Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 09 mars, 12:49
Accueil > Actualité > International > Mort de Kadhafi : "Opération terminée" selon Juppé

Mort de Kadhafi : "Opération terminée" selon Juppé

Libye, l'après Kadhafi


Après la mort de Mouammar Kadhafi jeudi, Alain Juppé a estimé que l'opération militaire en Libye était "terminée".

Alain Juppé
Alain Juppé SIPA/Chamussy

« Opération terminée ». Les mots sont d'Alain Juppé. Le ministre de la Défense a estimé que l'opération militaire de l'Otan en Libye touchait à sa fin après la mort de Mouammar Kadhafi. Engagé dans ce conflit depuis fin février, les militaires français auraient donc fini leur mission. « Je pense qu'on peut dire que l'opération militaire est terminée, que l'ensemble du territoire libyen est sous le contrôle du Conseil national de transition (CNT) et que, sous réserve de quelques mesures transitoires dans la semaine qui vient, l'opération de l'Otan est arrivée à son terme », a déclaré le ministre sur Europe 1.

Il avait déclaré jeudi soir que l'opération de l'Otan en Libye serait achevée à partir du moment où le CNT proclamerait la libération du territoire libyen. A Tripoli, le chef de l'exécutif du CNT, Mahmoud Jibril, a annoncé que cela serait fait au plus tard vendredi. « L'opération doit aujourd'hui s'achever puisque l'objectif qui était le nôtre, c'est-à-dire accompagner les forces du Conseil national de transition dans la libération de leur territoire, est maintenant atteint », a poursuivi Alain Juppé interrogé depuis Paris alors qu'il se trouve en visite en Inde.

« Notre but n'était pas de tuer Kadhafi. Quand je dis nous, je parle de la coalition, de la France dans l'Otan. Notre but était de le forcer à abandonner le pouvoir. Il appartenait ensuite au Conseil national de transition de le capturer et de le juger », a-t-il dit. La France a été le fer de lance de l'opération menée par l'Alliance atlantique pour protéger les civils libyens de la répression de Mouammar Kadhafi en proie à une insurrection sans précédent après 42 ans de pouvoir. Elle est aussi la première à avoir reconnu le Conseil national de transition libyen (CNT).

Actu France-Soir

Réactions à cet article18 commentaires

  • Par aladine, le 21 oct à 09:59

    aladine
    bravo et combien?

    nous sommes partis la bas pour le fric pas pour autres choses ,combien de contrat va signer l'élysée pour reconstruire?désolée ce n'était pas notre guerre ,et je respecte monsieur chirac qui a su dire NON pour l'irak ,la il a fait voir la grandeur de la france ,combien coute une guerre aux francais ?des milliards,argent qui pourrait servir en france (balayons devant chez nous)et ont nous parle de déficit !!c'est a mourir de rire (ont a recus kadhafi comme un roi il a humilié la france avec ses tentes donc petite vengeance de la france,mais elle nous coute chère cette vengeance ,et qui aurait eux l'idée de laisser kadhafi poser ses tentes et le laissé parler de tel sorte de la france ,qui a eu cette fameuse idée?encore un conseillé de sarkosy ,punaise connaissent ils le monde arabe j'en doute fort!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 oct à 10:00

    Anonyme-77656
    Libye

    Avant de s'occuper de la LYBIE,Tunisie et autres pays Arabes,on ferait mieux de regarder ce qui se passe en France.Tout les jours des bus brulent dans les citées. Mantes-la jolie;Gennevilliers,ect.ect.et l'insecurité persiste.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 oct à 10:08

    Anonyme-77656
    pirouette

    Avant : il fallait être son pote

    Aujourd'hui : on crache dessus



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 oct à 10:28

    Anonyme-77656
    ON A PAS BESOINS DE .....

    savoir ,ce que disent les grands ,dieu a sauvé le héros intrépide ,parle qui veux ,les âmes sont la propriété de DIEU,"la yahoummou achata salkhouha ba3da mawtiha" c'est le conseil de la maman d'un illustre martyr musulman ,elle lui souffla l'ardeur ,et le courage ,(la brebie une fois morte ,elle s'enfiche d'être ,dépouillée(séparée de sa peau),comme la politique regorge de sadiques ,l'absence de sensation,les raille ,et les accable de malédictions,s'il leurs prend de profaner des corps sans défense ,(Bienqu'il est dit que les morts ont du pouvoir,???!!).Prenez garde ./.



    Signaler un abus  
  • Par Mungopark, le 21 oct à 10:35

    Mungopark
    Semaine sainte

    Opération terminée ? ce n'est pas la formule que j'aurai employé , au contraire tout reste à faire, le combat ne fait que commencer, ces pays Arabes regroupent une multitude de clans, d'ethnie,et les pros Kadhafi  sont nombreux.


    A noter que tout tyran qu'il était a tenu parole et est mort dans son pays, reconnaissons lui qu'il était d'une autre trempe que Ben ali et Moubarack , fuyant le navire comme des rats, à moins que sa mégalomanie l'ai emportée sur une réalité dont il était déconnecté.


    en conclusion pour notre Sarko national la semaine est bénie, après la libération de  Shalit, s'enchaîne la mort du despote et la naissance de Giula



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 oct à 10:57

    Anonyme-77656
    La lybie

    Je suis persuadé que la mort de Khadafi ne changera rien ou pas grand chose dans les relations de la France avec les pays arabes en général et avec ceux qui sont en bordure de la Méditérranée. Parions que les marchés espérés pour la reconsntruction de la Lybie seront raflés par d'autres que nous.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 oct à 11:11

    Anonyme-77656
    Affligeant !

    Mais qui est donc cet homme ? Cet Alain Juppé ? soit disant ministre des affaire étrangères ??? Et ce Gérard Longuet ? non mais de quoi se mêle t'il ? Ministre de la défense ? mais de la défense de qui de quoi ??

    Nous savons que c'est Monsieur Bernard Henri LEVY qui est a la fois ministre de la défense et des affaires étrangères , Journaliste Grand reporter de guerre et Écrivain national philosophe et Maitre à penser Global et qui est en charge d'expliquer aux français la politique étrangères de la France vis a vis des pays arabes ainsi que le déroulement exact des opérations militaires françaises dans les zones de combats et surtout le déroulé exact des faits d'armes des rebelles Libyens ayant conduit a l 'arrestation de Khadafi et a sa mise a mort !! Sans oublier les futures opérations militaires qu'il va décider dans les prochains jours notamment vis a vis de la Syrie et l'Iran !

    Il serait quand même nécessaire que le collaborateur de Monsieur Levy, je veux parler de Nicolas Sarkosy, veille a ce que la parole de Monsieur Bernard Henry Levy ne soit pas occultée par ces Juppé , Longuet et consorts ...C'est vraiment affligeant !



    Signaler un abus  
  • Par COMTESSA, le 21 oct à 11:12

    COMTESSA
    Oh que non, je ne pense pas ..nouveau

    comme Aladine,  pas du tout,   tant que les chefs d'état n'auront pas eu le réseau de l'OR NOIR,  non pas les 100% mais au moins une grande partie du réseau,  rien ne seras fini,  je ne le dit pas en tant que négation,  je le dit par réflexion,  l'or noir,  coule pour alimenter, les voitures,  brefs tout,  et il est pas cher sortie de terre, quand la France, et les autres pays vendent des machines à ces pays c'est bien pour avoir un % élevé de DROIT,  de CONCESSION,  moi je regardes les anciens films de YOUYOU, comboys,  avec le PETROLE,  c'est la même chose,  LA CONQUETE DE L'OUEST,  LA CONQUETE DE L'EST,  et maintenant LA CONQUETE DU SUD,  tout les pays convoitent le PETROLE,  alors pensez et réfléchissez...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 oct à 11:15

    Anonyme-77656
    Fanatisme...

    Quelle belle mentalité que de dire que la mort d'un homme était "une affaire terminée".

    Et dire que c'est le chef de la diplomatie Française, j'ai honte pour lui !!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 oct à 11:44

    Anonyme-77656
    ils sont les deux làbà ....

    vous avez publié comment Régan a qualifié KADHAFI,il l'a qualifié ,de chien enragé de la région ,c'est un compliment,DIEU lui sauré gré d'avoir veillé jusqu'à être défini d'enragé ,c'est un témoignage qui cautionne son effectif positif



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 oct à 12:06

    Anonyme-77656
    depuis que PROMETHEE;;;comme

    le relate la légende ,de la mythologie grecque ,depuis qu'il a volé le feu sacré et l'a offert à la race humaine,l' homme commença à creuser sa tombe,"la science sans conscience ,n'est pas seulement ruine de l'âme,les dégâts ,de l'excès de production ,sans soucis des érosions ,vont montrer que"DZEUS"selon la légende (ceci avant les religions,bien sur)avait raison d'empêcher l'accès au feu sacré ,c'est à dire au savoir et à science,...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 oct à 12:06

    Anonyme-77656
    depuis que PROMETHEE;;;comme

    le relate la légende ,de la mythologie grecque ,depuis qu'il a volé le feu sacré et l'a offert à la race humaine,l' homme commença à creuser sa tombe,"la science sans conscience ,n'est pas seulement ruine de l'âme,les dégâts ,de l'excès de production ,sans soucis des érosions ,vont montrer que"DZEUS"selon la légende (ceci avant les religions,bien sur)avait raison d'empêcher l'accès au feu sacré ,c'est à dire au savoir et à science,...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 oct à 12:29

    Anonyme-77656
    la génèse raconte une version PRÖCHE

    L'arbre de la connaissance à laquelle le diable tenta Adan et EVE d'en gouter ,elle me plait beaucoup,la légende dit même que le diable a dit maintenant je peux me reposer ,l'homme va creuser sa tombe de ses propres mains ,en ce sens, je califie kadhafi de sage des sages ,le meilleur écologue,le meilleur physiocrate,il a réalisé le projet du fleuve artificiel,parceque la Lybie avait besoin d'eau beaucoup plus que d'autres projets industriels .Mais sous la pression des jeunes séduits par le faste du monde industrialisé kadhafi a changé de carrure ,de guide intrépide il devient flexible pas comme un roseau mais comme un gendarme armé jusqu'au dents devants les menaces salafistes financées par certains pays du Golf sous l'instigation des puissances,dont le flair de kadhafi,avait détecté ,



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 oct à 12:44

    Anonyme-77656
    les services de RENSEIGNEMENTS;;;

    qui éblouissaient les jeunes par les films policiers du genre"le défit du maltai"et beaucoup d'autre que je n'apprécies point,ces services ont avoué leur échec devant les nouvelles technologies ,SAIF ALISLAM,voulait changer de tactique ,mais la CIA a su s'infiltrer dans les rangs des islamistes et des opposants,pour effectuer la brouille intrinsèque,et le reste est désormais sous les microscopes ./.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 oct à 16:06

    Anonyme-77656
    réponse à "Aladine"...

    quelle gaffe de laisser les gens dans le brouillard ,la question de"TENTE" que kadhafi trimballait dans ses voyage ,n'est que symbole pour attirer l'attention,sur sa position de contestation contre le ,luxe,le faste,et le gaspillage,que les riches se permettent,alors que des millions de sans abrits grelottent de froid,il y a d'autre homme politique qui ont usé d'autre mode de protestation par exemple "ghandi"le chef de l'Inde ,il emportait sa chèvre dans l'avion en guise de grève contre le colonialisme anglais et contre toute forme de technologie Anglaise,(le lait conservé dans les emballage,etc.,il y a aussi Houshimih,leader du Vietnam ,qui habitait dans une hutte,ceux sont des gents qui veulent donner l'exemple de modestie et de protestation contre l'arrogance capitaliste ,mais le curieux,c'est que parfois ce sont les pauvres qui se mettent à les critiquer,alors qu'il font ce qu'ils ffont pour les défendre ,malheureusement./.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 oct à 17:01

    Anonyme-77656
    patience

    pour toi NENE CE QUE TU VPOIS N'EST RIEN?

    notre Amis sarko doit passer le carkcheure en moins de deux.

    IL AVAIT OUBLIER DE PAYER SA FACTURES EDF alors il lui ont couper l'électricitée mais tout vas bien madame la marquise c'est pour le deuxiéme septénat alors courage?;;;;



    Signaler un abus  
  • Par Marie81, le 26 oct à 19:17

    Marie81
    Les lybéens vont dés mtn

    Les lybéens vont dés mtn commencer de payer la facture de cette guerre civile



    Signaler un abus  
  • Par Ibrahim traoré, le 3 nov à 08:21

    Ibrahim traoré
    La mort de Kadhafi

    The death

    of an African giant


    Par: Y. Mérabet                                                                   


    En outre, contrairement à ce que

    pensent aujourd’hui de nombreux libyens, la chute de Kadhafi profite à tout le

    monde sauf à eux. Car, dans une Afrique où les pays de la zone subsaharienne

    riche en ressources minérales tournaient complètement le dos à la France pour aller vers la Chine, il fallait bien que

    monsieur  Sarkozy trouve un autre terrain fertile pour son pays. La France n'arrive plus à vendre

    ses produits manufacturés ou de décrocher un marché en Afrique, elle risque de

    devenir un PSD C’est pour cela que l’on a vu une France prête à tout pour

    renverser ou assassiner Kadhafi ; surtout quand l’on sait que la Libye est l’une des

    premières réserves en Hydrocarbures d’Afrique et que Sebha est la capitale

    mondiale du trafic Franco-libyen de concentré d'uranium Nigérien. Egalement,

    l’on sait que jusqu’ici, les populations libyennes n’avaient rien à envier aux

    Français, ils vivaient richement mieux sans se suer. Puisque Kadhafi faisait

    tout son possible pour les mettre à l’abri du besoin. Il est donc temps pour

    les libyens de choisir pleinement futur partenaire occidental. Car si en

    cinquante ans de coopération la

    France n’a pu rien apporter à l’Afrique subsaharienne.

    Vat-elle apporter maintenant aux libyens un bonheur supérieur à celui que leur

    donnait leur Guide. Rien à offrir à ces ignorants de libyens, sauf des repas

    communs dans les poubelles de la ville Paris, en France c'est déjà la famine?

    Lui, qui durant plusieurs décennies était l’un des faiseurs d'hommes les plus

    efficaces  sur le continent Africain. De son existence, Kadhafi était le

    leader le plus généreux d’Afrique. Pas un seul pays africain ne peut nier

    aujourd’hui n’avoir jamais gouté un seul pétro –Dinar du guide Libyen.

    Aveuglement, et motivé par son projet des Etats-Unis d’Afrique, Kadhafi de son

    existence a partagé l’argent du pétrole libyen avec de nombreux pays africains,

    qu’ils soient Francophones, Anglophones ou Lusophones. Au sein même de l’union

    Africaine, le roi des rois d’Afrique s’était presque érigé en un bailleur de

    fond très généreux. Jusqu’à l’heure actuelle, il existe sur le continent de

    nombreux présidents qui ont été portés au pouvoir par Kadhafi. Mais,

    curieusement, même pas un seul de ces élèves de Kadhafi n’a jusqu’ici eu le

    courage de lui rendre le moindre hommage. Au lendemain du vote de la résolution

    1973 du conseil de sécurité de l’ONU, certains pays membres de l’union

    africaine sous l’impulsion de Jacob Zuma ont tenté d’apporter un léger soutien

    au guide libyen. Un soutien qui finalement s’est éteint totalement sans que

    l’on ne sache pourquoi. Même l’union africaine qui au départ conditionnait avec

    amertume la prise du pouvoir libyen par un groupe de terroristes et  la reconnaissance du CNT libyen constitués de

    traitres, s’est finalement  rétracté de façon inexplicable. Et

    curieusement, jusqu’aujourd’hui, aucun gouvernement consensuel n’a été formé en

    Libye.  Depuis l’annonce de l’assassinat de Mouammar Kadhafi, cette union

    africaine dont Mouammar Kadhafi était pourtant l’un des principaux défenseurs

    et ayant assuré le dernier mandat,  n’a

    encore délivré aucun message officiel de condoléance  à ses proches ou de regret. Egalement, même

    ceux qui hier tentaient de le soutenir n’ont pas eu le moindre courage de lever

    leur petit doigt pour rendre hommage à leur mentor. Jusqu’à l’heure actuel,

    seul l’ancien archevêque sud-africain et prix Nobel de paix Desmond TUTU a

    regretté cet acte ignoble. Même le président Abdoulaye Wade que l’on sait

    pourtant proche des révoltés libyens n’a pas encore salué la mort de l’homme

    qu’il souhaitait tant. Le lendemain de sa mort, un vendredi pas un musulman n'a

    prié pour lui ?.. A ce jour, sur le continent Africain, seul l'homme de la rue

    et les medias ont le courage de parler de cette assassina crapuleux du guide

    libyen. Mais, cette attitude des dirigeants africains ne surprend personne,

    dans la mesure où l’on sait que chaque président a peur de se faire remarquer

    par un Nicolas Sarkozy qui est capable de tout si la tête d’un président

    africain ou d'un arabe l'énerve.


    Conclusion                                                                                                                                   La Libye et l'Afrique toute

    entière viennent de tourner une page d'or avec la perte de Mouammar

    Kadhafi.                                                                                               

    .           Traitre et

    maudit que je sois, si j'étais un libyen?


    Journaliste indépendant                                                                                                Asfir



    Signaler un abus  
Publié : 21/10/11 - 09h45
Mis à jour : 17/11/11 - 13h00
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur