Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 25 mars, 01:44
Accueil > Actualité > International > Norvège : Oslo touchée au coeur

Norvège : Oslo touchée au coeur

Attentats en Norvège


La Norvège a été frappée par un attentat à la bombe vendredi après-midi dans la capitale suivie d'une fusillade lors d'une réunion politique en grande banlieue d'Oslo. Bilan : 7 morts d'un côté, et une dizaine de tués de l'autre.

  • De la fumée s'échappe d'un bâtiment après l'explosion <em>SIPA</em>
  • Un blessé pris en charge <em>SIPA</em>
  • La carcasse d'une voiture soufflée par la déflagration <em>SIPA</em>
  • L'explosion a touché le bâtiment du siège du gouvernement norvégien <em>SIPA</em>
  • L'explosion a fait au moins deux blessés graves <em>SIPA</em>
  • La police norvégienne a bouclé le quartier sinistré <em>SIPA</em>
  • Les vitres des bâtiments alentours ont volé en éclat <em>SIPA</em>
  • "Plusieurs dizaines" de blessés légers ont été pris en charge, selon la police <em>SIPA</em>
  • Il s'agirait du premier attentat à la bombe dans l'Histoire du pays <em>SIPA</em>
  • Des brancardiers évacuent un blessé <em>SIPA</em>

Le bilan s'alourdit en Norvège, victime vendredi après-midi d'une double-attaque meurtrière. « Nous avons eu confirmation de sept morts et de deux blessés graves », a précisé un porte-parole de la police lors d'un point presse sur l'attentat qui a frappé vers 15h30 le quartier central des ministères, dans la capitale. Alors « qu'une ou deux bombes » explosaient, ravageant le siège du gouvernement et l'immeuble d'un grand tabloïd, au moins quatre personnes étaient abbatues, selon le journal Varden, lors d'un meeting politique de la jeunesse travailliste sur l'île d'Utoyea (non loin d'Oslo). Vers 22 heures, un responsable de la police locale évoquera « dix morts et sept blessés » sur le journal en ligne Nettavisen.

Un homme déguisé en policier s'est présenté et a prétendu surveiller la sécurité des participants après l'explosion d'Oslo, selon la chaîne TV2. C'est ensuite que le faux policier, décrit comme « grand et de type nordique » d'après 20 Minutes, a ouvert le feu sur la foule. L'homme a finalement été arrêté mais le bilan du carnage pourrait être plus grave qu'annoncé : un témoin cité par Reuters a parlé « d'au moins vingt morts ». Plusieurs personnes auraient fui l'île à la nage lors de l'attaque, avant d'être récupérées par des bateaux de la police.

Les deux attaques liées ?

« Il y a des bonnes raisons de croire qu'il y a un lien entre les évènements. Il y a des témoignages qui renforcent cette idée », a expliqué le commissaire Sveinung Sponheim lors d'un point de presse. Les forces de sécurité craignent d'ailleurs que des explosifs aient été installés sur l'île d'Utoeya où le Premier ministre (travailliste) devait initialement se rendre. Jens Stoltenberg, qui n'était pas présent au siège du gouvernement lors de l'explosion, a été emmené dans un lieu tenu secret pour sa sécurité.

La police a également appelé la population a rentrer chez soi et à éviter les grands rassemblements. A 18 heures, les pompiers et des chiens renifleurs étaient encore en train de chercher des blessés dans les décombres des bâtiments touchés dans le centre d'Oslo. Des soldats de l'armée y avaient pris position.

Le Royaume meurtri a reçu le soutiens de nombreux pays et organisations internationales. Nicolas Sarkozy a condamné un « acte odieux et inacceptable » et le président américain Barack Obama a présenté ses condoléances aux norvégiens tout en appelant à la coopération mondiale pour lutter contre le terrorisme. L'Otan, dont la Norvège est membre, lui a exprimé sa solidarité. Les Jeunes socialistes français ont également fait part de leur solidarité aux Jeunes travaillistes norvégiens victimes de la fusillade.

Actu France-Soir

Réactions à cet article9 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 23 jui à 09:29

    Anonyme-77656
    Déjà 91 morts d'après les

    Déjà 91 morts d'après les médias ! Incroyable .On parle d'une personne arrêtée qui serait proche des milieux d'extrême droite .Quand je pense que des gens s’apprêtent à voter extrême droite chez nous en France,ça fait frémir .Nous avons la mémoire si courte que ça les humains???Quelle horreur .



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 jui à 09:52

    Anonyme-77656
    LES FAIBLESSES AMENENT LES EXTREMES

    Nouvelle preuve, terrible, que lorsque les démocraties deviennent faibles les violences e les extrêmes prennent le dessus, cette épouvantable leçon infligée à nos amis danois doit nous aider à réfléchir et à protéger nos démocraties minées par le laxisme.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 jui à 10:17

    Anonyme-77656
    attentats Oslo

    --çà y est c'est reparti les élucubrations sur l'extrême droite ,c'est sûr qu'il y en a qui sont excessifs à écarter,mais quand se sont les islamistes qui font des exactions cela est normal :attentats,attentats suicides ,tuer des infidéles ,femmes objets ,mourrir pour leur dieu avec obtention du paradis et je ne sais combien de vierges etc.. C'est quand même assez éloigné de l'extrême droite



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 jui à 10:37

    Anonyme-77656
    La haine engendre la violence ...

    Les propos tenus par certains partis politiques sont irresponsables et engendre la violence ! La haine de l'autre aussi ! et il n'y a pas que les partis des extrêmes ... le PS aussi en France aurait une part de responsabilité en ayant attaqué insulté proféré de la haine vis à vis de notre Président contribue au climat malsain que nous avons en france !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 jui à 11:02

    Anonyme-77656
    LA FOLIE

    Le premier coupable c'est le peuple qui ne sait pas choisir la sagesse , un exemple MANDELA adulé par tous , tout dépend de la politique menait par les gouvernants , une certaine haine en découle quand ces hommes politiques font de l'injustice , qu'ils soient islamistes ou chrétiens ,ils ont le meme point de vu , nous sommes opprimés il va falloir payer voila la devise . Qui parmis nous n'a pas révé de tuer un homme politique véreux .

    Mais comme toujours c'est l'innocent qui encaisse et le pourri continue son chemin.



    Signaler un abus  
  • Par sublinimal, le 23 jui à 12:29

    sublinimal
    !!!

    Les vertus que nous nous plaisons à reconnaître dans les sociétés scandinaves demeurent, mais comme nous, ces sociétés ont baissé leur garde.

    La Norvège, que je salue ici, vient d'en être victime, et d'une façon particulièrement ignoble et injuste.

    Au-delà de ce tragique attentat, une réalité devrait commencer à s'imposer d'Oslo à Madrid, de Rome à Bruxelles, d'Athènes à Paris et de ... Bruxelles à Bruxelles!

    Cette réalité c'est : "Europa delenda est!"


    La question est maintenant de savoir si nous allons la laisser détruire.



    Signaler un abus  
  • Par vlaakland, le 23 jui à 12:50

    vlaakland
    la folie médiatique

    il semble que les médias, en général, avide de scoop déverse n'importe quoi a la télé radio etc



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 jui à 13:28

    Anonyme-77656
    @Torpex.Désolée Torpex mais

    @Torpex.Désolée Torpex mais il n'y a pas plusieurs extrêmes droites .Il y a certains pays dans lesquels leurs dirigeants essayent de lui donner un visage plus politiquement correct mais en définitive le naturel revient toujours au galop.

    Chaque fois que ces gens on eu ne fût ce qu'un peu de pouvoir on a pu voir où cela nous menait ,du nazisme à la Serbie en passant par la Norvège aujourd'hui .On voit l'horreur en Norvège il ne reste qu'à espérer que cela va se limiter à ce qu'on vient de voir mais j'ai bien peur que non .En France non plus nous ne sommes pas à l'abri de la folie de l’extrême droite .



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 jui à 16:22

    Anonyme-77656
    Tir - Groupé

    Difficile de croire à la thèse d'un tireur-solitaire armé d'un simple-fusil pour expliquer un massacre de cette ampleur (on imagine plutôt un commando muni de pistolets-mitrailleurs qui a pris l'assistance sous un feu-croisé en l'encerclant)



    Signaler un abus  
Publié : 22/07/11 - 22h04
Mis à jour : 22/07/11 - 23h27
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur