Le candidat républicain Mitt Romney a remporté la primaire au Texas ce mardi. Une victoire qui l'assure de recevoir l'investiture de son parti pour la présidentielle du mois de novembre.
Barack Obama peut désormais mettre un nom sur son prochain rival. L'investiture de Mitt Romney comme candidat républicain à la Maison Blanche était déjà bien partie. Elle est désormais officielle. En effet, celui-ci a remporté ce mardi la primaire au Texas. Une victoire au parfum de consécration pour ce véritable rouleau compresseur de la politique américaine. En effet, elle l'assure de recevoir l'investiture de son parti pour la présidentielle de novembre. Election où Mitt Romney promet de « remettre l'Amérique sur le chemin de la prospérité ».
Il faut 1.144 délégués sur 2.286 pour décrocher l'investiture républicaine. Et après cinq mois de campagne acharnée, Mitt Romney a enfin atteint ce « chiffre magique » mardi soir à l'issue du scrutin texan. L'ancien gouverneur du Massachusetts a remporté 71% des suffrages dans le deuxième Etat le plus peuplé des Etats-Unis, selon les estimations de la chaîne de télévision Fox News et du site internet de CNN. Le vainqueur a tenu à remercier ses électeurs sur son compte Twitter. « Merci. Quel que soit le défi qui nous attend, nous ne ferons rien moins que remettre l'Amérique sur le chemin de la prospérité », a-t-il écrit.
M. Romney, dont les derniers opposants se sont retirés récemment, lui laissant la voie libre, sera le premier candidat de confession mormone de l'histoire américaine, réussissant là où son père George Romney avait échoué. Pourtant ce n'était pas gagné d'avance. Au cours de la primaire, la base de l'électorat républicain, dominée par les évangéliques et les ultraconservateurs, a longtemps tourné le dos à l'ex-gouverneur du Massachusetts. Il était jugé trop modéré et peu fiable sur les questions sociales tel que l'avortement ou le mariage homosexuel. Mais tout cela est désormais du passé. Mitt Romney doit maintenant se tourner vers l'élection du 6 novembre qui s'annonce des plus serrées.
Selon une moyenne réalisée par le site spécialisé RealClearPolitics, Romney et Obama sont au coude-à-coude avec un léger avantage pour le président sortant (45,6%) face à son adversaire (43,6%). Un si faible écart qui explique certainement les récentes sorties médiatiques du camp Obama à l'encontre de Mitt Romney. L'équipe de M. Obama vise en particulier la carrière du républicain à la tête du fonds d'investissement Bain Capital. Dans des spots télévisés, Mitt Romney est dépeint comme un « vampire », un « destructeur d'emplois » ou le « contraire de Robin des Bois ». Des propos d'une animosité telle qu'ils ne laissent place à aucun doute : la campagne est bien lancée.
Barack Obama a publié vendredi sa déclaration de revenus qui fait état de 800.000 dollars de ...
commenterBarack Obama serait le gagnant de la prochaine élection. Tant qu'il est "gentil" et un bon exécutant, il aura l'aval des "décideurs".
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn