Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 02 juillet, 01:07
Accueil > Actualité > International > Norvège : Un mail envoyé à mille personnes

Norvège : Un mail envoyé à mille personnes

Attentats en Norvège


Une heure et demie avant son attaque, Anders Behring Breivik avait envoyé son manifeste à 1000 personnes. Il demandait aux destinataires de diffuser son message.

Anders Behring Breivik
Anders Behring Breivik SIPA

On le décrit comme un mégalomane parti en croisade contre le multiculturalisme. Lui se considère  comme un soldat, un martyr de sa cause, le héraut de tous ceux qui, comme lui, défendent la chrétienté contre ce qu'il désigne comme étant « la principale idéologie génocidaire » : l'Islam. La personnalité d'Anders Behring Breivik, le responsable des attentats qui ont endeuillé Oslo vendredi, fait couler beaucoup d'encre. Son exposé haineux de 1.500 pages est décortiqué par les spécialistes et l'affaire suscite encore bien des interrogations. Parmi elles : les potentiels liens que le terroriste aurait tissés avec des milieux d'extrême droite à l'étranger. Et sur ce point, l'enquête avance. Près d'une heure et demie avant qu'il ne déclenche son attaque, Anders Behring Breivik avait envoyé son manifeste à 1.000 personnes. C'est le Guardian qui a révélé l'information. Dans ce  courriel, titré  « Patriote d'Europe de l'Ouest », le norvégien avait joint un lien renvoyant à une vidéo YouTube. Selon Tanguy Veys, un nationaliste flamand qui a reçu le mail, un quart des destinataires habiterait la Grande Bretagne.

Des liens avec l'English Defence League?

Or, d'après certaines associations anti-racistes, Breivik entretenait des liens avec l'English Defence League, un mouvement d'extrême droite qui revendique son islamophobie. Selon un magazine britannique, Searlight, le norvégien aurait conversé sur le forum du mouvement islamophobe. « Bonjour. A tous les bons citoyens anglais, je veux seulement dire que vous êtes une bénédiction pour toute l'Europe. En ces temps sombres, toute l'Europe vous regarde avec l'inspiration, le courage et l'espoir que l'on puisse venir à bout de ce mouvement diabolique d'islamisation, à travers tout notre continent. », aurait-il écrit, sous-couvert d'un pseudonyme tendancieux : le nom d'un roi norvégien célèbre pour s'être distingué lors des croisades. Par l'intermédiaire d'un communiqué, l'English Defence League a rejeté ces accusations. Le manifeste aurait également été envoyé à des personnes se trouvant en France (plus de 70 personnes concernées), en Allemagne et en Italie.

Baptiste Thion

Réactions à cet article6 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 27 jui à 18:59

    Anonyme-77656
    il faudra y penser ...

    Bien obligeant ce tueur en série d'envoyer un mail en mouillent un max les destinataires , c'est eux qu doivent être contents !! décidément il voulait laisser le maximum de traces !

    Au fait dans cet ordre d'idées , Est ce que Marine en aurait reçu un ? Si oui on devrait déjà le savoir ! Sinon c'est qu'il doit pas la sentir de son bord ,contrairement à ce que prétend le MRAP !



    Signaler un abus  
  • Par jpb, le 27 jui à 19:26

    jpb
    la police ?

    Pourquoi pas, mais ... Assez curieusement il est peu probable que la Norvège retrouve le calme habituel en se "protégeant" avec des policiers. En effet la campagne de presse à propos des extrémistes va relancer de la haine qui stagnait de ci de là chez des personnes agressives. Ce discours va se répéter dans le but de "protéger les suédois de ..." Pourquoi rentrer dans cette spirale de la violence ? Qui va être suspecté maintenant ? Chaque citoyen ! Et c'est parti pour un état policier... La démence ne sera ni comprise ni résolue par la menace policière.



    Signaler un abus  
  • Par jpb, le 27 jui à 19:34

    jpb
    Davantage de police ...

    ...oui, mais assez curieusement il est peu probable que la Norvège retrouve le calme habituel en se "protégeant" avec des policiers. En effet la campagne de presse à propos des extrémistes va relancer de la haine qui stagnait de ci de là chez des personnes agressives. Pourquoi rentrer dans cette spirale de la violence ? Qui va être suspecté maintenant ? Chaque citoyen ! Et c'est parti pour un état policier... La démence ne sera ni comprise ni résolue par la menace policière.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 jui à 22:47

    Anonyme-77656
    Carnage Norvégien

    Il est inadmissible, ce qui mériterait être sanctionné, que certaines personnes puissent faire une allusion quelconque au FN pour cette affaire.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 jui à 10:33

    Anonyme-77656
    le massacre de Norvège et le FN

    Faire un amalgamme de cette tuerie avec le FN est ni plus ni moins dégoutant et malhonête....!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 jui à 14:08

    Anonyme-77656
    je suis sur

    que c'est pas orange son fournisseur internet!!!



    Signaler un abus  
Publié : 27/07/11 - 17h57
Mis à jour : 28/07/11 - 14h38
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur