Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 09 mars, 11:29
Accueil > Actualité > International > Mort de Mouammar Kadhafi : Il aurait reçu une balle dans la tête

Mort de Mouammar Kadhafi : Il aurait reçu une balle dans la tête

Capture et mort de Kadhafi


Mouammar Kadhafi aurait été capturé blessé, mais vivant, puis serait mort d'une balle en pleine tête.

Les scènes de liesse se multiplient en Libye
Les scènes de liesse se multiplient en Libye SIPA/CHINE NOUVELLE

Mouammar Kadhafi aurait succombé à une blessure par balle à la tête peu avant d'être admis à l'hôpital, selon le Premier ministre libyen. « Kadhafi a été sorti d'une conduite d'évacuation (...). Il n'a opposé aucune résistance. Quand nous avons commencé à l'emmener, il a été touché par une balle dans le bras droit et quand nous l'avons placé dans un camion, il n'avait pas d'autres blessures », a déclaré Mahmoud Djibril lors d'une conférence de presse à Tripoli, lisant le rapport d'un médecin légiste. « Le véhicule, quand il s'est mis en route, a été pris dans une fusillade entre les révolutionnaires et les forces de Kadhafi qui a été touché d'une balle dans la tête. » « Le médecin légiste ne peut dire si la balle venait des révolutionnaires ou des forces de Kadhafi », a ajouté Djibril.

Blessé, mais vivant

Selon des images diffusées par les télévisions arabes Al-Arabiya et Al-Jazira, Mouammar Kadhafi était vivant et blessé au moment de sa capture. Des combattants des forces du Conseil national de transition (CNT) le soutiennent et tentent de le maintenir sur ses pieds alors qu'il semble leur crier quelque chose. Tête nue, revêtu d'un treillis, il a déjà du sang sur le visage et les épaules. Kadhafi est ensuite hissé sur le capot d'une voiture qui démarre, pleine de combattants surexcités. Puis, un commandant des forces du nouveau régime à Syrte annonçe la mort de Mouatassim Kadhafi, l'un des fils du dirigeant déchu. « Nous l'avons retrouvé mort. Nous avons mis son corps ainsi que celui du (ministre de la Défense du régime déchu libyen), Aboubakr Younès Jaber, dans une ambulance pour les emmener à Misrata ». A Syrte, des combattants exhibent alors un revolver en or qu'ils affirment avoir pris à Mouammar Kadhafi.

Un Mirage-2000 a stoppé son convoi

Selon le ministre de la Défense Gérard Longuet, un Mirage-2000 a stoppé un convoi qui fuyait Syrte. Des accrochages ont ensuite eu lieu au sol lors desquels les combattants libyens ont détruit certains véhicules et en ont « sorti le colonel Kadhafi ». Et de poursuivre : « Dans ces affrontements, des véhicules ont été détruits, des personnes blessées et tuées et parmi celles-là est apparu, après confirmation (...), qu'en faisait partie le colonel Kadhafi ». Un drone américain a également bombardé le convoi. Barack Obama a d'ailleurs déclaré : « C'est un moment extrêmement important dans l'histoire de la Libye. » Et de souligner : « Le peuple libyen s'éveille », en estimant qu'un « gouvernement stable » devait désormais être établi. « Nous appelons les Libyens à continuer à collaborer avec la communauté internationale », a par ailleurs déclaré le président américain, avant de conclure : « Nous serons votre partenaire pour la liberté ».

Lockerbie : Vers une nouvelle enquête?

De leur côté, les familles des victimes de l'attentat de Lockerbie, qui a fait 270 morts en 1988 en Ecosse, se sont félicitées jeudi de la mort de Mouammar Kadhafi, jugeant que «justice a été faite», même si de nombreuses zones d'ombre persistent. Par ailleurs, le gouvernement écossais se dit prêt à rouvrir l'enquête en cas de nouvelles informations. « Notre police et notre justice sont prêtes à mener une nouvelle enquête et étudier toute nouvelle piste qui peut à présent apparaître en Libye », a déclaré le Premier ministre écossais, Alex Salmond.

Hortefeux félicite l'action de Nicolas Sarkozy

Brice Hortefeux a salué sur BFMTV « la fin d’une histoire tragique et le début d’une ère que l’on doit tous souhaiter naturellement démocratique ». Et l'ancien premier minstre de poursuivre : « C’est le rappel aussi de l’action de la France, du président de la République qui au cours de toutes ces dernières années s’est affiché incontestablement comme le champion du monde des droits de l’homme ». Il a insisté sur le rôle du président français :  « S’il n’y avait pas eu, il y a quelques mois encore une fois, l’action de Nicolas Sarkozy, de la France avec le Royaume-Uni notamment et bien c’est très simple, il y aurait eu des centaines de personnes qui auraient été tuées, assassinées et sans doute le régime serait-il toujours en place (…) S’il y a une évolution démocratique c’est grâce à l’action de la France et du Royaume-Uni ».

L'Egypte se réjouit

Dans un communiqué, le gouvernement du Caire déclare que « le peuple libyen ouvrira une nouvelle page et reconstruira son pays après la mort du colonel Mouammar Kadhafi ». Il souligne « la volonté de l'Egypte à fournir toute l'aide possible au CNT pour l'aider dans les prochaines étapes, à établir un système démocratique, à répondre aux aspirations du peuple libyen et à réaliser les objectifs de la révolution ».

Actu France-Soir

Réactions à cet article9 commentaires

  • Par sami, le 20 oct à 23:36

    sami
    Mort de Mouammar Kadhafi

    il y'a toujours une mort tragique pour les tyrans . voltaire a dit " j'ai de dignité et de la puissance, je marche sur les tetes prostérneés à mes pieds, s'ils se relèvent et me regardent en face je suis pérdu , je dois les attacher à la terre par des chaines de fer " .  le peuple lybien a brisé les chaines de l'esclavage.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 oct à 03:17

    Anonyme-77656
    par ailleurs déclaré le

    par ailleurs déclaré le président américain, avant de conclure : « Nous serons votre partenaire pour la liberté »...pour nous piquer le pétrole, le mirage a touché le convoi et du coup un avion Américain arrive lui aussi comme dans les films Américain du style rambo toujours avec le drapeau comme d'habitude ils veulent être partout et en première ligne. Je pense et espère que l'Afrique du nord serait bien mieux de faire confiance a l'Europe qu'avec les Ricains qui veulent toujours IMPOSER leur technique, ordinateur partout , il faudrait qu'ils apprennent a laisser les pays se développer par eux même et ne pas voir du Mc. Donald partout NON pitié, Obama occupe toi de chez toi et rembourse ta dette avant de penser a vouloir faire payer les autres. Laissez nous vivre en PAIX !



    Signaler un abus  
  • Par juv_k, le 21 oct à 09:38

    juv_k
    sorry

     Pourquoi ne pas coisir juger Kadhafi que de le tuer?


    que son âme repose en paix:



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 oct à 09:41

    Anonyme-77656
    mort de KADHAFI

    Le peuple Lybien a peut-être brisé ses chaines,mais ne vont il pas crever de faim?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 oct à 11:17

    Anonyme-77656
    quel courage de la part du peuple lybien

    On peut dire qu'ils étaient tous prêts à donner leur vie au nom de la liberté. Ce n'est pas l'espoir qui fait bouger les gens c'est l'intolérable. Les dictateurs et autres gouvernements qui saignent leurs citoyens devraient le savoir. Il reste de Yémen, la Syrie et d'autres pays africains. Ce siècle est celui de la liberté quel qu'en soit le prix à payer.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 oct à 17:06

    Anonyme-77656
    pensons y!

    Jusqu'à présent Kadhafi n'avait rien dans la tête,il a maintenant une balle,c'est bien déjà,il y a du progrès!Il se soigne au plomb?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 oct à 17:33

    Anonyme-77656
    LIBYE,SYRIE,YEMEN ET AUTRES....

    MERCI A guillotine,C EST TOUT A FAIT EXACT,C EST CE QUE PENSENT TOUS LES HOMMES ET LES FEMMES EPRIS DE JUSTICE A TRAVERS LE MONDE.l ANNEE 2011 ETAIT UNE ANNEE EXCEPTIONNELLE ET FANTASTIQUE POUR LES PEUPLES ARABES ASSOIFES DE LIBERTE ET QUI AURAIENT REUSSI A FAIRE CHUTER TROIS DES DICTATEURS ARABES DONT LE SINISTRE BOURREAU DE KHEDDAFI,MALGRE LE PRIX TRES TRES FORT CONSENTI PAR LES PEUPLES. LA TACHE N EST PAS COMPLETEMENT TERMINEE POUR AUTANT ,IL RESTERAIT BCP A FAIRE ENCORE , APRES LE YEMEN ET LA SYRIE D AUTRES SOULEVEMENTS POPULAIRES CONTRE D AUTRES DICTATEURS SUIVRAIENT TRES CERTAINEMENT.lE MONDE DONNERAIT L IMPRESSION DE VOULOIR SE DEBARASSER A JAMAIS DE SES DICTATEURS ASSOIFFES E SANG.BONNE CHANCE AUX PEUPLES !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 oct à 15:06

    Anonyme-77656
    attention au derrapage

    que vont ils devenir ces jeunes qui ont pris ces armes et qui tue de sang froid,ne vont ils pas devenir des bandits ou des terro,vu que la région set infester d'élément d'aqmi et qu'il y a une sacrée rivalité entre les tribu.sans oublier tous ce qui on était armé par le régime déchu.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 Jan à 20:01

    Anonyme-77656
    la justice ,c'est celle du ciel......

    tous les hantés de production,de technologie,de domination................sont pris dans les bourbiers ,les engrenages,les tourbillons ,et les pièges du non retour ,le tragique n'est pas dans la mort d'un homme qui marchait héroiquement contre le courant,le tragique c'est le naufrage de toute l'humanité dans une course débridée vers le gouffre des cercles vicieux,"se disputer pour produire,pour-que au tournant une minorité empoche ....ridicule,tragique,comique ...pauvre humanité!!!



    Signaler un abus  
Publié : 20/10/11 - 23h08
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur