Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 04 juillet, 11:07
Accueil > Actualité > International > Norvège : Breivik se dit prêt à la perpétuité

Norvège : Breivik se dit prêt à la perpétuité

Attentats en Norvège


Le tueur présumé d'Oslo et d'Utoeya, qui a reconnu lundi être l'auteur du carnage commis vendredi, risque 21 ans de prison. Mais pourrait rester à l'ombre plus longtemps encore.

Anders Behring Breivik
Anders Behring Breivik SIPA

A l'ombre jusqu'au restant de ses jours ? Anders Behring Breivik, accusé de la double-attaque de vendredi dernier en Norvège, qui a fait 76 morts, s'y est dit prêt. Le bilan, d'abord estimé à 93 victimes, a finalement été ramené à 76 tués par la police norvégienne lundi. Celle-ci a invoqué des difficultés à réunir et synthétiser les renseignements sur la fusillade d'Utoeya pour justifier l'erreur. Au final, le macabre décompte fait état de 68 adolescents tués sur l'île proche de la capitale (contre 86 auparavant) et huit morts (contre 7) dans l'explosion plus tôt d'une voiture piégée dans le centre d'Oslo.

Avant son placement en détention provisoire pour deux mois, l'auteur présumé de la tuerie a donc envisagé de passer sa vie en prison, selon le procureur Christian Halto. Mais si Anders Breivik ne semble pas mesurer l'horreur de son geste (il a reconnu les faits mais plaidé « non-coupable » lundi, invoquant auparavant un projet « cruel, mais nécessaire ») certains dans le Royaume anticipent déjà sur sa future condamnation.

"Cette peine est une blague"

Plusieurs groupes ont notamment été constitués sur Facebook, réclamant la peine de mort pour le suspect. « 21 ans de prison pour avoir tué plus de 90 personnes (sic) ? Cette peine est une blague », s'insurge par exemple Gertrude sur une des pages du réseau social. Sauf que la Norvège a aboli définitivement la peine capitale depuis déjà 1979. Et la perpétuité est effectivement de 21 ans. « Peu importe le nombre de meurtres qu'il a commis, la peine maximale ne peut excéder » cette durée, a précisé Staale Eskeland, professeur de droit pénal à l'université d'Oslo cité par Reuters. Une perspective qui révolte plus d'un norvégien, au regard du nombre de victimes du massacre, en dépit des appels à la retenue de la part du Premier ministre. Celui-ci avait estimé dimanche que la réponse à apporter au terrorisme devait se traduire par « plus de démocratie, plus d'ouverture, plus d'humanité, mais sans naïveté ». D'autres redoutent que le suspect ne soit déclaré inapte à être jugé après expertise par les psychiatres.

Que ces derniers se rassurent. La condamnation à la perpétuité peut être durcie, par tranches de 5 ans renouvelables, si la justice norvégienne considère le coupable encore dangereux à l'issue de sa peine. Anders Breivik pourrait donc en théorie rester derrière les barreaux ad vitam aeternam.
Son père biologique, interrogé ses derniers jours par les médias depuis sa maison du sud de la France, a lui rendu son jugement lundi : « Je pense que ce qu'il aurait dû finir par faire, c'était de se donner la mort plutôt que de tuer tant de personnes ».

Actu France-Soir

Réactions à cet article4 commentaires

  • Par Sourciere, le 25 jui à 22:04

    Sourciere
    Qui sait ...

    Peut-être qu'Anders Breivik avait envie que son père le regarde. Si c'est le cas c'est réussi, maintenant son père le regarde ...

    Qu'on laisse en paix ce Monsieur qui n'a pas élevé son fils et qui n'était plus là au moment difficile de son adolescence et donc qui est malvenu à dire ce que ce fils aurait dû faire ou pas. C'est toujours dérangeant d'être l'auteur biologique d'un être humain qui à décidé de la mort d'autres être humains. C'est aussi la situation des parents des hommes et femmes politiques qui dirigent la planète. Leurs mains ne sont pas plus propres, ils tuent en donnant des ordres.


    Il faut savoir appeler un chat : un chat ! et cesser de grimper aux lustres quand un sombre prédateur lambda se révèle un tueur de masse et savoir regarder combien nous avons sur la planète de tueurs de masse installés et actifs à une toute autre échelle.


    Je suis bien sûr atterrée de ce que l'homme est capable de faire à l'homme (et qui ne diffère pas de ce qu'il peut faire à l'animal et à la vie en général). Je suis surtout atterrée de la tâche aveugle dans l'oeil des citoyens de ce monde ...

    Si le droit à l'insurrection existe, il ne se justifie, éventuellement, que par l'acceptation d'être tué si l'on a tué.

    Ce monde est en train de regarder la vie comme une simple marchandise renouvelable et c'est celà que l'on veut occulter.

    C'est désespérant ...



    Signaler un abus  
  • Par JPALMER, le 26 jui à 08:56

    JPALMER
    je condamne

    comme tout le monde, je condamne cette tuerie mais je n’essaye pas de l’expliquer pour ne pas avoir toute la gauche et autres bien pensants qui me tombent dessus.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 jui à 09:45

    Anonyme-77656
    21 ans de prison

    finalement il vaut mieux être norvégien et tuer plutôt que français aux USA et être accusé de tentative de viol où là on risque 74 ans de prison.... chercher l'erreur... drôle de justice !



    Signaler un abus  
  • Par Lilou1, le 26 jui à 11:50

    Lilou1
    Se dit prêt à la prison à vie!!!

    C'est bizarre pour quelqu'un qui est jusque au boutiste à ce point là qu'il n'est pas le courage de dire je suis prêt à la peine de mort!

    Il a surtout le courage de voir mourir les autres du moment que lui reste en vie...

    l'environnement de cet homme et surtout celui de sa jeunesse doit être responsable d'une telle folie aujourd'hui

    Une décompensation extrême due à un mal-être profond, phénomène d'accumulation des rancœurs, frustrations. Le mode de vie d'aujourd'hui pousse les gens à bout et jusqu'à l'irréparable. L'humain n'est plus au centre de la vie dans ce monde ou l'argent est roi!

    La responsabilité collective est engagée devant de tels actes, il faut tout reprendre à la base, éducation des enfants à travers les valeurs de base: La vie est précieuse on doit la respectée, l'argent ne doit pas être maître mais juste un outil pour vivre et rien d'autre!

    Il est temps de remodeler la bourse afin qu'elle ne dirige pas le monde, tout ces paramètres une fois rééquilibrés permettraient aux hommes de mieux se respectés et qui sait d'éviter de tels actes de folies comme cela...



    Signaler un abus  
Publié : 25/07/11 - 19h07
Mis à jour : 26/07/11 - 07h37
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur