Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 16 juillet, 03:18
Accueil > Actualité > International > Rubygate : Les recours de Berlusconi rejetés

Rubygate : Les recours de Berlusconi rejetés

Scandale Berlusconi


Le tribunal de Milan a rejeté les recours déposés par les avocats de Silvio Berlusconi, qui contestaient sa compétence à juger l'affaire. Des demandes qui portaient essentiellement sur des points de procédure.

Silvio Berlusconi doit faire face à quatre procès en cours
Silvio Berlusconi doit faire face à quatre procès en cours SIPA

Le marathon judiciaire de Silvio Berlusconi se poursuit. Le tribunal de Milan a rejeté lundi les recours déposés par la défense de Silvio Berlusconi dans le cadre du procès Rubygate, où le chef du gouvernement italien est accusé de prostitution de mineure et abus de pouvoir. 

Les avocats du Cavaliere avaient déposé, depuis le début du procès le 6 avril, 16 questions préliminaires, qui contenaient des arguments juridiques visant à contester notamment la compétence du tribunal de Milan. Car les aventures sexuelles du président du Conseil des ministres italiens sont censées avoir eu lieu dans sa villa d'Arcore, qui dépend du tribunal de Monza. Les avocats de Berlusconi avaient également contesté la compétence fonctionnelle pour l'abus de pouvoir, estimant qu'il revenait au tribunal des ministres de s'occuper de cette affaire. Silvio Berlusconi affirme qu'il aurait agi en sa qualité de chef du gouvernement et serait intervenu pour éviter un incident diplomatique. Il croyait que Ruby était la nièce du président égyptien Hosni Moubarak.

Mais le tribunal a donc estimé que la compétence n'était pas du tribunal des ministres, car Silvio Berlusconi n'aurait pas agi en sa qualité de chef du gouvernement en appelant la police, mais aurait simplement utilisé le poids politique que lui donne sa fonction. « Vu les chefs d'inculpation, le tribunal considère avoir la compétence fonctionnelle » pour juger l'affaire, explique ainsi l'ordonnance. Le tribunal a également affirmé que le procès continuerait à se dérouler à Milan, écartant la proposition de le transférer à Monza. 

Le principal intéressé n'était pas présent à l'audience du procès du Rubygate. Son avocat avait annoncé au préalable qu'il devait rencontrer le président de la République, Giorgio Napolitano, à Rome en fin d’après-midi. Silvio Berlusconi est accusé d’avoir bénéficié de prestations sexuelles rémunérées de la part d’une Marocaine, mineure au moment des faits, surnommée Ruby, ainsi que d’avoir commis un abus de fonction en appelant la police de Milan afin de la faire libérer juste après son interpellation en mai 2010 pour vol présumé.

Un amas de procès

Par ailleurs, le chef du gouvernement italien va devoir affronter lundi un deuxième procès, pour corruption de témoin. L'homme politique italien est soupçonné par le parquet d'avoir acheté pour 600.000 dollars le faux témoignage de son ancien avocat britannique David Mills, dans deux procédures à son encontre dans les années 90. Plusieurs témoins habitant en Suisse devraient témoigner par vidéoconférence. Une procédure in extremis, car la prescription des faits interviendra dans ce procès en janvier prochain.

Outre ces deux procès, Silvio Berlusconi, affaibli par deux revers aux municipales et au référendum, est jugé dans deux autres affaires. L'une pour fraude fiscale dans l'affaire Mediaset, et l'autre pour surfacturation présumée de droits de retransmission télévisée dans l'affaire Mediatrade.  L'adoption au pas de charge, vendredi, d'un plan d'austérité de 48 milliards sur les quatre prochaines années, destiné à calmer les marchés, n'a rien fait pour améliorer sa popularité auprès du peuple italien. Il avait par ailleurs annoncé qu'il ne se représenterait pas aux élections législatives de 2013. Même si l'homme d'affaires est toujours revenu du diable vauvert, et a prouvé qu'il savait rebondir, cette litanie de mauvaises nouvelles et de contre-publicité, laissent imaginer que le champ du cygne est probable pour le Cavaliere, aujourd'hui âgé de 74 ans.

 

Alexandre Couppey

Réactions à cet article2 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 18 jui à 19:57

    Anonyme-77656
    Après les cures ...

    ...et les "lifting"...il se fera passer pour un vieil homme malade !!!



    Signaler un abus  
  • Par brigittelo, le 18 jui à 23:27

    brigittelo
    Lui au moins ...

    Lui au moins il paie personnellement ses frasques.

    ce n'est pas comme certains qui font payer leurs mauvais coups par leur femme.



    Signaler un abus  
Publié : 18/07/11 - 13h00
Mis à jour : 18/07/11 - 13h10
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur