A l'annonce de la chute du Raïs égyptien des milliers de personnes ont envahi les rues de la capitale pour fêter aussi cette révolution.
A l'instar de la place Tahrir au Caire qui vibrait d'explosions de joie en ce vendredi soir, des drapeaux égyptiens, tunisiens, algériens ont aussi envahi Paris, des Champs-Elysées en passant par les Invalides. Concert de klaxons, drapeaux dressés fièrement, scènes de liesse en cet instant que tous ressentent comme historique. La capitale française a vécu vendredi soir au rythme de la révolution qui gagne tout le Moyen-Orient. Un air de fête et de liberté familier à la capitale qui n'avait pas connu cela depuis bien longtemps.
Cet air là a commencé à souffler aux Invalides en fin d'après-midi où plusieurs centaines de personnes, la plupart des jeunes d'origine égyptienne, étaient rassemblées pour célébrer la démission du président égyptien Hosni Moubarak. Là, des jeunes sautent de joie, d'autres s'embrassent, ici une scène de prière... « On est très content de notre liberté. Ce départ (de Moubarak) c'est un espoir de démocratie pour notre pays et pour le monde arabe », s'exclame Salem Mohamed, un Egyptien de 52 ans, qui se dit organisateur de cette manifestation.
« On est tous né sous le mandat de Moubarak. On n'a pas connu d'autres chefs d'Etat », témoigne un jeune Egyptien, Ezzat Mamade âgé de 23 ans. Parlant du mouvement sans précédent qui a poussé à la démission du président Hosni Moubarak, Ezzat Mamade juge que « c'est une haine accumulée en trente ans qui a explosé en deux semaines ». Pour Diana el Aarag, une Algérienne de 18 ans, « tout n'est pas encore gagné, mais c'est la première étape », crie-t-elle dans un mégaphone, tandis que son amie Karima Mekki, se réjouit d'une « Egypte nouvelle qui s'ouvre ».
Ya un mois tout le monde croyait que l'Egypte était un pays relativement heureux et tout d'un coup les Français se sont mis à honir Hosni et à fêter sa défaite! Décidément n'importe quelle excuse est bonne pour descendre dans la rue.
On ferait mieux de s'inquiéter sérieusement du/des remplaçant; une iranisation du Proche Orient est à craindre.
Les Egyptiens on une idee de ce que le monde attend d'eux,c'est a dire la Paix avec Israel maintenue OK.Mais que vont faire les Israelien des territoires et de Gaza ? Car là aussi le monde attend un geste de ce coté aussi.
Si non de faire croire a une Iranisation de L'Egypte, c'est se fouttre de tout le monde Arabe.
On ne sort pas d'un divorce d'un Moubarak pour retrouvé un pire, bien sur la condition sinéquoinone et le vote LIBRE et Democratique.
qu'il est parti le dictateur, ils vont pouvoir rentrer à la maison, il n'y a plus de risques
voila une bonne affaire pour tout ses égyptiens ,exiler en France;en désaccord avec l'ancien président, plus rien ne les retiens, de ne pas rejoindre leur mère patrie...
Peut etre que les Egyptiens de France.... sont heureux mais les Champs Elysees n ont pas ete pavoises comme le montre la photo.Gare a une certaine forme de desinformation.
Imaginons une foule de Francais en liesse fetant le 14 juillet en plein centre du Caire ou d'Alger.
Avec une photo comme celle que vous osez faire
paraitre dans votre article.....
La bonne chose est qu'il va falloir revoir la situation des milliers de "refugies politiques"
Egyptiens en France, et prendre les mesures qui s'imposent.
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn