Le président américain a prononcé une allocution depuis le département d'Etat, concernant le printemps des pays arabes. Retour sur ce qu'il a annoncé, point par point.
Dans un discours très attendu, six mois après le début du printemps arabe, Barack Obama a promis jeudi une nouvelle approche vis-à-vis du Moyen-Orient, tout en insistant que les peuples ont leur destin entre leurs mains. Et il a détaillé ses projets pays par pays.
Le président américain a promis un nouveau programme d'aide destiné «aux pays démocratiques» issus du « printemps arabe », à commencer par la Tunisie et l'Egypte. Barack Obama a, en effet, décidé d'alléger dette de 1 milliard de dollars soit plus de 698 millions d'euros et consent à l’Égypte des prêts d'un montant équivalent. Obama a salué le « vent de liberté » qui s'est levé en Tunisie où « l'action d'un citoyen ordinaire, d'un marchand qui s'est immolé par le feu » a été le point de départ pour « renverser un régime tyrannique ». Il a promis l'assistance « diplomatique et économique » des Etats-Unis pour soutenir ses mouvements.
« Le peuple syrien a montré son courage en exigeant une transition vers la démocratie », a commenté Barack Obama. « Le président Assad est maintenant face à un choix. Il peut diriger la transition, ou s'écarter ». Et d'insister à l'adresse du président syrien précisant que Bachard el-Assad doit « réformer ou s'écarter ». Concernant les violences à l'encontre des manifestants, s'ils ne les cessent pas, Bachar el-Assad et son régime « seront défiés de l'intérieur, et continueront d'être isolés à l'extérieur. »
Barack Obama n'a pas épargné cet allié des Etats-Unis et a réclamé « un vrai dialogue » entre le pouvoir et l'opposition. « Les arrestations de masse et la force brute sont incompatibles avec les droits universels des citoyens bahreïnis, et de telles mesures n'arrêteront pas les demandes légitimes de réforme » a-t-il prévenu.
Obama s'en est dit persuadé : « Le mouvement est inéluctable, Kadhafi finira par partir ou par être chassé. »
Barack Obama n'a pas hésité à faire une déclaration publique, juste avant la visite de Benjamin Netanyahou de ce vendredi. Il s'est même prononcé en faveur d'un Etat palestinien sur la base des « lignes de 1967 ». Cela ne sera possible « que si le Fatah et le Hamas travaillent ensemble » pour « reconnaître et accepter l'Etat d'Israël ». Et la réaction d’Israël a été quasi-immédiate. Dans un communiqué officiel, le chef du gouvernement a exprimé l'espoir que Barack Obama « réaffirmerait des engagements » américains qu'Israël « n'aurait pas à se retirer aux lignes indéfendables de juin 1967 ». Mais, pour Barack Obama, « être amis, c'est se dire les choses en face ».
Enfin, comment ne pas évoquer la mort d'Oussama Ben Laden ? Le chef d'Al-Qaïda « rejetait la démocratie et les droits individuels pour les musulmans au profit d'un extrémisme violent ». Mais, aujourd"hui les Arabes voient l'extrémisme d'Al-Qaïda « comme une impasse ». Ben Laden était « un meurtrier de masse », et avant sa mort, son réseau « perdait sa lutte... car l'immense majorité des gens ont vu que le massacre d'innocents ne répondait pas à leur quête d'une vie meilleure. »
Cette phrase est consternante "Mais, aujourd"hui les Arabes voient l'extrémisme d'Al-Qaïda « comme une impasse »" Que croyait le président américain qu'on soutenait al qaida? preuve encore du fosse qui sépare la mentalité occidental au ressentit des peuples en voie de développement.
les arrestations de masse et la forces brutes sont le quotidien des palestiniens, et leur droits universels sont pietinés par tout l'occidnet y compris les etats unis alors ne racontez pas d histoires a dormir debout
Un état palestinien demilitarisé, c tout, ? ce qui veut dire livrer la palestine et son peuple poings et pieds lies a la mercie de la barbarie israilienne !
toujours menteur et hypocrite comme ceux qui ont précéde Hobama, pour des raisons electorales il ecrase une enième fois un peuple en agonie !!!
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn