Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 04 juillet, 13:36
Accueil > Actualité > International > Norvège : Anders Breivik pourrait être poursuivi pour "crimes contre l'humanité"

Norvège : Anders Breivik pourrait être poursuivi pour "crimes contre l'humanité"

Attentats en Norvège


La police norvégienne envisagerait de poursuivre le principal suspect du massacre qui a fait 76 morts à Oslo vendredi pour « crimes contre l'humanité », a annoncé un journal ce mardi. De son côté, Anders Breivik a reconnu les faits mais nie leur statut de crimes.

Anders Breivik a toujours le statut de suspect malgré ses aveux
Anders Breivik a toujours le statut de suspect malgré ses aveux SIPA

Il s'agirait de la nouvelle disposition du code pénal norvégien qui punit les « crimes contre l'humanité » que la police voudrait invoquer pour poursuivre Anders Breivik (32 ans), principal suspect du carnage de vendredi dernier à Oslo. La police a revu le nombre de morts à la baisse. De plus de 90 personnes tuées, le bilan des deux massacres à la bombe et par fusillade est maintenant de 76 morts. Ce pire massacre en Norvège depuis la Seconde guerre mondiale pourrait donc aboutir à l'application pour la première fois dans le pays de cette nouvelle disposition concernant les « crimes contre l'humanité » révèle un journal norvégien ce mardi. Introduite dans le code pénal norvégien en 2008, cette disposition  prévoit une peine maximale de 30 ans de prison. Cité au style indirect par le journal Aftensposten, le procureur Christian Hatlo a souligné que le recours à ce paragraphe 102 n'était à ce stade qu'une éventualité alors que la police invoquait jusqu'à présent les deux premiers alinéas du paragraphe 147 qui vise les « actes de terreur » et qui prévoit une peine maximale de 21 ans. Mais si les juges considèrent qu’il existe un risque de récidive, ils peuvent décider, à la fin de cette peine, d’ajouter des périodes supplémentaires de cinq ans, successivement. En théorie, jusqu’à la mort du condamné.

"Amateurisme" de la police norvégienne ?

Selon la police norvégienne, Anders Behring Breivik aurait agi seul malgré l'évocation par l'auteur de l'attentat d'Oslo et de la tuerie d'Utoya de « deux autres cellules » lors de sa comparution immédiate à huit clos lundi. Le journal norvégien VG affirme par ailleurs que le jeune homme, qui aurait utilisé une ferme comme lieu de préparation des attaques, aurait été vu, accompagné d’un ami alors qu’il achetait de l’engrais, une substance qui entre dans la composition de bombes.

Une information qui vient s'ajouter à la polémique de « l'amateurisme » des policiers norvégiens qui ont mis plus d'une heure à intervenir sur le lieu de la fusillade vendredi : l'île d’Otueya où se réunissaient les jeunes du Parti travailliste. Les responsables de la police, reçus mardi par le ministre de la Justice Knut Storberget, se défendent d'avoir ignoré d'éventuelles alertes sur la personnalité du tueur. Le service de sécurité de la police (PST) a encore indiqué que le nom de Breivik apparaissait une seule fois, sur une liste de 50 à 60 Norvégiens adressée par Interpol, pour avoir versé 120 couronnes (22 dollars) à une entreprise polonaise pour l'achat d'engrais. « Je crois que même la Stasi allemande n'aurait pas débusqué cette personne », a déclaré la directrice du PST à la presse.

Selon les services de sécurité polonais, certains de ces produits auraient été achetés en Pologne, légalement. Il se serait également fourni en produits chimiques dans d’autres pays européens.

Pour l'heure, une inculpation Anders Breivik ne pourra intervenir qu'au terme de l'enquête. Même s'il a reconnu les faits, il garde donc encore le statut de suspect pour le moment.

Actu France-Soir

Réactions à cet article1 commentaire

  • Par Anonyme-77656, le 26 jui à 11:22

    Anonyme-77656
    peine réduite

    Dans vingt ou vingt cinq ans lorsque on oubliera l`émotion qu`a provoqué cette tuerie , on risque de libéré ce fou dangereux pour peu qu`il ait une bonne conduite en prison !



    Signaler un abus  
Publié : 26/07/11 - 09h33
Mis à jour : 26/07/11 - 10h04
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur