Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 02 juillet, 00:33
Accueil > Actualité > International > Norvège : Mais qu'a fait la police ?

Norvège : Mais qu'a fait la police ?

Attentats en Norvège


La police norvégienne est sous le feu des critiques depuis les attaques perpétrées vendredi par Anders Behring Breivik.

Selon le ministre norvégien de la Justice, Knut Storberget, la police a fait un ravail « fantastique » vendredi.
Selon le ministre norvégien de la Justice, Knut Storberget, la police a fait un ravail « fantastique » vendredi. AP

D'abord l'hommage, vibrant, d'une nation meurtrie, tentant douloureusement de penser ses plaies. La Norvège s'est recueillie lundi. Les Osloïtes se sont rassemblés en masse dans les rues de la capitale norvégienne, en souvenir des 76 victimes de Anders Behring Breivik. « Le mal peut tuer une personne, mais il ne peut tuer un peuple », a commenté le Premier ministre norvégien, devant la foule rassemblée pour une veillée d'hommage.

Ensuite la polémique. Si, lundi soir, « les rues (étaient) remplies d'amour », comme l'a déclaré le prince héritier Haakon, elles se posent aujourd'hui des questions. Et l'une d'elles concerne l'intervention de la police, sa lenteur supposée, les forces policières n'ayant atteint l'île d'Utoya que 47 minutes après la réquisition formelle de renforts lancée par la police locale. On évoque le bateau défectueux utilisé par la police pour atteindre l'île. On s'interroge sur d’attendre une unité spéciale basée à Oslo. On s'étonne encore du manque de vigilance des autorités policières, le nom d'Anders Behring Breivik figurant depuis mars sur une liste de 50 à 60 personnes ayant acheté en Pologne des produits chimiques pouvant permettre de fabriquer des explosifs.

Travail fantastique

Mardi, le gouvernement norvégien a décidé de soutenir sa police malgré les critiques. Estimant que la police « a extrêmement bien rempli sa mission », le ministre norvégien de la Justice, Knut Storberget, a salué le travail « fantastique » des autorités. Il a néanmoins reconnu qu'il était nécessaire d'avoir « une approche ouverte et critique sur la façon dont tous les acteurs de la société ont réagi ». 

Tous les points de discussion ont une réponse. Les forces ont préféré venir par la route que par les airs ? « Il était plus rapide de venir en voiture, car nous aurions dû faire venir un hélicoptère d’une base située au sud d’Oslo et cela aurait pris plus de temps », a argumenté le chef de la police d'Oslo. Le bateau utilisé était défectueux ? « Lorsqu’un grand nombre de personnes et du matériel se sont retrouvés sur l’embarcation, elle a commencé à prendre l’eau, et son moteur s’est arrêté », a précisé le chef des opérations de police dans le secteur de Buskerud.

Le ministre de la Justice a néanmoins reconnu une erreur, « l'erreur de la police de ne pas avoir prêté plus d'attention à la menace posée par l'extrême droite ». Cette « erreur » a peut-être coûté la vie à 76 personnes. 

 

Actu France-Soir

Réactions à cet article10 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 26 jui à 23:13

    Anonyme-77656
    POLICE DEFAILLANTE..,???

    Comment laisser un peuple sous surveillance avec une police défaillante...Désolé, je n'arrive pas à comprendre que les Médias étaient déjà au dessus en filmant la scène alors que les forces de l'ordre commençaient tout simplement à se mettre en contact entre eux sur les informations téléphoniques venant de l'ile....rien de disponible ou si peux, il y a une faille quelque part, tant de morts et de blessés que la Police doit prendre en compte...FAUTE TRES GRAVE...PAYS TROP TRANQUILLE.???



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 jui à 08:16

    Anonyme-77656
    L'exemple norvégien

    Des policiers non armés ne se bousculent peut être pas pour maitriser un taré armé jusqu'au dents.... vive la police sans arme.. Accuser les policiers d'un pays aussi parfait que la Norvège !! ce n'est pas pensable.!!..il arrive que les donneurs de leçons en prennent une bonne..malheureusement avec le résultat qu'on connait.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 jui à 10:26

    Anonyme-77656
    je suis fier de la police et

    je suis fier de la police et gendarmerie française



    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 27 jui à 12:05

    HeyBaal
    Je voudrais quand même

    Je voudrais quand même comprendre comment ça se fait que des hélicos aient pu survoler la zone, voir que le tueur était seul, en train de tuer tranquillement des civils qui le suppliaient de les épargner, de bien le prendre en photo en train de commettre ses crimes, mais qu'on ait pas pu y mettre un seul tireur de la police pour l'abattre depuis les airs. Trop risqué ? Faut croire que non, les hélicos ont survolé la zone sans être inquiété. Pas besoin de transporter tout un bataillon. Un tireur par hélico, le reste par bateau. Où est ce que ça a coincé ? Personne n'a eu l'idée ? Les hélicos appartenaient à des médias ou à des policiers locaux pas prêteurs ? Ou ils se sont dit "le temps qu'on arrive il aura probablement arrêté de tirer" et on pourra l'appréhender gentiment sans lui tirer dessus ?

    Y a un truc qui cloche. Je peux comprendre que la police ait mis du temps à réagir à cause de l'explosion mais une fois sur place il y avait moyen d'intervenir rapidement et simplement et ils ne l'ont pas fait.

    Je pense que les Norvégiens attendront des réponses. Moi en tous cas je serais curieux de les entendre.



    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 27 jui à 12:07

    HeyBaal
    @francesoir on est au courant

    @francesoir on est au courant que les blessés par balle saignent, il serait préférable d'éviter de mettre ce genre de photos choquante, qu'on puisse visiter le site dans des conditions normales, même quand on a une famille, plutôt que de visiter en cachette. Ca ferait très site porno ...



    Signaler un abus  
  • Par barbaraB, le 27 jui à 15:26

    barbaraB
    Photo sanglante

    Purée les journalistes sont des amateurs de sang, la photo choisit pour illustrer l'article et horrible.

    On n'a pas besoin de voir une tête blonde aux cheveux longs pleine de sang pour comprendre le drame, le massacre.

    C'est incroyable, les gosses regardent tout, avant on faisait plus attention ou alors on osait pas, mais maintenant que ça soit du cul ou du sang tout est affiché partout, dans la rue, les kiosques à journaux, les pubs, internet à la télé, les mômes en prennent plein la vue et après certains pètent les plombs, certains ? beaucoup même.

    Cette société c'est du n'importe quoi, c'est du spectacle permanent et la chute totale de toute solidarité, morale, discrétion, structure, base éductive, respect, pacifisme etc...



    Signaler un abus  
  • Par aldoric, le 27 jui à 16:00

    aldoric
    De l'utilité des forces spéciales...

    En France nous avons le RAIDD et le GIPN qui sont spécialement entraînés à faire face à des actes terroristes et/ou de rétention d'otages ; avec leurs tireurs d'élite, le redoutable assassin Breiving n'aurait pas pu tuer ni blesser autant de jeunes gens présents sur l'ïle.

    La police norvégienne n'a pas été à la hauteur ; à sa décharge, il faut dire qu'elle n'a pas "l'habitude" de scénarios redoutables de ce type, ce pays est "très tranquille" et c'est ainsi depuis décennies et des décennies.



    Signaler un abus  
  • Par jpb, le 27 jui à 20:03

    jpb
    Liberté chérie !

    Pas facile d'anticiper ce genre d'évènement.

    Je suis d'accord que seul un petit groupe d'individus intervenant rapidement pourrait limiter les dégâts.

    Assez curieusement il est peu probable que la Norvège retrouve le calme habituel en se "protégeant" avec des policiers. En effet la campagne de presse à propos des extrémistes va relancer de la haine qui stagnait de ci de là chez des personnes agressives. Pourquoi rentrer dans cette spirale de la violence ? Qui va être suspecté maintenant ? Chaque citoyen ! Et c'est parti pour un état policier... La démence ne sera ni comprise ni résolue par la menace policière.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 jui à 06:28

    Anonyme-77656
    La police norvegienne n'a

    La police norvegienne n'a aucune excuse,ainssi que le gouvernement dont elle dépend !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 jui à 11:51

    Anonyme-77656
    evitable

    le terroriste n'a pas peut agir seul a disposer toute ces charges sans etre inquieter je sais de ce quoi je parle demander aun militaire mineur demineur il y a quelque chose qui cloche ou alors il n'y a pas de police dans ce pays



    Signaler un abus  
Publié : 26/07/11 - 21h58
Mis à jour : 26/07/11 - 22h00
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur