Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 23 mai, 06:06
Accueil > Actualité > International > Norvège : Le suspect reconnaît être l'auteur du massacre

Norvège : Le suspect reconnaît être l'auteur du massacre

Attentats en Norvège


Interrogé par la police Anders Behring Breivik, le principal suspect dans le massacre qui a coûté la vie à 92 personnes vendredi en Norvège, a reconnu être responsable du double attentat.

Emotion en Norvège après le double attentat
Emotion en Norvège après le double attentat SIPA

« Il reconnaît les faits ». Samedi soir, sur les télévisions norvégiennes, l'avocat d'Anders Behring Breivik a lâché l'information que tout un pays attendait. Oui, son client, un homme de 32 ans présenté comme « fondamentaliste chrétien » est bien l'auteur du massacre au cours duquel 92 personnes ont perdu la vie. « Il explique que c'était cruel mais qu'il devait mener ces actions à leur terme », a encore rapporté l'avocat ajoutant que les attaques avaient « vraisemblablement été planifiées sur une longue période ». Il préparait son geste depuis l'automne 2009.

Une méticuleuse préparation attestée par la découverte d'un mémoire de 1.500 pages que le jeune a homme a publié sur Internet. Il y détaille les préparatifs de son action, évoquant « l'usage du terrorisme comme un moyen d'éveiller les masses » et dit s'attendre à être perçu « comme le plus grand monstre depuis la Seconde guerre mondiale ». Après la tuerie, ce sont d'ailleurs ces qualificatifs qui ont été retenus tant son acte est d'une rare violence.

Diatribes contre l'Islam

Cela a commencé en milieu d'après-midi par un attentat à voiture piégée en plein cœur du quartier des ministères à Oslo, qui a fait sept morts et neuf blessés graves. L'homme avait d'ailleurs fait récemment l'acquisition de six tonnes d'engrais. Un matériau qu'il est possible d'utiliser pour fabriquer des bombes artisanales. Peu après, le suspect a ouvert le feu sur les participants d'une université d'été de la jeunesse du Parti travailliste sur l'île d'Utoeya, à une quarantaine de kilomètres à l'ouest de la capitale. L'homme s'est introduit dans le camp en prétendant vouloir s'assurer de la sécurité du rassemblement après l'explosion d'Oslo. Puis il a commencé à tirer sur les participants. Il portait un pull avec le sigle de la police lorsqu'il a été arrêté.

« Le suspect s'est rendu dès que la police est arrivée sans opposer de résistance » a déclaré le commissaire Sveinung Sponheim, de la police d'Oslo. Au cours de son interrogatoire, le suspect n'a pas expliqué ses motifs. Mais un élément pourrait être fourni par une longue vidéo publiée sur YouTube, contenant de violentes diatribes contre l'islam, le marxisme et le multiculturalisme, et attribuée samedi par des médias norvégiens à Breivik.

Actu France-Soir

Réactions à cet article7 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 24 jui à 09:22

    Anonyme-77656
    L'auteur du massacre

    Pour une fois que nous en avons un.

    En général les terroristes, se font sauter en même temps.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 jui à 09:59

    Anonyme-77656
    reveillons les masses

    c,est pas demain ,la veille!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 jui à 10:28

    Anonyme-77656
    PROFIL BAS

    Bonjour,

    Peu de commentaires sur cette tragédie, il faut dire que le baton est souillé aux deux bouts:

    Le profil politique du tueur est en effet assez torturé jugez-en:

    -"Fondamentaliste chrétien" qui se révèle être un protestant en rupture d' église celle-ci n'étant pas assez respectueuse des traditions.

    -Sympathisant d' un parti de droite pas franchement extrème (les conservateurs norvégien du Parti du Progrés sont comparable à l' UMP.

    -Anti-raciste, pro-israélien, anti-mondialiste, anti-europeen, anti-O.N.U, anti-islamiste etc...

    -Addict aux innofensifs jeux de massacre électroniques.

    Ce profil nationaliste atypique embarasse nos bien-pensants qui ne savent plus que dire, Il leur reste les yeux bleus et les cheveux blonds, certains en feront bien leurs choux gras.

    La seule chose qu 'il m' apparait sensé de dire c'est que les malins qui pensent tirer les ficelles du chaos, ceux qui pensent tirer profit du désordre, feraient bien de prendre conscience qu' ils jouent là un jeu dangereux dont ils peuvent être victimes eux même.

    Condoléances pour les familles.

    Cordialement



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 jui à 13:16

    Anonyme-77656
    La Chute-de-Babylone

    Il personnifie le mal-être de la jeunesse-occidentale qui s'étend même dans les classes-privilégiées, par sa confusion-des-idées et surtout sa perte de barrières-morales et de limites, puisqu'on verra des milliers-de-filles le demander en mariage sur internet sans y voir rien de monstrueux



    Signaler un abus  
  • Par vlaakland, le 24 jui à 18:55

    vlaakland
    l'hystérie médiatique

    Les chaines "d'informations BFM et I tv" ressasent toutes les 15 mn, cette incongruité, celon laquelle le tueur présumé, est un membre de l'extrème droite norvégienne, avec pour seul but de discrédité le FN français; extrème droite= extrémiste assassin"; n'en déplaise a tous ces journalistes de canivaux, le FN, n'a jamais encouragé ce genre de carnage, n'a jamais revendiqué l'assassinat , et c'est simplement contenté du système démocratique du vote dans l'isoloir!!! et ils ont mème pas les moyens de faire voter les morts, comme en Corse, ou les vieillards dans les asiles, comme peuvent se le permettent le PS et l'UMP!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 jui à 19:11

    Anonyme-77656
    le comble !!

    c que dés l'annonce de l'attentat la chaine de télévision euronews, a sauté le pas en commentant le chaos en faisant le rapprochement suivant

    Il est possible que cet attentat serai revendiqué par le El Quaida, vue que la Norvège a des troues en afghanistant et en libye , en ajoutant , que c suite aux caricatures publiées par les edias norvégiens, ce qui conclue automatiquement que c un musulman extrémiste qui en est l'auteur !

    malheuresement pour cette chaine et ses supporteurs extrémistes, ce ne fut pas le cas c un chrétien qui en est l'auteur !

    Voilà ce que c l'extrémisme dans tout'e sa laideur, il n'apas de religion, c un fleau, une maladie, que le président sarkosy doit tenir compte au lieu de jouer avec le feu pour un fauteuil de président

    Permettez moi de presenter mes sinceres condoléances a toutes les familles des victimes de cet ignoble attentat



    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 25 jui à 11:42

    HeyBaal
    @BAG

    Je vois pas en quoi il n'était légitime de supposer que c'était un coup d'Al Quaida vu qu'ils sont coutumier du fait, et de le dire avec toutes les réserves d'usage. Et encore moins en quoi c'est de "l'extrémisme". Bientôt c'est la faute des médias si les terroristes islamistes posent des bombes ... Sérieux !



    Signaler un abus  
Publié : 24/07/11 - 09h09
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur