La Norvège a été frappée par un attentat à la bombe vendredi après-midi dans la capitale suivie d'une fusillade lors d'une réunion politique en grande banlieue d'Oslo. Bilan : 7 morts d'un côté, et une dizaine de tués de l'autre.
Le bilan s'alourdit en Norvège, victime vendredi après-midi d'une double-attaque meurtrière. « Nous avons eu confirmation de sept morts et de deux blessés graves », a précisé un porte-parole de la police lors d'un point presse sur l'attentat qui a frappé vers 15h30 le quartier central des ministères, dans la capitale. Alors « qu'une ou deux bombes » explosaient, ravageant le siège du gouvernement et l'immeuble d'un grand tabloïd, au moins quatre personnes étaient abbatues, selon le journal Varden, lors d'un meeting politique de la jeunesse travailliste sur l'île d'Utoyea (non loin d'Oslo). Vers 22 heures, un responsable de la police locale évoquera « dix morts et sept blessés » sur le journal en ligne Nettavisen.
Un homme déguisé en policier s'est présenté et a prétendu surveiller la sécurité des participants après l'explosion d'Oslo, selon la chaîne TV2. C'est ensuite que le faux policier, décrit comme « grand et de type nordique » d'après 20 Minutes, a ouvert le feu sur la foule. L'homme a finalement été arrêté mais le bilan du carnage pourrait être plus grave qu'annoncé : un témoin cité par Reuters a parlé « d'au moins vingt morts ». Plusieurs personnes auraient fui l'île à la nage lors de l'attaque, avant d'être récupérées par des bateaux de la police.
« Il y a des bonnes raisons de croire qu'il y a un lien entre les évènements. Il y a des témoignages qui renforcent cette idée », a expliqué le commissaire Sveinung Sponheim lors d'un point de presse. Les forces de sécurité craignent d'ailleurs que des explosifs aient été installés sur l'île d'Utoeya où le Premier ministre (travailliste) devait initialement se rendre. Jens Stoltenberg, qui n'était pas présent au siège du gouvernement lors de l'explosion, a été emmené dans un lieu tenu secret pour sa sécurité.
La police a également appelé la population a rentrer chez soi et à éviter les grands rassemblements. A 18 heures, les pompiers et des chiens renifleurs étaient encore en train de chercher des blessés dans les décombres des bâtiments touchés dans le centre d'Oslo. Des soldats de l'armée y avaient pris position.
Le Royaume meurtri a reçu le soutiens de nombreux pays et organisations internationales. Nicolas Sarkozy a condamné un « acte odieux et inacceptable » et le président américain Barack Obama a présenté ses condoléances aux norvégiens tout en appelant à la coopération mondiale pour lutter contre le terrorisme. L'Otan, dont la Norvège est membre, lui a exprimé sa solidarité. Les Jeunes socialistes français ont également fait part de leur solidarité aux Jeunes travaillistes norvégiens victimes de la fusillade.
Plusieurs personnes sont mortes, plusieurs autres blessées, vendredi à Oslo à la suite d'une ...
2 commentairesDéjà 91 morts d'après les médias ! Incroyable .On parle d'une personne arrêtée qui serait proche des milieux d'extrême droite .Quand je pense que des gens s’apprêtent à voter extrême droite chez nous en France,ça fait frémir .Nous avons la mémoire si courte que ça les humains???Quelle horreur .
Nouvelle preuve, terrible, que lorsque les démocraties deviennent faibles les violences e les extrêmes prennent le dessus, cette épouvantable leçon infligée à nos amis danois doit nous aider à réfléchir et à protéger nos démocraties minées par le laxisme.
--çà y est c'est reparti les élucubrations sur l'extrême droite ,c'est sûr qu'il y en a qui sont excessifs à écarter,mais quand se sont les islamistes qui font des exactions cela est normal :attentats,attentats suicides ,tuer des infidéles ,femmes objets ,mourrir pour leur dieu avec obtention du paradis et je ne sais combien de vierges etc.. C'est quand même assez éloigné de l'extrême droite
Les propos tenus par certains partis politiques sont irresponsables et engendre la violence ! La haine de l'autre aussi ! et il n'y a pas que les partis des extrêmes ... le PS aussi en France aurait une part de responsabilité en ayant attaqué insulté proféré de la haine vis à vis de notre Président contribue au climat malsain que nous avons en france !
Le premier coupable c'est le peuple qui ne sait pas choisir la sagesse , un exemple MANDELA adulé par tous , tout dépend de la politique menait par les gouvernants , une certaine haine en découle quand ces hommes politiques font de l'injustice , qu'ils soient islamistes ou chrétiens ,ils ont le meme point de vu , nous sommes opprimés il va falloir payer voila la devise . Qui parmis nous n'a pas révé de tuer un homme politique véreux .
Mais comme toujours c'est l'innocent qui encaisse et le pourri continue son chemin.
Les vertus que nous nous plaisons à reconnaître dans les sociétés scandinaves demeurent, mais comme nous, ces sociétés ont baissé leur garde.
La Norvège, que je salue ici, vient d'en être victime, et d'une façon particulièrement ignoble et injuste.
Au-delà de ce tragique attentat, une réalité devrait commencer à s'imposer d'Oslo à Madrid, de Rome à Bruxelles, d'Athènes à Paris et de ... Bruxelles à Bruxelles!
Cette réalité c'est : "Europa delenda est!"
La question est maintenant de savoir si nous allons la laisser détruire.
il semble que les médias, en général, avide de scoop déverse n'importe quoi a la télé radio etc
@Torpex.Désolée Torpex mais il n'y a pas plusieurs extrêmes droites .Il y a certains pays dans lesquels leurs dirigeants essayent de lui donner un visage plus politiquement correct mais en définitive le naturel revient toujours au galop.
Chaque fois que ces gens on eu ne fût ce qu'un peu de pouvoir on a pu voir où cela nous menait ,du nazisme à la Serbie en passant par la Norvège aujourd'hui .On voit l'horreur en Norvège il ne reste qu'à espérer que cela va se limiter à ce qu'on vient de voir mais j'ai bien peur que non .En France non plus nous ne sommes pas à l'abri de la folie de l’extrême droite .
Difficile de croire à la thèse d'un tireur-solitaire armé d'un simple-fusil pour expliquer un massacre de cette ampleur (on imagine plutôt un commando muni de pistolets-mitrailleurs qui a pris l'assistance sous un feu-croisé en l'encerclant)
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn