Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 19 septembre, 02:43
Accueil > Actualité > International > Otages français tués au Niger : Un terroriste d'Aqmi témoigne

Otages français tués au Niger : Un terroriste d'Aqmi témoigne

Aqmi


Un membre d'Aqmi interrogé à Nouakchott par un juge anti-terroriste français le 30 novembre dernier donne des détails sur la mort des deux otages français Antoine de Léocour et Vincent Delory au Niger le 8 janvier 2011. Durant la traque de leurs ravisseurs et leur opération de sauvetage ratée, l'un d'eux aurait été tué par un djihadiste et l'autre aurait péri carbonisé dans l'incendie du 4x4 des membres d'Aqmi.

Libération cite ce vendredi le témoignage d'un des membres d'Aqmi sur la mort des deux otages français au Niger le 8 janvier 2011
Libération cite ce vendredi le témoignage d'un des membres d'Aqmi sur la mort des deux otages français au Niger le 8 janvier 2011 SIPA

Il y a presqu'un an, Vincent Delory et Antoine de Léocour, tous deux âgés de 25 ans, étaient tués au cours d'une opération de sauvetage au Niger, organisée par les forces françaises et nigériennes suite à leur enlèvement par des membres d'Aqmi (Al-Qaida au Maghreb Islamique). Ce vendredi, Libération cite le PV d'audition d'un des membres d'Aqmi effectuée le 30 novembre dernier dans une prison de Nouakchott, la capitale mauritanienne. Âgé de 22 ans, le nommé Mouawiya n'a pas participé à cette opération d'enlèvement. Mais il a rapporté le récit détaillé des combattants survivants à leur retour de cette opération fatale aux deux Français.

La mise à feu coupée sur une bande vidéo

Selon lui, l'un des ravisseurs a abattu Antoine de Léocour de plusieurs balles de Kalachnikov parce qu'il le retardait dans sa fuite à pieds dans le désert, juste après l'attaque des forces françaises. Quant à Vincent Delory, le djihadiste a assuré qu'il aurait péri brûlé dans le 4x4 à la suite des tirs qui ont touché l'arrière du véhicule des ravisseurs, transportant de l'essence. Cette mise à feu est le point le plus flou de cette opération.

Alors que les membres du commando d'Aqmi assurent ne pas avoir exécuté ce deuxième otage, une version officielle française explique que les balles retrouvées à l'arrière du 4x4 proviennent des forces nigériennes. La famille de Vincent Delory accuse, elle, les forces françaises d'avoir ouvert le feu sur le véhicule provoquant ainsi sa mort. Autre fait troublant : le film de l'opération, tourné depuis un avion, a été amputé d'une minute, précisément celle au cours de laquelle le 4×4 a pris feu. Selon le ministre de la Défense français, cette coupe avait pour but de « ne pas révéler […] certains détails opérationnels ». De son côté, Annabelle Delory, la sœur de Vincent, rapporte ce vendredi matin sur France Info des informations issues d'une rencontre en juillet dernier avec l'un des patrons français des commandos des forces spéciales. Il lui aurait révélé que les soldats français n'étaient pas équipés de gilets par-balles, ce qui expliquerait pourquoi ils se sont repliés à terre, une fois l'un d'entre eux touché. Aujourd'hui, elle exprime le souhait de sa famille : « On veut qu'il y ait une reconnaissance de la part de la France, du fait que Vincent a été sacrifié, que l'opération ne lui a laissé qu'une infime chance de s'en sortir. On n'en veut pas aux militaires qui sont intervenus. Mais on veut que la France reconnaisse qu'il y a eu une responsabilité ».

Annabelle Delory parle encore d'une décision politique prise par la France. « Ce que l'on veut, c'est qu'on reconnaisse […] qu'il y a […] une volonté d'affirmer la fermeté de la France vis-à-vis du terrorisme qu'il fallait peut-être marquer un grand coup mais que mon frère a été sacrifié pour la France ».

Actu France-Soir

Réactions à cet article1 commentaire

  • Par Anonyme-77656, le 7 Jan à 10:58

    Anonyme-77656
    grandiose

    maintenant on croit un terroriste , c est du n importe quoi et pourquoi pas encore les libérer car dans deux jours ils n auront rien fait ,lamentable , et la mort de ces deux jeunes est bien triste , eux sont morts malheureusement mais les terroriste se pavanent , quelle drôle d'époque



    Signaler un abus  
Publié : 06/01/12 - 14h59
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur