Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 22 mai, 12:20
Accueil > Actualité > International > Obama fait un geste vers les pays arabes et choque Israël

Obama fait un geste vers les pays arabes et choque Israël

International


Le président américain a prononcé une allocution depuis le département d'Etat, concernant le printemps des pays arabes. Retour sur ce qu'il a annoncé, point par point.

Barack Obama
Barack Obama SIPA

Dans un discours très attendu, six mois après le début du printemps arabe, Barack Obama a promis jeudi une nouvelle approche vis-à-vis du Moyen-Orient, tout en insistant que les peuples ont leur destin entre leurs mains. Et il a détaillé ses projets pays par pays.

Tunisie et Egypte

Le président américain a promis un nouveau programme d'aide destiné «aux pays démocratiques» issus du « printemps arabe », à commencer par la Tunisie et l'Egypte. Barack Obama a, en effet, décidé d'alléger dette de 1 milliard de dollars soit plus de 698 millions d'euros et consent à l’Égypte des prêts d'un montant équivalent. Obama a salué le « vent de liberté » qui s'est levé en Tunisie où « l'action d'un citoyen ordinaire, d'un marchand qui s'est immolé par le feu » a été le point de départ pour « renverser un régime tyrannique ». Il a promis l'assistance « diplomatique et économique » des Etats-Unis pour soutenir ses mouvements.

La Syrie

« Le peuple syrien a montré son courage en exigeant une transition vers la démocratie », a commenté Barack Obama. « Le président Assad est maintenant face à un choix. Il peut diriger la transition, ou s'écarter ». Et d'insister à l'adresse du président syrien précisant que Bachard el-Assad doit « réformer ou s'écarter ». Concernant les violences à l'encontre des manifestants, s'ils ne les cessent pas, Bachar el-Assad et son régime « seront défiés de l'intérieur, et continueront d'être isolés à l'extérieur.  »

Bahreïn

Barack Obama n'a pas épargné cet allié des Etats-Unis et a réclamé « un vrai dialogue » entre le pouvoir et l'opposition. « Les arrestations de masse et la force brute sont incompatibles avec les droits universels des citoyens bahreïnis, et de telles mesures n'arrêteront pas les demandes légitimes de réforme » a-t-il prévenu.

Libye

Obama s'en est dit persuadé : « Le mouvement est inéluctable, Kadhafi finira par partir ou par être chassé. »

Etat Palestinien

Barack Obama n'a pas hésité à faire une déclaration publique, juste avant la visite de Benjamin Netanyahou de ce vendredi. Il s'est même prononcé en faveur d'un Etat palestinien sur la base des « lignes de 1967 ». Cela ne sera possible « que si le Fatah et le Hamas travaillent ensemble » pour « reconnaître et accepter l'Etat d'Israël ». Et la réaction d’Israël a été quasi-immédiate. Dans un communiqué officiel, le chef du gouvernement a exprimé l'espoir que Barack Obama « réaffirmerait des engagements » américains qu'Israël « n'aurait pas à se retirer aux lignes indéfendables de juin 1967 ». Mais, pour Barack Obama, « être amis, c'est se dire les choses en face ».

Enfin, comment ne pas évoquer la mort d'Oussama Ben Laden ? Le chef d'Al-Qaïda « rejetait la démocratie et les droits individuels pour les musulmans au profit d'un extrémisme violent ». Mais, aujourd"hui les Arabes voient l'extrémisme d'Al-Qaïda « comme une impasse ». Ben Laden était « un meurtrier de masse », et avant sa mort, son réseau « perdait sa lutte... car l'immense majorité des gens ont vu que le massacre d'innocents ne répondait pas à leur quête d'une vie meilleure. »


 

Actu France-Soir

Plus d'articles International

Réactions à cet article2 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 20 mai à 07:50

    Anonyme-77656
    atterré

    Cette phrase est consternante "Mais, aujourd"hui les Arabes voient l'extrémisme d'Al-Qaïda « comme une impasse »" Que croyait le président américain qu'on soutenait al qaida? preuve encore du fosse qui sépare la mentalité occidental au ressentit des peuples en voie de développement.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 mai à 17:51

    Anonyme-77656
    who!!!!!

    les arrestations de masse et la forces brutes sont le quotidien des palestiniens, et leur droits universels sont pietinés par tout l'occidnet y compris les etats unis alors ne racontez pas d histoires a dormir debout

    Un état palestinien demilitarisé, c tout, ? ce qui veut dire livrer la palestine et son peuple poings et pieds lies a la mercie de la barbarie israilienne !

    toujours menteur et hypocrite comme ceux qui ont précéde Hobama, pour des raisons electorales il ecrase une enième fois un peuple en agonie !!!



    Signaler un abus  
Publié : 20/05/11 - 06h55
Mis à jour : 20/05/11 - 09h47
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur