Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 24 octobre, 11:51
Accueil > Actualité > International > Italie : La nomination de Mario Monti rassure les marchés

Italie : La nomination de Mario Monti rassure les marchés

Crise en Italie


Au lendemain de la nomination de Mario Monti, les marchés semblent être rassurés ce lundi matin par ce qui pourrait apporter une nouvelle donne en Italie et se répercuter sur toute la zone euro.

Mario Monti, âgé de 68 ans, a été nommé dimanche soir peu avant 20 heures à la tête du gouvernement italien
Mario Monti, âgé de 68 ans, a été nommé dimanche soir peu avant 20 heures à la tête du gouvernement italien SIPA/Roberto Monaldo/AP

La bourse de Milan a ouvert en hausse de 1,59% à 16.029 points. À Paris, même son de cloche, le CAC 40 semblait confiant à l'ouverture. Il enregistrait +0,77% de hausse à 9h20 avec 23,17 points de plus, soit un total de 3176 points. À l'heure où nous publions ces lignes, il était cependant en baisse de 0,67%.

Chargé de former un nouveau gouvernement en Italie, Marco Monti a été nommé dimanche soir peu avant 20 heures à la tête du Conseil, succédant ainsi à Silvio Berlusconi. Dès ce moment, il était question que sa nomination soit intervenue pour rassurer les marchés, quelques heures avant l'ouverture des Bourse lundi matin. Les Bourses asiatiques ont été les premières à réagir. Elles ont salué un économiste respecté. Mario Monti est considéré comme un indépendant après avoir fait ses preuves tour à tour en tant que commissaire européen du Marché intérieur et à la Concurrence.

Un premier test

Déjà dès vendredi, les tensions avaient diminué dans la zone euro grâce aux changements politiques en Grèce avec l'arrivée au poste de Premier ministre d'un technocrate europhile en la personne de Lucas Papademos, et grâce aux évolutions en cours en Italie, la démission de Silvio Berlusconi étant annoncée depuis plusieurs jours. Samedi, les députés italiens avaient déjà adopté les mesures anti-crise destinées à rassurer les marchés et la communauté internationale, ce qui avait ouvert la voie à une démission du Cavaliere. La semaine dernière, l'Italie, plombée par une dette abyssale de 1.900 milliards d'euros, avait vu ses taux d'intérêts à long terme dépasser les 7%.

Mario Monti s'est dit, aussitôt nommé, convaincu que l'Italie « pouvait vaincre » la crise de la dette « grâce à un effort collectif ». Il lui reste aussi maintenant la tâche de former un nouveau gouvernement. Il lui faut également gagner la confiance des deux chambres du Parlement qui doivent encore valider sa nomination. Dès ce lundi matin, le nouvel entrant au gouvernement devrait passer un premier test auprès des investisseurs. « Le fait du jour seront les émissions obligataires autant en Italie qu'en France, véritables baromètres des marchés et moyen de mesurer si les investisseurs reprennent confiance dans la zone euro », explique la note quotidienne de IG Market.

Actu France-Soir

Réactions à cet article8 commentaires

  • Par HeyBaal, le 14 nov à 13:56

    HeyBaal
    Je vois pas pourquoi on fait

    Je vois pas pourquoi on fait comme si c'était une bonne nouvelle pour la France. Les investisseurs qui mettent leur argent en Italie, ils ne le mettent pas en France. On est toujours en compétition, quoiqu'en pensent certains !



    Signaler un abus  
  • Par pierre Challenge, le 14 nov à 15:59

    pierre Challenge
    Le marché prend les rennes

    Le marché met en place ses complices qui ne nous feront pas de cadeaux. Asclépios http://pierrechallenge.overblog.fr



    Signaler un abus  
  • Par ire, le 14 nov à 16:24

    ire
     Tant qu'il y aura de la

     Tant qu'il y aura de la spéculation à outrance comme nous le voyons en ce moment l'économie n'est pas prête de se stabiliser . En effet , il suffit que l'un tousse les "   marchés " s'effondrent , que l'autre rigole et cela repart à la hausse . Tout cela n'a aucune valeur concrète donc faillite du système .



    Signaler un abus  
  • Par trismus37, le 15 nov à 09:07

    trismus37
    Oligarchie !

    Si cela rassure les marchés...


    Cela a le don de m'inquiéter !



    Signaler un abus  
  • Par pierre Challenge, le 15 nov à 11:02

    pierre Challenge
    Est-ce une bonne nouvelle ?

    Est-ce une bonne nouvelle pour la population ? Les économistes formatés aux States à qui ont donne les clés sont les mêmes qui ont construit l'ultralibéralisme économique et financier qui nous ont donné la crise. Asclépios http://pierrechallenge.overblog.fr



    Signaler un abus  
  • Par leelooo, le 15 nov à 13:52

    leelooo
    Affligeant

    Les marchés place leurs "potes" financiers pour écraser les peuples?


    A croire que oui...En Grèce, arrive au pouvoir, le nain qui a menti sur kles comptes Grecs pour son entrée dans l'euro. En Italie, Monti & Dragi, anciens de la grande banque Américaine qui a coulé (Golden Saxe) & qui ont traficotés les comptes aussi.


    Tout ce qui rassure le marché, ne peut qu'inquiéter les peuples...on voudrait une guerre civile ou mondiale que l'on ne s'y prendrais pas autrement.
    Croire que chacun va accepter de tomber dans la misère pour qu'une inorité s'engraisse ne peut pas être viable à court & long terme.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 nov à 16:38

    Anonyme-77656
    catastrophique!

    ..."guerres civiles ou mondiales"....effectivement , ce sont des guerres économiques, "dirigées par les hautes instances", qui vont faire, et qui ont largement commencées, faire en sorte que les peuples redeviennent des "serfs", comme au moyen age....nos acquis , chèrement payés par nos anciens, nous filent de plus en plus entre les doigts....et la misère va devenir notre du.....cela parait impossible??attendons 2012...et "plus"...!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 nov à 11:16

    Anonyme-77656
    Eh oui,

    La nomination de Mario Monti rassure les marchés. Voilà qui devrait normalemeent inquiéter les peuples, auxquels il va arriver de nouveau malheurs.



    Signaler un abus  
Publié : 14/11/11 - 12h21
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur