Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 06 juin, 18:41
Accueil > Actualité > International > Population mondiale : Nous serons bientôt sept milliards

Population mondiale : Nous serons bientôt sept milliards

International


La population de la planète devrait franchir le cap des sept milliards d'habitants avant la fin de l'année, selon les prévisions que publie l'Ined ce jeudi.

Les Chinois (ici des vacanciers du Sichuan, dans le sud-ouest du pays) vont perdre leur rang de pays le plus peuplé
Les Chinois (ici des vacanciers du Sichuan, dans le sud-ouest du pays) vont perdre leur rang de pays le plus peuplé SIPA

Jacques Dutronc va devoir changer les paroles de sa chanson Et moi, et moi, et moi. Nous serons bientôt sept milliards d'êtres humains: la population mondiale va franchir ce seuil avant la fin de l'année, selon les prévisions de l'Institut national d'études démographiques (Ined) publiées ce jeudi.

Mais la croissance démographique se ralentit sur la planète: il a fallu 12 ans pour passer de six milliards (c'était en 1999) à sept milliards, il en faudra 14 pour passer un nouveau seuil et arriver à huit milliards. Puis la population du globe devrait se stabiliser, dans un siècle, autour de 9 à 10 milliards d'habitants, selon ces projections de l'institut français qui réalise ses propres études en parallèle à celles réalisées par les Nations unie, la Banque mondiale ou d'autres grands instituts nationaux.

L'Afrique en hausse

La croissance démographique mondiale est descendue aujourd'hui à 1,1 %, alors qu'elle était grimpée, il y a 50 ans, à un maximum de 2 %. Le ralentissement de cette croissance s'explique par la diminution du taux de fécondité (2,5 enfants par femme en moyenne, contre 5 enfants en 1950). Mais les différences sont énormes entre, par exemple, le Niger (7 enfants par femme) et Taïwan (0,9).

Ce sont l'Afrique noire et les régions allant de l'Afghanistan jusqu'au nord de l'Inde qui vont connaître le plus fort développement. Ainsi la population du continent africain (Afrique du Nord comprise) pourrait, selon l'Ined, plus que quadrupler en un siècle, pour passer de 800 millions en 2000 à 3,6 milliards en 2100, et ce malgré la forte mortalité due au sida. «Dans moins d'un siècle, un habitant sur trois vivra en Afrique, contre un sur sept aujourd'hui», explique le chercheur Gilles Pison, auteur de l'étude.

La Chine, pays actuellement le plus peuplé du monde (1,33 milliard), va perdre sa première place dans quelques années, au profit de l'Inde (1,69 milliard en 2050). Les 27 pays de l'Union européenne rassemblent actuellement 502 millions d'habitants mais n'en compteront guère plus (513) en 2050, alors que la France métropolitaine, actuellement à 63 millions d'habitants, en atteindra 72.

 

 

J.-M. C.
C'est sur France Soir !

Plus d'articles International

Réactions à cet article9 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 18 août à 05:00

    Anonyme-77656
    ET SI

    on demandait a certain de ralentir la cadence!!

    quand je pense que le gouvernement Français se félicite du taux de natalité,sans même s appercevoir que cela nous enfonce un peu plus;

    la solution possisble: supprimer les alloc a partir de 2;



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 août à 11:29

    Anonyme-77656
    Régulons

    voyon, malgré que l'on doit changer note omportement et notre mode de vie, cela n'empêchera pas les êtres humains de se multiplier et le résultat sera le même. Seule solution que l'on soit croyant ou non croyant: REGULER LES NAISSANCES c'est la seule solution, sinon nous allons à la catastrophe. Pensez aux vies futures. Régulons les naissances dans le monde. Je sais que mon message ne passera pas mais je voulais m'exprimer sincèrement.



    Signaler un abus  
  • Par Manso, le 18 août à 12:36

    Manso
    Démographie Responsable

    Les projections astronomiques de l'INED donnent le tournis... Auront-elles au moins pour effet de sensibiliser l'opinion française (et mondiale) sur le sujet afin qu'elle exerce une pression sur les instances internationales ? En effet, cette explosion démographique en cours (et à venir) n'est pas une fatalité. On peut très bien la contenir en investissant massivement dans l'éducation des femmes & la planification familiale et menant des campagnes de sensibilisation culturellement adaptées.



    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 18 août à 12:48

    HeyBaal
    second degré

    Cool on va pouvoir continuer à partir à la retraite pas trop tard !


    Rossignol oui, deux ou trois max, après stop les allocations. De toutes façons on ne peut pas élever plus d'enfants dans de bonnes conditions.



    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 18 août à 13:05

    HeyBaal
    @Manso les pays à forte

    @Manso les pays à forte natalité sont surtout des pays pauvres sans aucune aide sociale. Avoir peu d'enfants c'est s'exposer à ce qu'ils meurent de maladie infantile ou qu'un parent soit victime d'un accident et qu'il n'y ait plus personne pour assurer les récoltes, la pêche, etc ... Dans ces pays "accidenté" ne rime pas avec "ITT" mais plutôt avec "rien à manger".



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 août à 14:00

    Anonyme-77656
    Depuis 1800, quand la

    Depuis 1800, quand la population a dépassé 1 milliards d'individus, on constate que chaque milliard de plus, a été accompagné avec un doublement du nombre des espèces définitivement éteintes. Concrètement : si le passage de 6 à 7 milliards avait déjà fait passer le nombres des espèces éteintes de 5 à 10%, le passage de 7 à 8 milliards fera passer ce nombre à 20%, et le passage de 8 à 9 milliards, aura comme conséquence que 40% de toutes les espèces vivantes auront disparu.


    Je propose donc: une allocation à vie pour ces femmes dans le tiers monde qui acceptent de n'avoir qu'un seul enfant (au lieu des aides financières actuelles). Et en France: finir la politique nataliste.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 août à 12:59

    Anonyme-77656
    le retour aunomadisme et la

    le retour aunomadisme et la vie simple des tentes faciles a plier sur les longs bords des fleuves en evitant les periodes de crues voila qui s appele peupler le monde sans polluer par les exigences du sedentisme fatal qui cloue les etres humains et les obligà faire la navette exclaves de la voiture et se qui s en suit le beton creuse la tombe de l humanitè



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 août à 03:15

    Anonyme-77656
    Bonjour et bye-bye

    Le problème si problème il y a, ne vient pas seulement de ces BB qui nous arrivent sur les bras, qu'en esy-il de nos vieux qui peinent à partir!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 août à 07:55

    Anonyme-77656
    La croissance est une aberration

    Il faut être le pape ou un humaniste illuminé pour ne pas comprendre que l'espèce humaine ne peut plus croître et se multiplier à l'infini sans être confrontée à une situation intenable, situation qui a déjà atteint un état insupportable en maints endroits. La croissance est une aberration. Le simple bon sens reconnaît la stupidité à vouloir envisager une croissance démographique même modeste.



    Signaler un abus  
Publié : 18/08/11 - 00h06
Mis à jour : 18/08/11 - 00h10
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur