Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 19 décembre, 06:08
Accueil > Actualité > International > Norvège : Un carnage pour "sauver l'Europe"

Norvège : Un carnage pour "sauver l'Europe"

Attentats en Norvège


Anders Behring Breivik a reconnu être l'auteur de la double-attaque qui a ensanglanté la norvège vendredi et fait 93 morts. Il a plaidé non-coupable devant le juge ce lundi lors d'une audience fermée au public et à la presse. Le royaume, lui, portait encore le deuil.

Anders Behring Breivik, sur une vidéo du quotidien norvégien Dagbladet, lors de son arrivée au tribunal lundi
Anders Behring Breivik, sur une vidéo du quotidien norvégien Dagbladet, lors de son arrivée au tribunal lundi DR

Des fjords islandais aux forêts boréales suédoises, le temps s'est suspendu lundi. Les trois pays scandinaves, l'île de l'Atlantique nord, la Finlande ainsi que les institutions européennes ont observé une minute de silence à midi en hommage aux 93 victimes du tueur présumé, Anders Behring Breivik. Sur l'île d'Utoeya, qui porte encore les sitgmates du carnage visiblement longuement prémédité, les secouristes, encore à l'oeuvre pour retrouver d'éventuels blessés et disparus, sont restés figés sur le rivage. Oslo, marqué par l'attentat à la bombe qui a fait 7 morts et dévasté le quartier des ministères, était également à l'arrêt. La famille royale, le chef du gouvernement Jens Stoltenberg et une foule de milliers d'anonymes ont rendu hommage aux victimes sur le parvis de l'université de la capitale.

Audience à huis clos

La comparution de l'auteur présumé du massacre n'aura pas troublé le recueillement de toute une nation. Celui-ci avait demandé à ce que son audition devant le juge Kim Heger soit publique; il souhaitait aussi pouvoir comparaitre en tenue militaire, certainement afin de mettre en scène une tribune personnelle. Refusé. Le suspect, transporté dans une voiture chahutée par plusieurs personnes, est arrivé au tribunal par une porte dérobée peu avant 14 heures. Une grosse demi-heure plus tard, l'audience à huis clos était terminée. Le juge s'est prononcé sur sa mise en détention provisoire, pour une durée exceptionnelle de 8 semaines dont 4 en isolation totale.

Le quotidien norvégien Dagbladet a mis en ligne une vidéo de l'arrivée de Breivik au tribunal. A voir ici.

Devant le magistrat, Anders B. Breivik a admis les faits : il a avoué être l'artisan de l'attentat à la bombe d'Oslo de vendredi et avoir massacré 93 adolescents rassemblés pour un meeting de la jeunesse travailliste. Il a évoqué « deux autres cellules » dans son organisation tout en assurant avoir agi seul. Et a précisé que l'attaque ne visait pas à faire un maximum de victimes.

En revanche, il n'a pas plaidé coupable, a annoncé le juge. Une issue peu surprenante, au regard des premières déclarations de Breivik peu après son arrestation : ses attaques avaient été, dixit, « cruelles mais nécessaires ». Ce lundi, le grand blond adepte de la chasse, proche de mouvements d'extrême-droite et fondamentaliste chrétien déclaré, a dit que son geste visait à « sauver l'Europe » et à défendre son pays contre l'Islam et le marxisme. Un argument conforme au manifeste de 1.500 pages qu'il avait mis en ligne peu avant la tuerie. Un texte saturé d'appels à l'éradiction du marxisme et de l'Islam sur le continent européen, à l'image d'une vidéo d'une douzaine de minutes publiée au même moment.

Actu France-Soir

Réactions à cet article8 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 25 jui à 17:20

    Anonyme-77656
    la chasse est ouverte

    S on a bien compris toute attaque contre le marxisme ou l'islamisme serait désormais hautement suspectable et limite à interdire! et "certains" partis aussi (on voit déjà le MRAP en avant garde de cette récup !)

    Et bé l'objectif aurait il été atteint ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 jui à 17:33

    Anonyme-77656
    La leçon-de-récitation

    On est en face du même problème-de-crédibilité que pour les transcriptions-écrites du BEA, qui peut raconter ce qu'il veut aux familles puisqu'il garde les boîtes-noires sous le coude (impossible de vérifier que le greffier rapporte honnêtement aux journalistes les propos du suspect ou qu'il récite un texte que les juges lui ont fait apprendre par coeur pendant le huis-clos)



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 jui à 18:20

    Anonyme-77656
    Surprises

    Grand ,norvégien de" souche" blond aux yeux bleus ,"fondamentaliste chrétien " Franc maçon mais à la nordique ,anti marxiste ,anti musulman et anti multiculturaliste , et c'est lui qui le dit en plus ! il ne manque pas un seul bouton de guêtre !!

    dites cet homme est pour certains un vrai cadeau des Dieux et on le voit déjà dans les déclarations d'une certaine gauche plus encline à mettre en cause le FN ,la droite populaire (bientôt l'UMP par amalgames successifs? ) qu'à porter compassion aux victimes de ce carnage! ! On peut penser que l'on n'est pas au bout de nos surprises sur cette affaire totalement incrédible par certains côtés et trop" exemplaire " pour la thèse à conforter !un seul point: expliquez nous comment un homme seul fait un tel carnage pendant deux heures ou presque sans qu'aucune unité de police n'intervienne et ou ne l'abatte et surtout comment un homme seul peut transporter et placer une bombe de 500 kilos!! ? ça nous intéresse plus que ses confidences complaisantes et complaisamment médiatisées (d'habitude dans ce type d'affaires le silence des enquêteurs est plutôt de mise ,non ?) encore une surprise ,d'accord avec Redhouse !!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 jui à 18:24

    Anonyme-77656
    Un exercice grandeur-nature

    Ce qui s'est passé sur l'île ne serait a-priori qu'une vulgaire-simulation organisée par la section-loisirs du parti social-démocrate dans le cadre de son université-d'été, comme les rapts-bidon organisés par nos réfugiés-tchétchènes sur leurs fiancées



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 jui à 18:29

    Anonyme-77656
    Nos dirigeants

    ont laissé pourrir une situation qui va nous exploser à la figure. Immigration massive ingérable, refus de s'assimiler, islamisation de nos sociétés qui étaient devenues laïques, délinquance généralisée, remise en cause de notre culture, de notre mode de vie, de notre histoire par des gens qui veulent nous imposer les leurs.

    Comment cela va-t-il se terminer ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 jui à 19:42

    Anonyme-77656
    QUELHALIBI

    que la norvege fasse sa justice.

    les médias cherchent à vendre du papier.

    pour moi c'est pendu haut et court.

    pour la France ,regardez dans votre jardin!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 jui à 11:55

    Anonyme-77656
    la liste ..

    @Charles 57 :et on pourrait continuer hélas la liste :littérature et architecture sont à revoir aussi et bientôt le langage (pourquoi continuer à ne parler"que " le français dans un pays de 30%, bientôt beaucoup plus, de musulman ? d'ailleurs à Marseille ça a commencé sur les panneaux le bilinguisme ...et Madame Aubry en est une farouche partisane ainsi que de l'assimilation à l'envers .



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 jui à 17:35

    Anonyme-77656
    carnage en Norvége

    -@ Charles 57 et Victoria :Du vrai dans vos commentaires .



    Signaler un abus  
Publié : 25/07/11 - 16h13
Mis à jour : 25/07/11 - 16h44
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur