Anders Behring Breivik, le principal suspect dans la tuerie en Norvège qui a coûté la vie à 93 personnes, sera présenté à un juge d'instruction ce lundi. Avant son entrevue, il a eu des demandes particulières.
Une audience publique et pouvoir revêtir un uniforme. Telles sont les dernières demandes d'Anders Behring Breivik quelques heures avant son audition devant un juge d'instruction norvégien ce lundi. Le principal suspect veut être vu et reconnu pour son geste fou, un « acte cruel mais nécessaire » selon lui. Ne lui en déplaise, l'audience se tiendra à huis clos. Elle doit permettre de fixer un délai de détention préventive du suspect avant son inculpation. Le procureur, qui représente la police en charge de l'enquête, demandera une période de huit semaines de détention. Un délai exceptionnel en Norvège où la durée maximale est généralement de quatre semaines renouvelables. Une détention préventive de huit semaines également reconductibles est possible lors de cas particuliers et la tuerie qui coûté la vie à 93 personnes et fait 97 blessés selon un bilan provisoire en est bien un.
Actuellement suspect, Anders Behring Breivik sera officiellement inculpé le temps de l'enquête de police. Une investigation qui ne devrait pas être excessivement longue compte tenu du faisceau d'indices important dont disposent les enquêteurs. Breivik a avoué être responsable de l'explosion de la voiture piégée qui a soufflé de nombreux immeubles dans le quartier des ministères à Oslo puis de la fusillade sur l'île d'Utoeya. Il a par ailleurs été arrêté sur les lieux du drame, en possession de deux armes automatiques et de nombreuses munitions. Et puis il y a ses déclarations sur Internet : son manifeste de 1.500 pages dans lequel il fait part de sa haine pour le multiculturalisme et raconte la préparation de son projet imaginé en septembre 2009. Il y a enfin les six tonnes d'engrais achetées au début du mois de mai avec lesquelles il a certainement confectionné sa bombe. A Oslo, une messe a été célébrée dimanche dans la cathédrale en présence de nombreuses personnalités dont le couple royal et le Premier ministre norvégien Jens Stoltenberg.
@Magyar , on vous a reconnu rien qu'a vos grossiers mensonges , ça du Front de Gauche tout craché , vous êtes déplorable et grotesque , vos propos nous donne la nausée....vous n'intéressez plus personne!!!
Par pitié et solidarité pour les victimes que la Presse maintenant et dans un sursaut d'Ethique fasse le black out sur tout ce qui pourrait faire de la publicité à ce psychopathe et qu'aucune tribune ne lui soit accordée par aucune institution. Qu'on le fasse taire jusqu'à la fin de ses jours et qu'il s'en remette aux psychiatres !!!
On en sait bien assez sur ses motivations de frustré qui se prend pour le sauveur de l'occident.
L'enquête va mettre en lumière les liens-étroits noués entre les forces-de-sécurité norvégiennes et l'extrême-droite nordique, qui ne datent pas d'hier puisqu'ils remontent aux années-trente.
Si on découvre que le tueur s'est procuré ses munitions auprès de l'armée ou de la police, le scandale sera énorme et suivi d'une cascade-de-démissions dans les états-majors du royaume
Je n'ai fait que poser une question: "Le terroriste norvégien se presentera-t'il devant le juge en uniforme de Waffen SS ?" Un mensonge est une affirmation inexacte. Désolé, que vous vous soyez senti visé par mon interrogation.
"Front de gauche" "déplorable et grotesque", "Je vous donne la nausée".Soit mais je ne fais pas sauter de bombes et je n'ai tué personne. Je plaide non coupable...
En se présentant en uniforme, il veut montrer aux juges ses liens avec l'Appareil-d'Etat dans la préparation du coup-de-force avorté de vendredi (comme pendant le putsch-des-généraux à Alger, une partie de l'armée a reculé à la dernière-minute et a refusé, contrairement à ce qui était prévu, d'entrer dans la danse pour prendre le relais, après le signal donné par le carnage).
En conséquence, le directeur de la prison redoute moins son suicide-en-cellule qu'un mauvais-coup à la promenade, pour faire taire le détenu sur ses liens haut-placés
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn