Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 03 juillet, 10:13
Accueil > Actualité > International > Norvège : Anders Breivik est-il fou ?

Norvège : Anders Breivik est-il fou ?

Attentats en Norvège


Le massacre, qui a frappé la Norvège vendredi, montre que son auteur présumé, Anders Behring Breivik, est "dément", a estimé mardi son avocat Geir Lippestad. Le principal suspect a, par ailleurs, affirmé être membre d'une organisation anti-musulmane.

Anders Behring Breivik, à son départ du tribunal, ce lundi
Anders Behring Breivik, à son départ du tribunal, ce lundi SIPA

« Malade ». « Dément ». C'est en ces termes que l'avocat Geir Lippestad a présenté mardi son client, Anders Behring Breivik. Ce Norvégien de 32 ans a reconnu être l'auteur de l'attentat à Oslo vendredi et de la fusillade sur l'île d'Utoeya sans toutefois plaider coupable, lundi, lors d'une première comparution.

Au cours d'une conférence de presse placée sous le signe de l'émotion, l'avocat norvégien a précisé que son client « devait subir des examens médicaux ». Et si ces derniers diagnostiquent une maladie mentale, « il ne pourra pas être condamné à une peine de prison », a-t-il fait valoir. Anders Breivik, qui a reconnu les faits mais refuse de plaider coupable, « déteste tous ceux qui croient en la démocratie ». Il n'a montré « aucun signe de commisération » et « considère qu'une guerre est en cours », selon son avocat.

"Chevalier templier"

Par ailleurs, le juriste a ajouté que l'inculpé est « surpris d'être arrivé à ses fins ». « Il pensait qu'il serait tué après l'explosion, après l'opération sur l'île, et il pensait également être tué au tribunal », a expliqué Me Lippestad.

Renfermé sur lui même et bloqué dans son idéologie, ce grand blond aux yeux translucides faisait part sur Internet de son goût prononcé pour les jeux vidéo de guerre tel que « World of Warcraft ». Juste avant les faits meurtriers qui ont fait de lui un massacreur sanguinaire aux yeux du monde entier, Anders Breivik avait publié une vidéo et un manifeste de plus de 1.500 pages où il expliquait être un « chevalier templier » qui veut déclencher une guerre contre l'islam et les idées marxistes en Europe, à l'issue de laquelle il sortira vainqueur. 

Le fait de vivre « dans une bulle » comme le souligne son avocat, a sans doute accentué le phénomène de radicalisation. L'homme se serait comme inventé une vie pour justifier sa présence sur terre. Convaincu d'aider l'humanité à travers des actes terroristes qu'ils jugent utiles, Anders Breivik s'est durci, renforcé dans son mal-être. Son univers est devenu inaccessible, puisqu'il a coupé tous les ponts, avant de se sentir investi de cette funeste mission. Il aurait ainsi pris des médicaments, selon Me Lippestad, « pour être fort, pour être efficace, pour être réveillé ».

Sur la piste d'autres suspects ? 

Le principal suspect a également affirmé à son avocat qu'il est membre d'une organisation anti-musulmane qui aurait « deux cellules » présentes en Norvège et « plusieurs autres » implantées à l'étranger.

Dans son manifeste, le tueur évoque notamment un Britannique nommé Richard, qui serait son « mentor ». Il mentionne une réunion qui aurait eu lieu à Londres en 2002, où les participants, loin de correspondre au « stéréotype » du skin-head venu de milieu défavorisé, seraient des « entrepreneurs qui ont réussi, des leaders politiques ou du monde du business, certains avec une famille, la plupart conservateurs chrétiens, mais d'autres agnostiques, voire athées ». Il y aurait un Français parmi les personnes qu'ils citent.

« Nous pensons que l'accusé est très peu crédible quand il affirme cela, mais on n'ose pas totalement écarter l'hypothèse », a déclaré un enquêteur. Les experts voient surtout de la forfanterie dans les propos de Breivik.

Par ailleurs, Europol, l'organisation européenne de coopération policière, a annoncé mardi qu'elle allait dresser un « portrait exact et actualisé de l'extrémisme de droite » en Europe suite à ces évènements. Elle devrait être aidée par des experts du terrorisme et du renseignement, originaires de tout le continent.

Alexandre Couppey

Réactions à cet article6 commentaires

  • Par sublinimal, le 26 jui à 18:11

    sublinimal
    !!!

    Fou ou non, ce "présumé fou" vient, en endeuillant tout un pays, de donner un fantastique coup de booster à la cause de ses pires ennemis!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 jui à 18:19

    Anonyme-77656
    fou??? oh que non!

    il est loin d'être fou! il a monté et organisé son coup double depuis deux ans, il a cogité et écrit sur internet, tout y est cohérent et bien dit; il ressort que c'est un mythomane extrême, cruel, et qui poursuit ses idées "fixes"! n'allez surtout pas dire qu'il est cinglé car c'est lez meilleur moyen pour que l'on ne l'enferme pas! relâchez le dans la nature, et...bonjour encore un carnage!!! en tôle!!! point barre



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 jui à 07:46

    Anonyme-77656
    Mauvaise herbe croit toujours.

    Il se dit engagé dans une croisade pour " sauver la Norvège et l'europe de l'ouest face a une invasion musulmane" Mais pourquoi il a massacré uniquement des européenss et plus particuliérement des Norvègiens.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 jui à 18:57

    Anonyme-77656
    Je croyais qu'un fou passait

    Je croyais qu'un fou passait a l'acte par pulsion ,alors que lui est tres organisé et a premédité froidement ses actions !

    Trop facile de se faire passer pour fou afin d'échapper a la Justice !

    La Norvége devrait faire une exeption vu la gravité et l'hecatombe ,et lui coller perpetuité !

    Il a condamné à la peine de mort ,sans etat d'ame ,toutes ce personnes innocentes !



    Signaler un abus  
  • Par jpb, le 27 jui à 19:44

    jpb
    Un déséquilibré...

    ... mental, c'est sûr. La notion de folie est imprécise, car dans le cas présent le gars était très calculateur. C'est le but et les moyens qu'il a mis en oeuvre qui en font un psychopathe : beaucoup de destruction pour zéro chose positive qui aiderait quelqu'un. ( En passa



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 jui à 21:20

    Anonyme-77656
    Un demi-fou

    Croire qu'il n'est pas encore trop tard pour inverser les flux-migratoires relève tout simplement de la folie, ou du moins d'une absence-de-réalisme qui n'en est pas loin



    Signaler un abus  
Publié : 26/07/11 - 16h34
Mis à jour : 26/07/11 - 16h37
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur