Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 03 juillet, 09:51
Accueil > Actualité > International > A qui le tour ?

A qui le tour ?

Révolte en Egypte


La révolution égyptienne peut désormais se propager comme une traînée de poudre dans d’autres pays arabes qui partagent les mêmes maux que l’Egypte. Et, au-delà, dans le monde musulman…

Mouammar Kadhafi dirige la Lybie depuis 40 ans
Mouammar Kadhafi dirige la Lybie depuis 40 ans SIPA

Dictature, pauvreté et corruption sont les maux que partagent la plupart des nations arabes. Les émancipations politiques tunisienne et égyptienne laissent donc présager le pire pour leurs dirigeants.

En Algérie, d’importants renforts de police (30.000 hommes) ont été déployés dans la capitale, Alger, où se déroule aujourd’hui une marche de la Coordination nationale pour la démocratie et le changement (CNDC). L’opposition, comme au Caire, réclame la fin du système hérité de l’indépendance, à savoir la mainmise de l’armée sur la société.

En Jordanie, la monarchie se trouve, elle aussi, sous tension. Trente-six personnalités appartenant aux grandes tribus du pays accusent ouvertement la reine Rania, épouse d’Abdallah II, de « corruption ». Elles demandent la récupération par le Trésor royal de terres et de fermes que, selon elles, la souveraine se serait appropriées. Le roi de Jordanie vient par ailleurs de changer de Premier ministre, pressant le nouveau de « prendre des mesures rapides et claires pour des réformes politiques réelles ».

En Syrie, Bachar al-Assad, jusque-là tout puissant, prend des dispositions économiques d’urgence afin d’apaiser les revendications naissantes de ses concitoyens. Même le Maroc, pays pourtant jugé stable, voit des chômeurs manifester dans ses rues, et l’opposition, déçue par le roi, se réveiller… Et qu’adviendra-t-il demain de la Libye, tenue – depuis plus de quarante ans ! – par la main de fer du colonel Mouammar Kadhafi ?

« Dérapage » répressif

Après la chute du mur de Berlin, les régimes autoritaires et les dictatures arabes, bâtis sur fond de guerre froide, avaient trouvé, dans la montée de l’islamisme une raison de se maintenir aux yeux des grandes puissances occidentales. Une nouvelle utilité, en somme. Quant à leurs populations, effrayées elles aussi par les intégristes, elles payaient par ailleurs le prix politique des guerres puis de la confrontation larvée avec Israël.

Les pays européens, au premier rang desquels la France, craignent à présent un « dérapage » répressif – notamment dans le Maghreb – qui verrait des dizaines de milliers de personnes tenter d’échapper au chaos et à la violence en se pressant à leurs portes. Sans parler des répercussions inévitables qu’entraîneraient des soulèvements dans les communautés immigrées qui vivent sur leur sol.

En Iran, enfin, où le pouvoir censure les images du soulèvement égyptien, on s’inquiète de ce vent de liberté venu du Proche-Orient. Ali Khamenei, guide suprême du pays, prétend se réjouir de la chute d’Hosni Moubarak, qu’il présente comme « le valet des sionistes et des Etats-Unis ». Mais l’Iran, où l’opposition muselée est néanmoins active, peut-il se réjouir de ce soulèvement des masses arabes ? Dans la course d’influence politique engagée avec le monde sunnite depuis son avènement, en 1979, la révolution chiite iranienne, qui jusqu’à présent incarnait à elle seule le réveil de l’islam, pourrait subitement se retrouver concurrencée, voire rendue obsolète par les soulèvements en cours. Téhéran, qui se targue, notamment à travers le soutien apporté aux « frères » chiites du Hezbollah libanais, d’incarner la véritable résistance à Israël, perdrait de son prestige auprès des masses arabes si demain un pays comme l’Egypte prenait ses distances avec les Etats-Unis et l’Etat hébreux.

J.-C. G.
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article15 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 12 fév à 14:16

    Anonyme-77656
    Pyromanes éteignez vous torches

    Je vois que Fréderic Helbert a passé la torche pyromane à J.-C. G. (si ce n'est pas Helbert qui se cache derrière ces initiales).

    Concernant mon pays Le Maroc, vous parlez des manifestations des chômeurs comme si cela a commencé hier et que vous veniez de l'apprendre ; Sachez M. JC G, que ces manifestations des diplômes chômeurs ont commencé dans les années 1990 et que les premiers manifestants et ceux d’après sont actuellement dans des postes de responsabilité que se soit dans les entreprises privés ou d'État ; et comme chaque année il y a des nouveaux diplômés et puisque la tradition de manifester est devenue monnaie courante, ces manifestations existent encore en 2011 ce qui a permis à M. JC. G de les constater après une vingtaine d’années d’existence ! Je vous informe, M. JC. G, que ces manifestants, ne voulant pas que certains journalistes fassent des amalgames (entre leurs manifs et ce qui se passe actuellement dans le monde arabe) ont mis leurs manifs en stand-by actuellement.

    M. JC G., quant à parler de l’opposition qui se réveille ? de quelle opposition parlez vous ? Tous les hommes de gauche sont organisés dans des partis politiques et participent aux élections (le multipartisme existe au Maroc depuis très longtemps, même sous le règne de Feu Hassan 2, où le Maroc a traversé des perturbations politiques, ce multipartisme a existé). Maintenant si vous parlez des quelques marocains séparatistes, leur idée est rejetée par l’ensemble du peuple marocain, Le Maroc leur tend la main pour réintégrer la mère patrie ; à moins que vous parliez de l’extrémisme et là le rejet est encore plus grand. Depuis 10 ans le Maroc a fait un bond extraordinaire dans tous les domaines, bien sur tout n’est pas rose chez nous, mais tout est en marche, le Maroc s’est apaisé avec lui-même (instance équité et réconciliation), le Maroc aident les plus démunis à s’en sortir (INDH :Initiative Nationale pour le Développement Humain). Le Maroc réalise des projets d’infrastructures de grands envergures, Ports, barrages, autoroutes etc.…(Port Tanger Med, axes autoroutes Nord Sud et Est réalisés).

    Le Maroc est en Marche à grande enjambé vers le développement et la Démocratie sous la conduite éclairé de Notre Roi Mohammed 6 que Dieu Le préserve.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 fév à 14:40

    Anonyme-77656
    Ca sent la merguez

    Moi je vois bien l'Algérie;...et si ça se fait a mon avis en France il va y avoir des dégats aussi



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 fév à 15:57

    Anonyme-77656
    MA-FR, vous avez la main pour

    MA-FR, vous avez la main pour de jolis coups de brosse



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 fév à 16:19

    Anonyme-77656
    c,est bizarre tout ca

    je remarque que ce sont ds mouvements de berberes qui arrivent des regions de tizi ouzou qui veulent marcher a alger ..une marche pour quoi ..ca na aucun sens ..said saadi est le pire dictateur politique en algerie ..il n,a aucun projet de societe sauf etre contre l,islam .lalgerie se construit et continuera malgre les destructeurs ..la marche est un fiasco total car le peuple algerien connait tres bien ses leaders .vive lalgerie



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 fév à 17:12

    Anonyme-77656
    regarder son nez avant de parler

    dictature pauvretée et corruption sont les maux..actuels..de la France incapable d'avoir une assemblée nationale représentant le Peuple. ayant des surrendettés ou sdf par milliers des hommes politiquesde premier plan condamnés pour abus de confiance ou mis en examen.

    cet article est scandaleux sur Le Maroc

    Vive sa majesté M6



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 fév à 17:43

    Anonyme-77656
    le journalisme ne permets pas ces amalgames

    La une de France soir avec la photo du Roi du Maroc en première page à coté de politiciens controversés avec votre accroche : "a qui le tour" est irrespectueuse et totalement outrageante pour le Maroc, les Marocains et les Français amoureux du Maroc.


    C'est un amalgame irresponsable et indigne journalistiquement parlant car il dénote une méconnaissance profonde du Royaume.


    VIVE LE MAROC VIVE MOHAMMED VI



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 fév à 18:22

    Anonyme-77656
    hello

    une reussite pour le peuple egyptien, mais attention on ne connait pas la democratie dans les pays arabes, il faudra des decennies pour que ces peuples s en sortent, regardez l iraq quel bourbier



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 fév à 20:55

    Anonyme-77656
    changement poltique

    le monde arabe veulent chasser le dictateur milliers jeunes chomures et pauvertée



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 fév à 22:18

    Anonyme-77656
    Bag bag

    @Bag: merci pour le compliment, si dire la vérité et combattre le mensonge est un coup de brosse, alors j'adore ça. Connais tu le Maroc? As tu vécu au Maroc ces dernières dizaine d'années? Si c'est oui je ne comprends pas ton petit mot, si c'est non, tu es victime de ce genre de journalisme alors un conseil: ne répète pas ce que tu entends bêtement. Vive Le Maroc et vive Notre Roi Mohammed 6 que Dieu Le préserve. Nous refusons toute intention malveillante.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 fév à 22:26

    Anonyme-77656
    ça sent Jean Marie

    @Papydu59: La Merguez n'est pas un plat arabe, c'est avant tout un plat des pieds noirs d'Algérie; en plus ce met est très apprécié en France. Ta réflexion sent plutôt 'Jean Marie' voir un soupçon 'Marine' (j'espère me tromper sur ton compte). Renseigne toi sur le reste.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 fév à 10:33

    Anonyme-77656
    Le prochain ?

    Mais la Seine st Denis voyons

    Autrement dit le neuf-trois


    Ah j'oubliais, Vive le Maroc et son roi



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 fév à 17:19

    Anonyme-77656
    suite

    Le prochain c'est le régime Sarko et les amateurs de tours en avion...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 fév à 19:18

    Anonyme-77656
    sa tourne

    jusqu a aujourd'hui,cela ce passe de l'autre cote

    mais cela peut arrive tout simplement en europ

    vu qu'il y a de plus en plus de travail précaire

    et les salaires qui ne suive pas .et la consomation qui auguemente



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 fév à 07:22

    Anonyme-77656
    bouteflika ou mohamed 6 ou 15

    quand je lit les commentaires si dessus je crois rever a croire les suporteurs de mohamed 6 ou 15 le maroc est un pays ou il fait bon vivre ..soyer serieux messieurs le maroc c est la pauvrete du peuple a vue d oeil l un des pays les plus pauvre de l afrique ou pourtant il y a beaucoup de richesses comme en algerie mais qui n est pas redisribuer au peuple et il y a le plus fort taut d inalphabetes ....comme cela votre mohamed sa majeste 6 peut regner a vie comme un roi du bahrien par exemple j espere que le peuple du maroc va enfin se liberer d un roi qui sarre sa classe dominante vive la revolution au maroc vive le peuple marocain



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 fév à 18:13

    Anonyme-77656
    Prévision heureuse

    @Alban:tu as parlé de (je te cite): ''...mohamed 6 ou 15...'', je ne serais pas là (toi non plus) pour vivre la future époque de Mohamed 15, mais sache que cela arrivera.

    Dans tout ton commentaire il y' que cette prévision qui est juste et prophétique, le reste c'est du rabâchage de quelqu'un qui redit les ragouts de ceux qui cherchent la déstabilisation (les mobiles sont nonbreux)

    Vive Le Maroc uni et vive Le Roi Mohammed 6 symbole de cette unité



    Signaler un abus  
Publié : 12/02/11 - 10h56
Mis à jour : 12/02/11 - 11h00
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur