Les Osloïtes se sont rassemblés en masse lundi soir dans les rues de la capitale norvégienne, en souvenir des 76 victimes de Anders Behring Breivik.
« Le mal peut tuer une personne, mais il ne peut tuer un peuple », a commenté le premier ministre norvégien lundi soir, devant la foule rassemblée à Oslo pour une veillée d'hommage aux victimes de la double-tuerie de vendredi. Plus qu'une foule, c'était bien un peuple qui s'était donné rendez-vous en début de soirée dans le centre de la petite capitale du royaume : entre 100.000 et 150.000 personnes selon la police et les médias, pour une agglomération d'environ 600.000 habitants. Jamais le pays scandinave n'avait connu de tel rassemblement depuis la fin de la Seconde guerre mondiale.
Lundi soir, ils affluaient de tous les coins de la ville, une rose à la main, pour ce que le bouche à oreille a baptisé « la parade de la rose ». La foule était si dense et si vaste que les organisateurs ont renoncé à l'idée d'un cortège et appelé les participants à rester où ils se trouvaient. La marée humaine a plusieurs fois brandi ses roses vers le ciel en hommage aux victimes, pour l'essentiel des jeunes. « Ce soir, les rues sont remplies d'amour », a déclaré le prince héritier Haakon devant l'immense foule massée au bord du fjord de la capitale norvégienne. « Ceux qui étaient dans le quartier du gouvernement et sur Utoeya étaient les cibles de la terreur. Mais elle nous a touché tous », a-t-il ajouté sous les applaudissements avant que le chef du gouvernement ne prenne la parole.
Vidéo d'un photographe français, Morgane Flament, d'après le New York Times :
« Pour la jeunesse », une chanson norvégienne composée à la veille de la Seconde Guerre mondiale et devenue un hymne anti-nazi de la résistance norvégienne, a conclu le concert donné après les discours. La foule s'est ensuite dispersée après avoir entonné l'hymne national norvégien.
La police norvégienne envisagerait de poursuivre le principal suspect du massacre qui a fait 76 ...
1 commentaireTous les beaux parleurs, qui visaient l'extréme droite en faisant allusion au FN, votre térroriste il appartenait au parti du progrés, équivalent de l'UMP. Il a voulu copier Sarkosy en Libye, ou peut être Israël en Palestine.
Et bien non on nous dit qu'il est fou!!!
Quel gachi toute cette violence.
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn