Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 21 mai, 20:48
Accueil > Actualité > International > Norvège : Anders Breivik a agi sous l’emprise de la drogue

Norvège : Anders Breivik a agi sous l’emprise de la drogue

Attentats en Norvège


Anders Behring Breivik avait pris des stéroïdes et autres stupéfiants avant de commettre son massacre.

Anders Behring Breivik
Anders Behring Breivik SIPA

L’extrémiste norvégien Anders Behring Breivik, l’auteur des deux attaques du 22 juillet en Norvège, était sous l’emprise de produits illégaux au moment où il a perpétré son massacre. « Je peux confirmer qu’il avait eu recours à des stupéfiants illégaux. Je ne souhaite pas commenter quel type de produits, mais il en avait consommé », a déclaré lundi à l’AFP le procureur de la police, Paal-Fredrik Hjort Kraby, citant le résultat d’examens sanguins.

Ce n’est pas vraiment une surprise pour les enquêteurs. Dans le manifeste qu’il avait diffusé sur Internet juste avant de faire exploser une voiture piégée dans le centre d’Oslo puis d’ouvrir le feu sur un rassemblement de jeunes sur l’île d’Utoeya, Breivik explique comment il a eu recours à des stéroïdes anabolisants. Le 26 juillet, son avocat Geir Lippestad avait aussi évoqué l’utilisation de produits dopants pour se rendre « fort, efficace, éveillé » au moment des attaques, qui ont fait au total 77 morts. « Les stéroïdes, ça c’est clair. Mais il a aussi utilisé d’autres médicaments sur lesquels je ne veux pas m’étendre », a expliqué le procureur.

Début de l’expertise psychiatrique

Les experts psychiatres nommés pour examiner l’état mental de Breivik – en vue de déterminer s’il est ou non pénalement responsable – ont commencé leurs travaux, a-t-il par ailleurs indiqué. Les deux experts ont déjà reçu les éléments du dossier et les enregistrements de ses trois interrogatoires effectués par la police depuis son arrestation sur l’île d’Utoeya. « Ils vont aussi bientôt commencer à s’entretenir avec lui. Cela devrait se produire cette semaine », dans la prison de haute sécurité d’Ila, près d’Oslo, où le tueur est maintenu à l’isolement. Ces deux experts devront remettre leur rapport d’ici au 1er novembre. Breivik, 32 ans, avait réclamé la semaine dernière de pouvoir être examiné par un psychiatre japonais, plus à même selon lui de le comprendre. Mais cette requête farfelue lui a été refusée.

Outre les psychiatres, les enquêteurs ont l’intention de l’interroger à nouveau cette semaine, comme ils l’ont fait à trois reprises déjà depuis son arrestation le jour des attaques, pendant 30 heures au total. Ils semblent persuadés que le tueur a agi seul, mais veulent savoir s’il a pu acheter illégalement quelque chose, et si ceux qui lui ont vendu son équipement étaient au courant de ses intentions.

 

J.-M. C.

Réactions à cet article4 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 8 août à 17:24

    Anonyme-77656
    Stupéfiant ?

    je ne suis pas stupéfait par ce papier

    Peut on être "ni pour ni contre bien au contraire" ?

    Perdons pas le nord !



    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 8 août à 18:43

    HeyBaal
    Certains soldats aussi

    Certains soldats aussi prennent des substances pour être au top. C'est quoi le rapport avec la drogue ? C'est déjà moins contre productif que les jeux vidéos mais c'est toujours sans lien directe. Le mec ça fait des années qu'il prépare son coup. C'est pas ce qu'il a pris 20 minutes avant qui est à l'origine de quoi que ce soit.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 août à 20:27

    Anonyme-77656
    passage à l'acte

    Les drogues modifient l'état de la conscience et autorisent toutes sortes de passages à l'acte,en général.Désinhibition plus ou moins totale.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 août à 10:24

    Anonyme-77656
    arretons d 'etre bete....

    Je suis spectique sur le fait que notre chèr beau gosse norvégien passe vraiment toute sa vie et encore dans 21 ans il aura à peine 52 ans ...donc sa vie loin d'etre fini...mais bon il y a des tas de choses de ci de la dans cette afaire qui sont cloques pas claires...même la police norvégienne qui détruit les sacs d'en,grais qui restent ddans la ferme de Breivik ....si la police elle même détruit les pièces ç convictions ou va t on...je fais des études de droits donc autant que cete affaire me passionne dans le bon sens évidment...mais bon si la police fait le jeu de Breivik ,donner lui les clées de la prison qui sorte et qui rentre quand il veut quoi ...laisser le vivre sa vie aie aie ...c'est de la folie quand même , de plus oui sa dérange mais les faits sont la ...la police d'Oslo bonjour l'organisation !!!!

    mal entrainer ou seulement mal chance ? en tout cas c'est dur ce que je vais dire ....on ne peut avancer que quand on à le courage de voir les choses comme elles sont vraiment..bref c'est à croire que son masacre devait avoir lieu il à avait la chance de son coter tout lui a permet de faire son coup...en tout cas lui il na eu aucun mal à se rendre sur l'ile ...beaucoup mieux organiser que la police ...à sa sortie de prison comme en Norvége on est pour aider les prisonniers en prison les réinserer , leur redonner une chance et éviter d'etre dur avec eux car pour eux la bas ce n'est pas la solution....qu'il fait bon vivre au pays des wikings....chacun de leurs prisonniers sont des coqs en pate , télé, sport etc...donc Anders na pas de souci à se faire ,bref à sa sorti suposont encore qu'il fassent vraiment 21 ans ? l'éta va lui trouver un ptit boulot , entrainer la police ! il à déja l'uniforme....



    Signaler un abus  
Publié : 08/08/11 - 17h05
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur