Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 27 mars, 02:40
Accueil > Actualité > International > Les révélations explosives de Jackie Kennedy

Les révélations explosives de Jackie Kennedy

International


Dans un enregistrement datant de 1964, la first lady affirme que son mari a été victime d’un " complot " et dévoile ses relations extraconjugales…

Jackie Kennedy met en cause Lyndon B. Johnson dans l'assassinat de J.F.K.
Jackie Kennedy met en cause Lyndon B. Johnson dans l'assassinat de J.F.K. SIPA

Un témoignage posthume qui devrait faire couler beaucoup d’encre. Début septembre, dans le cadre du 50e anniversaire de l’accession au pouvoir de John Fitzgerald Kennedy, la chaîne américaine ABC diffusera un document qu’elle n’hésite pas à qualifier d’« explosif ». Des conversations entre Jackie Kennedy et l’historien et ami de la famille Arthur M. Schlesinger, mort en 2007, enregistrées au printemps 1964 dans l’appartement de la veuve de JFK à Washington, quelques mois après la mort du 35e président des Etats-Unis.

Bouc émissaire

Initialement, la first lady, qui craignait des représailles, avait demandé à ce que ces bandes soient cachées et ne soient diffusées que cinquante ans après sa mort. Sa fille Caroline – qu’elle a eue avec JFK – vient d’en décider autrement : dix-sept ans après la disparition de sa mère – qui, entre-temps, avait refait sa vie avec l’armateur grec Aristote Onassis –, vient de donner son consentement à la chaîne.

22 novembre 1963, 14 h 37. Deux heures et huit minutes après l’assassinat du président Kennedy à Dallas, Jackie, qui porte toujours son tailleur rose Chanel éclaboussé par le sang de son époux, est à bord de l’avion présidentiel Air Force One. L’appareil est stationné sur le tarmac de Love Field, l’aéroport de la ville. A ses côtés, Lyndon B. Johnson, tout sourire, prête serment comme 36e président des Etats-Unis. Jackie ne dit pas un mot. Quelques mois plus tard, elle ne s’arrêtera plus de parler. A Arthur M. Schlesinger, elle affirme que c’est Johnson, soutenu par le lobby pétrolier texan, qui a orchestré l’assassinat de son mari. Et va encore plus loin en affirmant que Lee Harvey Oswald – qui sera reconnu comme étant l’assassin du président par deux enquêtes gouvernementales – n’aurait été en fait qu’un bouc émissaire. Pour la première dame, son meurtre par Jack Ruby, un petit mafieux propriétaire de boîtes de nuit à Dallas, quelques heures après son arrestation – le tout premier assassinat télévisé quasiment en direct dans l’histoire de l’information –, était trop énorme pour ne pas cacher quelque chose…

Une stagiaire de 19 ans

Outre ces soupçons portés contre le successeur de son mari, Jackie Kennedy dévoile aussi les coulisses de la Maison-Blanche. Avec moult détails, elle revient sur les événements historiques qui l’ont marquée, comme la crise des missiles de Cuba, la campagne électorale de « l’homme de sa vie » et ses espoirs quant à un second mandat. Elle s’épanche aussi sur les dessous de son mariage. Si les idylles torrides que son époux partageait avec Marlene Dietrich et Marilyn Monroe n’ont plus de secret pour personne, on apprend que bien avant Bill Clinton, JFK prenait du bon temps dans le Bureau ovale avec une stagiaire de 19 ans…

Jackie confesse également quelques écarts. Parce qu’elle se sentait bafouée, humiliée par les agissements de son époux, elle dit avoir cherché du réconfort dans les bras de William Holden, l’une des plus grandes stars d’Hollywood à la fin des années 1950. Dans ceux de Gianni Agnelli aussi, le patron de Fiat, considéré alors comme l’autre « roi » d’Italie.

Des relations extraconjugales qui, selon Jackie, n’avaient toutefois pas empêché son couple de « reprendre du poil de la bête » peu avant la tragédie de Dallas. Pour preuve, selon ses dires, JFK et elle avaient décidé de faire d’autres enfants. Ils n’en ont pas eu le temps.

Les théories du complot
Il y a la version officielle. Celle de la commission Warren qui explique que JFK a été tué par un tireur isolé, Lee Harvey Oswald. Et puis il y a les autres…

Pour certains, c’est la CIA qui aurait commandité l’assassinat du président américain. En effet, à la suite du scandale de l’affaire de la baie des cochons, Kennedy avait renvoyé le chef de l’agence, Allen Dulles, qui aurait alors cherché à se venger. Protégé par le président Johnson, ce dernier a, par la suite, été nommé au sein de la commission Warren. Pour d’autres, comme l’écrivain Paul-Loup Sulitzer, Kennedy aurait été abattu par l’extrême droite américaine, car il s’apprêtait à révéler les liens étroits qui existaient entre une partie de l’establishment US et les nazis. De plus, le jour du drame, des partisans de l’extrême droite distribuaient, à Dallas, des tracts anti-Kennedy intitulés « recherché pour haute trahison ».
Une troisième hypothèse fait état d’un complot fomenté par la mafia de Chicago. Plus précisément par Sam Giancana, le boss de l’Outfit. Il aurait reproché au président d’avoir utilisé la mafia pour se faire élire en 1960 et d’avoir oublié de payer sa dette. Pire, JFK aurait même décidé d’entrer en guerre contre le crime organisé en voulant faire arrêter Jimmy Hoffa, un syndicaliste qui participait au blanchiment d’argent de la mafia. Enfin, dans des thèses plus marginales, l’assassin de JFK pourrait être le KGB, des sionistes en colère ou même des mafieux corses. Thibault Chevillard

Guilhem Battut
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article8 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 9 août à 08:58

    Anonyme-77656
    « Ne rien voir de mal, ne rien entendre de mal, ne rien dire de

    John Kennedy est le seul président dont on sache de façon certaine qu'il a visité le Groom Lake Air Force Range, dans la fameuse Area 51. C'était en 1962, sept ans après l'installation de cette base où furent menées des recherches de pointe en relation avec les ovnis.

    Kennedy avait du être "briefé" sur les ovnis par le Dr Donald Menzel, membre dès les années 30 d'un organisme qui devint plus tard la National Security Agency (NSA), et qui avait aussi travaillé pour la CIA... dans un domaine qu'il n'est pas très difficile de deviner, puisqu'il publia en 1953 déjà un ouvrage intitulé Flying Saucers dans lequel il "expliquait" les ovnis par des phénomènes optiques... Deux autres livres suivront, consacrés eux aussi au debunking.

    Donald Menzel (que les - fort contestés - documents de Bill Moore désignent comme un membre du MJ-12) avait écrit à Kennedy dès son élection pour l'entretenir de sujets ayant un rapport avec l'espace... sans prendre le risque de préciser, dans une correspondance qu'il savait devoir être lue par le secrétariat du président-élu.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 9 août à 09:51

    Anonyme-77656
    aucun doute

    un complot de fait aucun doute et ce depuis longtemps ovnis ou pas



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 9 août à 11:02

    Anonyme-77656
    Complot des présidents

    Il reste aussi d’autres pistes qui n’ont jamais été évoquées.

    Plusieurs pistes font état de telle ou telle personne pour brouiller les pistes et manipuler l’opinion car crime ou assassinat il doit rester des traces et indices de cette époque très tumultueuse ou tout le monde fricotait avec n’importe qui en toute impunité y compris en Europe mais en particulier en France.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 9 août à 13:30

    Anonyme-77656
    Le domaine-réservé

    JFK a été victime de son trop jeune-âge pour être président d'une grande-puissance (contrairement à Eisenhower qui avait de la bouteille, il n'a pas eu la prudence de suivre son conseil de rester en dehors des liens qui unissent les agences-américaines aux petits-gris).

    Une leçon que le Président-Obama a retenue, puisqu'il ne s'occupe que d'économie et de médecine-des-pauvres



    Signaler un abus  
  • Par yveswaf, le 11 août à 17:41

    yveswaf
    bizarre usa

    faudra bien qu'un jour les usa nous disent pourquoi certains crimes chez eux sont restés non élucidés.Qui atué JFK, MARTIN LUTHER KING,ROBERT KENNEDY,MALCOLM X? c'est toujours tres facile de conclure que c'est un tireur fou isolé, mais ça fait que les théories les folles ciculent. De grace que la verité sur ces crimes soit rendue publique,parce que je suis sur que cette vérité est connue mais sécrète.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 août à 19:29

    Anonyme-77656
    Financier

    Cet article prouve ni plus ni moins qu'un , la vérité finit par se savoir! Est-ce la vérité?Qui vivra saura!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 août à 22:37

    Anonyme-77656
    À qui profite ce témoignage

    À qui profite ce témoignage posthume .



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 août à 10:29

    Anonyme-77656
    Financier

    Le témoignage ne peut profiter qu'aux auteurs; lesquels ont un intérêt avoué ou non, mais un intérêt quand même.Pas d'intérêt, pas d'action. c'est simple!



    Signaler un abus  
Publié : 08/08/11 - 22h41
Mis à jour : 09/08/11 - 11h57
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur