innocents », a-t-il déclaré dans un communiqué.

Depuis le début de l'intervention militaire internationale, le 19 mars, nombre de responsables politiques des pays engagés, tout en réclamant le départ de M. Kadhafi, ont répété que le mandat de l'ONU prévoyait de protéger les civils libyens, non de tuer le dirigeant libyen. 

Patrick Meney
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article12 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 2 mai à 12:52

    Anonyme-77656
    et alors

    est ce que les pro-Kadafi font des tirs délibérés ou des bavures quand ils tirent sur les civils , posez vous la question.



    Signaler un abus  
  • Par Jacko34hlt, le 2 mai à 13:20

    Jacko34hlt
    Mort d'un fils de Kadhafi : Tir délibéré ou bavure ?

    Mort d'un fils de Kadhafi : Tir délibéré ou bavure ? ... Ou guerre ethnique de la part de l'occident pour placer une autre famille, une autre tribu. A l'heure ou une bombe peut tomber sur un ballon de foot, c'est curieux, mais pas une bavure.



    Signaler un abus  
  • Par Jacko34hlt, le 2 mai à 13:50

    Jacko34hlt
    et allors...

    oui effectivement les pro-Kadhafi font des bavures, mais à la différence qu'ils n'ont jamais annoncé ne pas en faire, bien au contraire...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 mai à 16:20

    Anonyme-77656
    Bavure délibérée !

    Les motifs humanitaires et démocratiques ne sont qu'un prétexte. Ils faut bien obtenir le soutien de l'opinion publique par toutes sortes de subterfuges.

    Les véritables raisons ne seront données que par les historiens dans le futur, si elles sont jamais révélées.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 mai à 17:59

    Anonyme-77656
    kadhafi

    il a bien fait tirer sur les gens il y a pas eu d articles écrit pour eus et pour le fils de kadhafi on va en faire un cinéma



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 mai à 18:24

    Anonyme-77656
    libye un fils de kheddafi tue?

    avant que kheddafi ne pleure son fils ,dont personne ne peut confirmer la mortd ailleurs, des dizaines de milliers de meres libyennes quant a elles avaient et continuent de pleurer leurs enfants tues par khedaffi et ses mercenaires dans des conditions atroces a travers toutes les villes de libye. Rappelez vous seulement que kheddafi lors du raid que Ronald reggan avait effectue sur el azizia ,avait declare avoir perdu sa fille adoptive dans ce raid et il s est avere que c etait un gros mensonge puisque cette vit toujours et elle n a jamias ete a aucun moment touchee dans ce raid , Alors ne prenons pas au serieux ce qu aurait raconte kheddafi ou ses sbires a ce sujet et dans d autres aussi.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 mai à 20:56

    Anonyme-77656
    bavures et bavures

    General Bouchard !c'est vrai il y a eu bavures mais bavures avec intention revisiter la guerre d'algerie meme le general Massu a reconnu ses mefaits pendant la periode 195-1962 Ali Khan



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 mai à 21:40

    Anonyme-77656
    libye un fils de kheddafi tue?

    Bavure ou pas bavure,doit-on presenter des excuses ou des condoleances au tyran de tripoli qui depuis plus de 2 mois ne fait que massacrer des civils libyens par dizaines de milliers et sans pitie. Arretons de polemiquer sur la mort du fils de kheddafi dont la mort meme n a pas ete prouvee,il se pourrait que ca soit un autre stratageme de kheddafi comme c etait le cas lors du raid que feu Ronald reggan avait fait sur la residence de kheddafi et ou on avait parle de la mort de sa fille adoptoive , Il s etait avere par la suite que c etait un gros mensonge et rien de plus.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 mai à 17:30

    Anonyme-77656
    l'otan

    comment les gens suppoés civilisés peuvent ils commettre de tels actes je suis choqué ,quelle difference avec ben laden tuer les petits enfants de kadhafi apporte quoi à la solution la haine!obama du prix nobel au chef de guerre



    Signaler un abus  
  • Par armik2, le 3 mai à 21:44

    armik2
    Mort d'un fils

    Et combien de fils a t il tué massacré?

    dommage ce n'est pas lui! son fils meritais au moins le benefice du doute !mais Kadhafi !c'est diabolique !dire que on l'a soutenu et on lui a vendu des armes pendants des années !et aujourd'hui on le bombarde pour racheter notre conscience ! quel MONDE



    Signaler un abus  
  • Par Marie81, le 24 oct à 23:11

    Marie81
    Libye Libérée???

    Libye libérée ???!!!  Shock,  :bigsmile:ca ne peut jamé être réel, la libye a prouvé qu'elle ne sera jamé libre 



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 nov à 20:47

    Anonyme-77656
    a propos du conflli lybien

    c;est l.algerie qui merite une guerre incontournable pour nettoyer lepays de l.autorite des generaux qui viole le pays dans le secret.et partage ou exporte la haine atoute l.afrique



    Signaler un abus  
Publié : 02/05/11 - 06h51
Mis à jour : 02/05/11 - 07h00
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur