Anders Behring Breivik avait pris des stéroïdes et autres stupéfiants avant de commettre son massacre.
L’extrémiste norvégien Anders Behring Breivik, l’auteur des deux attaques du 22 juillet en Norvège, était sous l’emprise de produits illégaux au moment où il a perpétré son massacre. « Je peux confirmer qu’il avait eu recours à des stupéfiants illégaux. Je ne souhaite pas commenter quel type de produits, mais il en avait consommé », a déclaré lundi à l’AFP le procureur de la police, Paal-Fredrik Hjort Kraby, citant le résultat d’examens sanguins.
Ce n’est pas vraiment une surprise pour les enquêteurs. Dans le manifeste qu’il avait diffusé sur Internet juste avant de faire exploser une voiture piégée dans le centre d’Oslo puis d’ouvrir le feu sur un rassemblement de jeunes sur l’île d’Utoeya, Breivik explique comment il a eu recours à des stéroïdes anabolisants. Le 26 juillet, son avocat Geir Lippestad avait aussi évoqué l’utilisation de produits dopants pour se rendre « fort, efficace, éveillé » au moment des attaques, qui ont fait au total 77 morts. « Les stéroïdes, ça c’est clair. Mais il a aussi utilisé d’autres médicaments sur lesquels je ne veux pas m’étendre », a expliqué le procureur.
Les experts psychiatres nommés pour examiner l’état mental de Breivik – en vue de déterminer s’il est ou non pénalement responsable – ont commencé leurs travaux, a-t-il par ailleurs indiqué. Les deux experts ont déjà reçu les éléments du dossier et les enregistrements de ses trois interrogatoires effectués par la police depuis son arrestation sur l’île d’Utoeya. « Ils vont aussi bientôt commencer à s’entretenir avec lui. Cela devrait se produire cette semaine », dans la prison de haute sécurité d’Ila, près d’Oslo, où le tueur est maintenu à l’isolement. Ces deux experts devront remettre leur rapport d’ici au 1er novembre. Breivik, 32 ans, avait réclamé la semaine dernière de pouvoir être examiné par un psychiatre japonais, plus à même selon lui de le comprendre. Mais cette requête farfelue lui a été refusée.
Outre les psychiatres, les enquêteurs ont l’intention de l’interroger à nouveau cette semaine, comme ils l’ont fait à trois reprises déjà depuis son arrestation le jour des attaques, pendant 30 heures au total. Ils semblent persuadés que le tueur a agi seul, mais veulent savoir s’il a pu acheter illégalement quelque chose, et si ceux qui lui ont vendu son équipement étaient au courant de ses intentions.
Un rescapé du drame de l’île d’Utoeya a rédigé une lettre sur Facebook destinée au tueur ...
5 commentairesje ne suis pas stupéfait par ce papier
Peut on être "ni pour ni contre bien au contraire" ?
Perdons pas le nord !
Certains soldats aussi prennent des substances pour être au top. C'est quoi le rapport avec la drogue ? C'est déjà moins contre productif que les jeux vidéos mais c'est toujours sans lien directe. Le mec ça fait des années qu'il prépare son coup. C'est pas ce qu'il a pris 20 minutes avant qui est à l'origine de quoi que ce soit.
Les drogues modifient l'état de la conscience et autorisent toutes sortes de passages à l'acte,en général.Désinhibition plus ou moins totale.
Je suis spectique sur le fait que notre chèr beau gosse norvégien passe vraiment toute sa vie et encore dans 21 ans il aura à peine 52 ans ...donc sa vie loin d'etre fini...mais bon il y a des tas de choses de ci de la dans cette afaire qui sont cloques pas claires...même la police norvégienne qui détruit les sacs d'en,grais qui restent ddans la ferme de Breivik ....si la police elle même détruit les pièces ç convictions ou va t on...je fais des études de droits donc autant que cete affaire me passionne dans le bon sens évidment...mais bon si la police fait le jeu de Breivik ,donner lui les clées de la prison qui sorte et qui rentre quand il veut quoi ...laisser le vivre sa vie aie aie ...c'est de la folie quand même , de plus oui sa dérange mais les faits sont la ...la police d'Oslo bonjour l'organisation !!!!
mal entrainer ou seulement mal chance ? en tout cas c'est dur ce que je vais dire ....on ne peut avancer que quand on à le courage de voir les choses comme elles sont vraiment..bref c'est à croire que son masacre devait avoir lieu il à avait la chance de son coter tout lui a permet de faire son coup...en tout cas lui il na eu aucun mal à se rendre sur l'ile ...beaucoup mieux organiser que la police ...à sa sortie de prison comme en Norvége on est pour aider les prisonniers en prison les réinserer , leur redonner une chance et éviter d'etre dur avec eux car pour eux la bas ce n'est pas la solution....qu'il fait bon vivre au pays des wikings....chacun de leurs prisonniers sont des coqs en pate , télé, sport etc...donc Anders na pas de souci à se faire ,bref à sa sorti suposont encore qu'il fassent vraiment 21 ans ? l'éta va lui trouver un ptit boulot , entrainer la police ! il à déja l'uniforme....
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn